Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Toujours agressif après castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 15:53

Bonjour,

J’ai parcouru pas mal de posts sur ce sujet mais je n’ai pas trouvé de réponse pour mon cas alors je me lance. Je vais essayer de mettre le plus d'informations possibles (désolée pour le pavé ! Bof )

J'ai récupéré les 2 rats d'une amie (baby-sitting de quelques mois au début et maintenant ce sont les miens). Elle les a eus tous les deux en animalerie. Désolée d'avance pour les âges, je n'ai plus en tête la date à laquelle elle les a achetés.
Elle a d'abord eu Joey en animalerie à l'âge de 2 mois environ. Et sur les conseils de la vendeuse, elle a acheté Gavroche quelques semaines après. Lui il était plus vieux quand elle l'a eu, 6 mois je crois. Donc là ils doivent avoir en gros 1 an (Joey) et 15 mois (Gavroche).
Je n'étais pas là lors de l'intégration donc je ne peux pas trop en parler mais ça a été fait par étape (enfin mon amie n'a pas mis directement Gavroche dans la cage de Joey quoi!)
Je crois qu'au début ça allait à peu près, disons qu'ils ne s'entretuaient pas. Mais très rapidement Gavroche est devenu agressif envers Joey avec morsures au sang. Du coup ils ont été séparés. Je précise qu'il est aussi agressif envers l'humain. On ne peut pas le prendre sans se faire mordre au sang.

Ensuite je les ai accueillis chez moi. Initialement c'était pour 1 mois, pas beaucoup plus. J'ai donc acheté 2 cages mais pas adaptées à des rats (bien trop petites et surtout pas de hauteur pour grimper). D'abord pour des raisons financières, je ne me voyais pas acheter des grandes cages pour 1 mois (sans parler de les stocker après dans mon 30 m²) et puis parce que je n'y connaissais rien sur les rats.

Voyant que mon rat-sitting s'éternisait et que je commençais sérieusement à m'attacher à eux Aime , j'ai commencé à me renseigner sur internet, je suis tombée sur ce forum et j'ai appris l'existence des AH. J'ai donc demandé la permission à mon amie de faire castrer Gavroche. Il a été opéré le 22 novembre.

Depuis j’ai remarqué une forte diminution du sébum mais niveau agressivité c’est statu quo. Il me mord toujours, ça au pire ce n’est pas bien grave, mais il reste également agressif envers Joey.

Avec moi il n’a pas l’air peureux, il vient volontiers sur moi mais je l’empêche de venir vers mon visage (mon amie s’est faite mordre à l’oreille et vers l’œil donc je préfère éviter…) Je tente depuis quelques jours/semaines d’aller vers lui, de l’apprivoiser. Avant, je le laissais sortir de sa cage et il faisait sa vie. Je lui parlais mais peu de contacts physiques excepté des caresses très rapides sur le dos. Maintenant je mets mes mains dans mes manches et le caresse comme ça. Je le laisse venir vers moi, le prends dans mes bras quand il veut bien rester tranquille plus de 3 secondes. Et surtout j’essaie de faire tout en douceur, pas de mouvements brusques, etc.
Petit détail : avant la castration, quand je l’engueulais (rien de fou, un « NON » ferme) et qu’il était sur mon bureau, il se mettait toujours au même endroit, un peu collé à l’imprimante et là mon autorité s’évaporait et je le caressais prudemment (jamais un doigt vers son museau sinon morsure assurée). Est-ce qu’il ne bougeait pas par peur ? J’en sais rien mais il creucreutait un peu. Ça pouvait durer 5-10 minutes.

Concernant son rapport avec Joey c’est toujours pas ça. Si Joey est proche de lui (soit il est sur moi et je suis trop proche de la cage, soit il trouve un moyen de monter sur la cage de Gavroche quand j’ai le dos tourné ou inversement c’est Gavroche qui monte sur la cage de Joey), Gavroche devient tout fou comme avant. Erreur corrigée depuis, je fais bien attention à ce que les cages soient inaccessibles pour le rat qui est de sortie et je ne m’approche pas de la cage de Gavroche si j’ai Joey sur moi.

Depuis peu j’ai investi dans des cages convenables. Gavroche est dans une Furet KD et Joey dans une Savic Zeno 2.
J'essaie de les sortir le plus possible chacun leur tour évidemment, un peu le matin et le midi si j'ai le temps et le soir entre 19h et 1h du matin (toute la journée les week-ends).

Pour info, les cages sont dans la même pièce vu que je n’ai qu’un T1 donc quand je sors Joey, Gavroche le voit. Il voit que je m'occupe beaucoup plus de Joey que de lui (câlins). Je fais peut-être de l'anthropomorphisme mais est ce que ça peut jouer? (jalousie??) En sortie, Gavroche fait un peu sa vie puisque je ne peux pas trop le garder avec moi. Souvent il va dans les tiroirs d’un meuble où il dort et stocke de la nourriture.

