Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Besoin de votre aide!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kimi22
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Kimi22

Féminin
Messages : 780
Age : 24
Localisation : Lorraine , Meurthe-et-Moselle (54)
Inscription : 13/04/2013

Dans le monde du rat : Juste folle amoureuse !! *-*

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:02

aurore oui je suis d'accord avec Ambrozy car elle nous explique clairement sans s’énerver les choses alors que toi si ^^
Je vois pas pourquoi tu t'enflamme si vite alors que il n'y a rien pour ça enfaîte Smile

Micha : c'est normal que je te soutienne Wink je sais que tu en ai capable !

Revenir en haut Aller en bas
MichaRoxyAmarula
Ratouyoune
Ratouyoune
MichaRoxyAmarula

Féminin
Messages : 535
Age : 26
Localisation : Quebec
Inscription : 31/03/2013


Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:06

Et jai pris compte de tout ca, les adoptants et tout ce qui viens avec tout ca je le savais deja et en avait pris note ! Ce nest pas ca que je vous demandais je sais que la santer et le caravtere passe avant la beauter, mais une fois ces points vu, il me restera des choix quand meme et jaurais aimer savoir quelle couleur aurais fait de beaux bebe cest tout. Et jamais je ne laisserais partir des bebe avec des adoptant pas serieux. Ce nest pas des jouets pour moi cest des vies !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-ra-mour.simplesite.com
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:07

Micha, avoir des rats et de l'expérience en rat, c'est pas juste accepter de dépenser tout l'argent que ça coûte (pourtant c'est un point important) comme tu sembles l'appuyer :/

Et si tu comptes sur le bien-être des animaux, et bien sache qu'il y a, comme Aurore l'a déjà dit, plein de bébés/adultes à adopter, plein de portées déjà lancées ou qui se lanceront.
Y apporter ton grain de sel en faisant toi-même de la repro ne va pas forcément améliorer les choses, juste rajouter des bébés à placer.

Ce ne sont pas des préjugés dont Aurore fait part, mais de la réflexion, et un certain reproche à tous ces gens qui veulent absolument se lancer dans la repro...

La repro, je le répète, c'est pas l'issue de l'aventure du rat. Même si tu as eu des rats longtemps et t'en es bien occupée, c'est pas une raison pour faire de la repro.
Et je reinsiste sur mon point, tu dis vouloir aider la naisseuse à perpétuer sa lignée, mais qu'est-ce qui l'empêche de le faire elle-même?

On ne t'accuse pas de mal t'occuper de tes rats, LOIN DE LÀ, on t'accuse juste de vouloir te lancer trop vite, trop tôt dans la repro, sans connaître vraiment le pourquoi du comment de la chose.

Et ne cherche pas à "prouver le contraire" concernant ta lignée, c'est vraiment pas une bonne motivation.

Si les animaux sont ta vie et ta passion, tu peux très bien le montrer en t'occupant bien de tes animaux, en sauvant des animaux, etc. Lancer ta reproduction ne sera en revanche pas une démonstration de cette passion!



Et Kimi, Aurore ne s'énerve pas. Elle a juste une façon moins "mielleuse", disons, que moi d'expliquer les choses. Mais en effet le fond reste le même, donc tu es d'accord avec nous deux ou aucune en l'occurence ^^

_________________
Besoin de votre aide! - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:09

Tiens, Micha, je t'invite à lire ces liens super intéressants, du site de Diane :

http://www.zorange-mecanique.fr/pourquoi-ne-pas-faire-reproduire-ses-rats/

http://www.zorange-mecanique.fr/apprentis-sorciers-et-disciples-aveugles/


N'y vois absolument pas de reproches visés, juste de la bonne documentation Smile

_________________
Besoin de votre aide! - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:11

Merci Ambrozy parce que je vois vraiment pas ou j'ai été agressive et j'ai encore moins de prejuges.

Enfin bref moi je vais me coucher, ca m'enerve de parler a des personnes qui n'entendent que ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Kimi22
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Kimi22

Féminin
Messages : 780
Age : 24
Localisation : Lorraine , Meurthe-et-Moselle (54)
Inscription : 13/04/2013

Dans le monde du rat : Juste folle amoureuse !! *-*

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:12

aurore , tu vois tu le prend mal , et pourtant je t'es pas fais de préjugés ..
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:16

Ca veut rien dire "faire des prejuges". Bien sur que je le prends mal, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites.
Je n'ai pas ètè agressive du tout dans mes propos, j'ai juste dit clairement et franchement les choses et j'y peux rien si ca ne te plait pas.

