bonsoir, je post ce soir car nous avons remarqué un changement de comportement chez nos rattes depuis peu, nous les avons adopté séparément par groupe de 2, l'intégration s'est très bien passée, chacune a trouvé sa place.
Il y a eu une recrudescence d'activité il y a peu, elles étaient très excitées en voulant se monter mutuellement ... je n'ai pas trouvé cela alarmant, je me suis dis que ça allais passer, en faisant attention car les bagarres se sont faites plus présentes.
Je remarque cependant qu'une de nos rates > blueberry, la plus introverti, le plus petit gabarit est le souffre douleur de la troupe et en particulier je pense de la plus jeune et la plus dodue. J'ai remarqué deux fois des petites blessures mais jour la peau rosi donc rien d'alarmant mais ce soir des petites blessures entre griffes et morsures autour du cou , les oreilles, les plaids saignotaient un peu j'ai soigné, mais je désirais savoir si vous pensez :
- Que c'est temporaire et que je dois laisser faire
- Que je dois séparé et songer que cela peut être un problème d'hormone d'une de mes trois autres femelles et dans ce cas poursuivre par une castration
- Que je peux faire vivre deux groupes de rates dans deux cages différentes (sachant que nos rattes vivent en liberté, elles ont une plateforme de 140 cm de long sur 70 de large en plus de leur cage ou elles se baladent toutes la journée, nous ne les enfermons que pour la nuit ou nos heures d'absences.
Je ne sais pas si cela peu jouer car je pense qu'étant jeune (nous les avons adoptés quand elles avaient environ 5 mois en novembre dernier) elles ont donc certainement côtoyer d'autres males du moins dans une même pièce, mais cette année nous les avons fait garder par une sympathique rat sitter qui avait des rats males dans la même pièce, l'odeur du male aurait il réveiller leur sens ?
j'ai également changer leur alimentation, car elles n'aimaient pas le rongis ni le hammiform, j'ai changer pour SS, elles le mangent mais cette nourriture peut elle avoir un impact sur le comportement?