Bonjour!
J'ai récupéré Yoyo suite à une annonce sur le bon coin : Yoyo, rat bleu dumbo de deux ans et demi était à vendre avec sa toute petite cage.
Il était annoncé comme craintif, venant d'animalerie, pas assez manipulé (sa maitresse n'avait pas beaucoup de temps à lui consacrer), ayant toujours vécu seul.
Bien qu'ayant déjà 4 gentils malous à la maison (2 fois 2 frères), j'ai décidé d'offrir à Yoyo une retraite sympa, dans une belle cage et éventuellement avec des copains.
Voici le post de l'adoption, qui retrace tout ça :
=> http://www.forum-rats.com/t71814-adoption-92
Côté humain
Avec moi, Yoyo a fait d'énormes progrès. Il adooooore les câlins, les chips de banane toujours autant, il a appris à se mettre debout pour les mériter, il se laisse prendre plus facilement qu'avant, il vient vers moi dès que j'entre dans la pièce et qu'il n'est pas en train de piquer un roupillon. Bref, c'est un ratou d'amour tout mignon!
Côté rat
J'ai essayé de le mettre avec mes lascars. Les premières rencontres ont été difficiles : Yoyo faisait le gros dos, soufflait, montrait son derrière au rat que je lui présentais, se mettait sur la pointe des pattes... En gros, tous les signes possibles et imaginables de l'agressivité et du "je suis le chef".
Puis, suite à une baston avec Quartz, avec bobos (sans gravité mais quand même un peu de sang
) il a eu très très très peur (il s'est collé dans mon cou pendant 30 minutes après ça)! Depuis, il ne montre plus de signes d'agressivité, mais n'est pas très rassuré, il est sur la défensive et dès qu'un de mes rats fait plus que le renifler (pose ses pattes sur lui par exemple) il se met à couiner assez fort de peur...
L'entente est assez inégale selon les rats : avec Sphène c'est plutôt tranquille (Sphène est un dominant calme), avec Quartz c'est un peu tendu mais beaucoup moins qu'avant, Doug est tout mignon avec Yoyo, il le renifle, et avec Klaus c'est particulièrement tendu, Klaus cherche Yoyo, gonfle les poils de temps en temps.
Quelques photos, je les ai mis sur ma table basse (terrain neutre pas trop grand, ils étaient obliger de se côtoyer du coup...)
A côté de ça, je sens que les autres ratous sont assez stressés du coup : ça se chamaille beaucoup plus, quand je les sors dans l'entrée avec Yoyo (lieu neutre, où je leur fais pourtant faire quelques sorties de temps en temps) ils me grimpent dessus et me suivent partout quand je me déplace...
Avez-vous des conseils à me donner ?
Dois-je (re)faire des présentations 1 par 1 ?
D'après vous, je dois attendre que ça se passe comment pour tenter de les mettre dans la même cage ? (récurée à fond et sans accessoires, cela va sans dire!)
Dois-je faire une autre étape intermédiaire ?
Douche pour tout le monde ? (avec shampoing spécial rongeurs bien sûr...)
Quels signes dois-je guetter pour passer à l'étape suivante ?
Merci de m'aider, pas facile une intégration d'un vieux malou solitaire avec des speedy gonzales...