Mais a force de chercher la petite bete, tu vas la trouver par contre. Bref passons.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:16

Non Kimi, j'admet que Aurore a raison.

Sur le forum on a l'habitude de voir (aujourd'hui, pour moi qui ne poste pas énormément, pas moins de 3, et certains qui donnent vraiment envie de pleurer) des gens qui postent, demandent des conseils, mais refusent des les écouter si ces derniers prouvent qu'ils ont tort, ou ne sont pas à leur goût...

Tout ce qu'Aurore a dit est vrai. Elle a du en voir des vertes et des pas mûres, sur la repro, l'entretien, la solitude du rat, etc.
Elle n'est nullement partie avec des préjugés, mais elle a repris une globalité de la mode du moment : la reproduction sans but, par les personnes jeunes (ou âgées), et donc à risque.

Donc, non, elle ne le prend pas mal, juste que quand les gens ne veulent pas toujours entendre ce qu'on s'efforce à leur dire avec les meilleures intentions du monde, bah ça lasse.. Donc on laisse tomber, ou on persévère. Et si le ton gentil ne passe pas, parfois on doit user d'un ton un peu plus dur pour faire comprendre que non, on plaisante pas, on dit vraiment ça pour le rat, pour les rats en général.

Le "pourtant je t'ai pas fait de préjugés", autant je le comprends pas, autant je vois pas ce qu'il vient faire là Rolling Eyes

_________________
Besoin de votre aide! - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
MichaRoxyAmarula
Ratouyoune
Ratouyoune
MichaRoxyAmarula

Féminin
Messages : 535
Age : 26
Localisation : Quebec
Inscription : 31/03/2013


Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:17

"Des tas de rats a placer " si cetais vrai au quebec je serais daccord avec toi, mais ce nest pas le cas. Les gens ne veulent pas adopter en animalerie ce que je comprend totalement, mais il ny a pas beaucoup dendroit ici. Dans mon coin une seule raterie est disponible. Je veux laider puisque les femelles viennent de la et elle na pas besoin de les loger et tout, mais je peux faire avoir jne portee pour laider je ne veux pas me lancer dans une grande chaine de repro, je veux une portee pour aider a la diversification qui va aider pour diminuer la consanguiniter! Lexperience ne mise pas juste sur latgent debourser, mais mes rattes on eu beaucoup de problemes puisque jai fait lerreur du debutant en jeunnesse et jai pris mes rattes en animalerie, mais aussi puisque je ne savais pas que des rateries existaient puiqu'il ny en a pas beaucoup au quebec. Je sais les problemes qun rat peut avoir et je suis preparee autant mentalement que materiellement pour quils soient le mieu possible dans leurs peaux
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-ra-mour.simplesite.com
Kimi22
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Kimi22

Féminin
Messages : 780
Age : 24
Localisation : Lorraine , Meurthe-et-Moselle (54)
Inscription : 13/04/2013

Dans le monde du rat : Juste folle amoureuse !! *-*

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:20

Bref stop les engueulades je comprend toute votre points de vus , revenons a nos moutons Bleu et Siamois lol! !

Je te conseil la Bleu niveau caractère Micha^^
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:21

Merci pour ta reponse micha. Je comprends un peu mieux et vois que tu es passionnée et préparée pour cette repro un minimum.
Neanmoins je t'aurai prevenu, cette aventure est pleine de peripeties.

Et Ambrozy bah j'ai rien a dire, t'as tout bien resumè ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:22

Micha, tu es sûre à 100% de ce que tu affirmes sur le Québec? Parce que ce n'est pas parce que tu as eu quelques témoignages et que cette raterie est la seule que tu connaisses que c'est vrai...

Cette raterie, si elle va bien, peut très bien gérer ça toute seule, encore une fois...

Diminuer la consanguinité, à ce stade là, si la famille sur 3 générations n'en comporte pas, n'a pas lieu d'être, puisqu'il n'y a pas de consanguinité sur cette lignée. Et certaines consanguinité si très bien réfléchie et très bien manipulées peuvent se révéler bénéfique. Lutter contre "la consanguinité" ne veut pas dire grand chose.

Et tu affirmes qu'il vaut mieux des bébés aux phénotypes "peu communs" ou "jolis" pour qu'ils soient plus faciles à placer... Si le Québec manque autant de rats que ça, s'il y a très peu de raterie et que les gens veulent pas adopter en animalerie, le phénotype importe peu aux gens, non? En tous cas j'ai du mal à croire ce que tu dis, notamment concernant les animaleries...

