Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 A tous ceux qui pensent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:23

manzelle a écrit:
Ditwan, j'ai pas dit que toutes les personnes qui s'investissaient beaucoup sur les forums allaient balourder leurs rats dans 3 mois hein, rassure toi XD*

Bien heureusement sinon je n'aurais pas eu de lapins pendant dix ans. XD*

Sinon pour ta dernière analyse je la trouve très pertinente et c'est en ça que je disais être d'accord avec lovely rat quand elle signifiait que c'était " dur " d'obtenir un droit de repro quand on se lançait dans l'aventure ratouphile.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:41

lovely-rat3, c'est gentil de citer mon site que je connais par coeur Smile

As-tu regardé depuis combien de temps j'ai des rats ?
As-tu regardé combien j'ai fait de portées depuis que j'ai des rats ?
As-tu regardé combien de rats j'ai adopté pour de la repro, et combien j'en ai réellement fait reproduire ?
As-tu regardé quels sont mes prochains projets de reproduction ?
As-tu regardé combien j'ai de rats autorisés à la reproduction actuellement chez moi ?

Donc non, ma question n'est pas mal placée ^^

D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi tu l'as pris si personnellement, parce que je ne te visais absolument pas dans mon message Surprised

Manzelle : je ne parle que de ce que je connais, donc oui, je ne parle que des forums.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
A tous ceux qui pensent  - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 17:01

Pour moi le souci est pas le forum, mais le fait que certains sont cons (on en revient toujours la d'ailleurs). Croire que monter une raterie et avoir 25 rats en 1 an ça va rendre "in" bah c'est être con c'est tout y'a pas d'autre mot.

On l'a assez dit que ça n'apporte rien si ce n'est le plaisir de faire un truc qui nous plait, d'avoir un projet perso dans lequel s'investir, de faire plaisir à des adoptants, etc... Mais ca rend pas plus beau, pas plus intelligent, ca te fait pas manger et surtout ça te fera pas passer demain à la TV.

Au final ce sont les animaux qui patissent du fait que ces gens s'emmerdent dans leur vie, ils feraient mieux de se foutre en vidéo sur Youtube ou d'ouvrir un skyblog, ca ferait moins de mal.

Et pour les droits de repro personne n'a dit d'aller lecher les pieds de X ou Y, faut pas non plus tomber dans un extreme qui n'est pas le sujet. Mais y'a quand même un minimum, moi une personne que je ne connais pas, qui arrive de nulle part en me disant "salut je veux adopter le bleu russe rex variblazed dumbo, et tu prévois un covoit" eeuuhhh???? C'est un cas vrai en plus, qui m'est arrivé avce Citrate qui était DEJA adopté donc la personne a même pas pris le temps de regarder le post de la portée....

Toute demande de ce type c'est non, non et va creuver parce qu'il faut pas que déconner. Je demande pas qu'on me lave le posterieur mais un minimum d'implication. Une personne qui a vu l'annonce de la portée, qui se renseigne avant, avec qui je vais discuter etc, qui adopte puis me dit que tiens son loulou est chouette et elle aimerait bien le mettre en repro je lui dirais oui, meme si au départ je la connaissais pas du tout. Parce qu'on aura fait les choses dans l'ordre, pas "bonjour donne le bout de viande".

On dit toujours que c'est la faute de ces putans d'eleveurs trop cons, mais faut aussi voir la gueule des demandes d'adoption et de repro. On est pas un marché, on est pas une animalerie, nos bébés on les aime et on a mis une force incroyable dans le fait de les faire naitre. Alors voir Kevin arriver "kikoolol ptdr" forcement ca passe pas.

Si les gens y mettaient un peu plusd'efforts ils y arriveraient mieux aussi.

