Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 21:50

Si ça marche, vous devriez voir la cage que j'ai bricolée.

ça vient de récup de chez Ikékk, des étagères d'anges pas montées en angle et en-grillagées.
Coût à ce jour : 10€ de grillage...

Les portes sont des ouvertures fermées par des morceaux d'une ancienne cage à oiseaux trouvée dans la rue et qui me servait de support pour une installation/sculpture évolutive qui a évoluée ailleurs...
J'ai protégée les passages des portes par du gros scotch tissé renforcé par du papier autour des petits bout qui pouvaient encore couper. Étonnamment, Ritounette ne les mange pas...


Je posterai aussi chez les bricolos pour échanger des conseils.

là, en la voyant comme ça, je me dis qu'elle est sans doute un peu vide pour la Ritounette...

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 La_cag11
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 21:55

Tu peux peut être lui bricoler un hamac avec des vieux tshirt, ou le bas d'un vieux jean par exemple ça fait un chouette tunnel, comme ça si elle le détruit pas de regret. Je fais comme ça pour ceux qui sont trop hamacophages Very Happy

Tu peux aussi lui bricoler des tuyaux avec des bouteilles d'eau que tu découpe (bien penser à passer les bords découpés à la flamme d'un briquet pour ne pas qu'elle risque de se couper).

Sinon c'est chouette elle va avoir de la place la puce ^^ et comme ça le jour où tu te sens de lui prendre une copine c'est très largement assez grand en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 21:58

Ah oui c'est sûr, elle a de l'espace, t'as bien bricolé dis-donc Very Happy
Avec quelques hamacs/tuyaux fait maison, ce sera encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 22:17

J'ai essayé les bouteilles en tunnel... ça lui a plus fait peur qu'autre chose ! même avec les bords fondus...

Elle adore les boites en carton, j'en ai plusieurs sous le lit où je l'entends jouer. Les sacs plastiques aussi, je l'ai entendu jouer avec cette nuit.


Pour ce qui est d'une copine, quelqu'un pourrais me dire quel est l'age limite pour ma sauvageonne ? S'il y a un age ?

J'aimerais bien, des fois, qu'elle aille faire des "stages" chez des voisines en famille pour qu'elle apprenne les codes de vie en société Ratounesque. Et si au passage elle se trouve une super copine et que je trouve un boulot... Pourquoi pas...

Mais ça fait beaucoup de "SI" !
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Sweety 26
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Sweety 26

Féminin
Messages : 153
Age : 32
Localisation : Genève, Suisse
Inscription : 11/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 23:06

Elle est vraiment belle ta cage. Et oui il y a beaucoup d' espace c' est génial. Moi pour faire simple aussi je leur met des rouleaux de papier toilette ou de papier ménage elles adorent les rouler et les ronger.

Je leur donne aussi des feuilles de papier ménage qu' elles déchirent pour se faire un petit nid. Elles adorent sa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 23:21

Je sais pas si c'est une très bonne idée par contre de lui donner des sacs plastiques. J'ai un peu peur qu'elle ne finisse par les grignotter et par en avaler des bouts (tu sais, les rats ça aime bien goûter à tout !), vu comme c'est léger, et qu'elle s'étouffe avec. Mais c'est peut-être une erreur de ma part, qu'en pensent les autres ?
Comment est-ce qu'elle grimpe d'un étage à l'autre, uniquement en grimpant par le grillage ? Les rats sont très doués pour grimper au grillage, mais quand il s'agit de redescendre, ils sont un peu moins téméraires. Ça pourrait expliquer que tu la retrouve très souvent tout en haut ... Avec des escaliers, ce serait top pour redescendre.
Par contre je comprends mieux le problème de la litière. Là, tu ne peux pas en mettre vu qu'il n'y a pas de bac. Ou alors il faudrait que tu fasses une petit cadre sur le bas, pour y faire tenir de la litière. Bon, après, il faut voir où elle fait ses besoins. Si tu arrives à la discipliner, tu pourrais te contenter de mettre un bac quelque part que tu remplirais de litière.
Dis-moi par contre, tu lui as donné des livres ???? J'espère que tu n'y tiens pas trop lol!
Si tu as besoin de linge, que ce soit pour remplacer temporairement le papier journal, ou que ce soit pour qu'elle s'y cache, je te conseille tout simplement Emmaüs, tu y trouveras du linge payé au kilo, ça te permettra d'en avoir beaucoup pour trois sous, et donc de pouvoir le changer assez souvent.
Bon, voilà mes idées pour l'instant, je reviendrai si j'en ai d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 13:52