Enfin le principal à savoir a été dit. Après il ne tient qu'à toi d'écouter avec attention les conseils prodigués et de lire les liens que je t'ai donnés.

On ne cherche pas à te "décourager", ni te mettre des bâtons dans les roues, ni garder "pour nous, le privilège sacré de la reproduction et du cycle de la vie", loin de là! On essaye juste de combattre le phénomène de reproductions massives et mal faites...

Et comme déjà dit, avoir le matériel, l'argent et l'engagement ne suffit pas forcément...

_________________
Besoin de votre aide! - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Kimi22
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Kimi22

Féminin
Messages : 780
Age : 24
Localisation : Lorraine , Meurthe-et-Moselle (54)
Inscription : 13/04/2013

Dans le monde du rat : Juste folle amoureuse !! *-*

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:23

Micha tu es dévoué ça se vois Smile
Revenir en haut Aller en bas
MichaRoxyAmarula
Ratouyoune
Ratouyoune
MichaRoxyAmarula

Féminin
Messages : 535
Age : 26
Localisation : Quebec
Inscription : 31/03/2013


Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 03:32

Je suis sure de ce que je dis a propos du quebec et si je dis quil faut des beaux bebe et bien cest que sur un autre forum ou sur celui ci je ne me rapelle plus trop, il disais que cetais mieu des beau bebe qie des noirs et tout. Je prens les conseils qui viennent, mais seulement, vous ne voyez pas comment je suis devoue ( sauf toi kimi ) et je le fais pour aider que vous le croyez ou non. Dans ma region il ny a qune raterie. Je veux laider tout simplement et elle est daccord. Si une ratterie est daccord elle a su voir pourquoi et a compris que jetais prete et eux aussi ce sont des passionners comme nous. Alors voila cest tout ne croyez pas en moi si vous voulez, mais je sais que tout le terrain est bien prepare. Il ne reste plus qua trouver les parents et meme que jen ai deja parler a des adoptants potentiels meme si ce nsst que dans deux mois. Je me prepare davancepour etre sur que tout se passe bien et oui si il arrive quoi que ce sois je vais reprendre les bebes devenu adultes. Je vais faire un suivi de portee et tout .
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-ra-mour.simplesite.com
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 04:15

J'ai passé en revue les sujets que tu avais fait concernant ta reproduction (demande de conseil, recherche de cage, comment faire sans mâles, etc.) et franchement, malgré ton désir d'aider et ta passion bien évidents, je ne peux que de déconseiller de faire cette portée... :/

J'ai bien compris ton dévouement, contrairement à ce que tu crois. Seulement le dévouement n'est pas un prétexte à la reproduction.

Déjà parce que tu reproduis des rats d'une raterie qui accepte que tu l'aides... Mais a-t-elle besoin d'aide cette raterie, franchement? Parce que là ça fait plus de déplacements qu'autre chose, entre la saillie, et puis le retour des petits mâles à la raterie pour le sevrage psycho...

Ensuite, si les gens veulent des rats, ils prennent des rats. Si ils se décident à en prendre un parce qu'il est beau, eh bien désolé, mais ce n'est pas un bon adoptant. Dans ton cas, et vu comment il semble dur de placer des bébés au Québec, j'irais jusqu'à te déconseiller de te concentrer sur le phénotype.

Je te rappelle une dernière fois ce à quoi tu t'exposes en faisant une portée (les articles du forum ne sont pas toujours clairs là dessus ; le lien que je t'ai filé l'est en revanche)
o Des coûts très importants, beaucoup plus importants qu'avec 2, 3, 4 ou 5 rats. À savoir
- Les déplacements pour la saillie, véto, sevrage psycho des petits, placement des petits.
- Le véto en cas de problèmes (beaucoup plus fréquents qu'on ne croit) ; problème de mise à bas, césarienne, problème de gestation, etc. Ici ça monte facilement de 150 à 300€. Fais la conversion en $...
- La bouffe, la litière, les cages à prendre. Parce que 10 bébés rats plus la maman, ça souille une litière à une vitesse incroyable, il faut la changer parfois plusieurs fois par jour, calcule combien ça te coûtera en un mois... Un budget litière normalement valable pour 6/10 mois y passe rapidement. La bouffe, un raton en pleine croissance et une maman allaitante, ça bouffe ÉNORMEMENT. Ton mélange maison ou tes bouchons auront vite fait d'être liquidés. Les cages, parce qu'il faut une cage en plexi pour la maternité, et une cage d'éveil pour les petits, ainsi que tous les accessoires et jouets (nombreux) qu'il faut pour leur éveil.

