Je fais ce post comme un témoignage (évidemment, les conseils, les avis et les questions sont acceptées et encouragée).
Je veux témoigner aussi pour dire qu'à cet endroit, il n'y a pas que la tumeur de zymbal (qui fait parti des adénocarcinomes) qui peut se développer mais aussi d'autres sortes de vacheries.
- Début Septembre : Je remarque une boule sur la joue de Louis. Elle est assez grosse, la peau est rouge et ça sent mauvais... Evidemment je pense à un abcès.
La peau finit par nécroser et l'abcès s'est vidé seul. Je soigne donc cet abcès en le nettoyant bien tous les jours, je mets Louis sous baytril. Tout semble se passer de la façon la plus normale qui soit pour un abcès bien que je trouve la guérison un peu longue.
Ici, on voit bien que la joue a retrouvé son aspect normal.
Puis, le trou se rebouche sans que je ne sorte plus de pus. Je suis donc ravie et reprends mon projet de reproduction avec Céline.
Sa rate arrive donc un lundi 16 septembre !! Toutes excitées, nous ne pensons et ne parlons que saillie !!
- 16 septembre : Or, le sois même, je remarque une petite ouverture sur la joue de Louis.... Mauvais pressentiment.... Je presse, du pus sors mais il semble venir de très loin.... Il y a donc un trou assez profond ou au moins un creux qui se serait créé dans les tissus profonds de la joue.
Nous décidons d'aller chez le véto. Celui propose une petite intervention ne s'alarmant pas car pensant à un abcès récalcitrant. Il me dit qu'à cet endroit
c'est souvent compliqué de les soigner vu qu'il s'y trouve plusieurs couches de tissus, des corps caverneux etc...
- Le 18 septembre : Louis est déposé à 8h pour sa petite intervention. Tout se passe très bien, Louis se réveille bien et le curetage semble très propre. Le véto nous dit alors qu'il n'est pas trop inquiet tout en nous disant qu'il ne fallait pas exclure d'autres possibilités. Un prélèvement a donc été envoyé en analyses.
Je dois continuer le baytril avec du métacam en +
Louis de retour à la maison :
Très rapidement, l'agrafe saute ! Ce détail ne m'inquiète pas connaissant la vitesse de cicatrisation des ratoux. Mais, je me rends vite compte qu'il y a toujours du pus...
- 20 septembre : Retour chez le véto Il nous donne les résultats du prélèvement : Louis a développé un
carcinome épidermoide !!
Ce cancer est
incurable. On pourrait tenter une opération en retirant la moitié de l'oreille etc mais cela ne servirait
clairement à rien ; il reviendra toujours et plus ou moins rapidement.
Ayant perdu Elliott, d'un cancer au même endroit le mois d'avant, on me voit en larmes dans le cabinet... Le vétérinaire, plein de compassion comme il l'est toujours, me dit qu'il est désolée et que je n'ai réellement pas de chance...
Il me donne une solution avec laquelle je dois nettoyer la plaie de Louis en injectant le produit directement dedans. Ce que je continue à faire encore aujourd'hui.
Voici en photo, l'évolution de la plaie :
- 22 septembre
- Le 24 septembre - Le 25 septembre : - Le 1er octobre : une croûte bien épaisse se forme. Je l'enlève dès que possible. - Le 2 Octobre - Le 3 octobre (une grosse croûte noire s'est formée) - Le 4 octobre (post soin) : On peut voir l'évolution de la taille. Le canal auditif est quant à lui totalement bouché. J'ai vous savoir si c'était du pus mais non... Je pense donc que le cancer a évolué.
J'ai pu retiré la croûte épaisse noire. J'ai pressé et du pus est sorti d'assez profond. Tout l'aspect granuleux serait à cureter. Je fais ce que je peux mais Louis ne se laisse pas faire et a bien mal lors des soins.
Je vais appeler le vétérinaire demain. Un curetage sous anesthésie pourrait être envisager. Mais ça me fait peur... Même si Louis vit totalement normalement, est en forme et ne perds pas de poids, une anesthésie peut accentuer un début de déclin...
Je verrai avec lui et mettrai ce post à jour dès qu'il y a du nouveau !! Je posterai aussi des photos de la plaie.
- Le 7 octobre 2013 Opération/curetage de la plaie sous anesthésie. Elle s'est bien passée et Louis peut rentrer le soir-même.
Photo prise avant la visite véto. On remarque qu'il y a plus de pus que d'habitude, ce qui est le cas depuis 2-3 jours :
Photos de retour d'opération (curetage de pus et uniquement cela, tumeur inaccessible placée derrière la mâchoire inférieure). Louis est un warrior et est déjà assez vif
Si j'avais attendu qqs jours de plus, l'infection aurait atteint le cerveau et ça aurait été la fin.