Et pour les projets de repro on fait encore bien comme on veut. Moi j'ai dit oui à des projets que je n'aurais pas mené, que je trouvais pas bons, mais parce que je savais que mon adoptant était serieux, y croyait et allait faire ca proprement. Le mariage ne me plaisait pas, mais c'est pas grave car le reste était bien fait, donc bien sur je dis oui. La encore tout est question de projet, de connaissances, de la personne qu'on a en face. Car bien sur repro un rat de chez moi avec une rate d'anim je suis pas pour, mais si c'est fait par une personne qu'a des rats depuis 7 ans, qui connait bien l'animal et qui a un projet derriere bah je dis oui. Si c'est fait par une personne qui a des rats depuis 1 an, qui a aucun but apres ca et qui s'y connait quasi pas je dirais non.

Encore une fois tout est question de nuance au cas par cas.

La seule chose c'est que lorsqu'on choisit un chemin il ne faut pas s'en plaindre. On l'a pris, on l'assume, en s'y engageant on savait ou on mettait les pieds et on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremiere.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 17:15

Limë a écrit:
Pour moi le souci est pas le forum, mais le fait que certains sont cons (on en revient toujours la d'ailleurs). Croire que monter une raterie et avoir 25 rats en 1 an ça va rendre "in" bah c'est être con c'est tout y'a pas d'autre mot.
Ah mais ça je te le fais pas dire, sauf que c'est un fait. Le problème c'est toujours les gens, sauf qu'eux, tu peux pas les changer, faut faire avec. C'est comme la question de savoir si on peut montrer ou non de la violence à la télé, si ça peut encourager ou non les gens à reproduire les mêmes choses.. si y'avait pas de cons ou des gens un peu faibles pour x ou y raison (parce qu'il n'y a pas que la connerie qui peut pousser à reproduire les comportements des autres), la question ne se poserait pas, mais il y en a.

Citation :
Mais y'a quand même un minimum, moi une personne que je ne connais pas, qui arrive de nulle part en me disant "salut je veux adopter le bleu russe rex variblazed dumbo, et tu prévois un covoit" eeuuhhh???? C'est un cas vrai en plus, qui m'est arrivé avce Citrate qui était DEJA adopté donc la personne a même pas pris le temps de regarder le post de la portée....
On est d'accord, sauf que de toute façon, même si la personne veut adopter juste pour la compagnie, c'est non quand même.
Après, à partir du moment où j'ai accepté quelqu'un comme adoptant, qu'il ait un projet de repro ou non ça change pas grand chose à mes yeux, parce que si je l'ai accepté en tant qu'adoptant c'est parce que je le pensais sérieux et responsables. Mais bon, je me répète, je me suis déjà expliquée sur ce point plein de fois sur d'autres topic, je pense que vous connaissez mon point de vue à force ^^'
Mais la vérité, c'est que quand même, un adoptant qui arrive avec toutes les bonnes intentions du monde, qui détaille ses motivations/son projet de repro avec un bon pavé bien argumenté, il galérera quand même à obtenir un droit de repro (parce que de toute façon, dans beaucoup de cas, il n'y a que 3 droits de repro qui ont été distribués aux connaissances avant que la portée ne naisse) s'il est sur le forum depuis 10 jours (même s'il a des rats depuis 4 ans) et qu'il ne connait personne. Vous le dites vous même, avant d'obtenir un droit de repro, faut aussi se faire connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 17:38

J'ai eu des demandes bien précises en compagnie et ca me gène pas, tant que c'est demandé avec un minimum de respect pour l'animal, mon boulot, moi.

