Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 gestante?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


gestante? Empty
MessageSujet: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 17:19

Pour expliquer brièvement mon histoire : erreur de sexage, et donc un mâle et une femelle dans la même cage bien trop longtemps, séparés maintenant depuis bientôt 10 jours.
Je suis allée voir le vétérinaire, qui m'a dit après palpation de la petite femelle qu'il ne sentait pas de matrice ni rien dans son ventre, mais qu'il fallait encore attendre pour avoir la certitude, et aussi qu'il refusait de faire une piqure abortive de prévention car trop risqué pour ma petite à ses yeux.

Autres choses : ma ptite femelle a environ 2 mois, son comportement n'a pas changé et je n'ai pas remarqué qu'elle faisait plus de nids. Mais je trouve que son ventre est un peu gros alors j'aimerais que vous me donniez votre avis svp, même si je sais que c'est un peu tôt...imaginons qu'elle se soit accouplée avec mon mâle juste avant que je ne les sépare, elle ne serait gestante que de 10 jours...
J'ai aussi fait sa courbe de poids, qui progresse de façon régulière, mais étant donné qu'elle est toute jeune je suppose que c'est sa croissance qui fait ça, aussi...(depuis que je l'ai son poids évolue lentement mais surement)

gestante? Dsc01810


Dernière édition par tawa le Mar 24 Avr 2012, 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 17:21

gestante? Dsc01811°
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 17:23

Sur la photo elle ne paraît pas spécialement ronde, mais le truc c'est que ça se voit surtout en toute fin de gestation. Niveau courbe de poids on constate un pic dans la prise dans le 3e tiers de la gestation en général.

Par contre concernant la piqûre abortive c'est à mon sens tout aussi risqué de laisser une puce de cet âge aller à terme que de lui faire la piqûre... Elle pèse combien exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 17:24

Sur les photos, on ne voit rien qui indique une gestation. Cependant, ça ne signifie pas qu'elle ne l'est pas, le ventre apparaissant souvent la dernière semaine
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 17:26

Par contre évite de trop la booster, donne lui juste une alimentation normale pour une rate de son âge mais pas plus, parce que si jamais elle est réellement gestante le fait de la booster risque de faire que les petits vont beaucoup prendre et si ils sont très gros le risque de soucis à la mise bas sera augmenté, surtout pour une puce aussi jeune. Il sera toujours temps de la booster après la mise bas pour l'aider pour l'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 17:35

elle pèse 145 grammes, enfin surement un peu plus parce que la dernière pesée date d'il y a quelques jours. Et ok pour l'alimentation, merci, je note Smile

Est-ce qu'il y a des signes qu'on pourrait voir au plus tôt? le véto m'a dit d'attendre 15 jours pour les signes visibles, mais j'aimerais bien savoir au plus tôt quoi gestante? Pok
Elle se laisse par exemple facilement toucher le ventre, est-ce que c'est censé changer de "texture"?

Autres choses : j'ai cru voir, à l'époque où je pensais encore que c'était deux mâles, qu'ils se sont montés dessus... une semaine avant leur séparation environ...si jamais c'était bien ça, est-ce que quelqu'un connait les pourcentages de rapports fécondants?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 17:39

Elle est fort petite quand même, j'espère qu'elle n'est pas gestante la puce Neutral

Un signe simple par exemple, as tu constaté des chaleurs depuis qu'elle est séparée du mâle ? En général les rates ont des chaleurs tous les 3/5 jours, certaines sont très expressives donc ça se voit bien. Si oui elle n'est pas gestante.

Par contre c'est étonnant pour l'erreur de sexage, chez les mâles les attributs se voient très tôt quand même, et bien... Ils viennent d'où à la base ces petits ?

Parce que si tu dis qu'elle a 2 mois (donc 8 semaines) et qu'elle est séparée du mâle depuis 10 jours elle avait donc à peine plus de 6 semaines au moment de la séparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 17:56

je l'espère tout autant Sad

Pas de chaleurs, en même temps elle n'est pas très expressive quand on lui fait des calins non plus...

Ils viennent d'animalerie (ouais je sais, pas bien, mais j'avais trouvé aucune annonce concluante sur internet dans ma région...sauf que maintenant je me rends compte que sur ce genre de forums il y a vraiment de quoi trouver. et que c'était nul,..bref, je crois que je suis bien punie avec l'erreur de sexage, et croyez-moi que je leur fais une sacré pub maintenant, donc pas de jugement svp !) ...et donc voilà, la vendeuse me les a fait passer pour des rats sevrés et des mâles.......je pensais que les testicules allaient apparaitre d'une semaine à l'autre (vu que dans le bac, ils étaient tous censés être des mâles mais un grand nombre n'en avaient pas :s !!!!), donc je m'étais pas inquiétée... sauf que sevrés ils sont censés les avoir déjà si j'ai bien compris...

Donc voilà, quand je dis deux mois, c'est l'âge estimé par véto + personnes qui l'ont vue en vrai et qui ont déjà eu des rats...si quelqu'un se sent d'estimer son âge : elle pesait 78 grammes quand je l'ai eue...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 17:57

Et ça fait combien de temps que tu les as en tout ?

