Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 10:06

purée j'ai rattrapé mon retard ici, je suis trop contente pour vous udine et artefact

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 10:17

Je vais prendre ça pour du harcélement lol! tout les jours j'ai au moins une demande de photo.

J'essais de faire ça aujourd'hui Wink mais ils sont horribles a prendre en photo a cette age là ><
Revenir en haut Aller en bas
Claa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Claa

Féminin
Messages : 1110
Age : 32
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 02/08/2011

Dans le monde du rat : Les MascaRats (MSA)

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 11:01

Je comprends Debo Very Happy
Mais bon, tu fais toujours des photos qui font baver alors ...
C'est normal que tout le monde te réclame hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masca-rats.weebly.com
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 13:42

Merciiiiii Aime 2 Aime 2 Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 13:44

Fayote ma claa, fayote, j'aime ça! lol!

Derien Smile

Tout et sur facebook, je vous en met un peu ici, pour commencé je vous met Itsoune parce qu'elle m'a quand même fait LA belle position de Bouddha

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 561855_284516814997223_961588705_n

Owiii les oreilles d'elfe-gogolle
JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 420836_284516844997220_1354895959_n

"Je rouuuule"
JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 301308_284516878330550_1006588558_n

On comprend pourquoi les bébés sont magnifiques quand on la voit
JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 73909_284516734997231_2043047500_n

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 401443_284499104998994_1731041463_n

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 264382_284499091665662_1822374807_n

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 579776_284499001665671_16338414_n

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 548502_284498951665676_1941586851_n

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 643898_284498921665679_1750891169_n

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 561508_284498898332348_633531663_n

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 228143_284497788332459_1711351243_n

Pour les individuels (enfin, ce que j'ai réussis a prendre) c'est sur facebook
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 15:19

Mes bébés !!!!!! Mon Gwenvaeeeeeeeel ! Ma Genovefaaaaaaaaa ! "bave"
Revenir en haut Aller en bas
Kaktus7692
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kaktus7692

Féminin
Messages : 394
Age : 31
Localisation : Normandie
Inscription : 12/06/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 19:59

Merci Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Claa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Claa

Féminin
Messages : 1110
Age : 32
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 02/08/2011

Dans le monde du rat : Les MascaRats (MSA)

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 21:58

Merci pour les photos Debo Smile
Je suis contente d'avoir trouvé un nom pas trop tard pour une fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masca-rats.weebly.com
miyuki
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
miyuki

Féminin
Messages : 111
Age : 39
Localisation : bonnieux
Inscription : 16/06/2011


JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 23:08

franchement j'ai jamais vu une ratte assi magnifique qu'Itsi !!! Mon dieu, qu'elle est troooop belle !! Et ses pitchounes !!!! Non, mais serieux, c'est pas les plus beaux ratons de la planete ? lol felicitations aux chanceuses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 22:33

Petit Graal Quest (né God Save The Queen) est arrivé !! cheers
Merci beaucoup Artefact pour le covoit. Wink
J'espère que tu as fait une bonne suite de voyage et que tu es bien arrivée.

Petit Graal dort blotti au chaud dans mon décolleté depuis au moins une heure Aime
Revenir en haut Aller en bas
Claa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Claa

Féminin
Messages : 1110
Age : 32
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 02/08/2011

Dans le monde du rat : Les MascaRats (MSA)

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 22:56

Oh chouette Smile

Je vais chercher Ghost Buster et Gaya demain après - midi !
Vivement demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masca-rats.weebly.com
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 00:04

C'est vrai que j'ai donné les nouvelles en privé à Deboa mais pas ici !

Donc bébé Gary Gygax est bien arrivé à Rennes hier soir après un petit périple. Il a déployé tous les trésors de séduction possible pendant le voyage : dodo dans le décolleté avec petit bâillement idéalement placé dans le temps sous une papouille, grignotage d'un bout de poulet mais seulement si tu le tiens dans tes doigts parce que comme ça c'est meilleur sinon j'en veux pas, grande séance de câlin dans la boîte de transport couché sur le côté avec étirement des papattes genre "aaaaaah on est bien là !" et j'en passe. Un vrai numéro de charme !

Une fois arrivé, petit tour de reconnaissance dans la cage et un peu de repos. Monsieur faisait un peu son timide, mais a changé du tout au tout lors du premier contact avec Woodewood Chuckchuck, mon autre jeunot (9 semaines, qui attendait impatiemment un pote de son âge) : courses poursuites et jeux foufous avec beaucoup de joie des deux côtés ! En raison de sa blessure nous avons quand même préféré les séparer pour la nuit, on continuera les sorties communes aussi longtemps qu'il faudra pour qu'il soit physiquement d'aplomb pour une intégration.

Enfin les soins, j'ai rarement vu un raton aussi stoïque et courageux ! flush à l'eau oxygénée, petite pause pour se consoler (et ne pas appliquer deux produits différents de manière trop rapprochée), puis massage à la pommade. Il s'est vraiment laisser faire sans broncher alors qu'on se connaissait à peine !