Ritoune de Ville a écrit:

Pour ce qui est d'une copine, quelqu'un pourrais me dire quel est l'age limite pour ma sauvageonne ? S'il y a un age ?

J'aimerais bien, des fois, qu'elle aille faire des "stages" chez des voisines en famille pour qu'elle apprenne les codes de vie en société Ratounesque. Et si au passage elle se trouve une super copine et que je trouve un boulot... Pourquoi pas...

Mais ça fait beaucoup de "SI" !

Coucou Ritoune de ville, j'ai bien reçu ton mp et te répond ici pour les questions d'ordre générale ^^
Déjà bravo pour ce sauvetage Smile

Je n'ai pas tout lu donc désolée d'avance si il y a des redites Wink

Pour l'âge limite de ta rate pour qu'elle ai une copine, je dirais le plus vite possible sera le mieux, c'est à dire dès maintenant ( apparemment elle a déjà environ 4 mois, si tu te souviens de la date de l'ouverture des yeux ça te donnera une indication fiable à 4-5 jours près de sa date de naissance, les yeux d'un raton s'ouvrent entre 12 et 15 jours)

Ici, pour l'intégration de Grillotte, j'avais la chance d'avoir encore une rate chez moi de 21 mois (feu Proserpine rate) seule depuis le départ de ses copines et c'est elle qui s'est chargé de l'éducation rat de Grillotte ( petite rate sauvage) dès les 4 semaine de cette dernière avec des présentations en terrain neutre sur une semaine et même une cage transitoire que Proserpine ne connaissait pas car un peu trop territoriale chez elle .

Je n'ai pas voulue trop attendre et Grillotte a été tout de suite attirée instinctivement par ma mémère qui elle l'a recadré tout en la prenant sous son aile ensuite à ses 2 mois Grillotte a eu des copines de son âge avec lesquelle elle a tout de suite joué/chahuté, j'ai aujourd'hui un groupe de 4 rates très complice dans lequel règne une grande entente .

Sinon dans ton cas ce n'est pas trop tard, je lui présenterai à ta place une ou deux copines d'à peu près le même âge, 3-4 mois c'est encore jeune et ça devrait bien se passer, elles auront le même goût du jeu et la même énergie/poids le temps qu'elles se découvrent et mette la hiérarchie en place .

Recpecte toutefois une quarantaine de 15 jours et des présentations en terrain neutre sur une semaine avant de les réunir définitivement .

Par contre l'idée de lui faire faire des stages chez des copines, OUBLIE !!!

C'est bien trop risqué question hygiène d'une part ( pour ta ratoune comme pour les autres, il n'y a pas les mêmes germes en présence d'une maison à l'autre donc tu augmente les risques de maladie) et d'autre part tu risques des bagarres sévères, les rats fonctionnant par groupe, un rat "intrus" posé directement comme ça risque gros et même dans le cas ou les copines l'acceptent directe ( ça arrive ^^) ce serait un crève coeur de l'y retirer ensuite .

Voilà pour l'instant, n'hésite pas à poser des question ici ou par mp et au passage elle est très belle Aime

Revenir en haut Aller en bas
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 17:12

Merci Proserpine,

Tout d'abord, Merci pour tous ces conseils.
Un truc que tu me dit me tente bien : lui faire rencontrer une rate plus âgée. En gros, faire un deuxième sauvetage... et l'éducation de Ritounette au passage.