Sinon 78 g je dirais que c'est le poids d'un raton de 4 à 5 semaines maxi, mais bon en animalerie ils peuvent aussi avoir un petit retard de croissance c'est fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 18:00

1 mois et une semaine
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 18:09

Donc je pense qu'elle approche plus des 3 mois ta puce. Mais bon elle est petite, j'espère vraiment qu'elle n'est pas gestante. Là tu seras vite fixée je pense, la gestation est de 21 à 23 jours en moyenne, donc en admettant qu'elle ai été saillie juste avant la séparation il y a 10 jours elle en est à la moitié à peu près, donc si gestation il y a le bidon devrait commencer à se voir d'ici une semaine environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 18:11

Pour te donner une idée voici la courbe de prise de poids de ma Betty, on voit bien le pic pour la dernière semaine, à partir du 15e/16e jour.

gestante? Graph110
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 18:17

ah oui en effet, d'après l'âge d'adoption que tu lui estimes ça ferait 2 mois et demi Smile mais en effet, on m'a déjà dit que c'était un sacrément petit gabarit pour son âge estimé, mais en forme et alimentée comme il faut dixit le véto...

est-ce que tu sais jusqu'à quelle date il est possible de la faire avorter? merci pour la courbe de poids, je vais la surveiller cette semaine... si doute ou si gestation avérée je reviendrai surement ici avec un flot de questions !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 18:20

Oui et encore les âges que j'ai donné son pour des ratons bien nourris et sans retard de croissance, il est fort possible qu'elle ai été plus âgée que ça quand tu l'as eu en animalerie ils ont souvent des soucis à ce niveau.

C'est 15 jours de gestation maxi, donc là il serait peut être encore temps effectivement, mais sans savoir la date de saillie potentielle difficile d'être certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 10:48

Nouvelles photos : si la saillie a eu lieu la veille de leur séparation (dernier moment possible donc) elle serait gestante de 16 jours là...

un avis svp?

gestante? Dsc01510

gestante? Dsc01511
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 11:10

certes , petit bidou mais aussi ratoune bien nourrie ...

tu peux prendre une photo de dos par dessus dans la même position ? ( pas facile lol)
car quelquefois le ventrou dépasse sur les côtés et on le voit en regardant par dessus la louloute

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 11:26

gestante? Dsc01514


Voilà une photo prise simplement dedessus, par contre de dessus ET debout j'ai pas réussi, elle en a marre de se faire manipuler ^^ (et sa copine de cage me monte dessus en même temps parce qu'elle veut se faire manipuler, ELLE ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 11:39

yeah!!! tu es réactive Smile

lol ! c'est toujours les autres qui sont aux taquets quand on veut UN rat lol

ça dépasse un peu à droite ...mais ce n'est pas flagrant ...

tu l'as pesée ? elle à grossi ? sur la courbe de poids de la rate de Lorien la rate avait beaucoup grossi à cette période ;
Revenir en haut Aller en bas
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 11:54

ça dépasse à droite mais elle était tournée vers la gauche donc c'est peut-être parce qu'elle était tournée? (ou peut-être parce que je veux pas de portée et que j'essaie de trouver des trucs rassurants :p)

J'ai pas réussi à la peser aujourd'hui, elle veut pas rester sur la balance...comme je disais elle en a vraiment marre de se faire manipuler, faut dire que ça fait une semaine que j'arrête pas de la faire mettre sur deux pattes la pauvre Smile

donc nature, je sais je te fournis pas beaucoup d'infos, mais de ce que tu en vois, rien d'alarmant pour un 16 jour?Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 13:28

je ne la trouve pas très grosse mais certaines rates ne grossissent qu'à la toute fin mais là quand même pas très grosse ;
en étant pessimiste si elle attendait pour bientôt ça ne ferait pas beaucoup de bibous ...
Revenir en haut Aller en bas
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012, 18:31

cool merci, même sans certitude ça me rassure, j'ai tendance à être parano et à la voir plus grosse qu'elle n'est je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012, 22:39

elle a un pti bidon c'est vrai mais mes rates aussi pourtant je suis sur qu'elles ne sont pas pleine
mais ma peanuts avant de faire ca fausse couche avait le vendre plus rond me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 19:41

une personne qui s'y connait en rats est passée voir ma petite hier, elle pense qu'elle est gestante...bref maintenant j'attends ! faut dire qu'elle a pris 30 g en une semaine, même pour de la croissance c'est beaucoup non?
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 19:52

je pense Smile dans ce cas peut être pourrait tu lui donner un peu de bledine ou du jambon ou du surimi
histoire de la booster un peu
Revenir en haut Aller en bas
tawa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
tawa

Féminin
Messages : 218
Age : 35
Localisation : belgique
Inscription : 15/03/2012


gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012, 20:22

quelques pages avant sur ce topic on m'a conseillé de pas trop la booster pour l'instant justement, pour pas que les éventuels bébés soient trop gros et donc difficiles à sortir.... donc je dois suivre qui? ^^

j'ai amménagé la cage avec drybed + coin pipi avec de la litière de coton + sputnick et maison, et j'ai retiré les étages...ça va comme ça? et c'est pas grave si ça sent encore l'odeur de sa copine de cage?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




gestante? Empty
MessageSujet: Re: gestante?   gestante? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

gestante?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» gestante ou non?
» gestante ???
» gestante ?
» Gestante ou pas ?
» gestante ou pas ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-