Bonjour,
Je plusse Ptikuik pour la baignoire bien que ce soit là que je fasse ma toute première présentation. En effet, les rats s'y sentent mal à l'aise, même avec des serviettes au fond, en plus pour les surveiller tu es obligé(e) d'être penché(e) au dessus d'eux et ça n'arrange pas leur sentiment d'insécurité.
Cinq / Dix minutes après la baignoire, je mets les rats sur mon lit. J'ai auparavant enlevé couette et oreillers et recouvert le matelas par un grand drap en toile. Je dispose un coussin, une maison puzzle propre ou leur boite de transport lavée elle aussi afin de fournir des objets de curiosité aux rats.
Ensuite je commence par le petit nouveau, pour lui donner 1 minute d'avance ! Vient le dominant, qui est autant occupé par découvrir l'espace que de rencontrer le raton inconnu, l'avantage du lit est qu'il permet au raton de courir comme un dératé alors que le rat adulte est généralement plus prudent ! Rapidement, le dominant veut soulever le raton pour identifier ce nouveau venu. Si tout ce passe sans heurts (90 % de mes présentations), je présente un second rat, puis un troisième (je n'ai jamais eu de troupe plus grande !). Finalement, j'observe tout en leur parlant, en faisant des petits schrounes-schrounfes à tout le monde et dès que je sens le nouveau rat trop stressé ou harcelé je mets fin à la présentation. Et je recommence plus tard, plusieurs fois par jour, c'est pourquoi je privilégie le week-end pour faire ça.
Pour ce qui est de l'après présentation ... bin,dans mon apparte, j'ai la possibilité de mettre les cages dans des pièces séparée donc ...