Si demain une personne vient et me dit "voila j'ai toujours revé d'un burmese, j'en ai jamais adopté car les familles c'était la cata, il semble que tu vas en avoir alors j'aimerais me mettre dans la liste pour quand la portée se fera" elle aura mon attention, on en discutera et au final y'a aucune raison que ça se fasse pas. Et ce même si je connais pas la personne au départ, c'est en parlant avec elle via MP, MSN ou IRL si on habite pas trop loin que je me ferais mon opinion, meme si elle est sur le net que depuis 4j

Après oui c'est net que les adoptants/rateries de merde mettent des batons dans les roues des autres.... On devient méfiant car il y a tellement d'abandons, de trucs pas clean... et on veut pas que nos bébés tombent la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:20

à Petit_Ange

J'ai cité ton site car je trouvais que ça résumais très bien les motivations principales qui constitue une bonne raterie. Oui, j'ai parcourus ton site, pas en détails non plus, je sais que tu ne fais pas énormément de portées et que tu n'adoptes pas tout tes rats juste pour les faire reproduire et heureusement sinon ce serais quand même honteux.
Mais le fait d'en avoir fait c'est que la reproduction t'intéresse donc je ne vois pas pourquoi tu reproches à d'autres de s'y intéresser aussi Question

Je ne l'ai pas pris personnellement, on parle tous de cas généraux je t'expliquais simplement mon point vue, tu ne peux pas reprocher aux autres de s'intéresser et de se passionner pour des choses qui te passionnent aussi.

Et comme l'a dit Limë, elle ne confierais pas de droit de repro à quelqu'un qui n'a pas d'expérience, mais à partir de quoi vous jugez que quelqu'un a de l'expérience ?
Quelqu'un qui a des rats depuis 10 ans mais qui n'a jamais été confronté à beaucoup de problèmes de santé et quelqu'un qui en a depuis 2 ans mais qui a vécu des tas de choses, c'est incomparable. Jugez sur l'expérience de quelqu'un qu'on ne connais pas c'est assez difficile je trouve... Forcément je ne parles pas des kévin kikoolol et compagnie, pour qui la question ne se pose même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:27

Je ne reproche pas aux gens de s'intéresser à la reproduction, je reproche aux gens de considérer la reproduction comme un phénomène de mode et de s'y mettre alors qu'ils n'ont pas les connaissances pour.

Encore heureux qu'il y a des gens qui font de la reproduction, sinon, où j'adopterai, étant donné que je suis contre l'adoption en animalerie (et que, comme tu n'as sans doute pas du le lire en parcourant mon site sinon tu ne m'aurais jamais répondu cela, je ne souhaite plus en faire pour le moment)

Ce qui m'embête à l'heure actuelle, c'est de voir des gens qui n'y connaissent à priori pas grand chose en rats vouloir faire de la repro.
Après, je différencie les gens qui font de la repro avec une femelle de ceux qui proposent leurs mâles à la repro.
Quand on gère une gestation chez une femelle, y a beaucoup de choses à savoir. C'est plus que "je veux papouiller du bébé". Il faut déjà savoir à quel genre de problèmes on peut être confronté, quelles sont les solutions à ce moment là, comment réagir
Et puis il y a les gens qui veulent perdurer un bout du rat de leur vie.

Mais ça me choque de voir des gens démarrer dans la repro sans but louable, sans argumentaire. Je ne reproche pas aux gens de faire des portées "pas comme celles que j'aurai faite", je reproche aux gens de ne pas savoir POURQUOI ils la font. Quand tu demandes aux gens les motivations de leur portée, tout le monde te répond la même chose "pour la santé bien sûr", alors que quand tu regardes la santé des parents, y a rien qui présage une bonne santé chez les bébés.

Les gens ne savent même pas quelles sont leurs motivations profondes quand ils se lancent là-dedans. Et je pense que ça rejoint ce que dit Limë : comment peut-on avoir envie de confier un bébé en repro à quelqu'un dont on ne cerne même pas la réflexion ?