Aujourd'hui, alternance de câlins-dodo avec les humains, repos dans la cage et sortie jeux avec Woodchuck. Gargy Gygax est sage et un peu timide seul, mais devient tout fou et plein de vie avec son nouveau pote. Il ne se montre pas très très gourmand pour l'instant, mais aime beaucoup qu'on lui tienne sa bouffe ^^

Je le pèserai tout à l'heure, il était un poil plus petit que son frère Graal Quest mais d'une taille tout à fait correcte pour un raton de cet âge, et il a le poil douuuuux et duveteux, une vraie merveille, avec cette incroyable couleur, presque dorée sur le flanc, gris blond sur le corps, il est superbe. Sa blessure a bon aspect et la cicatrisation est en très bonne voie, ce sera bientôt un mauvais souvenir Smile

Encore grand merci à Deboa de m'avoir confié ce petit trésor Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Claa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Claa

Féminin
Messages : 1110
Age : 32
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 02/08/2011

Dans le monde du rat : Les MascaRats (MSA)

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 00:22

Le nouveau pirate Smile
Contente pour vous !

Je vous donne des nouvelles demain de Ghost Buster et Gaya.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masca-rats.weebly.com
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 14:07

Et une petite photo de Gary Gygax, pas aussi belle que celles de Deboa :/ Monsieur fait 105g et s'est déjà bien dégourdi depuis vendredi, hier quand on entrait dans la chambre il fonçait au fond de son tuyau, maintenant il vient à la porte xD

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Ggmatin1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 14:12

Quelle adorable bouille ! Aime 3
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 14:18

Ici bébé Graal est comme Gary, timide mais sa curiosité le démange tellement qu'il ne restera pas longtemps sur la réserve lol!
C'est un adepte de la sieste dans le décolleté ........un adepte aussi des cacas dans les gamelles de miam Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 14:20

Ah non ça on n'a pas ! Gary a eu droit à la grasse mat' au lit ce matin et même pas un pissou, ses petites crottes sont bien groupées dans un coin de sa cage, il a l'air super super propre !
Le dodo dans le décolleté par contre oui il adore XD*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 14:44

Pesée du jour : 108g
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 21:22

et voila Gwenvael (Gigi) à rejoint sa môman aujourd'hui, il était déjà en train de jouer avec Chayam à la maison, pour Genovefa (Gimme) elle restera à la maison jusqu'au vacances de Chayam, je donnerai donc des nouvelles très régulièrement (photos comprises) pour Deboa et Chayam.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Kaktus7692
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kaktus7692

Féminin
Messages : 394
Age : 31
Localisation : Normandie
Inscription : 12/06/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 23:09

Ghost & Gus sont bien arrivés Aime 2
Ils sont plus qu'adorables et pas craintifs. On a déjà eu droit à des petits calins !
& là ils dorment dans le spoutnik.
Je mettrais des photos quand j'en aurais des belles !
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Grande ratoune
Grande ratoune
deborah

Féminin
Messages : 986
Age : 31
Localisation : nord
Inscription : 14/05/2008


JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 11:07

Aime que sa me fait plaisir de lire tant de bonne nouvelle, merci a tous de prendre soin de mes petits trésors, mami leur fait pleins de bisous tout baveux!

J'ai ouvert le post de suivis :
http://oyt-forum.tonempire.net/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 12:35

Coucou ! Je suis vraiment désolée de ne pas avoir donné des nouvelles depuis un bout de temps. Entre le déménagent, le changement de vie, mes pb de santé et maintenant le projet bébé, je n'avais plus trop de temps à moi toute seule...

Donc ici Gwenvael et Genovefa vont très très bien, ils sont de très grands gabarit !!!! o_O
Geno ira se faire opérée début décembre je pense. Pour le moment, elle est avec les filles. Et elle est pouiqueuse comme tout Smile et avec Modie (encore merci à elle de me l'avoir gardé) on est convenue qu'elle était bien bleue Very Happy
Gwenvael est tout mignon et tout timide <3 c'est un vrai amour de rat.

Des photos mercredi, je vais essayer au maximum, promis !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 14:06

Bonjour,

Je clôture le sujet, vous pouvez continuer sur le topic de suivi ouvert par Deborah sur son forum.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini    JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini  - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

JR Century love's on Mars et ETR Itsi Bitsi Petit Bikini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» RAmoneur xXx Itsi Bitsi Bikini DLP (38, 73, ..., Suisse)
» JR Century Love's on Mars
» Recherche gardiennage pour 2 rates du 7 mars 2014 au 12 mars 2014
» Bikini et Jam ... mon aventurière et ma léchouilleuse !
» Portée 16 - ALC Magnum x ALC Double Century Cream
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Portées à venir ou en cours-