Bonjour,
J’ai parcouru pas mal de posts sur ce sujet mais je n’ai pas trouvé de réponse pour mon cas alors je me lance. Je vais essayer de mettre le plus d'informations possibles (désolée pour le pavé !
)
J'ai récupéré les 2 rats d'une amie (baby-sitting de quelques mois au début et maintenant ce sont les miens). Elle les a eus tous les deux en animalerie. Désolée d'avance pour les âges, je n'ai plus en tête la date à laquelle elle les a achetés.
Elle a d'abord eu Joey en animalerie à l'âge de 2 mois environ. Et sur les conseils de la vendeuse, elle a acheté Gavroche quelques semaines après. Lui il était plus vieux quand elle l'a eu, 6 mois je crois. Donc là ils doivent avoir en gros 1 an (Joey) et 15 mois (Gavroche).
Je n'étais pas là lors de l'intégration donc je ne peux pas trop en parler mais ça a été fait par étape (enfin mon amie n'a pas mis directement Gavroche dans la cage de Joey quoi!)
Je crois qu'au début ça allait à peu près, disons qu'ils ne s'entretuaient pas. Mais très rapidement Gavroche est devenu agressif envers Joey avec morsures au sang. Du coup ils ont été séparés. Je précise qu'il est aussi agressif envers l'humain. On ne peut pas le prendre sans se faire mordre au sang.
Ensuite je les ai accueillis chez moi. Initialement c'était pour 1 mois, pas beaucoup plus. J'ai donc acheté 2 cages mais pas adaptées à des rats (bien trop petites et surtout pas de hauteur pour grimper). D'abord pour des raisons financières, je ne me voyais pas acheter des grandes cages pour 1 mois (sans parler de les stocker après dans mon 30 m²) et puis parce que je n'y connaissais rien sur les rats.
Voyant que mon rat-sitting s'éternisait et que je commençais sérieusement à m'attacher à eux
, j'ai commencé à me renseigner sur internet, je suis tombée sur ce forum et j'ai appris l'existence des AH. J'ai donc demandé la permission à mon amie de faire castrer Gavroche. Il a été opéré le 22 novembre.
Depuis j’ai remarqué une forte diminution du sébum mais niveau agressivité c’est statu quo. Il me mord toujours, ça au pire ce n’est pas bien grave, mais il reste également agressif envers Joey.
Avec moi il n’a pas l’air peureux, il vient volontiers sur moi mais je l’empêche de venir vers mon visage (mon amie s’est faite mordre à l’oreille et vers l’œil donc je préfère éviter…) Je tente depuis quelques jours/semaines d’aller vers lui, de l’apprivoiser. Avant, je le laissais sortir de sa cage et il faisait sa vie. Je lui parlais mais peu de contacts physiques excepté des caresses très rapides sur le dos. Maintenant je mets mes mains dans mes manches et le caresse comme ça. Je le laisse venir vers moi, le prends dans mes bras quand il veut bien rester tranquille plus de 3 secondes. Et surtout j’essaie de faire tout en douceur, pas de mouvements brusques, etc.
Petit détail : avant la castration, quand je l’engueulais (rien de fou, un « NON » ferme) et qu’il était sur mon bureau, il se mettait toujours au même endroit, un peu collé à l’imprimante et là mon autorité s’évaporait et je le caressais prudemment (jamais un doigt vers son museau sinon morsure assurée). Est-ce qu’il ne bougeait pas par peur ? J’en sais rien mais il creucreutait un peu. Ça pouvait durer 5-10 minutes.
Concernant son rapport avec Joey c’est toujours pas ça. Si Joey est proche de lui (soit il est sur moi et je suis trop proche de la cage, soit il trouve un moyen de monter sur la cage de Gavroche quand j’ai le dos tourné ou inversement c’est Gavroche qui monte sur la cage de Joey), Gavroche devient tout fou comme avant. Erreur corrigée depuis, je fais bien attention à ce que les cages soient inaccessibles pour le rat qui est de sortie et je ne m’approche pas de la cage de Gavroche si j’ai Joey sur moi.
Depuis peu j’ai investi dans des cages convenables. Gavroche est dans une Furet KD et Joey dans une Savic Zeno 2.
J'essaie de les sortir le plus possible chacun leur tour évidemment, un peu le matin et le midi si j'ai le temps et le soir entre 19h et 1h du matin (toute la journée les week-ends).
Pour info, les cages sont dans la même pièce vu que je n’ai qu’un T1 donc quand je sors Joey, Gavroche le voit. Il voit que je m'occupe beaucoup plus de Joey que de lui (câlins). Je fais peut-être de l'anthropomorphisme mais est ce que ça peut jouer? (jalousie??) En sortie, Gavroche fait un peu sa vie puisque je ne peux pas trop le garder avec moi. Souvent il va dans les tiroirs d’un meuble où il dort et stocke de la nourriture.
Autre info qui peut avoir son importance : Gavroche est arrivé en 1er chez moi. Joey est arrivé 2 ou 3 semaines après.
Bref je suis un peu désemparée et surtout triste de les voir chacun de leur côté, seuls dans leur cage
. Je ne sais pas quoi faire. Je n’ose pas tenter une intégration. Y-a-t-il une solution avec Gavroche? Dois-je me résilier à le laisser seul et peut-être prendre un copain pour Joey? Est ce qu'ils ont bien acquis les codes sociaux? Par exemple, ils ne se laissent pas mettre sur le dos, même Joey qui est très cool, il se tortille dans tous les sens. Ils ne reconnaissent pas leurs noms mais ça je pense que mon amie ne leur a jamais appris donc ça doit être normal. Peut-être que Gavroche a eu un vécu difficile mais venant d’une animalerie on ne peut pas savoir.
Etant novice, je ne fais peut-être pas les choses comme il faut. Je suis ouverte à toute remarque/ suggestion/ méthode.
Merci d'avance!