Quant à adopter dans une raterie si on n'est pas connu, je pense que c'est tout à fait possible, mais pas en débarquant comme un cheveu sur la soupe "salut je veux réserver machin", sans avoir pris la peine de vérifier si le raton était adopté, sans avoir pris la peine de lire un minimum les conditions d'adoption.
Mais ça, c'est pour tout pareil... Quand on m'envoie un MP pour me poser une question, et que je vois CLAIREMENT Que la personne n'a fait aucun effort pour trouver sa réponse, je n'ai pas envie d'y répondre. Quand on m'envoie un MP pour me poser une question et que je vois que la personne a fait déjà un minimum de recherches mais qu'elle est perdue, là, je prends de mon temps pour l'aider.

Pour les adoptions, c'est un peu la même chose... Les gens ont besoin de voir le côté "humain" avant de voir le côté "je fais mon marché".
Mais comme le disait Manzelle, les forums participent à ce phénomène :/ Ceci dit, la société aussi hein ^^ on achète aussi vite qu'on jette, et il faut tout tout de suite Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
A tous ceux qui pensent  - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:36

Oui comme je t'ai dit je n'ai pas encore parcourus en détails, à vrai dire il est un peu immense, il est très complet mais immense lol !
Et justement je n'avais pas vu de portées en prévisions mais je ne pouvais pas en déduire que tu ne voulais vraiment plus en faire.

Je suis d'accord avec toi pour le reste, mais il n'y a pas énormément de raisons de faire de la repro, pour l'instant je privilégie le caractère, je ne ferais pas repro tout mes rats, d'ailleurs j'en ai plein mais c'était pas pour ça, je devrais en avoir moins de la moitié de ce que j'ai actuellement mais j'ai eu des gros coup de foudre et je repartais avec plus de rats que je n'étais venu en chercher à chaque fois...

Avoir un bon projet, de bonnes motivations ne suffit parfois pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:38

Avoir pour projet de faire reproduire des rats qu'on adore, c'est déjà un meilleur argument que faire de la repro parce que c'est fun et parce qu'on veut des bébés comme tout le monde.

En fait, ce que je disais dans mon message, c'est que je vois beaucoup de gens ne pas savoir répondre à la question "pourquoi fais-tu cette portée" autrement que part "pour améliorer la santé" (alors que ce n'est pas vrai)

Avoir SA raison de faire une portée, c'est ce qu'il manque à beaucoup de gens qui se lancent là-dedans Smile

Y a pas une raison plus louable qu'une autre, mais déjà, savoir pourquoi on fait de la reproduction, c'est une bonne base avant de commencer

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
A tous ceux qui pensent  - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:39

J'en juge en lui parlant, tout simplement. En échangeant des Mps, des mails, Msn, autre, en discutant avec lui/elle de ses rats, de ses motivations, de ce qu'il/elle veut faire etc.

C'est encore le mieux, non?

Et si je voix que vraiment la personne est, à mon sens, pas au point pour la repro je lui donne des conseils, des articles, bref de quoi se préparer et je ne lui laisse pas un petit en repro. APres c'est MON choix et je fais encore ce que je veux de mes bébés, d'autant plus quand je ne suis pas sure de l'avenir qui leur est offert.

Mais si la personne arrive "JE VEUX tel ou tel truc" je ne prends meme pas le temps d'aller lui parler. On arrive pas en exigeant, je suis pas un supermarché.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:47

Enfin Petit_Ange, avoir un but bien défini c'est super c'est la base, mais il y a des buts moins louables que d'autres. Tu ne vas pas me dire que tu soutiens les gens qui font de la repro à fond seulement sur des phénotypes en reproduisant des rats avec une santé pourri, mais qui sont super beaux. Simplement parce qu'au moins leur projet est clair.

Pas de soucis Limë c'était justement ma question, mais prendre le temps de discuter avec tous les gens qui te demande un droit de repro, ça prend quand même beaucoup de temps, tout le monde n'a justement pas forcément envie de prendre le temps de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:55

Petit_ange a écrit:
Avoir pour projet de faire reproduire des rats qu'on adore, c'est déjà un meilleur argument que faire de la repro parce que c'est fun et parce qu'on veut des bébés comme tout le monde.

