Bonsoir,
Je partage avec vous une petite anecdote. Une jolie histoire sympa à lire déjà, mais aussi qui pourrait servir je me dis?
Jeudi dernier on me contacte sur mon téléphone portable. Des gardiens du Parc Montsouris ont repéré depuis des semaines un petit rongeur albinos. Le rongeur en question ne se cachant pas et naviguant entre les visiteurs du parc et sa tanière tout prêt d'un bac à sable rempli de bambins, les gens commencent à se plaindre et les gardiens vont devoir appeler un dératiseur...
Je me rends sur place en simple repérage et une fois amenée sur le territoire de la bestiole par les gardiens, j'identifie une petite rate albinos pas bien épaisse.
Effectivement elle n'est pas discrète cette loute.
Elle va de personnes en personnes, fonce sur les pigeons qui s'approchent trop de SON banc, rentre dans les sacs des gens pour chercher à manger... Tout le monde la regarde, des gens vont vers elle... Je ne pouvais pas revenir plus tard, il fallait que je la prenne TOUT DE SUITE. Les gardiens se faisaient en + très pressant.
Je n'avais rien avec moi pour l'attraper. J'ai demandé aux gardiens de me trouver un carton. Ils m'ont ramené une boite à chaussures. De mon côté je me suis rendue à la guérite du parc et j'ai acheté ce que j'ai pu : madeleines et boules coco.
Je les ai écrasé finement (très finement, le principe étant qu'elle prenne un max de temps DANS la boite, si trop gros morceau, elle le saisirait et elle se barre vite) tout à droite dans la boite et à l'autre extrémité de la boite, le plus loin possible de la bouffe, j'ai fait un trou vraiment pas grand, du diamètre d'une grosse noix (si porte trop grande moins facile pour nous à boucher rapidement une fois dedans).
J'ai mis la boite sur le territoire de la petite rate et j'ai éparpillé autour de toutes petites miettes de madeleine mode poussière (si morceaux trop gros elle les emporterait dans sa tanière et n'en ressortirait plus pendant trop longtemps, même principe) qui conduisaient jusqu'à la boite.
Et j'ai attendu à 10m de là.
Elle a attendu la morue. Puis elle a hésité.
Mais la tentation a été trop forte. Elle a fini par rentrer et j'ai été boucher l'entrée de la boite le + rapidement et le + discrètement que j'ai pu.
Elle a passé une nuit à la maison et le lendemain matin je l'ai amené à ma vétérinaire qui l'a gardé plusieurs jours afin de lui faire la totale au niveau des soins car la petite était en triste état : nombreuses morsures, doigts arrachés, os apparent à la queue, puces, poux, tique, peau grise de crasse...
Mais elle tient carrément le coup!
Elle n'est pas gestante, ses plaies ont été nettoyés, elle est sous antibiotique, a été déparasité et on attend le résultat du test leptospirose. Qui plus est elle est gentille comme tout. Elle se laisse manipuler et prend plaisir à s'abandonner aux caresses. Sacré personnage que cette petite rate, croyez moi!
Comment une petite puce comme elle a pu survivre dans un environnement aussi hostile (chats errants, rats sauvages à gogo, chiens, humains...) ça on ne le saura jamais mais je me poserai toujours la question et comment elle trouve le moyen de ne pas être complètement traumatisée?...
Là elle est chez une copine à moi qui a accepté de me dépanner et après la puce rejoindra l'association Au Bazar Des Nacs qui a dit oui pour la prendre en charge!! Merci à cette asso d'ailleurs.
Je vous présente
Jardinette la Guerrière!
Le soir de son sauvetage :
Et maintenant, après quelques jours en sécurité :
Mon astuce n'a rien d'extraordinaire, elle est même tellement simple que certains pourraient la mettre directement de côté ce qui serait dommage...
Alors voila, cette petite anecdote pour témoigner que ça peut parfois marcher, n'oubliez pas. Bonne soirée à vous!