| Quérida "la terrible" vieillit... | |
|
Auteur | Message |
---|
lilychipie The best of the ratoune
Messages : 3312 Age : 43 Localisation : AIX EN PROVENCE Inscription : 16/02/2012
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Quérida "la terrible" vieillit... Dim 10 Nov 2013, 19:21 | |
| une de mes rates, Quérida, qui a autour de 2 ans (je ne sais pas précisément car je l'ai adoptée dans une animalerie), vieillit
depuis hier je le trouve amaigrie, trop caline, trop "sage"
j'ai essayer ce matin de la tenter avec un bout de saucisse knaki et là j'ai remarqué qu'elle la mangeait sans se servir de ses pattes avant
du coup je l'ai isolée ce matin, ce midi et a 16H pour lui donner de la blédine et des lentilles en boites, pour qu'elle puisse les laper a meme la gamelle, sans besoin des pattes elle les a mangé avec appetit
pourtant, tout a l'heure je l'ai vu se toiletter le museau a l'aide de ses pattes avants, et elle marche sans trop de difficultés
quelqu'un aurait il vécut une situation semblable?... que me conseiller vous?....
en attendant je vais continuer a lui donner a manger (petits pots, blédine, lentilles en boites et autre purée de légumes ) a part des autres rates 4 fois par jour
merci d'avance pour vos avis |
|
| |
Lorya Ratoune accro
Messages : 1535 Age : 32 Localisation : 75 Inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Quérida "la terrible" vieillit... Dim 10 Nov 2013, 19:30 | |
| Oui, j'ai déjà vécu ça avec un de mes rats quelques jours avant qu'il meurt...Il avait des soucis respiratoires chroniques par contre. Si ta rate n'a rien, ça doit être moins grave. Tu n'as pas remarqué d'autres symptômes ? |
|
| |
Messages : 3312 Age : 43 Localisation : AIX EN PROVENCE Inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Quérida "la terrible" vieillit... Dim 10 Nov 2013, 19:37 | |
| elle a été operée d'une tummeur mammaire il y a un mois et demie
oui je me prépare un peu a l'éventualité de sa mort prochaine et la chouchoute d'autant plus |
|
| |
Nualan Ratoune accro
Messages : 1507 Age : 35 Localisation : Strasbourg Inscription : 03/09/2011
Dans le monde du rat : Raterie Les Nua'Rats
| Sujet: Re: Quérida "la terrible" vieillit... Dim 10 Nov 2013, 19:53 | |
| J'avais une rate qui ne se servait plus de ses pattes pour manger, mais elle avait une tumeur pituitaire et c'est venu progressivement. Elle avait aussi la tête penchée, du coup on avait pris ça pour un AVC, mais c'était bien la tumeur qui était la cause |
|
| |
| Sujet: Re: Quérida "la terrible" vieillit... Dim 10 Nov 2013, 20:01 | |
| non ma Quérid' n'a pas la tete penchée je ne sais pas trop si c'est venu d'un coup ou pas, avec 5 rates dans la cage ce n'est qu'en remarquant un amaigrissement de ma rate que je n'ai eu le reflexe de l'isoler pour les repas, et que j'ai donc put observer son alimentation en particulier |
|
| |
Bellefeegore Méga méga ratoune
Messages : 3972 Age : 33 Localisation : Lyon Inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: Quérida "la terrible" vieillit... Dim 10 Nov 2013, 21:44 | |
| Tout comme Nualan, un rat qui a des soucis de coordination/n'arrive plus à se servir de ses pattes avant, ça me fait fortement penser à une tumeur pituitaire. (ça a été le cas pour les deux de mes rates qui avaient développé ce symptôme en tout cas). Au début elles arrivaient à se laver le museau sans souci mais c'était tenir la nourriture qui posait problème. Il y a des posts sur ce sujet dans le forum santé. Après je ne suis pas vétérinaire, je ne vais pas m'avancer, je pense qu'il serait bien d'aller faire un check-up. En attendant le rdv, si elle galère a manger avec ses pattes, je te conseillerai continuer à lui donner des aliments qu'elle peut manger sans s'aider des pattes et de l'aider à tenir ses graines/bouchons, histoire qu'elle s'use les dents.
Plein de bonnes ondes.
|
|
| |
| Sujet: Re: Quérida "la terrible" vieillit... Dim 10 Nov 2013, 21:56 | |
| merci oui j'ai remarqué que si je lui tenai la biscotte elle arrivait a la ronger j'ai vérifié ses dents , pas de problèmes apparents, du coup je vais continuer a la nourrir a part et a la chouchouter |
|
| |
Mielle94 Jeune ratoune
Messages : 609 Age : 71 Localisation : Dax Inscription : 20/04/2013
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Quérida "la terrible" vieillit... | |
|