Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Education de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 10:15

Ben moi je n'utilise pas d’appât, mise à part pour le rappel à moi ou je rempli leurs gamelles.
Niveau friandise je leur en donne rarement mais ce qu'elles aiment beaucoup c'est un p'tit morceau de canapé avec du patté dessus (que je donne très très rarement) et le fromage aussi
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 10:49

bout de pâtes crues, grain de riz cuit. elles sont fans.
Revenir en haut Aller en bas
Little Oniria
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Little Oniria

Féminin
Messages : 268
Age : 34
Localisation : Melun / Seine et Marne
Inscription : 02/01/2012


Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 16:05

Pour la réconforter, l'amadouer ou juste lui faire plaisir, je joue avec Kushiel en la faisant courser des corns flakes natures bio (ouais, pas les trucs pour enfants trois fois trop sucrés Wink)

Revenir en haut Aller en bas
http://tirade-et-pelote.blospot.fr
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 20:32

J'ai eu l'idée d'utiliser un mousqueton pour remplacer le clicker, l'effet sera le même, à condition qu'elles en aient pas peur, non?

M'enfin d'abord le rappel ensuite je resterai Smile
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 20:40

tu sais, un clicker, c'est dans les deux euros.
et en plus, ça fait porte-clés!
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 20:49

Et les frais de port, sachant que je ne commande jamais sur zooplus
^^
Un mousqueton, y'en a un sur mon sac, c'est 0€ x)
Le but c'est qu'ils associent un son bref à un comportement dit positif, du coup, mon histoire de mousqueton marche et ne renfloue pas les caisses de zooplus et de je ne sais quel transporteur x)

Oui, je sais je chipote Wink
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 01:28

ça se trouve en animalerie, mais je comprendrais que tu boycottes!
si le son du mousqueton est net et clair, pourquoi pas... moi j'aime bien le clicker parce que c'est facile à utiliser et le son est immédiat (je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine que ça l'est moins ac un mousqueton, le temps de l'ouvrir pour le laisser claquer... mon côté flemmarde).l'immédiateté de l'émission du son est sa netteté sont les seuls points importants, après, clicker ou mousqueton, peut importe...
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 03:00

Eh eh, en tout cas la méthode m'intéresse, je n'avais pas pensé à ce type de conditionnement.

Ce que je ne comprends pas trop par contre, c'est pourquoi mettre un stimulus entre l'action et le renforcement positif, alors que le lien direct peut être fait ?
Quite à supprimer progressivement la friandise, ce qui marche parfaitement (mon gros chien à l'appui ^^ ... Quoi que, ça marche mieux avec la friandise dans la main quand même !!)

Je comprends le concept de récompenser un comportement attendu, qui sera répété, mais pourquoi passer par un stimulus auditif alors qu'au final... c'est la bouffe qui les intéresse?

Pour l'immédiateté du renforcement ? On serait plus rapides à faire un click que tendre une friandise ? Mais moi j'dégaine plus vite que mon ombre !
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 14:27

pour pls raisons :
- le stimulus auditif est immédiat, alors que la bouffe ne l'est pas
- ça oblige le rat (ou le chien) à se concentrer sur ce qu'il fait pour déclencher le clic plutôt que d'avoir les yeux rivés sur la main qui tient les récompenses
- ça crée un contexte / environnement spécifique à la situation d'apprentissage (alors que des friandises, on en donne aussi pour rien)

en fait, le clic annonce l'arrivée de la friandise; l'animal cherche donc à provoquer le clic et il est plus actif, plus proposant dans la situation de travail (not. quand on veut bosser la capture d'un comportement, très difficile à la friandise qui intervient trop tardivement et qui, comme elle est donnée dans d'autres contextes, ne permet pas à ta bestiole de se dire "c'est ma proposition qui a entrainé le clic". alors que, passé la phase d'amorçage, comme c'est toujours une proposition de la bestiole qui provoque le clic, l'association "comportement=>récompense" est plus facile).
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 14:28

et comme la récompense est (ou devient) aléatoire, tu peux bosser en fishing sans que ton rat abandonne son action, alors que si tu récompenses, il s'interrompt. et des "c'est bien" ou "vas-y coco", il en entends souvent, donc c'est moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 15:16