Autre info qui peut avoir son importance : Gavroche est arrivé en 1er chez moi. Joey est arrivé 2 ou 3 semaines après.

Bref je suis un peu désemparée et surtout triste de les voir chacun de leur côté, seuls dans leur cage Sad . Je ne sais pas quoi faire. Je n’ose pas tenter une intégration. Y-a-t-il une solution avec Gavroche? Dois-je me résilier à le laisser seul et peut-être prendre un copain pour Joey? Est ce qu'ils ont bien acquis les codes sociaux? Par exemple, ils ne se laissent pas mettre sur le dos, même Joey qui est très cool, il se tortille dans tous les sens. Ils ne reconnaissent pas leurs noms mais ça je pense que mon amie ne leur a jamais appris donc ça doit être normal. Peut-être que Gavroche a eu un vécu difficile mais venant d’une animalerie on ne peut pas savoir.

Etant novice, je ne fais peut-être pas les choses comme il faut. Je suis ouverte à toute remarque/ suggestion/ méthode.

Merci d'avance!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 16:26

bonjour

tu as bien tout décrit .. 

les rats d'animalerie ont quelquefois des soucis de caractère , bien souvent parce qu'ils ont été séparés de leur mère trop tôt et n'ont donc pas pu acquérir les codes sociaux avec un adulte ... d'ou les refus de soumission et les soucis d'une vie d'adulte à plusieurs ... 

Gavroche a peut être été castré trop tard et a gardé ses habitudes  d'agressivité ... 

il urine souvent , marque son territoire ? marche en crabe ? souffle après Joey ?
Revenir en haut Aller en bas
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 16:37

C'est vrai que j'ai tardé à le faire castrer (par peur de l'opération et surtout parce que ce n'était pas encore mon rat).
Il n'urine pas plus que ça et ne marche pas en crabe. Les rares fois où il s'est retrouvé pas loin de Joey il cherchait surtout à le mordre, il s'agrippait aux barreaux de la cage mais je n'ai pas eu le temps de voir s'il soufflait (trop flippée pour observer + que ça).

Mais du coup j'ai l'impression que les deux rats dépriment. Ils dorment beaucoup (même en sortie). Joey est "épileptique" quand il me voit venir vers sa cage et les premières minutes de la sortie. Il me suit beaucoup et il très demandeur de câlins.

Ce sont mes premiers rats donc je ne peux pas faire de comparaison. Je ne sais pas si c'est un comportement normal ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 16:39

Et sinon, Gavroche est peureux dans le sens où il va sursauter facilement dès qu'on fait un mouvement un peu brusque, même s'il vient assez volontiers vers moi ("c'est la madame nourriture!"  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 16:58

oui pas facile de gérer quand les rats ne sont pas à toi ... 

épileptique ? décelé par un véto ? 

finalement tu n'as pas tenté toi même de refaire une intégration dans les règles ? ils osnt séparés depuis que tu les as ?

c'est sûr ils se sentent et c"est sans doute ça qui énerve Gavroche ... il faudrait peut être tout reprendre depuis le début comme s'ils ne se connaissaient pas ... terrain neutre eau de fleur d'oranger ...
Revenir en haut Aller en bas
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 17:22

Quand je dis épileptique c'est une façon de parler  ^^ . Il est juste tout fou et fait des mouvements saccadés, sautille, etc. Et ensuite il se calme, il fait un petit tour dans la pièce, me suit, se met entre mes pieds, me grimpe à la jambe. Et ça fini toujours par des câlins et il s'endort dans mes bras ou dans une de ses cachettes (merci les trous dans les fringues!  Colère )

Je n'ai jamais tenté d'intégration, trop peur de voir Joey se faire mordre au sang. Du coup, oui ils sont séparés depuis que je les ai et même depuis plus longtemps que ça, quand mon amie les avait encore.

Mais pour tout reprendre depuis le début il faudrait que je supprime toute trace/odeur d'un des deux rats? Je veux dire, si je dois présenter Joey à Gavroche, il ne faut pas que Gavroche sache que Joey est déjà dans la pièce/sur son territoire. Faire comme si Joey était nouveau, non? Et ça risque d'être compliqué dans un 30 m². Les cages sont dans la même pièce et impossible d'en mettre une dans une autre pièce. Je n'ai que la salle de bain, elle est bien trop petite pour mettre une cage et c'est mon terrain neutre (enfin la baignoire surtout).