En fait, ce que je disais dans mon message, c'est que je vois beaucoup de gens ne pas savoir répondre à la question "pourquoi fais-tu cette portée" autrement que part "pour améliorer la santé" (alors que ce n'est pas vrai)

Avoir SA raison de faire une portée, c'est ce qu'il manque à beaucoup de gens qui se lancent là-dedans Smile

Y a pas une raison plus louable qu'une autre, mais déjà, savoir pourquoi on fait de la reproduction, c'est une bonne base avant de commencer

Je plussoie énormément. Ca m’énerve de voir que tout le monde reprend inlassablement cette profession de foi "mon but est d'améliorer la santé/la longévité du rat domestique" : c'est bien de le dire, mais comment comptes tu t'y prendre ?

Que l'on souhaite améliorer la santé/la longévité est une chose, mais qu'on mette systématiquement ça en avant alors qu'on ne se donne aucun moyen pour le faire, ça m'agace.
Personnellement, si on me demande pourquoi je reproduis des rats, c'est absolument pas ça que je mettrais en avant et je l'avoue humblement, c'est beaucoup plus simple que ça : si je fais des portées, c'est avant tout parce que j'aime faire grandir des ratons, que j'aime faire adopter et adopter moi même des rats bien équilibrés qui ont grandi dans de bonnes conditions, que je suis fière de pouvoir correctement conseiller les gens quand ils adoptent chez moi et leur permettre de s'occuper correctement de leurs rats, et aussi parce que je trouve ça affectivement fort de se dire que le rat que j'ai entre les mains là c'est l'arrière petit fils d'un de mes rats préférés qui est mort il y a un bout de temps maintenant.
Améliorer la santé, bien sûr que je le souhaiterais (rien que parce que ça m'éviterait de dépenser une fortune en véto), mais c'est pas ce que je revendique non plus à chaque portée, pce je prétend pas bouger des montagnes dans ce sens, je me contente juste de reproduire des rats à la santé correcte avec d'autres rats à la santé correcte, dans l'espoir qu'au fil des générations ça s'améliore, mais je sais bien que ça va pas faire tout d'suite des étincelles.

C'est quand même fou que les gens soient pas capables de comprendre eux mêmes qu'elles sont leurs motivations, et soient du coup obligés de faire un copier/coller de ce qu'on dit les autres. Comment faire confiance à des gens qui ne sont même pas honnêtes avec eux mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 19:06

lovely-rat3 a écrit:
Enfin Petit_Ange, avoir un but bien défini c'est super c'est la base, mais il y a des buts moins louables que d'autres. Tu ne vas pas me dire que tu soutiens les gens qui font de la repro à fond seulement sur des phénotypes en reproduisant des rats avec une santé pourri, mais qui sont super beaux. Simplement parce qu'au moins leur projet est clair.

Je ne soutiens personne lol!

Mais oui, je préfère quelqu'un d'honnête qui est capable de se rendre compte que son but, c'est le phénotype, plutôt que quelqu'un qui ne sait pas quel est son but.

Parce qu'au moins, je sais positionner cet éleveur dans "ce que j'estime acceptable ou non". Je sais ce que vaut cette personne.

Une personne qui ne sait pas quels sont ses buts, comment je peux savoir si oui ou non ils correspondent à ce que moi je cherche ?

Après, les personnes qui font des repros avec des rats à la santé pourrie juste parce qu'ils sont beaux, même s'il y en a, ce n'est pas ce qu'on trouve le plus sur les forums.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
A tous ceux qui pensent  - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 19:10

Si la personne me demande de facon "normale" (a savoir un bonjour et plus de 4 lignes) y'a aucun souci pour discuter ^^ je réponds pas toujours de suite parce que j'ai aussi d'autres trucs à faire, mais je le fais toujours, question de respect Smile

Et effectivement rien ne m'agace plus que de ressortir sans le comprendre l'argument qui fait que "comme ça on va pas m'embeter". J'aurais du respect pour une personne qui fait son chemin même si il est different du mien et qui l'assume pleinement, pas pour celui qui copie-colle betement.

