Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 23:24

mamute a écrit:


Ritoune de Ville a écrit:
mamute a écrit:
Pour ce qui est de la copine, c'est du quitte ou double avec un sauvage... impossible de prévoir si ça va bien se passer, si la cohabitation se fait très jeune, normalement il ne devrait pas y avoir de problème, après si ça passe pas, ça peut devenir un bain de sang.

Je vois bien que toute seule, elle attend franchement que je rentre faire des câlins et jouer...
mais je n'ai pas les moyens de prendre une autre rate. J'aimerais bien qu'elle ne rencontre d'autre mais qui voudrait prendre le risque de cette rencontre...
Et puis après il faut qu'elle revienne toute seule à la maison ?

En même temps quand je lis que les acclimatations se font petit à petit et sous haute surveillance, je suis tentée !
Et puis je me dis que je ne vais pas être en galère de job-thune toute ma vie...

Le fait qu'elle n'est pas connu de rats autre que ses premiers 15 jours et qu'elle ait maintenant plus de 3 mois, n'arrange pas trop le problème MAIS je comprends que c'est maintenant ou jamais ! Il n'en sera pas question adulte ...


une ou 2, coté budget il n'y a aucune différence, et trouver une jeune ratoune sans frais d'adoption, pour tenir compagnie à la tienne est pas trop compliqué (la solidarité sur le forum devrait jouer)
Elle est très jeune, les risques de problème de cohabitation sont quand même assez faible.. surtout si on respecte les règles d'intégration.

Bon, bin... Faut que j'y pense...

Je dois m'absenter début octobre, du 6 au 10. J'ai déjà une copine et son fils qui se sont proposer pour venir lui faire des câlins, jouer avec elle et la nourrir. Je ne sais pas comment ils réagiront s'il y en a deux...
Combien de temps faut-il pour une acclimatation ?

Je dois peut-être préciser que j'ai tellement peu de budget qu'on mange vraiment la même chose elle et moi. Mon bol de riz et quelques légumes, une boite de thon ... Je dois pouvoir débloquer 10 ou 20 € de plus pour les petites bêtes si ça peut leur faire le mois de nourriture, mais pour l'instant je ne peux vraiment pas plus !!!




Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 23:36

Je suis globalement d'accord avec mamute, mais quand on a vraiment un tout petit budget, deux rats coûtent plus cher qu'un seul : il faut forcément plus de nourriture (enfin, si on lui donne du riz ça va, mais des croquettes c'est un peu plus cher) et la litière nécessite d'être changée un peu plus souvent. Quand on a un budget normal, la différence est minime, mais si on est à 10 euros près par mois, ça compte. C'est pour ça que j'ai envie de te dire, Ritoune de Ville, que même s'il est évident qu'il vaut largement mieux avoir deux rats qu'un seul, assure-toi d'abord que ça ne va pas te créer des problèmes financiers si tu as un tout petit budget, pense d'abord à te nourrir toi-même ... personnellement, même si j'adore les rats, j'aime mieux que ton rat s'ennuie un peu et que toi tu aies assez à manger, plutôt que tu aies deux rats et que du coup tu ne manges pas à ta faim Wink J'espère que mes paroles ne seront pas mal interprétées, je ne prône pas la solitude du rat, mais il faut d'abord penser à sa propre survie quand on n'a pas assez d'argent. Surtout qu'un rat peut avoir besoin de voir le vétérinaire, ce qui n'est pas donné. Et deux rats, c'est deux fois plus de risques d'avoir besoin du véto. A calculer. Après, si tu es sûre de pouvoir te le permettre, prends-en un deuxième.

Le tien est vraiment très mignon en tout cas Aime
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 10:08

Jay86 a écrit:
Je suis globalement d'accord avec mamute, mais quand on a vraiment un tout petit budget, deux rats coûtent plus cher qu'un seul : il faut forcément plus de nourriture (enfin, si on lui donne du riz ça va, mais des croquettes c'est un peu plus cher) et la litière nécessite d'être changée un peu plus souvent. Quand on a un budget normal, la différence est minime, mais si on est à 10 euros près par mois, ça compte. C'est pour ça que j'ai envie de te dire, Ritoune de Ville, que même s'il est évident qu'il vaut largement mieux avoir deux rats qu'un seul, assure-toi d'abord que ça ne va pas te créer des problèmes financiers si tu as un tout petit budget, pense d'abord à te nourrir toi-même ... personnellement, même si j'adore les rats, j'aime mieux que ton rat s'ennuie un peu et que toi tu aies assez à manger, plutôt que tu aies deux rats et que du coup tu ne manges pas à ta faim Wink J'espère que mes paroles ne seront pas mal interprétées, je ne prône pas la solitude du rat, mais il faut d'abord penser à sa propre survie quand on n'a pas assez d'argent. Surtout qu'un rat peut avoir besoin de voir le vétérinaire, ce qui n'est pas donné. Et deux rats, c'est deux fois plus de risques d'avoir besoin du véto. A calculer. Après, si tu es sûre de pouvoir te le permettre, prends-en un deuxième.