- Le 8 octobre (J+1 après opération) Louis va vraiment bien !
- le 10 octobre J+3 après opération.
Les agrafes ne jouent plus leur rôle. On aperçoit le pus toujours présent et l'oreille bouchée
- le 11 octobre J+4 après opération.
Le trou est très profond et le pus difficile à retirer. J'ai pris des coton-tiges imbibés de bétadine diluée et j'ai flusher avec une seringue. Je n'ai cependant pas réussi à tout retirer et son oreille reste bouchée de pus
Photo avant les soins
Photo après le curetage (bon ça a saigné un peu forcément)
- le 12 octobre Visite chez le véto pour retirer les agrafes qui ne servent à rien et avoir son avis.
Sa réaction a été directe ; quand il a vu Louis il a dit "ce n'est pas bon"... Je m'en doutais bien.
Donc le bilan : plus rien à faire. On ne l'emmerde plus avec les soins, on le laisse finir sa vie tranquillement. Cureter ne servirait à rien et le ferait souffrir. Il reste sous métacam.
- le 17 Octobre Louis vit très bien. Il mange, boit, se lave, sort avec plaisir. Par contre, il n'a pas aimé retrouver ses copains de cage. Il s'est gonflé, a soufflé et a poursuivi les 3 ratoux qui venaient le voir. Voyant cela et ayant peur que les autres aient l'idée de nettoyer la plaie, ou de le mettre de côté, ou qu'il y ait des bagarres, je laisse Louis seul dans sa cage avec des longues soirées près de moi.
Voilà une photo de ce soir :
- le 18 octobre Louis va toujours bien mais je crois remarque que la plaie semble tirer un peu sur sa peau en dessous de celle-ci (c'était donc plus boursouflé que sur la photo du 17/10). L'oreille est totalement encombrée de pus dur qui ressort légèrement par le trou. Je presse donc légèrement et vois que du pus liquide sort. Bien que nous avions décidé de lui foutre la paix, je me dis que sortir tout ça ne fera pas de mal et le soulagera.
Il a eu mal... il a saigné... Je l'ai très ma vécu pensant avoir fait une erreur. Louis est rentré dans sa cage et ne répondait plus à mes appels. J'ai tenté de me faire pardonner... J'étais en larmes, je trembais, je déteste faire mal à mes animaux. Il semblait aller mal en plus... Mais assez vite, il accepte de revenir vers moi et mes câlins.
photo post-soin :
- le 19 octobre La plaie n'est toujours pas très jolie mais une croûte se reforme. J'ai donné un antalgique pour la nuit en plus du métacam afin d'être certaine qu'il ne souffre pas.
Je retrouve mon Louis habituel et qui va bien mais je me sens toujours mal.
- le 21 octobre Je viens d'écrire ce qu'il y a au dessus (18 et 19 octobre) tellement j'ai eu de mal à m'en remettre. Je me suis posée beaucoup de questions et j'ai surtout super mal au coeur et n'arrive pas à me dire que je serais obligée bientôt de stopper tout cela.
Aujourd'hui, il va super bien. La plaie ressemble à ce qu'elle était juste avant... mais il faudra sûrement de nouveau faire sortir le pus... Je n'irai cependant pas aussi loin dans les soins qu'il y a 4 jours.
- le 22 octobre J'ai pu retiré à nouveau pas mal de pus chez Louis.
Je me permets de le faire car il est toujours en excellente forme et je ne retire que ce qui sort facilement et rapidement.
Le trou est profond, j'hallucine qu'il vive comme si de rien n'était.
Il a mal vécu la chose disons.... 5 minutes. Ensuite, il a accepté friandises et câlins.
- Petite vidéo du jour (23/10) - le 24 octobre Louis semble un peu moins en forme. Son oeil droit (côté tumeur) était comme rempli de larme...
-l e 25 octobre Je confirme pour son état, ses poils sont plutôt ébouriffés, surtout au niveau de la tête, son oeil droit est sale et son dos est un peu vouté quand il marche.
Il est sorti de son spout pour le nutrigel mais y est vite retourner. J'ai essayé de le câliner comme d'habitude, ça ne semblait plus l'intéresser.
Je suis triste... fallait s'y attendre... Maintenant, reste à savoir quand faire le bon choix. Même s'il mange et se lave, je pense qu'il souffre...
sa plaie :
- le même jour J'ai fait endormir Louis ce soir...
Il est parti avant de trop souffrir, je l'espère. Ça a été très dur...
Ses dernières photo :
Adieu mon joli Louis.... Je t'aime... J'espère avoir fait tout comme il fallait...