Bonjour tout le monde !
Voila voila, après beaucoup d'efforts l'integration est reussie !
Cependant, je n'ai pas suivi le processus normal car il ne semblait pas fonctionner du tout. Je vous offre donc mon temoignage de mon integration difficile !
Mon premier rat, Alphonse, que j'ai eu a 2 mois et des balayettes, scanne et voit très très très mal (voir pas, i don't know). Au debut je l'avais pris tout seul car je voulais deux rats bien dissemblables, tant par leur caractère que par leur physique. Tout seul, Alphonse commencait a faire peur a tout le monde. Il sautait sur les barreaux quand quelqu'un passait, et nous a meem mordus a sang 2 fois. Environ un mois après, je suis allée chercher Edgar.
Lors de sorties communes, tout se passait bien. Ils se coursaient un peu après, il n'y avait aucune aggressivité ou quoi. Mais a un moment, sans doutes sans faire expres, Ed a griffé Al a l'oeil au sang. Depuis Alphonse avait extremmement peur d'edgar, et pendant les sorties qui suivaient, il le fuyait et allait s'abriter dans un coin ou Ed ne parvenait pas a le retourner.
Pendant trèèèès longtemps j'ai continué les sorties communes et les changement de cages (tout les deux jours je faisait passer Al dans la cage d'Ed et vice versa) en esperant y voir une amelioration, mais c'etait toujours la meme chose : Al etait trop craintif et couinait/fuyait dès que Ed passait a coté de lui, et Ed, a force, ne lui pretait meme plus attention et se contentait de me grimper dessus.
Un jour j'ai appris que j'allais devoir les emmener en week end avec moi, tout les deux, et du coup dans la meme petite cage de transport.
La j'avais un gros dilemne ; soit je ne partais pas en week end (celui ci etait prevu depuis tres longtemps), soit je les mettait quand meme dans la meme cage.
J'ai choisis la deuxieme option, en me disant que de toutes facons, c'etait la derniere chose a faire.
Je n'ai pas nettoyé la cage principale, je n'ai meme pas changé la litière pour une nouvelle. Ainsi les rats se retrouvaient tout les deux dans un terrain connu. Il me semblait que c'etait mieux, en connaissant le caractere de mes rats (Al peureux qui au moins se retrouve dans son environnement, et Ed qui fait gaffe a rien quand il est dans un element nouveau). C'est un choix que je savais risqué, mais voila, j'ai pris le risque, et ca a marché !
Pendant 2 jours ils ont donc été dans cette cage tout les deux. Al ne descendait evidemment jamais de son hamac vu qu'il avait peur, et que Ed lui grignotait la queue des qu'il la voyait. Mais voila, pas de bagarre, rien.
Le week end arrivé, je les ai mis tout les deux dans leur minuscule cage de transport. Figurez vous qu'il n'y a eu aucun couinement. Ils se dormaient dessus tout le temps, ne se battaient meme pas pour de la nourriture ou quoi. Ed passait son temps a papouiller Al !
Ca m'a mis du baume au coeur.
Voila, je tenais a vous raconter comment ca c'etait passé finalement et vous informer de mon cas, qui pourra peut etre aider des jeunes proprietaires qui se retrouvent dans la meme situation que moi
En tout cas je remercie beaucoup tout ceux qui m'ont aidés !