Coucou !
Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir...
J'ai toujours eu des tas d'animaux (chats, chiens, rongeurs, oiseaux, etc) Évidemment la perte d'une de mes bêtes a toujours été quelque chose de dur à accepter (pour certains plus que d'autres...)
Malheureusement c'est la vie, on ne peut pas aller contre ça, c'est comme pour les humains, tout le monde finit par partir un jour. Je semble peut-être un peu fataliste, mais c'est la réalité.
Et même si sur le coup j'ai toujours eu beaucoup de peine, aujourd'hui j'arrive à repenser en souriant à toutes ces petites bêtes qui m'ont accompagnée pendant des années. Parfois avec les larmes aux yeux, certes, mais je préfère en garder un souvenir joyeux et me rappeler de tous les bons moments passés ensemble plutôt que de ressasser le moment de leur mort.
Il m'arrive d'imaginer le jour où mes rats partiront ou encore le jour où mon cheval disparaîtra.
Dans les deux cas c'est quelque chose de très difficile : pour mes rats parce que je me dis que j'aurai passé peu de temps avec eux vu leur espérance de vie ; pour mon cheval parce que justement ça fait 12 ans qu'il est à mes côtés et ce sera très dur de me faire à son départ.
Mais dans tous les cas, ça me donne envie d'encore plus profiter de chaque instant
Bref, il ne faut pas vivre dans le passé (avec la tristesse de la disparition des êtres chers) ni dans le futur (avec la crainte de leur départ).
C'est ce que j'essaye de faire au quotidien