|
|
Auteur | Message |
---|
ange_dechu_67 Déesse des ratounes
Messages : 12301 Age : 39 Localisation : Strasbourg Inscription : 30/01/2008
Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)
| Sujet: Re: Topaze et ambre Dim 21 Aoû 2011, 18:01 | |
| La différence visuelle entre ambre et topaze n'est pas toujours évidente.
"si les parents sont porteurs les petits expriment" c'est juste mais une partie des ratons seulement (25%) "si les parents expriment les petits ne le porte pas" c'est faux, chaque raton reçoit un gène de la couleur du père et de la couleur de la mère, hors incompatibilité red/ped/siam/albi si le raton exprime un de ses gènes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Topaze et ambre Dim 21 Aoû 2011, 18:44 | |
| donc, là, pour ces bébés, ils portent le PED et le RED ??? |
|
| |
ange_dechu_67 Déesse des ratounes
Messages : 12301 Age : 39 Localisation : Strasbourg Inscription : 30/01/2008
Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Topaze et ambre Dim 21 Aoû 2011, 19:01 | |
| OMG je viens de comprendre un truc de génétique |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Topaze et ambre Dim 21 Aoû 2011, 19:09 | |
| j'y comprends rien moi , sauf là, ce qui a été expliqué, mais en de nombreuses années, j'avais jamais rien capté
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Topaze et ambre Mar 30 Aoû 2011, 13:50 | |
| - DianeÖzdamar a écrit:
- Spoiler:
j'avais pas fait gaffe mais les petits topazes sur cette photos semblent trés "gris-beige" comparer au petit ambre . |
|
| |
Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Topaze et ambre Mar 30 Aoû 2011, 14:11 | |
| Oui, les topaze ont généralement une couleur moins soutenue que les rats ambre dont la couleur est plus "pure" (la photo est un peu terne là, ceci dit, en vrai tous les petits avaient une teinte plus soutenue que ça, le petit ambre qu'on voit en bas était très coloré !).
Le topaze est une couleur plus "riche/complexe" je trouve, avec plus de nuances, l'ambre est plus glacé/brillant/éclatant.
Après, ça dépend bien évidemment des rats, certains topaze seront trèèèèèèès orangés, mais généralement leur sous-poil est bien plus gris que celui des rats ambre, qui ont un sous-poil plus clair (blanc à gris perle très pâle), ce qui affecte leur couleur globale. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Topaze et ambre Mar 30 Aoû 2011, 14:57 | |
| ok . donc en fait c'est le sous poils qui fait la couleur si "orange" de l'ambre . et le sous poils gris qui fait que le topaze semble plus "terne" .
merci beaucoup .
une question pour savoir , si je croise un topaze avec une ratte porteur RED , la ratte est noire . qu'est ce que ça donnerait comme ratons ? des topazes des beiges et des agouti ? |
|
| |
| Sujet: Re: Topaze et ambre Mar 30 Aoû 2011, 15:01 | |
| La couleur n'est pas liée qu'au sous-poil, mais oui, ça joue, entre autres (la dilution PED affecte aussi le poil légèrement différemment du RED, la couleur est plus claire, ce qui donne cet effet plus lumineux).
Si ton topaze est porteur noir, il y aura des noirs, agouti, beige et topaze. Si ton topaze ne porte pas le noir, il n'y aura que des agouti et des topaze, mais porteurs noir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Topaze et ambre Mar 30 Aoû 2011, 15:11 | |
| ah ouais même si la mère est noire il n'y aura pas de beige ? parce que c'est le gène RED aussi . j'ai pas tout saisi là ^^ ou alors c'est que pour avoir du beige il faut que les 2 parents soient porteur noir ? je suis chiante désolé . |
|
| |
| Sujet: Re: Topaze et ambre Mar 30 Aoû 2011, 15:17 | |
| L'agouti est dominant, le noir est récessif. Le beige est de base noire, par conséquent il faut impérativement que les deux parents soient au moins porteurs noirs pour avoir une chance qu'une couleur de base noire ressorte (donc là, beige = noir + RED, il faut que les deux parents portent ou expriment le noir et le RED).
Donc non, pas de beige même si la même est noire, si le père ne le porte pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Topaze et ambre Mar 30 Aoû 2011, 20:41 | |
| ok dac merci , c'est tout clair maintenant dans ma tête |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|