| Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Framboise Mythe ratounesque
Messages : 7937 Age : 33 Localisation : Alsace (68) Inscription : 21/11/2009
| Sujet: Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. Lun 21 Jan 2013, 19:05 | |
| Ce matin je me lève et vais voir mes puces comme d'habitude, quand je vois qu' Elvire, ma nue fuzz de bientôt 2 ans semble bizarre.. Je vois accroché à son derrière ce qui semble être une crotte, mais qui ne se détache pas.. Je la prends, je regarde de plus près, et voit que derrière cette "crotte" il semble y avoir quelque chose comme de la peau qui l'entoure.. Je commence à paniquer, ni une ni deux j'appelle mon vétérinaire.. Il me prends entre deux rendez-vous, et après auscultation, il s'avère qu' Elvire fait une sortie d'organe, ce que j'avais pris pour une crotte est en fait son utérus complètement retourné (comme une chaussette) et en début de nécrose.. Le vétérinaire va donc la garder pour la stériliser car c'est le seul moyen pour arranger cela, mais l'opération va s'avérer plus délicate que d'habitude.. Il se peut aussi que cela soit une tumeur de l'appareil génital qui ait fait rejeter en dehors son utérus.. J'ai trouvé "intéressant" de partager cette histoire pour d'une part avoir des avis, savoir si c'est déjà arrivé.. Ce que ça a donné.. Mais aussi si cela arrive à certain(e)s, voilà.. Je dois rappeler demain en fin de matinée pour avoir des nouvelles.. |
|
| |
Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. Lun 21 Jan 2013, 19:09 | |
| On croise les doigts très fort ici!!
Pour avoir fait stériliser 2 puces, la cicatrice est vraiment toute petite! Et puis, fini le risque de tumeur de l'utérus/infection utérine, et ça, c'est chouette;
Je comprends parfaitement (et je partage) ton inquiétude, les rats sont tellement doués pour nous en faire voire de toutes les couleurs! |
|
| |
ptikuik Déesse des ratounes
Messages : 12728 Age : 37 Localisation : Rennes Inscription : 30/12/2009
Dans le monde du rat : BDS - FA
| Sujet: Re: Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. Lun 21 Jan 2013, 19:14 | |
| plein de courage, de pensées et d'ondes positives.. pour mes ptites expériences: en 2010, Minikuik ( ) m'a fait une descente d'organes.. tout était à l'extérieur, c'était très impressionnant (et super paniquant).. A l'époque, le véto ne l'avait pas stérilisé (enfin avec le recul je sais pas si j'ai bien compris, m'enfin vu le prix que j'avais payé, je pense pas qu'il l'avait stérilisé).. je ne sais pas exactement ce qu'il avait fait mais il l'avait anesthésié puis avait "tout remis à l'intérieur" avant de faire un ptit point qu'on voyait même pas.. (enfin c'est ce que j'avais compris à l'époque) Elle a très bien vécu et n'a jamais eu de soucis de nouveau (enfin pas ceux là en tout cas) en 2011, Ruby ( ) m'a fait le même coup mais en moins impressionnant (enfin ça reste impressionnant, mais là y avait juste un ptit bout qui sortait).. là, le véto (qui avait changé puisque j'avais déménagé) avait fait une stérilisation.. la puce est décédée peu de temps après (mais elle avait bon nombre de soucis autres.. est ce que c'était lié, je n'en sais rien.. avec le recul, devoir l'opérer vu son état de santé général n'a peut être pas été la meilleure idée mais bon, je ne savais pas quoi faire d'autre) tiens nous au courant.. |
|
| |
| Sujet: Re: Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. Lun 21 Jan 2013, 19:36 | |
| Merci Kyrielle.. Comme quoi, on est toujours "pourchassés" par nos fantômes, cette stérilisation qui me fait tellement peur, m'est maintenant imposée pour que ma puce aille mieux et que ça ait espoir de s'arranger.. Je prie.. Ptikuik c'est gentil de partager tes expériences. Est-ce que pour tes puces, c'était leur utérus ? Est-ce qu'il était nécrosé, aussi ? C'est la nécrose qui me fait flipper.. |
|
| |