Le tien est vraiment très mignon en tout cas Aime
ça c'est vraiment du n'importe quoi, et j'ai très bien lu ce que tu as écrit... quand on peut nourrir un rat, on peut en nourrir 2, même si est à 10€ près.. ça m'est déjà arrivé, et j'avais plus de 20 rats à la maison, ils sont toujours passé avant moi pour la nourriture, parce que eux ils ont pas demandé à vivre avec moi, donc je leur doit de les nourrir correctement et à leur faim...
Laisser un rat seul parce qu'il ne supporte pas les autres ok, mais c'est la seule raison valable... dans les autres cas, tel que tu décris, on fait adopter le rat plutot que de jouer à l'humain puérile et égoïste.

Il n'y a pas a faire passer sa survie avant celle d'un/des rats, on peut quand même se priver de 50g de nourriture quotidienne pour donner à manger à 2 rats...
C'est révoltant de lire des propos comme ça...

Pour moi, Ritoune de Ville fait tout ce qu'elle peut avec le peu qu'elle a, et je suis sur que quand elle aura plus, elle donnera encore plus à ses rats... elle a pas besoin de conseil comme ça... conseils qui en plus ne sont pas bons. Si je la jugeait inapte et indigne de s'occuper de sa rate et d'une autre ratoune, j'aurai tout de suite dis qu'elle la fasse adopter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 11:07

MessieursDames,
S'il vous plait ne vous engueuler pas pour moi !

J'avoue que j'hésite entre les deux solutions, une deuxième rate ou faire adopter ma Petite Ritoune. Ce qui me rendrait triste mais je veux son bien SANS m'oublier moi. C'est la vie de toutes façons...

Il y a des fois on a envie de quelque chose mais ce n'est pas possible, on s'arrange avec ce qu'on trouve ou comme le chantent les Stones :
"you can't always get what you want but you get what you need" !!!

En plus, c'est Hors Sujet ... ;-)

Je retourne au sujet dans le prochain post....
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 11:13

J'ai changé la gamelle d'eau et... Ritoune BOIT !

Elle teste un peu le biberon aussi. Hier soir sa peau était souple et s'est remise correctement en place mais pas complètement, restait un ou deux millimètres qui restaient un peu en volume. Je lui ai proposé une belle feuille de salade un peu couverte d'eau ... elle l'a DéVORée !

J'ai remis des tranches de concombres, quelques autres feuilles de salade et là, elle a commencé à boire un peu dans l'ancienne coupelle.

Voilà. on y arrive, et de mieux en mieux.

Bientôt des questions sur dans la cage ou hors la cage ?
pour m'aider moi, parce que elle, ce serait tout le temps dehors, bien sûr !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 11:22

c'est bon, elle est pas déshydratée (au pire très légèrement, mais pas de danger...) et d'après ce que tu décris, elle va boire correctement... par contre je te conseillerai de lui laisser que le biberon (sous ta surveillance, pendant une assez longue durée) afin qu'elle s'en serve.. les coupelles d'eau c'est pas génial, et ça peut se renverser.

et pour la suite, pose autant de questions que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 15:24

Eh oh dis donc mamute, je te prierai de rester poli et de ne pas agresser quelqu'un qui ne t'a pas agressé, c'est le minimum du respect. Il me semble que je ne t'ai rien dit qui mérite de me faire traiter de puéril et d'égoïste qui raconte "du nimporte quoi" avec autant de violence car je te rappelle que tu ne me connais pas que ce genre de jugement personnel se fait quand on sait à qui on s'adresse, pas juste sur la base d'un message qui, en plus, ne s'adressait même pas à toi.