o Du TEMPS, énormément de TEMPS.
- De s'occuper de la maman, des bébés, vérifier que tout le monde va bien, les vérifier un par un, les manipuler pour qu'ils s'habituent.
- De changer chaque jour la litière, la nourriture, l'eau, nettoyer tout.
- Jouer avec les petits qui grandissent, les sortir, gérer la dizaine.
- Faire des photos, faire un bon suivi de la portée, répertorier, faire le sexage, trouver des noms, tous les ptits détails quoi.
- Trouver comment les remplacer, chez qui, passer du temps à discuter avec le futur adoptant, etc.
- Au sevrage psycho, gérer l'intégration etc.

o Des moyens, beaucoup...
- La place. La place de tous les gérer, et d'accepter de tous pouvoir les accueillir en cas de problèmes d'adoption, BEAUCOUP plus fréquents qu'on ne croit. Ne va pas penser qu'au moins la moitié des bébés sera placée durablement et bien.
- De la patience... Parce que les bébés ça crit, ça joue, ça demande de l'attention, ça fait des bêtises... L'énergie et la force de 10 rats, la maturité en moins et l'espièglerie en plus.
- Les moyens financiers, parce que personne ne se rend compte du coût d'une portée. Sans rire, ça doit bien s'élever à un demi smic la portée, au moins. Si les naisseurs demandent de 10 à 15€ par rat (multiplie par le nombre de rats cédés, souvent une dizaine) ils ne font aucun profit avec et couvre rarement le tiers de ce que cette portée leur a coûté...
- L'épaulage, quand on est mineur, de la famille, du copain, pour les amener au véto, les supporter, s'en occuper, assumer les coûts.
- Être conscient de ce que tout ça peut mal tourner. Des morts nés, une maman qui délaisse les petits et qu'il faudra nourrir un par un, plusieurs fois par jour, au lait maternisé, pour qui il faudra soit-même être une maman.
- Soutenir l'adoptant... Parce qu'une naisseuse, c'est plus qu'un foyer pour les 6 premières semaines des petits, c'est un rôle à part entière de la naissance à la mort des petits. De l'aide, des conseils, etc. aux adoptants.
- Et surtout, trouver des bons adoptants. Qui s'y connaissent réellement et qui vont vraiment donner des nouvelles. Tu auras beau trouver que M. Machin et Mme Bidule sont très bien, très aimables, très intéressés, c'est plus fréquent que tu ne crois qu'ils disparaissent dans la nature sans jamais plus donner de nouvelles

o Des riques à prendre...
- Pour la maman... Une grossesse, chez un humain, tu te rends compte? Nous encore on a beaucoup d'appui médical, mais une grossesse c'est très dangereux pour un corps, très éprouvant. Un accouchement aussi, ça peut même se révéler traumatisant. Et une lactation c'est ULTRA fatigant, il faut fournir assez de nutriments en 3/4 semaines pour faire prendre jusqu'à 100g par petit (100gx10 petits = 1kg à fournir en 3/4 semaines pour UNE rate...)
Sans parler des risques. Durant la gestation, l'accouchement, et par la suite. Encore une fois, c'est plus que fréquent qu'on ne croit. En croyant bien faire en lançant une repro, on peut parfois se retrouver (y a beaucoup de cas sur le forum, par exemple) avec 10 fœtus avortés et une maman qui meurt. Et ça, il faut le supporter.
- Pour les parents lors de la saillie, des transports, des éventuelles maladies, etc.
- Pour les ratons, si fragiles, durant leur croissance, leur replacement...

Et j'en passe et des meilleures...

Donc pose toi ces questions... Es-tu prête à "voler" la place des rats (de sauvetage, d'autres portées, etc.) qui auraient pu être pris à la place des tiens?
Parce que (oui j'insiste, je suis vraiment pénible là dessus!) certes la mode des hooded et des agoutis/noirs n'est pas vraiment d'actualité, mais un bon adoptant n'a que faire du physique, il s'intéresse au bien-être du rat, ses conditions d'élevage, sa provenance, etc.
Ne te focalise pas là-dessus. Si tu as du mal à placer des petits hooded ou agoutis, eh bien c'est que les rats ne sont pas si demandés au Québec et donc ne nécessitent pas une portée de plus.

Es-tu prête à tout ce qu'engage trouver un adoptant? Se renseigner au maximum pour que les ratons ne finissent pas entre de mauvaises mains ou des adoptants peu scrupuleux qui ne donneraient plus de nouvelles, demander un suivi, des nouvelles des ratons, savoir renseigner les adoptants, les soutenir, maintenir son rôle de naisseuse du début à la fin de la vie des ratons...

Peux-tu assumer tout ce monde? La portée durant sa croissance, d'une, mais également les petits que tu n'auras pas réussi à placer, où ceux qui reviennent, pour des causes de désistement, d'allegies, de finalement non, etc. Plus nombreux qu'on ne croit.

As-tu RÉELLEMENT les fonds qu'il faut pour? Je ne te parle pas du fait d'accepter qu'une portée te coûte cher, je te parle de posséder cet argent et de pouvoir le sortir au moment venu. Parce que, je l'ai déjà dit, une portée ça coûte énormément cher.

As-tu tout le temps qu'il faut pour gérer cette portée? Tu es jeune, tu es probablement encore au lycée (ou au secondaire, comme on appelle ça au Québec si mes souvenirs sont bons) tu as des devoirs à faire, des obligations envers tes amis, ta famille, et besoin de temps pour toi... Une portée prend énormément de temps comme elle prend énormément d'argent. Pourras-tu leur fournir ce temps?

Est-ce que ton but est réellement fait dans le cadre du bien-être du rat? N'est-ce pas, au fond, un désir un peu égoïste? Est-ce vraiment bien pensé, calculé, réfléchi? Les choses ne se font-elles pas à la va-vite? Tu parles depuis quelques semaines à peine de cette repro, tu commences à te fournir pour quelque chose que tu comptes effectuer cet été, donc dans peu de temps, alors qu'une reproduction - enfin, LA reproduction en général - demande beaucoup de temps de réflexion?

Et surtout, pourquoi veux-tu faire cette portée? Es-tu sûre de vraiment, et réellement aider en la faisant? Penses-tu que cette aide est nécessaire, demandée?

Sur le forum, la portée t'a plusieurs fois été reprochée, plus ou moins. On t'a demandé pourquoi tu la faisais, on t'a aussi reproché de t'y prendre trop vite, un peu n'importe comment, sans réel but, réelles convictions, généalogie et expérience à l'appui.

Bref, tout ce qui est impérativement à savoir est sur les articles que je t'ai filés. Je pense qu'on a passé tout en revue, Aurore et moi.
Je ne vais pas le cacher : je ne pense pas que cette portée soit une bonne idée, et pas seulement parce que tu es jeune et pas forcément très expérimentée dans l'aventure du rat. Mais surtout parce qu'elle ne part pas sur un bon fondement.

Déjà, avoir des rats, bien s'en occuper, etc. cela prend du temps, de l'argent, du dévouement, comme on le dit pour chaque adoptant, afin qu'il sache dans quoi il met les pieds. Déjà, ça, c'est pas toujours facile à assumer quand on est jeune et mineur, majeur et étudiant, ou bien adulte et travaillant.
Quand bien même on arrive à assumer ça, une reproduction c'est 20 fois ce temps, cet argent, ce dévouement. Peu de gens peuvent réellement se permettre de fournir tout cela, est-ce ton cas?

Après, je ne peux pas t'empêcher de la faire malgré tout. Physiquement, c'est impossible. Et moralement, je ne peux pas faire grand chose à part exposer mon point de vue détaillé en un pavé.
Ce sera probablement ma dernière intervention sur le sujet, parce que j'ai dit tout ce que j'avais à dire.

Encore une fois, ne le prends pas contre toi, parce que ce n'est pas contre toi. C'est contre la reproduction en général, lorsqu'elle n'est pas faite par des gens qui la maîtrisent totalement, et lorsque son but n'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 05:46

Amen Ambrozy.
Je venais pour écrire sensiblement la même chose, mais tu as déjà tout dit.


Je rajouterais juste un petit truc : les ratons ça PUE et c'est terriblement bruyant, il ne faut pas avoir le nez trop sensible ni le sommeil trop léger, et il faut avoir beaucoup de temps pour le nettoyage, en plus des jeux et tout le reste.
Ça peut paraître bête dit comme ça, mais vraiment, c'est un détail assez important à mon sens, il faut que ton entourage puisse le supporter, c'est à prendre en compte avant de se lancer.


Et clairement, la théorie n'a RIEN à voir avec la pratique.
En théorie on s'imagine avoir des ratons mignons qui se placent facilement. En pratique on peut avoir la mère qui meurt à la mise bas, ou des ratons complètement tarés dans la portée, que les adoptants ne veulent pas garder et qu'on doit récupérer en urgence, des ratons à la santé pourrie (et là, on culpabilise fort, même si on pensait tout avoir bien fait), etc.
Et tout ça, même avec des parents à priori "en très bonne santé et très sympa", c'est très aléatoire malheureusement.

La repro c'est une aventure intéressante, certes, mais c'est une foule d'emmerdes auxquelles on ne songe pas avant d'y être réellement confronté. C'est toujours très abstrait tant qu'on n'est pas devant le fait accompli, on s'imagine que ça n'arrive qu'aux autres, et c'est hélas loin d'être le cas.
J'ai 7 ans de rats dans les pattes, avec plus d'une centaine de rats passés à la maison, des décès, des sauvetages bien galères et tout le reste, et franchement, je crois que la repro a été pour moi l'une des expériences les plus rudes.

Voir une adoptante se décourager et souffrir quand son rat se révèle à moitié autiste/agressif hormonal / intouchable / inintégrable, et ce pendant des mois, en voir une autre angoisser et passer son temps chez le véto parce que sa rate a des soucis respiratoires (avec pourtant deux parents sympa et issus de familles bieeen résistantes aux troubles respiratoires, hein, je précise), etc, ça fait vraiment mal au cœur, sans compter qu'il y a la douleur de voir ses petits malades, les petits qu'on a sciemment fait naître, en se disant que "ça serait génial", sans penser à tout ça, ou du moins sans imaginer à quel point ça peut devenir pesant.
Puis la peur, lorsqu'un parent meurt trop jeune d'une saleté imprévue alors qu'il était en parfaite santé depuis son plus jeune âge et que sa famille était du genre solide, l'idée que peut-être les petits souffriront aussi de problèmes graves, malgré toute notre bonne volonté, et l'angoisse que ça peut générer...

On se sent coupable, et il faut avoir les épaules pour supporter ça. Et encore, il n'y a pas eu de mort dans la portée, je ne sais pas comment je réagirai lors du premier départ, et j'appréhende très fort, bien qu'ils n'aient que 11 mois actuellement.


Bref.
La repro, sur le papier, c'est joli, c'est sympa, on s'imagine plein de trucs chouettes. Pendant les premières semaines, c'est bien mignon aussi, tout va bien, on est euphorique, tout ça tout ça.
Et au premier souci de santé, premier souci avec un adoptant malheureux ou un adoptant qui disparaît dans la nature, on se prend un retour en pleine face, et il faut pouvoir être assez solide pour supporter ça, et pouvoir soutenir correctement les adoptants en cas de besoin.


Après, si tu tiens absolument à faire cette portée en ayant parfaitement conscience des risques, je n'ai qu'un seul conseil à te donner : ne t'occupe PAS de la couleur, ça n'a strictement AUCUN intérêt : si ta portée est faite avec sérieux, tu arriveras à placer même le plus banal des ratons. Les adoptants sérieux préfèrent un rat issu d'une portée réfléchie, même banal, qu'un rat vert à pois roses issu d'une portée bancale.
Choisis surtout la rate avec le meilleur caractère, la meilleure santé et la meilleure morphologie (plutôt une rate longue, musclée / fine qu'une espèce de barrique obèse, pour caricaturer). Le caractère est en grande partie transmis par l'éducation de la mère, il est donc important d'éviter les portées entre rats mal dans leur peau.



(et au passage, merci de faire un petit effort sur l'orthographe, s'il te plaît, c'est parfois difficile de te lire Wink Pense également à aérer ton texte, ça sera plus simple pour les personnes qui te liront Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 12:55

Je suis vraiment d'accord avec vous (Diane, Ambrozy et Aurore de mémoire), faire de la reproduction demande énormément de temps, d'énergie, d'argent, de courage et de self-control.
Néanmoins, vous parlez d'égoïsme, mais est ce que la plupart des reproductions françaises ne sont pas également très égoïste ? A part quelques plan de reproduction vraiment "technique" avec un vrai travail de santé comme peut le faire Limë, il faut être honnête et dire que beaucoup beaucoup de repro sont avant tout des repro pour le caractère, sur des familles qu'on aime, et que même si on fait super gaffe à la santé, qu'on choisit les meilleurs reproducteurs etc. ces repro ne répondent pas à "un besoin réel du marché de l'adoption française" comme peut le critiquer Ambrozy par rapport au Québec.
Donc si nous on se permet de faire de la reproduction (réfléchis, consciencieuse et très bien suivi certes) alors que l'offre est déjà plus importante que la demande avec tous les sauvetages, les kinder etc. pourquoi vouloir l'interdire aux autres ?


Du coup Micha, je pense vraiment qu'il faudrait que tu mettes à plat tout ton projet concernant le caractère et la santé, tu nous dis connaître la généa des familles de tes rates, mais tu n'en parles nul part, du coup pour nous ça reste très mystérieux et abstrait et on ne peut que te croire sur parole, ce qui est compliqué vue le peu d'info que tu nous donnes (
Citation :
Elle est plus vielle que Stinger, mais elle est moins lourde.
ça ça nous donne ni son âge ni son poids par exemple Very Happy ) Et quand on dit "connaître sa généalogie" ça veut pas dire "elle vient d'une famille de bleu dumbo", non ça veut dire de regrouper toutes les infos concernant les potentiels soucis de santé et de caractères sur la fratrie, celle des parents, des oncles et des tantes, des grands-parents etc.
Je pense que tu fais les choses un peu dans le désordre, demandes toi si tu as bien toutes les cartes en main, si tu connais assez d'info pour faire de la repro de façon réfléchis, va potasser la partie génétique pour comprendre le mariages des couleurs et l'hérédité, ce n'est pas à nous de bûcher à ta place Wink et je pense qu'un bon exercice de départ sera de prendre comme modèle la trame de post qui existe quand on créé un topic de recherche de reproducteur, cette trame indique toutes les infos importantes à renseigner et donc à connaître, si tu arrives déjà à la remplir correctement, ce sera un très bon début :

Le reproducteur
  • Nom et photo(s) :
  • Date de naissance :
  • Provenance : (animalerie, raterie?)
  • Numéro de pedigree : (si le rat est inscrit sur le LORD)
  • Généalogie: (Au format pdf ou un lien vers le LORD)

  • Description physique :
  • Gènes portés :
  • Poids :
  • Autre : (caractère avec les rats, avec les humains, etc.)


Son/sa fiancée idéal/e
  • Description :
  • Détails supplémentaires : (âge et poids, provenance, généalogie, etc.)


La saillie
  • Date de saillie envisagée :
  • Conditions de saillie : (le reproducteur vient chez vous, vous souhaitez une quarantaine, quelques mots sur l'éthique de reproducteur que vous cherchez, etc.)



Pour bien la remplir, tu vas surement devoir recontacter ton éleveuse, et c'est aussi important que vous communiquiez toutes les deux, puisqu'elle fournira le père, et que tes femelles viennent de chez elle, qu'elle est en plus une des seules raterie de ta région comme tu dis, donc elle doit savoir de quoi elle parle. Pourquoi ne pas lui demander son avis à elle également ? Un projet de reproduction ça se construit à deux aussi, elle ne fait pas que "te prêter un mâle qui va forniquer et basta", elle va faire partie de l'aventure, elle doit assumer ses choix de reproduction autant que toi, elle sera aussi responsable des petits etc.

Pour conclure, vraiment les questions auxquelles répondre le plus honnêtement possible sont "est ce que mon choix de reproduction est judicieux ? Est ce que ce que je fais va dans le sens du rat (amélioration de la santé, transmission d'un bon caractère) ? Est ce que ce n'est pas qu'une lubie passagère parce que je veux avoir des ratons trop mignon ? Est ce que je suis capable d'assumer JUSQU'AU BOUT, la mise au monde d'être vivant (c'est à dire même deux ans après, quand ils seront chez un adoptant en larme parce que son rat a une tumeur inopérable et qu'il t'appelle jours et nuit pour te demander conseil ! ) "
Si tu es vraiment honnête, et si tu penses vraiment que tu fais au mieux, que tu vas faire pouvoir parfaitement tout assumer, que tu es prêtes à tous pour tes rats, et que ces petits êtres que tu veux faire naître partent avec les meilleurs chances dans la vie, alors moi j'aurais tendance à dire "pourquoi pas ?" . Pourquoi est ce que parce que tu as 15 ans mais 6 ans d'expérience derrière toi, tu aurais moins le droit de faire de la repro que moi qui en est 23 mais qui n'a de rats que depuis 2 ans ? (parce que soyons honnête, moi si j'annonce que je me mets à la reproduction d'ici un an, y'a moins de monde qui va me tomber sur le museau Very Happy )

Donc réfléchis bien, continue de te renseigner intelligemment (ne viens pas juste demander "quel couleur il faut avoir du bleu pour avoir un truc sympa ??" parce que clairement, c'est le genre de question qui ne plais pas DU TOUT Very Happy ), passe du temps sur les articles de la rubrique génétique et reproduction, et sois assez mature pour écouter les conseils que les anciens te donnent, ce n'est pas juste "jouer les vieux cons", c'est aussi de l'encadrement et de la passation de savoir :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 13:11

Nailo c'est une question intéressante que tu soulèves et j'avoue ne pas avoir réfléchi à la question et donc je ne peux pas te donner de réponses ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 13:49

Ha clairement le but n'est pas de l'empêcher de faire de la repro si elle y tient hein Smile
C'est juste d'avertir au mieux sur les choses auxquelles on ne pense pas vraiment. On se focalise sur les ratons mignons et les jolies couleurs, mais il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte, et je pense qu'il est mieux de savoir à quoi s'attendre pour pouvoir se préparer plutôt que de partir un peu à l'aveuglette.