Et comme le dit Manzelle comment lui faire confiance quand on voit qu'il est deja pas clean avec lui même?

La repro c'est se faire plaisir, d'une facon ou d'une autre, si y'a pas l'étincelle ca ne sert à rien. Et l'étincelle va être propre à chacun ^^ Moi par exemple j'aime PAS les ratons, mais alors vraiment pas!!! Si je pouvais les avoir tous à 4 mois ce serait juste parfait!!! Du coup c'est pas ça qui me motive à faire de la repro, mais ca me gène pas que ce soit la motivation d'un autre, tant qu'il en est conscient ^^


Dernière édition par Limë le Dim 19 Fév 2012, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 19:21

D'accord je commence à comprendre, en effet c'est énervant de ne pas savoir le but des gens, mais ceux qui ne le reconnaissent pas sont peut-être ceux qui savent que leur but n'est pas spécialement louable et qui ne veulent pas être catégorisés, enfin je suppose...
Mais je les défendrais pas, quand on cherche pas à s'expliquer sur son projet alors qu'il peut concerner d'autres personnes c'est qu'on mérité pas que d'autres s'intéresse à ce projet.

Dans tous les cas pour en revenir au sujet de base, je soutiens ce que j'ai dit, ce n'est pas forcément parce qu'on a un bon projet, qu'on commence à avoir de l'expérience et des connaissances que les autres vont forcément y adhérer et nous aider. Comme dans tous les domaines, il y a des gens compréhensifs, ouverts et d'autres qui ne pensent qu'à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 19:36

Ca c'est certain lovely-rat3, dans la vie, y a des cons, et des deux côtés.

Mais d'une manière générale, tu gagnes plus à t'ouvrir aux autres et à partager tes "valeurs", tes "idées", que de ne rien expliquer du tout.

Et en fait, ce qu'il ressort de ce topic, c'est que les gens ont tôt fait de dire "ouiinnn adopter en raterie c'est trop dur alors hop j'vais en animalerie" plutôt que d'essayer de dialoguer avec les éleveurs.
Après, oui, y a ceux qui se font refouler parce que malheureusement, ils ont toqué à la mauvaise porte, à l'éleveur qui ne veut pas les entendre, ou qui est dans son mauvais jour.
Mais je reste convaincue qu'il y a plus de gens ouverts à la discussion sur les forums que de gens fermés à la discussion.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
A tous ceux qui pensent  - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 19:48

Ouvert à la discussion, oui c'est sûr, les ratouphiles ont une moyenne d'âge assez jeunes ce qui fait qu'on tombe souvent sur des gens du même âge avec qui on partage beaucoup de choses.

Donc c'est sûr, des tas de ratouphiles sont ouverts à la discussion, des rateries surement aussi, mais des bonnes rateries, ouvertes à la discussion avec qui tu t'entends pour ton projet, c'est pas facile à trouver et comme j'ai déjà dit, on ne va pas s'amuser à aller toquer à toutes les portes des rateries pour essayer de tomber sur LA bonne raterie, je n'adopterais pas juste un rat parce que j'ai le droit de le faire reproduire mais parce que j'ai eu un coup de coeur pour lui. Du coup tomber sur une raterie dont le petit me plait vraiment et que j'ai le droit de reproduire c'est quand même pas simple... Mort
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 19:53

La question est : comment un petit peut-il te plaire au point de vouloir le faire reproduire rien qu'en regardant sa photo à 3 semaines ?

Si tu fais reproduire au coup de coeur, lorsque tu adoptes, de toute façon, il n'est pas question de reproduction, parce que j'ai du mal à comprendre comment on peut craquer au point de vouloir avoir une descendance sur un raton de quelques semaines d'après une simple photo ?