Alors deux choses :

- Je suis désolé mais un rat ça mange et ça fait ses besoins. Au départ j'avais trois rats et maintenant je n'en ai plus que deux, et forcément, le paquet de croquettes descends moins vite à deux qu'à trois. Tu ne vas quand même pas me faire croire l'inverse, si ? Même si ce n'est pas une énorme différence, deux rats ça coûte forcément plus cher qu'un seul, c'est de la logique la plus basique qui soit. On oublie parfois un peu que quand untelle ou untel dit que son rat mange de la blédine, des croquettes ou telle ou telle friandise pour rats, eh bien pour beaucoup c'est quelque chose qui ne vaut pas cher, mais pour d'autres c'est hors de prix. Et d'autre part, comme je le disais, plus on a de rats, plus on a de risques d'avoir besoin du vétérinaire, et le vétérinaire, ça coûte cher.
- Ritoune de Ville nous explique qu'elle n'a pas beaucoup d'argent et que son budget est hyper serré et que ce mois-ci elle ne peut même pas sortir 10 euros de plus. Ça, c'est la réalité de la vie de beaucoup de gens à laquelle je suis très sensible et que je connais très bien. Il y a même des gens qui ne peuvent faire qu'un repas par jour parce que le porte-monnaie est désespérément vide malgré tous leurs efforts, et pour une telle personne, un euro c'est un euro, et c'est beaucoup. Et si un rat devait ne coûter que quelques euros de plus par mois, eh bien pour certaines personnes dans le besoin, c'est énorme. Et je sais de quoi je parle.

Maintenant mamute, si toi tu estimes que tes rats passent avant toi pour la nourriture, c'est ton droit et c'est ta décision, mais, à moins que j'ignore certains faits (ce qui est possible), il me semble que personne ne t'a forcé à avoir 20 rats. Après, je suis d’accord pour dire que si on n'a pas les moyens ni pour soi ni pour ses animaux, il vaut mieux placer ses animaux que les rendre malheureux. Et j'ai d'ailleurs failli écrire à Ritoune de Ville que si elle était à 10€ près (et je sens bien le problème financier, je connais ce genre de situation), le mieux était peut-être qu'elle place son rat, mais je n'ai pas eu le coeur à le lui dire car je sais bien l'importance qu'un animal peut avoir pour une personne, surtout quand la personne n'a pas beaucoup d'argent et vit seule. Maintenant, j'ai beau adorer les animaux, s'il y a un incendie dans la maison du voisin, je préfèrerai sauver le voisin et laisser son rat mourir dans les flammes si je ne peux pas sauver les deux plutôt que sauver le rat et laisser le voisin mourir. Je sais, mon exemple est extrême et peut-être un peu idiot, mais ce que je veux juste dire, c'est qu'il y a quand même des priorités dans la vie et que je préfère encore voir un rat qui s'ennuie un peu malgré l'amour que lui portera sa maîtresse et sa maîtresse qui mange à sa faim plutôt que deux rats qui s'amusent et leur maîtresse qui ne mange pas à sa faim. Car oui, il y a des gens chez qui c'est comme ça tellement l'argent est une chose rare. Et c'est magnifique et extrêmement louable et ça montre bien l'extrême générosité et gentillesse de l'être humain vis-à-vis de leurs animaux, mais je préfère quand même savoir que la personne va manger à sa faim et non avoir des problèmes de santé à cause de ça. Avoir un rat seul n'est pas et ne sera jamais une bonne solution, et il vaudra toujours mieux placer un rat que le garder seul, je suis d'accord et j'avais failli le dire mais me suis retenu. Mais bien qu'aimant les animaux, une personne qui ne mange pas à sa faim ça me touche plus qu'un rat qui s'ennuie, même si j'aimerais mieux qu'aucun des deux n'ait de problèmes.

Alors quand je lis qu'on n'a pas à faire passer sa propre survie avant celle d'un rat, d'abord je te ferais remarquer qu'il n'est pas question de la survie du rat mais de son ennui, et puis de toue façon je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne sais pas si tu connais la situation mais il y a des gens pour qui, si, se priver de 50g de nourriture quotidienne pour nourrir deux rats est une catastrophe car ces gens-là n'ont RIEN à bouffer pour eux-même et quand le paquet de riz est vide, ils ne peuvent pas en acheter un autre, alors ils ne mangent qu'une fois par jour. Tu connais ça ? La misère humaine, c'est une réalité qu'il ne faudrait pas oublier. Les restos du coeur n'existent pas pour rien.

