Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Topaze et ambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 00:31

Une personne de mes connaissances a eu une portée de 3 ratons. Le père est à priori topaze et la mère aussi. Les 3 ratons sont NOIRS.
Est ce qu'il est possible que deux rats topaze donnent du noir, ou alors, l'un des parents serait ambre et pas topaze ????
La maman du père était Topaze(ou ambre??) et les deux parents de la mère sont Topaze
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 00:56

topaze X topaze, si les parents sont pas homozygotes, avec un coup de chance (25%) les ratons peuvent être de base noire et pas agoutis. mais ils devraient être beiges pas noirs.

donc soit le père n'est pas bon, soit effectivement, un des rats est Ambre et pas Topaze, et donc ce moment là, les petits seront noirs ou agoutis porteurs RED et PED


Dernière édition par stik le Sam 20 Aoû 2011, 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 00:59

L'un des parents n'est pas topaze.
Elle est sure qu'ils sont noirs et pas agoutis? Enfin noirs c'est possible si les deux parents sont hétérozygotes mais il serai plus logique qu'ils soient agoutis quand même.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 01:05

stik a écrit:
topaze X topaze, si les parents sont homozygotes, avec un coup de chance (25%) les ratons peuvent être de base noire et pas agoutis. mais ils devraient être beiges pas noirs.

donc soit le père n'est pas bon, soit effectivement, un des rats est Ambre et pas Topaze, et donc ce moment là, les petits seront noirs ou agoutis porteurs RED et PED

Si les deux parents sont homozygotes, même avec un coup de chance, pas de raton de base noire lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 08:36

ben ils ont 3 jours là, et ils sont foncés, donc noir ou effectivement agoutis . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 10:21

salut Smile
j'ai eu un male ambre et bien plus tard des bébés agoutis ^^.
pour les bébés, quand la couleur est apparue, ils était tout noir (je dirai meme gris très très foncé) c'est à partir du 7ème jour (il me semble) que j'ai vu apparaitre un reflet doré , signant le gène agouti. Wink

pour mon ambre, sur srfa, on m'avait dit que topaze et ambre c'était la meme couleur, ce qui différenciait les 2 c'est les yeux. RED pour les topazes et PED ambre
mon Chamallow avait les yeux bien rose, et meme d'un très joli rose ^^.
ils m'ont dit aussi qu'il y avait plusieurs ton dans le topaze (comme pour le bleu)

je ne saurai pas expliqué plus, car je suis une bille en génétique ^^. je rapporte juste ce qu'on m'a dit :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 10:32

les deux parents ont les yeux rouges, c'est ce qui, je pense a induit l'erreur
les parents
[img]Topaze et ambre Meufie10[/img]
[img]Topaze et ambre Moon1r10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 11:04

c'est bien 2 topaze ça ^^ je te trouve une photo de mon Chamallow Smile

des photos de mon Hooded loupé ambre Very Happy

en mode normal puis en mode lumière Laughing
Topaze et ambre 1301086
Topaze et ambre 2001081
Topaze et ambre 1905081
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 12:09

Pas forcément...
Sur ma lignée de PED, beaucoup ont les yeux foncés même avec un grand marquage qui devrait encore éclaircir la couleur des yeux.

Topaze et ambre Chow12

Topaze et ambre P1010710

Ils sont bien ambres et ce ne sont pas les seuls cas que j'ai pu voir de rats ambre avec des yeux foncés.

Tu as la géné des deux parents, avec photos des rats de préférence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 12:13

non, je ne connais rien de plus que ce que j'ai noté sur mon premier message
Revenir en haut Aller en bas
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 12:19

si ta question m'est destinée, heu non malheureusement Sad

Cham est un rat d'anim adorable (d'où son nom) je sait de quel élevage il venait, et l'ayant déjà visité j'avait pu voir des topazes (ou ambre ?) , et meme une femelle allaitante visiblement bien abricot ^^

ses yeux faisaient peur personne ne voulait de cette guimauve. je l'ai visité quelques semaines avant de me décider. cette anim je les aime bien car ils premment un coup des males, un coup des femelles. mais là le petit père s'était retrouvé du coup avec des petites femelles, et une se faisait malmenée par les autres, elle se réfugiait dans les pattes du male de 3 mois.
je les ai pris tous les deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 12:48

Non, la question était pour sarali lol
Le tiens est clairement ambre.

Pour sarali, apparemment tu as plus de doutes sur le mâle donc c'est probablement lui qui est ambre, à moins que RCT se trompe sur la couleur de ses rats.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 12:58

J'ai clairement l'impression que la femelle est ambre et que le mâle est topaze, la femelle est beaucoup plus "blanche" du nez et sa couleur se dégrade vers le blanc, avec cette couleur "orange glacé" assez typique sur la tête, tandis que pour les topaze c'est souvent plus foncé avec un dégradé vers le gris, et un peu moins prononcé (même s'il y a des variations de teinte pour une même couleur, ça reste plutôt constant de ce côté-là).

