Alors, je n'ai pas compris toute ta phrase mais on n'attrape pas un rat par la queue (ni tout autre animal). Enfin, on évite au maximum, ce n'est pas agréable pour lui et c'est stressant, il peut se retourner pour mordre, et surtout pas, surtout pas du milieu au bout de la queue à cause du risque de dégantage (= la peau de la queue te reste entre les doigts). De même, on ne le soulève pas par là, ça reste quand même un prolongement de sa colonne vertébrale.
Il vaut mieux l'apprivoiser doucement, nous avons un article sur l'apprivoisement : http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Lis-le attentivement et applique les conseils. Une derrière chose : inutile de forcer les choses en voulant manipuler ton rat sans qu'il le veuille, laisse-le d'abord venir. Si tu ne veux pas qu'il s'enfuit lors des premières balades, met-toi dans un lieu sans cachette comme un couloir toute porte fermée. S'il a peur, il y a des chances alors qu'il se réfugie plutôt sur toi ou dans sa cage que sous un meuble ou dans une autre cachette de laquelle il sera malaisé de le faire sortir sans stress.
Un copain (du même sexe évidemment) est aussi un bon moyen de rassurer un rat.
Lis les article dédiés avant de lui prendre un pote (et assure-toi que ce soit bien un rat du même sexe que le tien) :
http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration