Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Plein de questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 01:11

Bonjour tout le monde !

*sorry si je me trompe d'endroit pour poster*

Je suis débutante en rat, et en rongeurs d'ailleurs, ma mère ne les supportant pas je n'en ai jamais eu.
L'année prochaine je compte avoir un appartement (pour mes études) et pourquoi pas deux rats pour me tenir compagnie.
J'ai donc quelques question =)
- Les rats peuvent-ils rester tout seuls deux jours ? (le temps d'un WE)
- Combien de temps vivent-ils à peu près ?
- Question budget vous auriez une idée globale ?
- Mâle ou femelle pour débuter ?

Euh pour l'instant c'est tout lol!
Merci beaucoup pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Akirat
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Akirat

Féminin
Messages : 111
Age : 24
Localisation : Loiret
Inscription : 10/01/2013


Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 01:42

Coucou ^^

Oui, les rats peuvent rester seuls durant un week-end, mais pas plus longtemps, par contre. Et, idéalement, il ne faut pas que ça arrive trop souvent, mais sinon, c'est tout à fait faisable Smile

Sinon, les rats vivent deux à trois ans, mais sont malheureusement souvent plus proches du 2 que du 3 :/ Ils vivent parfois un peu plus longtemps, mais c'est rare...

Pour le budget, je ne peux pas trop te dire, puisque je n'ai pas de rats. Mais ça dépend de nombreux facteurs, aussi: si l'on préfère aménager la cage avec des produit de récup' ou bien des accessoires d'animalerie, si l'on fait son mélange de nourriture soi même ou non, etc... Et puis il y a le véto, qui peut grimper très vite aussi :/

Mâle ou femelle ? Là, ça dépend vraiment des goûts. On conseille souvent aux "débutants" dans le monde ratounesque de prendre des mâles, car ils sont généralement plus calmes, plus posés et plus câlins que les femelles. Mais là, vraiment, c'est à toi de voir ! Mâles comme femelles sont formidables Smile

Voilà, j'espère t'avoir aidé =)
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 01:54

Airat a bien répondu à toutes tes questions!

Effectivement, si tu dois t'absenter tous les WE pour rentrer chez tes parents, l'idéal c'est d'avoir une cage là où tu vas, pour emmener tes rats avec toi. Parce que 2 jours seuls par semaine, c'est beaucoup. Ici c'est 48h de solitude grand maximum, et une à deux fois par an, sinon, je trouve quelqu'un pour les garder!

Pour le budget, une fois les frais basiques faits (cage, accessoires, litière et bouffe) garde en tête qu'il faut environ 150€ de côté par rat tout au long de leur vie, au cas où il faudrait gérer une maladie ou un accident une nuit ou un jour férié, par exemple. Par ailleurs, les fins de vie sont rarement belles chez le rat, et souvent onéreuses (entre 100 et 400€ pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 13:06

Merci pour toutes vos réponses Smile
Je ne rentre pas tous les week end chez moi. L'ennui c'est que ma mère a horreur des rongeurs donc pour les ramener ça va être compliqué ^^'
Comment trouver des particuliers qui en vendent, car si possible j'aimerais éviter les animaleries ?
Et comment du coup reconnaitre un mâle d'une femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 13:18

Avant d'adopter, pense donc bien à trouver quelqu'un pour te les garder pendant les vacances. J'étais dans le même cas que toi, et j'ai donc souhaité de jamais imposer mes rats à mes parents. J'ai toujours réussi!

Tu ne peux pas te tromper, les mâles ont des testicules énormes, dès 6 semaines!

Pour trouver des particuliers qui ont des ratons à adopter, va voir la rubrique adoptions du forum! Il y a en ce moment un gros sauvetage où tu trouveras peut être ton bonheur:
http://www.forum-rats.com/t69590-sos-178-rats-tours-suite

Ne sois pas effrayé par la distance, avec un peu de patience, on trouve toujours des covoiturages!
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 13:25

Comment as tu fait par exemple pour les vacances d'été qui sont tout de même longues ?
De toute façon j'ai le temps avant d'adopter, je ne pourrais pas les avoir avant septembre donc ça me laisse le temps de bien tout prévoir et d'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 13:26

J'ai trouvé un job près de mon lieu d'études! La bonne excuse toute trouvée xD
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 13:34

Pas bête ^^
A ton avis, y'a-t-il des choses auxquelles faire attention avant d'acheter le matériel et adopter les animaux ? Des trucs auxquels on ne pense pas forcément
Revenir en haut Aller en bas
Kaktus7692
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kaktus7692

Féminin
Messages : 394
Age : 31
Localisation : Normandie
Inscription : 12/06/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 15:10

Pour le matos : penser que les rats rongent. Par exemple mes rats ont une cage en métal pour tous les jours, et quand je retourne chez mes parents ils ont une cage en plastique, et j'ai un rat qui s'amuse donc à ronger sa cage de vacance en plastique.
Il faut penser aussi au lavage de la cage, donc des portes assez grandes etc... Mais ces choses sont notées sur le topic des cages.
Parcours bien le forum, ça permet d'anticiper pas mal. Même dans la rubrique comportement, comme ça quand tu auras tes rats tu sauras si leur comportement est normal ou pas.
J'ai eu mes rats en octobre, mais je suis sur le forum depuis le mois de mai à lire tous les sujets et à poser toutes mes questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 15:38

