Bonjour à toi (:
Mh, pour commencer, cela n'explique pas la situation, mais tu pourrais au moins probablement l'aider en lui prenant une compagne. Il aurait été plus judicieux pour la petite rate de la prendre avec une soeur ! (cela évite les longues et pénibles étapes d'intégration...) Et elle aurait été moins seule et moins paniquée dans l'adaptation à ce nouvel environnement !
Je te dis ça maintenant parce que, je ne sais pas où tu l'as prise, mais il est peut-être toujours temps d'adopter une de ses sœurs ?
Par ailleurs, mon petit Miso, quand je l'ai amené chez moi (seul) pendant les 4-5 premiers jours, il lui arrivait très fréquemment, dans sa cage, de s'immobiliser, pareil. Le blocage durait entre une et deux heures pendant lesquelles il ne bougeait pas. Puis il finissait par se terrer dans un coin pour ne plus faire que somnoler en restant sur ses gardes. Il attendait la nuit pour grignoter rapidement et se désaltérer.
Je pense que c'est un comportement assez caractéristique d'un raton qui quitte le nid familial et se retrouve seul d'un coup dans un environnement inconnu. Peut-être aussi que nos deux rats sont particulièrement craintifs ! Le mien a mis un bon mois avant de ne plus passer son temps à tout surveiller, à sursauter au moindre bruit... mais à présent il est parfaitement à l'aise partout (: absolument partout.
Fais ce que tu peux pour la mettre en confiance avec toi, son nouvel environnement, sa nouvelle cage. Je ne crois pas qu'il y ait d'autre solution que d'être patient et présent pour elle ! (et lui prendre une pote !)