Je n'ai pas dit à Ritoune de Ville qu'il fallait qu'elle laisse son rat seul, je lui ai dit qui elle a des problèmes d'argent, il faut d'abord qu'elle calcule, qu'elle s'assure de pouvoir nourrir deux rats avant d'en prendre un deuxième. N'est-ce pas un conseil sensé ? N'est-ce pas ce qu'on dit tout le temps sur ce forum à quelqu'un qui veut adopter des animaux, qu'il faut être sûr d'avoir le budget avant d'adopter ? Et que ce n'est pas qu'une question de nourriture mais aussi de fais vétérinaires ? Si Ritoune de Ville est à 10€ près par mois (et ne peut même pas sortir 10€ de plus ce mois-ci), penses-tu qu'elle pourra payer le vétérinaire 30 ou 40€ + les médocs si son rat est malade, ou bien 70€ s'il y a un AH qu'il faut faire castrer, et à plus forte raison si elle a deux rats et que les deux peuvent donc avoir besoin du vétérinaire ? N'est-ce pas la mise en garde qu'on fait tout le temps ?

Alors, mamute, si mes propos te révoltent, moi ce qui me révolte, c'est de te lire en train d'expliquer à quelqu'un que sa survie (car c'est bien le mot que tu as employé, et je l'utilise au sens fort car il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim) est moins importante que son rat. Et ce qui me révolte aussi, c'est de me faire agresser de la sorte et de me faire traiter de puéril et d'égoïste alors que tu ne me connais pas et que tu as visiblement compris mes intentions de travers et que tu ne réponds que par raccourcis. Ah, c'est bien beau de vouloir aimer et défendre les animaux, mais entretenir des rapports amicaux et non agressifs avec les êtres humains plutôt que de me sauter dessus comme ça, je trouve que ce serait également une bonne chose et que ce serait une belle preuve d'intelligence. Quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un, on lui parle, on ne l'agresse pas. Tu m'aurais dit calmement et poliment que tu n'étais pas d'accord avec moi, on en aurait parlé et on se serait compris. Mais non, toi tu m'agresses directement.



---------

Ritoune de Ville, peut-être que j'ai mal apprécié ta situation et que bien que tu aies du mal à sortir 10€ de plus par mois, tu n'en es pas à ne pas à manger à ta faim pour autant. C'est juste que ta situation m'a touché et m'a rappelé celle de certaines personnes que je connais et qui n'ont pas grand chose à manger. Si tu n'es pas dans cette situation, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir fait le parallèle. Je te souhaite en tout cas beaucoup de bonheur avec ton rat qui est adorable, et j'espère que tu pourras lui trouver un copain si tu peux te le permettre.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 15:31

On se calme un peu là ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 15:37

LORIEN a écrit:
On se calme un peu là ? Merci.

Absolument. Je déteste juste me faire agresser alors que je suis calme et poli. Maintenant que c'est dit, l'affaire est close.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 15:39

Sincèrement j'ai beau relire je ne vois pas où mamute t'as agressé, tu t'enflamme un peu vite peut être là...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 15:44

Je t'envoie un MP.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 15:58

pour faire simple, ne pas lancer un HS de 2 pages pour rien, je vais faire un résumé:

- 1 rat seul = être égoïste
- 2 rats ou 1 rat coute quasi la même chose et pas le double
- Si on a pas de quoi se nourrir soi-même (je parle de survie, pas obligatoirement de manger à sa faim), on laisse les animaux aux autres... c'est à nous de nous priver, pas à eux, ils n'ont rien demandés, encore moins d'être en cage chez nous, donc nous leurs devons de les nourrir à leur faim.

Laisser son animal de compagnie mourir de faim est assimilable à de la maltraitance et si on ne peux pas appliquer les principes simples que je viens de décrire n'a pas à avoir d'animal chez lui.

Ritoune de ville semble tout faire pour que cette rate soit heureuse, et il faudra faire un choix, soit lui trouver une copine (vu que la rate a bien montré des signes comme quoi elle n'est pas heureuse seule) soit la replacer et tout autre conseil est mal avisé.

Mon but est de rendre cette rate et celle qui l'a recueillie heureuses, vu que ces 2 êtres semblent très bien cohabiter. J'ai de l'expérience avec les rats d'origine sauvage et j'ai également fait énormément de recherches sur le rat, ce qui pour moi me semblerai le plus logique c'est de lacher cette rate dans la nature (elle survivrai très bien, c'est une femelle, elle sera intégré à un groupe) mais j'ai peur qu'elle ne soit trop attachée à l'homme, et par conséquent pas assez méfiante.