Merci kaktus de tes conseils !
J'ai vu sur certaines cages une sorte de "moquette" je sais pas si c'est cela ^^ cela remplace la litière ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 15:44

C'est du drybed, et oui, ça remplace la litière. Tu truveras plein de postes dessus avec toutes les infos nécessaires en faisant une recherche "drybed"!
Revenir en haut Aller en bas
Akirat
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Akirat

Féminin
Messages : 111
Age : 24
Localisation : Loiret
Inscription : 10/01/2013


Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 15:47

Oui, cette "moquette", qui s'appelle du "drybed", remplace la litière =) Si tu veux plus de renseignements, il y a un topic qui y est dédié dans la partie "habitat" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 15:53

Ah oui j'ai trouvé l'article !
Bon pour l'instant je n'ai plus de question, l'adoption de rats n'est pas encore possible pour moi donc il me reste plus qu'à attendre pour me lancer dans la préparation de leur accueil.
Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 15:59

Et sinon dans la catégorie "articles" en haut du forum, y'a énormément de réponses déja

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 16:05

Honnêtement, ce qui coûte le plus cher régulièrement, c'est la litière et la nourriture.

Le véto c'est plutôt aléatoire (tu peux avoir de la chance ou non, et ca dépend aussi des prix de ton véto), la cage et les accessoires y a vraiment moyen de se débrouiller surtout qu'en général ce sont des achats "uniques".

Je laisse les miens aussi parfois le weekend seuls, en gros ils ne sont vraiment seuls que le samedi car je m'en occupe vendredi avant de partir et le dimanche dès que je rentre. Jamais eu de problèmes, ceci dit je ne partirais pas plus longtemps.

Pour les vacances et les quarantaines, j'ai des supers amis qui sont ok de s'en occuper et de les accueillir Smile Ca aussi je te conseille de prévoir à l'avance.

Après les rats, honnêtement, si on résume c'est sorties + faire cage + véto parfois + acheter bouffe/litière, si plusieurs des composantes ne te posent pas de problème c'est ok Smile Par contre faut garder en tête que les rats, c'est pas très économique ^^''
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 16:20

Merci Naor pour tes conseils.
Au début je n'en voulais qu'un mais après avoir parcouru les articles je suis finalement passé à deux ^^ et puis moins de remord à les laisser seuls s'ils sont deux !
Je vais commencer à voir pour les laisser à des amis pendant les vacances.
Et non aucun des composants ne me posent problème, m'occuper d'animaux j'adore de toute façon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 17:03

Pour les vacances ou les WE : Sur le forum il y aura peut-être un memebre "ratouphile" pas trop loin de chez toi, ça peut être une solution ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 17:13

+1
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 19:07

Oui ikiata me l'a conseillé par mp déjà, c'est une bonne idée si ça peut m'éviter de faire subir ça à ma maman qui en a peur !
J'ai hâte ! J'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 20:04

Sur mon site, j'ai une page qui répertorie les dépenses liées à mes rats, si ça t'intéresse pour estimer et voir ce qu'on peut avoir comme frais (j'ai 5 rats)

http://www.paratsite.fr/rats/category/rats/les-frais/

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Plein de questions Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 20:08

Merci petit ange ton site est vraiment pas mal, ça me fait de la lecture ^^
Autre chose, qu'appelez vous "bouchon" dans l'alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaktus7692
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kaktus7692

Féminin
Messages : 394
Age : 31
Localisation : Normandie
Inscription : 12/06/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 20:26

Ce sont des croquettes mais qui sont bien équilibrées (les supreme science selective sont très prisés Wink Il y a un topic sur cette marque).
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 22:47

Bon plus je me promène sur le forum plus j'ai hâte d'être à l'année prochaine Aime 2

Est-il encore trop tôt à votre avis pour faire une annonce d'une réservation pour septembre/octobre ?
J'imagine que les portées ne se prévoient pas si longtemps à l'avance, si ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeVen 01 Mar 2013, 23:01

des fois si Smile

fait un tour sur les " portées prévues " et interroge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akakitsune
Ratouyoune
Ratouyoune
Akakitsune

Féminin
Messages : 543
Age : 31
Localisation : Gien
Inscription : 26/01/2013


Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 02:25

En tout cas ça fait plaisir de voir que quelqu'un prévoit et fait pas ça sur un coup de tête, se renseigne vraiment pour donner le meilleur à ses animaux ! Quel bonheur les gens comme toi !

Pour ce qui est des portées comme le dit Naor parfois c'est prévu longtemps à l'avance ^^

Sinon pour les bouchons (SSS) c'est pratique quand tu as des rats qui trient leur nourriture, au moins là ils ne peuvent que manger de tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions   Plein de questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Plein de questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Plein de questions
» Plein de questions !
» plein de questions
» plein de questions!!
» Plein de petites questions...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-