D'ac, j'en avais une sur 4 x)
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 16:01

après, la méthode du clicker a aussi ses détracteurs.
elle est très utilisées pour les chiens de travail ( chien de décombres, chiens d'aveugles), en obérythmé mais bcp de clubs canins ne l'utilisent pas (je crois qu'en ring et en obé, ça n'est pas utilisé, mais je pense que ça vient surtout de la nature de la discipline, et aussi parce qu'ac 10 chiens et 10 clicker, ça rend bordélique le travail).
le clicker est également utilisé pour l'éducation des rats démineurs.

le gros avantage, c'est que les résultats sont hyper rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 16:08

Oui, j'ai vu la vidéo des rats démineurs !
Du coup, les chiens dressés sur ce mode ne peuvent pas travailler en groupe, s'ils se fient toujours au clicker, oui ^^

Eh, on attend toujours la superbe vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 16:20

alors, j'ai déménagé en juin. je suis passée de plus de 150m² à 50m²... donc les 2/3 de mes affaires (c'est mathématique!) sont dans des cartons, chez mes parents, chez ma soeur.
je suppose que le cable que je cherche y est aussi (mais pas sûr. il y a trois jours, mon jules a retrouvé le jean que je croyais avoir perdu, en fait, je m'en étais servi de marque page. pour un gros bouquin, hein, pas un poche).
et ensuite, il faudra apprivoiser l'ogre du net!

sinon, démo libre "at home" pour un match Lulu-Jojo (même si Jojo, elle est pas top, c'était Anastasia la meilleure!).
comme j'en connais du forum qui viennent bientôt pour un apéro...
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 17:19

Je suis un peu trop loin pour une démo at home, mais du coup, si apéro il y a, y'aura bien quelqu'un pour faire une vidéo ? <3
Jojo a donc du temps pour s'entrainer ! et qu'elle soit fin prète !

Du coup si vous êtes plusieurs, on peut imaginer un stade avec des paniers en plastoc (oui oui, comme sur les vidéos d'internet! ) et même un public (non non, je suis pas insistante !) ?

Allez, je désespère pas x)
Revenir en haut Aller en bas
arsenic-cake
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
arsenic-cake

Féminin
Messages : 350
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 23/01/2012


Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 19:55

Loumie a écrit:
Clicker ? Explique ?

Je vais déjà voir comment marche le rappel avec elles, ensuite je pense que j'aviserai.

J'avais vu une vidéo de (jesaisencoreplusqui) sur le forum qui apprenait le spin en faisant tournoyer une friandise ^^

Après avoir vu cette vidéo, j'ai reproduit la même méthode avec Schoukett, notre ratte la plus enthousiaste quant il s'agit de faire la belle ou diverses autres choses pour une pâte ou un morceau de pitch Laughing

Au bout de 2 semaines, à raison de quelques séances pas forcément tout les jours ( selon son envie en fait, quant elle se lasse, on arrête, histoire que la chose ne devienne pas une corvée rébarbative dans son esprit ), ça y'est, elle tourne sans la friandise, simplement sur ordre !!! Aime

Perso, je pense que nos rattoux sont tellement intelligents que si on fait les choses bien, qu'ils ont l'air d'aimer ça, on peu leur faire faire plein de choses... le tout est de leur donner tout plein d'amour Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 23:59

2 semaines, trop bien !
Moi, vu qu'elles sont à la maison depuis moins d'un mois j'attends un peu avant de commencer ça, mais je compte bien m'y mettre dans quelques semaines !

J'essais de voir laquelle serait plus apte à apprendre des tours ^^
Revenir en haut Aller en bas
arsenic-cake
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
arsenic-cake

Féminin
Messages : 350
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 23/01/2012


Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 14:14

Chez nous, Schukett adore ça, elle gambade et saute partout quand on lui apprend des tours.

Par contre, Sookie, notre deuxième rattoune qui est un petit peu plus jeune, déteste ça...donc y'a rien à faire on la laisse tranquille ^^

Tu verras c'est trop fort une fois qu'elle aura compris de la voir tourner sur elle-même le plus vite possible pour avoir sa friandise le plus rapidement possible lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Education de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education de base   Education de base - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Education de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» » Education
» Education
» Education de mes rat
» éducation
» Education.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-