Penses-tu que ce serait possible ? Ou bien est-ce trop tard pour ce cas de figure ?

Sinon adopter une deuxième rate du même age, ça à l'air un peu quitte ou double aussi ! Et quelques bagarres de domination sont à prévoir... C'est moi qui vais avoir du mal avec ça...

à bientôt, à la prochaine question, merci



PS : Tout le monde craque sur ma Ritounette. C'est vrai que moi aussi je la trouve très belle !


Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 17:20

Je précise, j'ai trouvé la Ritounette le vendredi 3 juin.
Elle a ouvert un œil le lendemain, samedi 4 et le deuxième le surlendemain, le dimanche 5 juin.

Donc je compte aux alentours du 22 mai pour sa naissance.
Ce qui lui fait 4 mois aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 17:30

le mieux serait une copine du même age, normalement l'intégration devrait se faire tout seul, elle voudront jouer ensemble.. c'est plutôt avec une plus agée que c'est du quite ou double.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 17:34

Et le coté éducation ?

Si j'ai deux "jeunes" à la maison... bonjour les bêtises !?!?

Et d'un point de vue logistique, il faudrait que j'attende au moins un mois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 17:55

Ritoune de Ville a écrit:

PS : Tout le monde craque sur ma Ritounette. C'est vrai que moi aussi je la trouve très belle !
Vi, je revois Grillotte au même âge Aime , je ne sais si c'est leur histoire ou cette même lueur d'ultra sensible que je perçoit dans ses yeux qui font fondre mais oui pour moi, c'est vraiment craquant .

C'est vrai qu'avec juste des rates jeunes ce sera un peu plus chahut, une plus âgée dans le lot calme bien le jeux .

Pour l'intégration juste à une rate plus âgée, c'est possible oui mais avec une rate qui a auparavant vécu en groupe pour plus de sûreté ( car déjà habituée aux autres rats) et qui est équilibrée/calme ce qui n'est pas évident .

De plu le soucis est , qu' avec une rate vieillissante ( dès 2 ans les signes de vieillesse commencent chez le rat, rares sont ceux qui dépassent voire atteignent les trois ans) la vie sera vite ennuyeuse pour la pitchoune et qui de surcroît se retrouvera à plus ou moins longue échéance seule à nouveau .

C'est pourquoi, j'ai opté ici, pour l'adoption de jeunes de son âge peu de temps après ( 1 mois) , ainsi lorsque Proserpine rate (ma vieille) est partie 9 mois après leur rencontre( à ses 2 ans1/2) Grillotte ne s'est pas retrouvée seule et a eu des copines de jeux à l'époque, qu'elle connaissait depuis 8 mois au moment du départ de Proserpine avec qui vivre et vieillir ensemble maintenant .

L'idéal serait qu'il y en ai 3 en tout, 2 quand ça se passe mal c'est bof car frontal, après tout dépend de ce que tu comptes faire toi aussi, avoir une petite troupe ou non ...

Tu as la place et si tu te décides je t'aiderais sans soucis au moment de l'intégration Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 17:57

Ritoune de Ville a écrit:
Et le coté éducation ?

Si j'ai deux "jeunes" à la maison... bonjour les bêtises !?!?

Et d'un point de vue logistique, il faudrait que j'attende au moins un mois ...

Des bêtises oui ... mais sous surveillance, elle demandera moins à sortir car elles feront les folles dans ta grande cage .

Non, pas 1 mois, c'est quinze jours la quarantaine puis rencontre sur une semaine .
Revenir en haut Aller en bas
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 20:43

J'y ai beaucoup repenser hier soir...

Les finances sont un gros problème pour moi en ce moment. Déjà, premier souci.

Ensuite, je vis dans un studio de 25m². En gros ça se présente comme ça :
une pièce de 9 à 10 m de long, du coté fenêtre/chambre ça fait 2,2 m de large de l'autre 1,70 m ...
Je ne vois pas où mettre une cage d'accueil. La cage d'accueil, il faudrait que je trouve quelqu'un qui me la prête... mais surtout je n'ai pas de lieu pour faire une quarantaine !

