Je ne comprends pas, ils arrivent à ouvrir leur cage la nuit ?
Si c'est le cas, je pense que tu devrais mettre un cadenas, tu ne sais pas se qu'ils peuvent faire la nuit .. Ca peut même être très dangereux pour eux, je pense.
Ensuite, ce que je ferai pour éviter d'avoir à poursuivre une rattoune, serait de les sortir dans une pièce fermée, avec peu de meubles où ils pourraient se cacher ( un couloir, une salle de bain etc .. ). Enfin moi, étant étudiante, je n'ai quasiment pas de meubles, donc même la chambre convient sachant que le dessous de lit est facilement accessible.
Je ne sais pas comment est fait ta maison ou ton appart, mais tu devrais vraiment les sortir dans une pièce close, histoire que n'est pas à cavaler partout pour la récupérer.
Tu as déjà essayer de l’appâter avec des friandises ?
Essaye de l'habituer à ta main, et pas seulement pour l'attraper, car je pense qu'elle a dû faire un rapprochement entre : toi qui arrive et le retour dans sa cage.
Peut être devrais tu la faire sortir dans un endroit plus clôt avec plus de surveillance. La faire sortir seule dans ta salle de bain par exemple, et jouer avec elle, faire un bruit (claquement de langue ) quand tu veux lui donner une friandise, pour qu'elle reconnaisse le son et qu'elle vienne vers toi.
Parce que 3 semaines à gambader ça fait pas mal quand même .. Tes mâles n'ont pas pu sortir durant trois semaines du coup ?