Si je tente de les présenter en terrain neutre, Gavroche ne reconnaitra pas l'odeur de Joey avec la fleur d'oranger? Je suis chiante mais j'ai pas trop confiance en Gavroche, il est du genre bien mordeur. Quand je mets mes mains dans mes manches, il cherche à trouver un bout de peau pour pouvoir mordre. Mordre le tissu c'est pas drôle, un bout de doigt c'est plus fun!  Mouais 

Pour résumer, je dois faire comme si Joey était nouveau, je masque un maximum les odeurs et je tente une approche en terrain neutre? (+ toutes les astuces que je vais relire 15 fois dans le sujet sur les méthodes d'intégration  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 17:36

ah bon il est juste très content de te voir , c'est la fête Smile   
ah ça les trous ... rongeurs et compagnie Smile

oui voilà

mais je t'avoue que j'aurai peur aussi d'une morsure ; ne fait pas ça un week end ou tard le soir au cas ou une morsure necessiterai l'intervention d'un véto ...  je dramatise mais sait on jamais ...

tu peux faire ça dans ta salle de bain ... ici je tartine tout le monde d'eau de fleur d'oranger 

( à acheter au rayon pâtisserie ) je fais un mélange  1 bouchon d'eau de fleur d'oranger dans 1 litre d'eau et je mouille un gant de toilette et je le passe sur les deux rats ; bon ici je le fais à la main mais vu que tu as un mordeur ... 
j'ai lu y'a pas longtemps sur un forum  que quelqu'un avait mis de la bétadine très diluée sur les rats ... c'est vrai que ça sent fort  ça ... 

c'est sûr que ton amie a sans doute eu tout faux et que maintenant tu en as le résultat .. 
le jour ou tu fais ça tu gardes une serviette sous la main pour les séparer en en attrapant un si y'a bagarre
Revenir en haut Aller en bas
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 18:01

Disons que mon amie n'y connaissait pas grand chose en rat, elle a suivi ce que la vendeuse lui a dit. Et encore, elle est tombée sur une bonne vendeuse comparé à ce qu'on peut trouver.
Et moi aussi j'ai fait pas mal d'erreurs, j'ai appris sur le tas et grâce au forum : sécuriser la pièce de sortie, trouver une alimentation équilibrée, etc.

Pour l'intégration, j'ai des jours de congé à prendre donc ça tombe bien. J'y avais pensé aux horaires du véto, j'ai pas envie de me retrouver avec un véto de garde qui soit n'y connait rien en NAC, soit s'en fout parce que "ce n'est qu'un rat".

Et pour la serviette c'est déjà noté sur ma liste "comment faire une intégration tip top parfaite"  ^^ 
J'avais dû le lire quelque part qu'il valait mieux prévoir le coup en cas de bagarre.

Merci pour toutes ces infos!

Je vais voir ce que ça donne pour l'intégration. Sinon je verrai pour trouver un pote à Joey, ça me fait trop de peine de le voir tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 18:05

C'est de la blédine diluée pour qu'ils se lèchent, nature Smile

Bon courage pour l'intégration, c'est sûr que la castration a été faite tard et que si il a été si longtemps sans rapports sociaux avec d'autres rats, ça va être dur...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 18:22

non non c'était bien de la bétadine   Smile  .. j'avais vu la vidéo .. les rats étaient un peu roux lol , enfin les blancs ...
Revenir en haut Aller en bas
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 18:31

En attendant d'avoir mes jours de congé (dans pas longtemps mais je ne peux pas les prendre du jour au lendemain, mon chef n'apprécierait pas trop), qu'est ce que je peux faire avec Gavroche? Avez-vous des petites astuces pour "préparer le terrain"?

Si je mets de l'eau de fleur d'oranger, je peux mettre autre chose avec (blédine, Bétadine, autre) ou c'est soit l'un soit l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 19:04

je n'ai jamais tartiné mes rats de blédine diluée pour une intégration  ...les rats ne risquent ils pas de se mordre en voulant lécher ... genre copain comestible ... ;.. ZZgliss , tu l'as testé toi ? 

(je sais que c'est un moyen de faire prendre un médicament à un rat récalcitrant : on lui met le mélange médoc blédine sur la patte et il se lèche pour se nettoyer et de ce fait prend son traitement ... )

j'ai testé l'eau de fleurs d'oranger 

je n'ai pas testé la bétadine , mais je connais quelqu'un qui l' a fait 

Je pense qu'il ne faut pas mélanger  les odeurs ... chacune se suffit ...


Dernière édition par nature le Dim 02 Fév 2014, 19:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 19:09

Ok, je vais rester sur la fleur d'oranger alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 19:10

Non je n'ai jamais testé! C'est peut-être à faire si il n'y a pas trop de tension.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 19:16

Dans ce cas je vais peut-être éviter  ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Toujours agressif après castration Empty
MessageSujet: Re: Toujours agressif après castration   Toujours agressif après castration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Toujours agressif après castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Toujours agressif après castration, les odeurs le rendent fou :(
» Rat agressif même après castration...
» Rat agressif / Castration
» Rat castré toujours agressif
» Castration pour rat "agressif"
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-