Bonjour tout le monde,
Voilà que samedi je retrouve un matin une rate complétement différente de la veille :/
Tenshi petite rate femelle de 4 mois que nous avons eu bébé (environ 6 semaines).
Description de son caractère avant :
- Nous n'avons jamais eu de problèmes de comportement avec elle, ni lors de son intégration, ni avec ses 5 autres copines.
Elle n'a jamais eu peur de nous, elle était assez aventurière, décontracte et pas du tout peureuse. Elle jouait avec nous comme un petit chat, et faisait les 400 coups dans l'appartement. Elle venait mâchouiller les barreaux le soir quand on rentrait du travail ...
Du jour au lendemain, elle a complètement changer, si bien que j'ai l'impression de l'avoir eu la veille, comme s'il fallait refaire tout le travail de l'adaptation à l'humain
C'est assez paradoxal en fait, par moment elle va faire des dérapages dans la cage en nous voyant passer et part se cacher (chose qu'elle n'a jamais fait avant), et quand on ouvre la porte elle vient nous voir (beaucoup moins souvent qu'avant).
Quand on la sort dans les mêmes pièces qu'avant, on dirait qu'elle découvre, elle avance tout doucement avec son petit ventre qui rase le sol, puis elle repart se cacher et revient ensuite pour aller un petit peu plus loin. Elle longe les murs et reste très prudente alors qu'avant elle traversait de long en large, creusait dans mes pots de terres etc.
Elle est moins détendue qu'avant quand on l'a prend sur nous, mais ne résiste pas quand on l'attrape, elle montre cependant aucuns signes d’agressivité, et ne mord pas du tout. J'ai vraiment l'impression qu'elle a peur. Elle se comporte normalement avec ses autres copines, mais je l'entend des fois courir se cacher alors que personne n'est autour de la cage ... Elle mange normalement, ne montre aucuns signes extérieur de mauvaise santé.
Elle ne dort plus aux mêmes endroits mais souvent dans un endroit caché et systématiquement avec ses copines, alors qu'avant c'était dans son petit panier, seule ou accompagnée.
Enfin voilà je pourrais encore vous raconter pleins de détails comme çà mais je ne sais pas si ça avancerai plus.
Je suis triste de la voir comme çà et je me demande ce qui a pu se passer cette nuit. Si elle avait été humaine j'aurais pu penser qu'elle a eu un choc psychologique, ou une grosse frayeur la nuit.
Ni moi, ni mon ami l'avons mal traité ni fait peur, sinon je ne me poserai pas tant de questions. Je vais quand même pas en venir à dire qu'un esprit lui à fait peur
Ne vous moquez pas, je suis vraiment triste de pas retrouver mon petit "chaton" Et je voudrais vraiment qu'elle se sente mieux.
Du coup en attendant je refais comme au début, je lui parle doucement, je la prend doucement avec moi et je lui fait "redécouvrir" les endroits ou elle avait l'habitude d'aller.
La question est donc, est ce que ça vous est déjà arrivé, avez vous une piste ?
Merci d'avance pour vos réponses