LES LIENS IMPORTANTS :
Premier sujet sur ce sauvetage ● Pépito, rat des gobelins ● Les jeunes et les bébés gobelins à adopter (reste 1F & 2M) ● Le suivi de ceux qui ont trouvé une famille ● La portée de Goby, 8 ratons à adopter ●
RECAPITULATION.Un groupe mixte de rats domestiques abandonnés dans un parterre en pleine avenue parisienne. Ils se sont fait des terriers, des galeries, et sont nourris par quelques habitants du quartier (dont moi). Ils étaient 6 au début, ils sont un million depuis (non allez, une trentaine).Récapitulatif des trappages réussis :11 mars - BlackAngel et mon copain ont pu attraper deux bébés huskys noirs, d'environ 3 semaines. Les petits sont surnommés Esprit & Expert et ont rejoint Coteaz et sa famille après leur quarantaine. Ils s'appellent maintenant Maki & Sushi et sont très bien intégrés et sociabilisés.
12 mars - Mon copain attrape une petite femelle de 3 semaines (husky noire à collier), baptisée Criminelle. Après sa quarantaine elle a été adoptée par Méli04 et est très bien intégrée à sa troupe. Elle s'apelle maintenant Meiko.
13 mars - Valentine attrape Pepito le gros mâle dominant et le garde en FA, en recherche d'adoptant.
19 mars - mon copain attrape à nouveau deux bébés (husky noir et blanc à tâches), Manhattan et Miami, deux fifilles. Blackangel garde Manhattan, Miami reste à adopter (en FA chez elle)
20 mars - Valentine et Blackangel attrapent un bébé chacune, Vegas & Mentalist, deux mâles husky (dont un husky à bande). Mentalist a été adopté, Vegas reste à adopter.
XX avril - Choupi attrape une jeune femelle hooded noire avec la trappe et la garde en FA, et en adoption. Baptisée Goby.
13 avril - Choupi et moi attrapons un adulte husky bleu à la trappe (père potentiel), puis le dernier husky très loupé (blanc à tâches), ainsi qu'un de ses frères husky noir à bande. Tous des mâles. L'adulte, Vald, rebaptisé Fantôme, a été adopté avec Mentalist (rebaptisé Vent gris) par Nealia. Les deux jeunes sont en FA chez moi. Moon (le blanc), restera chez moi si ça se passe bien, Light, le husky, est à adopter.
13 avril - Choupi attrape à la main deux bébés de 3 semaines (nouvelle portée !), vraissemblablement deux filles, Lina & Glee. Elle les prend en FA. Husky à bande et à collier très loupées.
17 avril - Myra attrape à la main le troisième bébé de 3 semaines qu'on voyait. Il s'avère être un mâle, Shadow. Après une FA chez moi, il est adopté par sa sauveuse Myra.
18 avril - Goby met au monde 10 bébés, 8 sont adoptables chez Choupi.
3 mai - J'attrape avec la trappe 4 ratons de la portée 4. Tous hooded noir, mais tous différents dans leur bande. Sexes inconnus (1M de sûr)
8 mai - Valentine attrape deux bébés husky à collier à la main, d'une portée 6. Avec la trappe nous attrapons 2 hooded noirs de la portée 4, un M et une F.
8 mai - Le soir, mon copain et moi attrapons deux autres mâles hooded portée 4 à la trappe. Tous les six sont chez moi jusqu'à jeudi où 2M partent chez Schwepsy, jusqu'à samedi où la fille + les deux husky vont chez Black, et le dernier mâle ira chez Piikachu.
10 mai - J'attrape trois bébés husky avec la trappe et à la main. Deux mâles et une femelle.
11 mai - Choupi et moi attrapons avec nos mains et la trappe 2 bébés huskys femelles, 1 bébé hooded micro-étoilée femelle, et une mère (portée 2) ! La soeur de Goby. Elle est allaitante donc les bébés huskys ne la lâchent plus
15 mai - J'attrape le bébé "nu"
16 mai - Choupi et moi attrapons à la trappe les 3 derniers hooded portée 4 : deux filles et un garçon.
Récaputilatif des différentes portées :-portée 1 (femelle husky) : 10 bébés huskys.
9 attrapés : Esprit, Expert, Criminelle, Manhattan, Miami, Vegas, Mentalist, Moon & Light.
6 adoptés : Esprit (Maki) & Expert (Sushi) par Coteaz, Criminelle (Meiko) par Méli04, Manhattan par Blackangel, Mentalist par Nealia et Moon en option pour moi.
3 adoptables : Miami, Vegas & Light.
> reste dehors 1 mâle husky, surnommé Mr Cantal (jumeau de Light)
-portée 2 (femelle hooded) : 4 bébé hooded noirs.
2 attrapées : Goby & Charme
1 adoptée : Goby par Choupi68
> Reste dehors : 1 mâle étoilé loupé, 1 mâle hooded large.
-portée 3 (femelle husky) : 3 bébés huskys.
3 attrapés : Lina, Glee, Shadow.
3 adoptés : Lina & Glee par Choupi68, Shadow par Myra.
-portée 4 (femelle hooded) : 12 bébés hooded
12 attrapés. 8M (dont Tom & Jerry, Tuck) & 4F (dont Nip et Grey)
Ils ont environ un mois et demi. Ils sont encore TOUS adoptables.
-portée 5 (Goby) : 10 bébés majoritairement huskys.
2 réservées
8 adoptables.
Ils sont nés chez Choupi68 donc tous les bébés sont nés au chaud et sont manipulés tous les jours.
-portée 6 (????) : 8 bébés
7 attrapés. 3M & 4F
2 Adoptés : Medium chez Black, Buffy chez Ange_Dechu
5 adoptables (2M et 3F)
Ils sont encore petits, ils doivent avoir quatre semaines...
= il resterait 5 rats jeunes et adultes dehors :La femelle husky (probablement gestante)
La femelle hooded (probablement gestante)
Le dernier mâle adulte, un mâle husky bleu décoloré (jumeau de Vald)
Deux hooded, un étoilé loupé, un hooded large
Un jeune husky, "Mr Cantal".
Merci de nous proposer vos idées, mais voici pour plus de facilité ce qui a déjà été dit / fait :
- Spoiler:
-Trappe : déjà fait, a permis d'en attraper un au début, puis plus rien, puis finalemnt 4 autres récemment.
-Drap impossible, ils sont en plein buisson.
-Sac poubelle avec nourriture pour les attirer... ça n'a rien donné
-A la main très difficile, les gros ne peuvent pas être extraits des branchages, ils mordent, et sont trop speed. Pour les bébés ça marche !
-Epuisette, pas testé mais vu les buissons et la rapidité, on ne teste pas.
-Action de masse avec fumigènes, tunnels bouchés sauf deux... un s'est enfuit par un tuyau et les fumigènes s'eteignent tout seul dans la terre. Ca ne marche pas.
-Proposition d'innonder le terrier : abandonnée car possibilité de ratons (et on avait raison), et les galleries sont trop grandes.
-Mettre à manger dans une cage et refermer l'entrée avec une corde. Tenté ce matin, personne n'a osé rentrer.
-Rabattre un carton ou une cage sur les rats : ils sont trop rapides, les buissons gênent, et on risque de les blesser.
-Mettre un carton avec une couverture dedans pour les habituer, et venir le relever de temps en temps : pas testé, mais les nettoyeurs passent régulièrement et enlèvent tout. Ca ne tiendrait que deux jours.
-Creuser : Valentine a essayé, c'est là qu'elle a vu que les galleries étaient longues, nombreuses... on a abandonné.