Tout ce que j'ai dit concernant la culpabilité en cas de souci, je ne m'y attendais pas. On ne le lit pas vraiment dans les articles concernant la repro, on peut vaguement s'en douter, mais ça reste très abstrait.
Et pourtant, quand Wifi a été difficile, j'en frissonnais à chaque fois que je lisais les retours de PA, j'ai eu énormément de peine à chaque échec, quand je lis que Dynamite grougroute, j'ai toujours peur que ça devienne grave, quand Jarvis a été pénible je me suis beaucoup inquiétée quant au caractère de tous les petits, en gros j'espère qu'il n'y aura pas d'autre souci mais on n'est jamais à l'abri d'un "coup dur", et ça fait mal de se dire que les bébés qu'on a fait naître peuvent souffrir ou faire souffrir leurs adoptants.

C'est à mon sens tout aussi important à prendre en compte que le facteur "santé / caractère des parents", en fait. On optimise, mais on n'est jamais à l'abri d'un souci, et il faut pouvoir supporter ça le cas échéant.


Après, l'âge ne me paraît pas très important s'il y a une certaine maturité derrière, il y a des personnes de 40 / 50 ans qui sont incapables de gérer une reproduction correctement, pour moi ce n'est pas un critère déterminant, et on peut en avoir des exemples tous les jours ^^

En revanche, la transparence est très importante, et ce qui me gêne un peu dans ce cas précis, c'est justement ce que tu soulèves Nailo : Micha parle de généalogie, or on n'a aucune information dessus, alors qu'il me semble que c'est ce qui est le plus important pour l'aider à faire son choix Smile

Avec des infos sur la santé / le caractère des familles, les soucis répertoriés à chaque génération, on pourra l'aiguiller plus précisément je pense, et l'aider à choisir le mâle qui pourrait en théorie pallier au mieux aux éventuels soucis présents dans la famille de la femelle choisie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
MichaRoxyAmarula
Ratouyoune
Ratouyoune
MichaRoxyAmarula

Féminin
Messages : 535
Age : 26
Localisation : Quebec
Inscription : 31/03/2013


Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 14:00

Aurore: jai lu tout ton "roman lol! " et je comprend tres bien ce que tu veux dire et comment tu le vois jai tout ce dont tu as parler et besoin. Il me reste deux mois pour voir si je suis sure de tout et ne ten fait pas je relirai tes questions et me les reposerai et si jamais il y en a une que la reponse nest pas bonne je renoncerai a la portee.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-ra-mour.simplesite.com
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 14:01

C'est pas moi qui a fait le roman mais Ambrozy, moi j'ai pas eu le courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 14:02

et puis du coup tu as loupé la dernière page où y'a encore deux gros pavés, allez courage, lis tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
MichaRoxyAmarula
Ratouyoune
Ratouyoune
MichaRoxyAmarula

Féminin
Messages : 535
Age : 26
Localisation : Quebec
Inscription : 31/03/2013


Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 14:05

Oups desolee je n'avais paa vu lautre page je lis et je vous reparle
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-ra-mour.simplesite.com
Kimi22
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Kimi22

Féminin
Messages : 780
Age : 24
Localisation : Lorraine , Meurthe-et-Moselle (54)
Inscription : 13/04/2013

Dans le monde du rat : Juste folle amoureuse !! *-*

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 14:21

Roh lolo les pavé , bon bah je vais lire aussi , bonne lecture et bonne chance Smile lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kimi22
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Kimi22

Féminin
Messages : 780
Age : 24
Localisation : Lorraine , Meurthe-et-Moselle (54)
Inscription : 13/04/2013

Dans le monde du rat : Juste folle amoureuse !! *-*

Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 14:24

C'est sur qu'il faut connaitre les Rats de A à Z mais une fois que toutes les conditions son favorables , on peu ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de votre aide! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide!   Besoin de votre aide! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de votre aide!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» BESOIN DE VOTRE AIDE!!!!
» Besoin de votre aide.
» BESOIN DE VOTRE AIDE!!!!
» Fléché ou husky ? Besoin de votre aide ! :)
» j'ai besoin de votre aide
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-