Si les seuls conseils à leur donner c'est de laisser cette rate seule (quelqu'en soit la raison pour le moment), l'intelligence c'est de s'abstenir de le donner. Voir ce genre de conseil me révolte car il va à l'encontre du bonheur de cette rate.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 16:33

Citation :
- 1 rat seul = être égoïste

Je n'ai pas qu'il qu'un rat seul c'était bien. J'ai juste dit de calculer si on peut se permettre d'en prendre un 2ème avant de le faire. Ou alors, si on ne le peut pas, je suis d'accord, on place le rat.

Citation :
- 2 rats ou 1 rat coute quasi la même chose et pas le double

Je n'ai pas dit que ça coûtait le double, juste que ça coûtait forcément un peu plus cher (nourriture, litière et surtout véto) et donc qu'il faut calculer si on est très, très juste.
Il n'y a pas longtemps, c'est moi qui me faisais plus ou moins remonter les bretelles parce que j'avais adopté des rats (adultes, vieux même, et c'était plus un sauvetage qu'une adoption car sinon je pense que leur ancienne proprio les aurait peut-être balancés dans un champ) sans calculer que le véto, ça coûte cher alors que je n'avais pas beaucoup d'argent. Il n'empêche que je les ai emmenés chez le véto, c'était nécessaire, et j'ai payé même si ça m'a bien fait mal au porte-monnaie. Mais ça m'a au moins donné une leçon : bien calculer ses moyens financiers avant d'adopter, se faire une cagnotte pour ne pas être pris au dépourvu.

Citation :
- Si on a pas de quoi se nourrir soi-même (je parle de survie, pas obligatoirement de manger à sa faim), on laisse les animaux aux autres...

Je suis d'accord.

Citation :
c'est à nous de nous priver, pas à eux, ils n'ont rien demandés, encore moins d'être en cage chez nous, donc nous leurs devons de les nourrir à leur faim.

Je suis d'accord aussi. C'est à nous de nous priver car ils n'ont pas demandé à être dans notre cage. Mais c'est à nous de nous priver pour un animal qu'on a déjà. Ce que je dis, c'est qu'il vaut mieux ne pas prendre d'animal si on ne peut pas se le permettre. Une fois qu'on l'a, on l'a, on doit s'en occuper. Mais si on ne peut pas, il faut y penser avant, c'est ce que je dis.

Citation :
Laisser son animal de compagnie mourir de faim est assimilable à de la maltraitance et si on ne peux pas appliquer les principes simples que je viens de décrire n'a pas à avoir d'animal chez lui.

Je suis d'accord, mais est-ce que j'ai parlé de laisser un animal mourir de faim ? Le 2ème rat de Ritoune de Ville ne meurt pas de faim puisqu'elle n'a pas de 2ème rat. Donc elle calcule, et soit elle a les moyens d'en nourrir un 2ème à sa faim (en prenant tout en compte, y compris le véto) et dans ce cas elle en prend un 2ème. Je ne vois pas où j'ai parlé de ne pas nourrir assez un animal.

Citation :
Ritoune de ville semble tout faire pour que cette rate soit heureuse, et il faudra faire un choix, soit lui trouver une copine (vu que la rate a bien montré des signes comme quoi elle n'est pas heureuse seule) soit la replacer et tout autre conseil est mal avisé.

Mais on est d'accord, tu vois. Je n'ai juste pas osé lui dire de se séparer de son rat si jamais elle n'avait vraiment pas les moyens car se séparer d'un animal qu'on aime est un vrai crève-coeur. Mais on est d'accord.

Citation :
Si les seuls conseils à leur donner c'est de laisser cette rate seule (quelqu'en soit la raison pour le moment), l'intelligence c'est de s'abstenir de le donner. Voir ce genre de conseil me révolte car il va à l'encontre du bonheur de cette rate.

