Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rats qui se battent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rats qui se battent Empty
MessageSujet: Rats qui se battent   Rats qui se battent Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 03:42

Bonsoir à tous,

Dernièrement, deux de mes rats ont commencé à se battre plutôt régulièrement et cela m'inquiète un peu, d'autant que je pense que l'un des deux le vit assez mal. Je m'explique :

Hélios, mon vieux pépère de 2 ans, me semble chercher querelle constamment à Piksel, mon loulou de 1 an et quelques ; dès que Piksel veut descendre ou monter les escaliers de la cage, l'autre est sur son chemin et l'empêche clairement de passer. Dans ces cas-là, il adopte un comportement très étrange, un peu comme les chats juste avant qu'ils ne s'attaquent ; il reste distant mais semble bien sur la défensive, et on sent qu'il est prêt à attaquer au moindre mouvement. J'ai aussi l'impression qu'il "cherche" Piksel, en se collant à lui, en le poussant du museau, etc. Ensuite ils se battent, et si Piksel essaye de se sauver, l'autre n'hésite pas à essayer de le rechopper bien qu'il ait les deux pattes arrières fatiguées... Sauf que Piksel a déjà eu plusieurs fois comme réaction de foncer à l'autre bout de la cage et se mettre à pleurer comme un chien, et je me demande donc s'il n'aurait pas peur d'Hélios... Ce que je trouve étrange, c'est qu'Hélios n'agit comme ça qu'avec Piksel, et pourtant nous avons deux autres rats qui sont dans la même cage et avec qui il n'y a aucun problème (même si des fois j'ai l'impression que notre autre rat de deux ans avec lequel il a passé presque toute sa vie "l'engueule" quand il embête Piksel...). De même, il nous arrive souvent de les trouver collés l'un à l'autre en train de dormir tranquillement comme les meilleurs amis du monde...

Je dois bien avouer que je ne comprends pas du tout ce comportement tout nouveau d'Hélios, et surtout les pleurs de Piksel m'inquiètent ; également, nous avons remarqué que Piksel ne se lave apparemment plus le derrière, puisqu'il a de la crotte collée partout, même sur la queue, et j'ai l'impression que ce n'est pas très bon signe étant donné que le rat est normalement un animal propre.

J'aimerais donc avoir vos avis sur ces comportements étranges, pour savoir si (je ne l'espère pas...) il faut les séparer ou si c'est juste notre vieux pépère qui devient aigri avec l'âge... Nous nous sommes également demandé si ça pouvait venir du fait que nous avons refait la cage (pour l'adapter à Hélios qui commençait à avoir du mal à monter les étages avec ses pattes arrières), ce qui aurait pu les perturber...

Je tiens quand même à préciser qu'à part les pleurs du petit, rien ne semble différencier ces bagarres des petites bastons habituelles ; il n'y a jamais eu de blessures graves, de sang, ni rien d'autre...

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
LolyM
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
LolyM

Féminin
Messages : 249
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Inscription : 05/01/2013


Rats qui se battent Empty
MessageSujet: Re: Rats qui se battent   Rats qui se battent Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 04:06

Hélios se fait vieux, peut-être qu'il a peur de perdre sa place de dominant (j'imagine que c'est le cas) ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rats qui se battent Empty
MessageSujet: Re: Rats qui se battent   Rats qui se battent Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 11:51

oui je pense aussi qu'il défend sa place de dominant ... tant qu'il n'y a pas de blessures ça reste normal ; mais à surveiller , comme tu le fais déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rats qui se battent Empty
MessageSujet: Re: Rats qui se battent   Rats qui se battent Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 14:41

Je n'ai pourtant pas l'impression qu'il soit dominant :/ Mais peut-être que c'est le cas et que je ne m'en aperçois pas ^^

Pour les pleurs de Piksel et son souci d'hygiène, est-ce qu'il faut que je m'inquiète ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rats qui se battent Empty
MessageSujet: Re: Rats qui se battent   Rats qui se battent Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 15:40

il a la diarrhée ?
ou le stress lui fait faire des crottes molles ?

peut être des crottes qui traînent et s'ils urinent dessus ça devient mou-liquide et il s'en met en passant dessus ...

si c'est de la diarrhée tu peux lui donner du rongeur digest acheté chez ton véto ; c'est un régulateur de la flore intestinale , comme l'ultra levure chez les humains ;
mais si ça dure + de 24 / 36 heures véto car il peut de déshydrater ...

si ce sont des crottes molles ( qui puent plus que la normale )de stress tu peux aussi donner du rongeur digest
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rats qui se battent Empty
MessageSujet: Re: Rats qui se battent   Rats qui se battent Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 20:52

Oui, je pense que ce sont plutôt des crottes molles, sûrement à cause du stress vu que c'est un rat très stressé... Je vais peut-être essayer de lui donner du riz et si ça continue je verrai pour du rongeur digest Smile

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rats qui se battent Empty
MessageSujet: Re: Rats qui se battent   Rats qui se battent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rats qui se battent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rats qui se battent
» Rats qui se battent violement..
» Mes rats se battent
» Mes rats se battent
» Les rats se battent
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-