| Sujet: Re: Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. Lun 21 Jan 2013, 20:00 | |
| utérus oui mais sans nécrose.. tu as fait ce qu'il fallait.. maintenant, c'est à Elvire de se battre.. je croise fort fort les doigts pour que tout se passe bien pour elle.. |
|
| |
| |
| |
embla Ratoune à l'aise
Messages : 4254 Age : 48 Localisation : besançon Inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. Lun 21 Jan 2013, 22:33 | |
| je peux te donner que des renseignements sur les humaines, mais je pense que c'est transposable dans ce cas. En fait en cas de descente d'organe, on remet le tout à l'intérieur, et on utilise des sorte de straps pour tout maintenir (pour une rate sans rapports sexuels, effectivement un ou deux points semble suffisant, elle n'a pas la position debout qui rend le risque plus important). Dans son cas il y a nécrose, donc il faudrait de toute façon enlever la partie nécrosée, donc autant tout enlever, qu'elle soit tranquille à vie. Ca ne me paraît pas catastrophique, même si ça doit être super impressionnant. Il n'y a pas forcément de tumeurs derrière qui pousse, ça peut juste être un problème des ligaments suspenseurs. Mais bon, ça seul ton véto peut le voir, et te dire. En tout cas chez les humaines, ça arrive le plus souvent sans tumeurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. Lun 21 Jan 2013, 23:30 | |
| Merci pour ton avis !
Finalement c'est vrai il "suffit" de tout enlever, opération qui se pratique chez les rattes. Mais mon vétérinaire avait l'air un peu sonné, du coup il m'a foutu les boules. Mais je lui fait confiance. |
|
| |
| |
| |
Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. Mar 22 Jan 2013, 13:24 | |
| Elle s'est faite opérer tôt ce matin, elle s'est ien réveillée mais je dois quand même rappeler vers 15h pour voir car on ne sait jamais (même scénario qu'avec Merveille qui est décédée dans l'après-midi) donc j'attends.. |
|
| |
Kyrielle Conseiller
| |
| |
| Sujet: Re: Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. Mar 22 Jan 2013, 13:38 | |
| - Framboise a écrit:
- Elle s'est faite opérer tôt ce matin, elle s'est ien réveillée mais je dois quand même rappeler vers 15h pour voir car on ne sait jamais (même scénario qu'avec Merveille qui est décédée dans l'après-midi) donc j'attends..
c'est une première étape de passé.. maintenant, deuxième étape cet apres midi.. On pense fort à elle.. pas deux fois comme dit kyrielle.. |
|
| |
Bellefeegore Méga méga ratoune
Messages : 3972 Age : 33 Localisation : Lyon Inscription : 08/02/2012
| |
| |
AmazeLee Ratouyoune
Messages : 531 Age : 42 Localisation : Chelles - 77 Inscription : 16/10/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
| Sujet: Re: Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. Mar 22 Jan 2013, 16:15 | |
| Merci les filles pour vos mots, vos pensées. Avec Merveille, j'avais reçu un appel pendant que j'étais en cours : Je me suis de suite dit que quelque chose n'allait pas. Pour le moment j'ai reçu aucun appel, je prie.. |
|
| |
Quienne Déesse des ratounes
Messages : 9882 Age : 32 Localisation : 57/67 Inscription : 13/06/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. Mar 22 Jan 2013, 17:32 | |
| Non je suis en cours je finis à 16h et je reprends.. A 16h. J'espère que j'aurais le temps d'appeler ça me stresse.. De toute façon pour le coup, pas de nouvelles bonne nouvelle, sinon ils m'auraient appelée je pense, j'espère. |
|
| |
| |
| |
embla Ratoune à l'aise
Messages : 4254 Age : 48 Localisation : besançon Inscription : 23/01/2011
| |
| |
| |
| |
Bellefeegore Méga méga ratoune
Messages : 3972 Age : 33 Localisation : Lyon Inscription : 08/02/2012
| |
| |
AmazeLee Ratouyoune
Messages : 531 Age : 42 Localisation : Chelles - 77 Inscription : 16/10/2010
| |
| |
Kyrielle Conseiller
| |
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Sortie d'organe : Retournement de l'utérus. | |
|