La couleur ambre paraît souvent plus "glacée"/"vive"/"plus pure" (difficile à expliquer comme ça, l'idéal serait de pouvoir voir un ambre et un topaze à côté), tandis que le topaze est plus "chaud"/"riche"/"moins pure".
Souvent le sous-poil des rats ambre est plutôt blanc, tandis que celui des topaze est gris.


Tes rats ambre ont le gène yeux noirs, non, ange ? On dirait que les yeux sont noirs et non pas dark rubis. Ils sont très beaux au passage Smile


Dernière édition par DianeÖzdamar le Sam 20 Aoû 2011, 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 13:01

Ils font noirs en photo mais ils sont dark rubis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 13:06

la couleur de la femelle est plus "rose", plus pale , que celle du male qui est clairement orangé
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 13:24

Photos ambre/topaze si ça peut aider.
Dumbo rex topaze, standard lisse ambre.

Topaze et ambre P1130810

Topaze et ambre P1130811

Topaze et ambre P1130812
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 13:28

Oui, c'est ça qui me fait penser qu'elle est ambre, ce côté "rosé/pâle" et en même temps assez pur et vif, que le topaze n'a généralement pas... (ce que j'appelle "glacé").

Il y a eu des ratons ambre et topaze dans cette portée, si tu veux comparer (ils ne sont pas très orangés, mais la différence de teinte est quand même flagrante entre les deux) :
http://www.forum-rats.com/t42652p220-stella-et-ses-loutres

Feirefiz (chez moi) est topaze (Inoa chez Ju* aussi d'ailleurs), Pic (chez mélodie) est ambre.

La base de poil de Pic est blanche, il fait très "glacé", avec une teinte douce et pure, tandis que celle de Feirefiz est très grise, avec un poil très chiné, une couleur éclaircie sur le nez mais néanmoins bien présente, très différente de celle de Pic.

Pour comparer, des photos prises au flash de Pic (photos de melodie93500) :
Spoiler:


Des photos prises au flash de Feirefiz :
Spoiler:


Et sans le flash, le poil de Feirefiz :
Spoiler:


Une photo de la portée de Stella (celle avec Feirefiz, Pic et les autres), où on voit deux bébés topaze agrippés à la main, et un bébé ambre qui pointe son museau en bas à droite de la photo (note la teinte beaucoup plus pure du petit ambre - photo de Gwen-Elea) :
Spoiler:


Edit : ah bah on voit super bien sur les photos d'ange : l'ambre est bien plus pur Smile


Dernière édition par DianeÖzdamar le Sam 20 Aoû 2011, 13:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 13:42

oui, voilà , Diane, c'est excatement ça . Je pense dons que la maman de la portée est ambre et non topaze
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 21:33

c'est possible d'avoir du topaze et de l'ambre sur la même portée ? pourtant c'est pas le même gène , comment cela se fait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 21:38

Possible, mais pas avec des parents exprimant eux-mêmes le PED ou le RED (ni le siamois ou l'albinos).

En fait, là, les parents étaient noir et agouti hétérozygote, ils portaient le PED, RED, siamois et albinos (la mère porte le siamois et le père portait l'albinos).
Du coup il y a eu des petits ambre, topaze, beige et himalayens.

Par contre, si l'un des deux parents avait exprimé le PED, il n'y aurait pu avoir que des petits noirs, agoutis, champagne et ambre.
Et si l'un des parents avait exprimé le RED, il n'y aurait pu avoir que des petits noirs, agoutis, topaze et beige.


Un rat RED ne peut pas porter le PED/siamois/albinos, tout comme un rat RED ne peut pas porter le PED/siamois/albinos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 21:46

ok donc pour résumé voir si j'ai toout suivis . si je veux du PED et du RED sur la même portée il faut 2 parents noir et ou agouti porteur RED et PED . mais comment on peut obtenir de tels rats ? ça doit etre sur combien de générations ?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 22:07

On obtient de tels rats avec une portée comme celle dont il est question ici, avec un parent RED et un parents PED.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011, 22:24

ok je vois . merci beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 16:39

confirmation de la naisseuse de la portée, les 3 bébés sont bel et bien noirs . Donc, comme vous me l'avez expliqué , l'un des parent est ambre et l'autre topaze , et non deux topaze
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 17:51

pourtant les 2 parents semble avoir la même couleur .


mais qu'est ce qui fait que si les parents sont porteur alors les petits expriment et que si les parents expriment les petits ne le porte pas ?
j'ai du mal a saisir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Topaze et ambre Empty
MessageSujet: Re: Topaze et ambre   Topaze et ambre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Topaze et ambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Topaze ou Ambre ?
» Topaze ou ambre
» ambre + topaze ?
» topaze et ambre
» Selon vous Ambre ou Topaze ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-