Bonjour a tous,
J'ai deux rats Ziggy et Zombie.
Ziggy est très calme câlin et peut joueur alors que Zombie est joueur, très speed, marque beaucoup son territoire et ne tiens jamais en place.
Ma cage est une volière.
Zombie attaque souvent Ziggy, avant plutôt gentiment mais depuis son adolescence il l'attaque a sang et Ziggy a donc quelques blessures superficielles.
J'ai pu observer l'attaquant bomber le dos, hérisser le poil, souffler.
Ce matin j'ai voulu passer un coup de gant rapidement sur les étage afin que la cage soit bien propre et Zombie a attaqué le gant je l'ai donc gentiment repoussé et il revenait sans cesse à la charge pour mordre le gant, toujours le poil hérissé et en soufflant.
Ensuite j'ai rentré ma main avec du sopalin pour essuyer, le papier ne semblait pas lui faire peur mais il a saisis mon doigt par le dessus, ne sentant pas de douleur sur le moment je n'ai pas réagis mais il était en fait en train de me mordre a sang et avec acharnement, la douleur c'est manifesté après (je suis un peu insensible a cet endroit la)
Je suis revenue le voir 10 minutes plus tard, il continuait a vouloir mordre les doigts mais déjà plus gentiment puis c'est laissé toucher sans problèmes.
Quand a mon petit Ziggy je ne sais pas quel produit mettre pour qu'il guérisse plus vite sur sa petite blessure la plus récente, j'ai chez moi bétadine, mercurochrome, eau oxygénée, diaseptile, cycatril.
Concernant le problème de Zombie il n'est pas tout le temps en train d'attaquer Ziggy cela arrive fréquemment mais pas continuellement, j'ai aménager 2 endroits ou dormir un hamac et un spoutnik afin qu'il y ai toujours une possibilité de fuir pour le dominé dans un endroit confortable.
Je pense que mon rat dominant a un excès de testostérone et bien que je n'aime pas cette solution j'ai pensé à la castration mais est-il mieux que j'attende ? Il doit bien avoir 8 mois, peut être se calmera-t-il à la fin de l'adolescence sans que j'ai recours a cette méthode trop extrême à mon goût.
J'ai entendue dire qu'un rat avec un excès hormonal est mal dans sa peau et en effet je ne trouve pas qu'il soit épanouis et il a l'air malheureux malgré les activités en dehors de la cage, le fait qu'il ai un copain, les petites friandises que je leur trouve en fin de repas, je trouve ça frustrant je fais tout pour que mes loulou se sentent bien, Ziggy malgré ses frictions avec son copain manifeste de l'intérêt pour Zombie et pour moi mais Zombie semble manifester un intérêt pour seulement une chose la nourriture en extra sur laquelle il se jette comme si on allait lui voler.
Il se laisse malgré tout manipuler, grattouiller (même s'il s'en fiche) et voyage volontiers sur les épaules, ce n'est pas un associable je pense juste qu'il faut que je me concentre sur son cas pour améliorer sa qualité de vie mais je ne sais pas comment.
Merci pour vos réponses