Ce qui te laisse environ 5/6 mois pour une femelle et le double voire le triple pour un mâle de convaincre la raterie chez qui tu as adopté de t'autoriser à le reproduire et d'adhérer à ton projet.
C'est bien assez :-)

Y a plein de rateries pour lesquelles les droits de repro peuvent se (re) discuter.
C'est sûr que si tu arrives sans connaitre la raterie en disant "tiens lui là j'aimerai bien l'adopter et avoir un droit de repro", c'est différent d'adopter d'abord le rat, PUIS si tu as un coup de coeur, allez expliquer à la raterie que tu aimerais bien le reproduire.
Elle aura déjà un minimum de recul sur "toi en tant qu'adoptant".

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
A tous ceux qui pensent  - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 19:55

Faut " pas penser comme ça", c'est pas "je cherche un bébé en repro alors je vais pleurer à toutes les portes quand j'ai besoin de cette adoption" mais "je contacte des rateries pour rien, pour prendre contact, pour discuter et si un jour j'ai un coup de coeur chez l'une d'elle, bah la porte sera en plus deja ouverte"

Ne pas penser aux choses à l'instant T, toujours les prévoir!

Apres c'est pas non plus jouer les faux-cul hein, contacter les rateries qui nous interessent vraiment ça suffit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 20:09

Et bien à partir du moment où on m'a dit non pas de repro c'est définitif, ça m'embête d'aller re-quémander, mais bon j'ai un petit projet en tête sur lequel je vais être obligé d'aller re-demander justement, donc on en reparlera après lol Tire la langue

Tu ne m'as pas bien compris Petit_Ange, quand j'adopte, ce n'est pas pour forcément faire reproduire le loulou en question, mes rats sont avant tout mes animaux de compagnie, je ne décide pas de le faire reproduire à 3 semaines, mes rats que j'ai actuellement ne feront pas tous une portée, je décide petit à petit avec du recul qui je vais faire reproduire ou non.
La seule solution reste donc d'aller à chaque fois rediscuter avec les rateries si au final je veux faire reproduire un petit de chez elles.
Mais à la base si la raterie me dit non, c'est qu'elle a une bonne raison, la raison n'est pas forcément lié à la personne, mais certaines n'accordent qu'un nombre limité de droit, en général 2 par portée, la première pour eux même et l'autre pour une autre raterie ou une connaissance. Pourquoi tout à coup elle accorderais un droit parce que l'adoptant reviens demander le droit, alors qu'à la base les choses étaient claires...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 20:11

On peut limiter un nombre à la naissance mais revoir ce nombre en fonction de l'évolution de la portée.

On peut autoriser 4 ratons à la naissance et n'en reproduire qu'un finalement car la santé est mauvaise.
Tout comme on peut autoriser 1 raton à la naissance et finalement en autoriser 4 ou 5 à reproduire car la santé et/ou le caractère et/ou autre chose est tip top.

Une raterie qui n'est pas capable de revoir ses positions en fonction de l'évolution des ratons nés chez elle ne fait, pour moi, pas parti des "bons éleveurs" car pas capable de s'adapter en fonction des circonstances.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
A tous ceux qui pensent  - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 20:21

L'article que je reverrais de voir en tête des forums c'est quelque chose du genre " Pourquoi vous ne voulez surtout pas faire reproduire votre animal."