Je pensais prioritairement au fait que Ritoune de Ville puisse, elle-même, s'en sortir financièrement. Je connais trop bien la misère humaine pour lui conseiller de prendre un second rat si elle n'a déjà pas assez d'argent pour elle-même. Mais je n'ai pas dit qu'un rat seul c'était bien pour autant. Mais par exemple, si ce mois-ci elle n'a vraiment pas d'argent, je préfère que le rat reste seul un mois et que Ritoune de Ville ait assez pour elle-même plutôt qu'elle se force à prendre un deuxième rat tout de suite. Elle prendra un deuxième rat le mois prochain. Ou alors elle trouvera une autre solution qui soit acceptable à la fois pour elle et pour son rat.

Tu vois, quand on discute un peu plus objectivement plutôt qu'en balançant des qualificatifs subjectifs qui peuvent blesser l'autre personne (qu'on ne connait pas, surtout) pour tout un tas de raisons, il n'y a en fait pas grand chose de révoltant. Car je peux t'assurer que je ne suis ni puéril ni égoïste, et tu comprendrais en me connaissant. Internet est le lieu par excellence où l'on fait des raccourcis et des jugements à l'emporte-pièce parce que la communication ne peut jamais être aussi bonne qu'en vrai. Alors s'il te plaît, discutons avant de juger de la sorte.


Dernière édition par Jay86 le Sam 17 Sep 2011, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 19:37

je n'ai pas dit que tu étais égoïste (tout comme les mon dernier message était général et ne te visait pas directement) mais que le contenu de ton conseil l'était (enfin c'est ce que j'ai voulu dire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 19:41

Bon allez, poignée de mains ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 19:44

Jay86 a écrit:
Bon allez, poignée de mains ? Smile
bien sur, je suis pas rancunier (sauf avec les personnes qui font volontairement n'importe quoi en ignorant tous les conseils et les règles de base)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 19:47

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 22:15

Bon...
Et bien, je suis contente que ça se finisse bien !

Absente toute la journée, je vais aller voir ce que Ritounette fait de beau à la maison.
et demain on reprendra le sujet... d'accord ?


PS : Ma situation est ce qu'elle est, mais elle m'appartient, néanmoins je suis touchée que vous l'ayez prise en compte. J'aimerais maintenant qu'elle reste Hors Sujet. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 19:49

Bonjour Nonsoir,

Voici la Ritounette dans sa cage faite maison.
J'ai l'impression qu'elle n'attend qu'une chose : sortir !

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 12

Aussi, j'ai du mal à la laisser dans cette cage qui fait tout de même quelque chose comme h120xL80x l30 cm et 3 niveaux intérieurs.
Ce qui veut dire que le matin, si elle ne revient pas quand je l'appelle et que je dois partir... bin, je la laisse toute seule dans le studio. Et forcément il y a des dégâts à mon retour : le placoplatre en souffre.
Mais malgré cela, quand je rentre, elle est souvent sur le haut de la cage, dans ou sur une serviette que j'ai mise pour elle. Et elle m'attend.
Autant dire, que mes sentiments sont mélangés de la voir se jeter dans mes mains : d'un coté je suis contente de la retrouver, d'un autre je me dis qu'elle doit s'ennuyer...

En même temps, les traces de sont passages me montrent qu'elle a été occupée dans la journée !

On en revient à la question : La garder ou la faire adopter... ?
Qui elle aussi me ça me fend le cœur !
Dilemme...

Des idées ?


Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 19:55

[img] Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 12[/img]
Avec la photo, c'est mieux !

Je précise que je l'y laisse forcément la nuit pour pouvoir dormir, moi !
Et qu'au matin elle me fait une fête étrange entre câlins et petites morsures...
Ensuite elle part, elle revient... elle court partout et mange. C'est le moment que je ne dois pas rater si je veux lui faire passer sa journée de sommeil dans un endroit que JE connais.


Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 19:57

Dommage, tu as une belle cage apparemment, ce serait bien que tu puisses intégrer chez toi une nouvelle miss'. (et dans l'hypothèse où la cohabitation se fasse) En tout cas questions "sentiments", pour toi ça serait le mieux, et pour elle aussi sûrement.
Ca peut être dangereux de la laisser en liberté dans ton studio sans surveillance (d'une part pour les dégâts et de l'autre parce qu'il y a un nombre inimaginable de danger que l'on oublie parfois...)