Ensuite, quand je dis "un mois" c'est que je ne serais pas à chez moi, Marseille, du 6 au 10 octobre...

Ce qui retarde d'autant plus l'arrivée d'une autre jeune rate, même si j'arrivais à trouver les fonds.


Et comme aujourd'hui je viens encore de recevoir un "vous étiez le deuxième choix, mais.." pour un poste qui me plaisait bien... Les soucis de finances se font encore plus pesant. Mais du coup la Ritounette a eu le droit d'être dehors toute la matinée. Elle en a profiter pour dormir sous ma couette !


Je ne sais pas comment faire.
Est-ce qu'attendre octobre/novembre, voire décembre, pour adopter une deuxième rate est trop tard ?
Est-ce qu'elle va s'assagir en vieillissant même si elle reste seule ?
A quel age sera-t-elle adulte et trop dans ses propres habitudes pour supporter l'arrivée d'une autre rate ?

Je crois que je n'ai pas le choix que d'attendre et voir ce qui se passe... au moins d'un point de vu boulot et donc finance...
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 21:32

Jay86 a écrit:
Je sais pas si c'est une très bonne idée par contre de lui donner des sacs plastiques. J'ai un peu peur qu'elle ne finisse par les grignotter et par en avaler des bouts (tu sais, les rats ça aime bien goûter à tout !), vu comme c'est léger, et qu'elle s'étouffe avec. Mais c'est peut-être une erreur de ma part, qu'en pensent les autres ?
Comment est-ce qu'elle grimpe d'un étage à l'autre, uniquement en grimpant par le grillage ? Les rats sont très doués pour grimper au grillage, mais quand il s'agit de redescendre, ils sont un peu moins téméraires. Ça pourrait expliquer que tu la retrouve très souvent tout en haut ... Avec des escaliers, ce serait top pour redescendre.
Par contre je comprends mieux le problème de la litière. Là, tu ne peux pas en mettre vu qu'il n'y a pas de bac. Ou alors il faudrait que tu fasses une petit cadre sur le bas, pour y faire tenir de la litière. Bon, après, il faut voir où elle fait ses besoins. Si tu arrives à la discipliner, tu pourrais te contenter de mettre un bac quelque part que tu remplirais de litière.
Dis-moi par contre, tu lui as donné des livres ???? J'espère que tu n'y tiens pas trop :lol!:
Si tu as besoin de linge, que ce soit pour remplacer temporairement le papier journal, ou que ce soit pour qu'elle s'y cache, je te conseille tout simplement Emmaüs, tu y trouveras du linge payé au kilo, ça te permettra d'en avoir beaucoup pour trois sous, et donc de pouvoir le changer assez souvent.
Bon, voilà mes idées pour l'instant, je reviendrai si j'en ai d'autres.

Pour les livres, pas de soucis, ils viennent de chez Emmaüs...
Et pour le tissus non plus, je suis des cours de couture. D'ailleurs hier, je lui ai fait deux petites couettes ! A la fin du cours, je fais les poubelles avant de partir...
C'est vrai que ça pourrait faire une belle litière... Je n'y avais pas pensé.

Pour le grillage, Ritoune arrive plutôt bien à descendre. Quand elle est à l'extérieur, elle descend entre le mur et le grillage. ça doit l'amortir. Quand elle est à l'intérieur, la nuit, je l'entends se jeter d'un étage à l'autre en passant aussi par le grillage.

Il faut que je trouve un moyen de faire un grand porte pour accéder à tout les étages. Là, j'ai trouvé une solution haut/bas mais pas pour le milieu. D'où le vide aussi de cet étage que je destinais aux jeux...
Je ne suis toujours pas allée sur la rubrique Bricolage pour discuter avec les Bricolos.

Bientôt...


Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Contenu sponsorisé




Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Conseil pour apprivoiser
» Conseil pour apprivoiser ses rats
» Conseil pour apprivoiser mes 3 rates
» Besoin de conseil pour mon rat sauvage
» Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-