Il y en a un comme ça sur abracadab'rats et je le trouve vraiment très bien. Pour ceux qui ont du mal à réfléchir tout seul et qui ne se rendent pas compte que c'est pas toujours que du bonheur de faire de la repro, ça remettrais les pendules à l'heure. J'ai déjà remarqué que les personnes sont plus encline à lire un article tout frais, tout bien argumenté que de passer des heures sur internet à éplucher les sites et forums avant de prendre des décisions. C'est malheureux mais c'est ainsi.
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 20:34

lovely-rat3 a écrit:

La seule solution reste donc d'aller à chaque fois rediscuter avec les rateries si au final je veux faire reproduire un petit de chez elles.
Mais à la base si la raterie me dit non, c'est qu'elle a une bonne raison, la raison n'est pas forcément lié à la personne, mais certaines n'accordent qu'un nombre limité de droit, en général 2 par portée, la première pour eux même et l'autre pour une autre raterie ou une connaissance. Pourquoi tout à coup elle accorderais un droit parce que l'adoptant reviens demander le droit, alors qu'à la base les choses étaient claires...

Rediscuter de la reproduction d'un rat avec une raterie avant que ça se fasse, c'est la moindre des choses (tiens au fait, X a eu une portée avec Y, y'a eu 9 petits, bye, euh oui, mais quand même...). En tant qu'adoptante, je l'ai toujours fait naturellement, et les gens qui ont voulu faire reproduire des rats de chez moi (et au final doit y'en avoir 2/3) ont été respectueux et l'ont fait avec moi.

Et pour revenir sur les rateries qui n'accordent de repro qu'à leurs copines, HORS projets spéciaux et soucis, j'entend (je pense à Sorong par exemple, ça se justifie dans son cas, ou dans le cas d'une famille présentant des soucis en cours de correction), disons sur une famille ou y'a pas de soucis particulier, les rateries qui disent "à part moi et la proprio du père, aucun petit ne sera repro parce que j'ai décidé", j'ai déjà vu, et aucune n'était une raterie que j'admire ou même que je considère faisant du bon travail. AU MIEUX une raterie respectant un peu les âges de repro et tentant de sortir un phénotype un peu "rare". Donc une raterie moyenne à mon sens, voire carrément mauvaise.

Je n'ai jamais vu aucune raterie sérieuse avec un argumentaire précis et des portées bien réfléchies agir de cette manière. Jamais (ou alors, donne moi un exemple ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 20:48

Je vois, peut-être que toi tu penses comme ça, mais ça ne doit pas être le cas de tout le monde.

Dans ce cas si c'est pour changer sa décision après, pourquoi limiter le nombre de ratons autorisé dès le départ ? Pourquoi ne pas simplement dire que tous les petits sont potentiellement reproductibles, mais que dans le cas où on veut le faire il faudra en discuter avec la raterie ?

C'est peut-être la façon dont elles s'y prennent ou s'expriment qui peut faire qu'elles paraissent froides, parce que balancer directement à l'adoptant " reproduction interdite!!" ça décourage dès le départ, surtout quand on se dit que légalement rien ne lui permet de nous interdire une reproduction, si on ne le fais pas c'est simplement par respect.

Dans tous les questionnaires des raterie il y a cette question redoutable, "mes petits sont interdits de repro, vous engagez-vous à respecter cet interdit?" dans mon questionnaire j'ai relativisé ça, j'ai mi que mes petits étaient déconseillés de reproduction vu le manque de généalogie actuelle et que si la personne souhaitait en faire il faudra juste en discuter d'abord avec moi.
Si on choisis bien ses adoptants, alors on sait qu'ils seront respectueux et dans ce cas pas besoin d'un interdit stricte qui reflète une certaine froideur dès le départ (même si la personne est très accueillante au final), les mots peuvent avoir un impact parfois plus importants qu'on ne le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 20:50

Là on en revient à l'éternel débat des interdits de reproduction Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
A tous ceux qui pensent  - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




A tous ceux qui pensent  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A tous ceux qui pensent    A tous ceux qui pensent  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A tous ceux qui pensent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» A tous ceux qui ont des rats dans la drome/ardeche
» Une famille d'accueil pour tous ceux dans le besoin ( 80 )
» A tous ceux qui habitent à Nancy ou pas loin : Royal Savic 180 euros
» à ceux et celles qui ont une ratterie
» Ceux qui restent...
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-