Ritoune: on ne voit toujours pas ta photo XD je suis curieuse de la voir, vite vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 20:15

Bonsoir Ritoune,

Je ne sais pas si c'est une très bonne idée de la laisser hors de sa cage, tu sais, car en dehors du placoplatre qu'elle grignote, elle risque de te grignoter tout le reste : canapé, pieds de chaises, rideaux ou autres tissus, câbles électriques ... sans parler des crottes et du pipi que tu vas retrouver partout. Et puis je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle s'habitue à avoir "SA" cage, son petit coin à elle, plutôt que de vadrouiller un peu partout sans vraiment avoir de coin personnel.
Je pense que tu ferais mieux de la laisser dans sa cage quand tu n'es pas là. Les dimensions de la cage sont bien, sauf qu'elle n'est pas très profonde, mais bon, je sais que c'est pas évident de fabriquer la cage parfaite. Par contre, ça pourrait être bien que tu nous montres une photo plus large, car là on ne voit pas beaucoup. Sur le peu qu'on voit, ça m'a l'air un peu vide, ce qui peut contribuer à son ennui. Essaie peut-être de garnir la cage d'accessoires pour jouer et faire dodo. Là aussi tu peux penser bricolage sans avoir à acheter. Mes rats, le dodo qu'ils préfèrent, c'est tout bête, mais c'est la boîte en carton des biscuits que je mange le matin (type Lu Petit Déjeuner). Au moins ça coûte pas cher de récupérer les emballages Smile Bon, ils les grignotent, mais c'est pas grave, ça se change. Si tu peux aussi faire de la récup de boîtes en plastique ayant une forme suffisamment sympathique et que tu peux fixer quelque part, ça peut être bien. Tu peux aussi te procurer ou confectionner toi-même des hamacs que tu suspendrais dans la cage (cherche sur le forum, il y a plein de sujets sur les hamacs). Lui avoir mis une serviette est une bonne idée, n'hésite pas à la froisser un peu ou à la mettre en boule, elle y fera son nid.
Pour ce qui est de la question de la garder ou de la faire adopter, malheureusement, comme tu dis, c'est toujours la même question. On sent bien l'amour que tu lui portes déjà, la description que tu en fais est très touchante Smile. En tout cas, si tu lui offrir une copine, je ne doute pas (j’espère en tout cas) que tu trouveras sur le forum quelqu'un qui a eu des portées et qui t'en offrira une, et puis on sait que tu en prendras soin. Ce serait dommage que tu débourses des sous pour une ratte alors qu'il y a plein de gens généreux ici, surtout que les rats qui viennent d'animalerie ne sont franchement pas ceux qui sont en meilleure santé (vu leurs conditions de vie en animalerie et avant, lors de la reproduction)... Après, comme je disais, calcule déjà si tu peux te permettre de garder celle-là (litière et nourriture + une petite cagnotte en cas de problème de véto ; attention, pour la litière, ne prends pas de copeaux même si c'est un peu moins cher, c'est très mauvais pour leur santé). Et puis je vais t'envoyer un MP Wink En tout cas je suis très touché de la gentillesse qui émane de tes message vis-à-vis de cette ratte Smile

PS : comme la photo ne fonctionne pas, je la reposte moi-même pour les autres membres :
Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Img_9012
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 21:15

Ne l'abandonne pas, elle t'a donné sa confiance. Prends-lui une copine, une ou deux rates ça ne change pas grand chose à tous niveaux sauf véto et encore.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 21:35

Qu'elle est belle Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ritoune de Ville
En sevrage
En sevrage
Ritoune de Ville

Féminin
Messages : 68
Age : 59
Localisation : Marseille
Inscription : 12/09/2011


Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 13:26

Merci,

Je sais que plus je la laisserai toute seule dehors et plus il y aura de dégâts et surtout elle va en faire à sa tête.
C'est de toutes façons le lot des "propriétaires" de rats...
J'arrive de mieux en mieux à l'apatter le matin et la laisser dormir dans la cage fermée.
Mais ce matin, à 6h elle faisait un bruit pas croyable. J'ai craqué et j'ai ouvert...

Je vais me faire avoir... ^^

Pour les jouets, je pensais regarder les conseils de bricolages. Voire poster les miens pour les fauchés !

Si ça pouvait suffire à ce qu'elle s'ennuie moins ce serait chouette...

Revenir en haut Aller en bas
http://njayet.yolasite.com/
Contenu sponsorisé




Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage   Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil pour apprivoiser un bébé rat sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Conseil pour apprivoiser
» Conseil pour apprivoiser ses rats
» Conseil pour apprivoiser mes 3 rates
» Besoin de conseil pour mon rat sauvage
» Bébé Domestiques, et Bébé sauvage - cohabitation possible ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-