Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 changement de comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shiner
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
shiner

Féminin
Messages : 204
Age : 50
Localisation : loir et cher
Inscription : 16/09/2014


changement de comportement Empty
MessageSujet: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 11:59

ma petite Skyler a des problème de vue et cela c'est aggravé, elle ne voit quasiment plus rien et depuis elle est très embêtante avec ses copines , elle cherche à les soumettre surtout la dernière, mais le soucis c'est qu'elle ne fait pas le poids et je la retrouve souvent le matin aves des traces de griffures sur le corps (elle est nue) et ce matin une blessure un peu plus profonde que j'ai nettoyé avec de la Bétadine
est ce que je peux faire quelque chose pour la calmer ou faut laisser faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 12:07

Tu as pu observer dans quelles circonstances elle subit ces griffures et se bagarre ?
Est-ce que c'est parce qu'elle cherche le contact et qu'elle est un peu maladroite, ou est-ce parce que ce sont les autres qui la rejettent, ou est-ce vraiment un comportement volontairement virulent de sa part ? 

La vue n'aurait a priori pas d'interaction avec le comportement comme tu le décris, sauf si par exemple elle a un soucis neuro qui a commencé à toucher le nerf optique ou le lobe occipital (zone de la reconnaissance visuelle entre autre), et qui touche désormais une zone impliquée dans le comportement de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
shiner
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
shiner

Féminin
Messages : 204
Age : 50
Localisation : loir et cher
Inscription : 16/09/2014


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 12:16

dés qu'elle sent une copine proche d'elle, elle essaie de la grimper et de la mettre sur le dos, mais c'est surtout avec la nouvelle qui est dans la troupe depuis 2 mois , qu'elle cherche vraiment à la soumettre, je la vois la chercher dans tout l'enclos pour la soumettre, mais comme elle voit mal l'autre se sauve , je pense que le soir quand je les rentre comme elle ne peut pas se sauver, elle doit riposter. La petite Lily grandit, peut être qu'elle se soumet moins facilement qu'au début et cela dégénère , par contre avec les 5 autres pas de soucis, c'est juste avec Skyler
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 12:51

C'est depuis le début de l'intégration de Lily que Skyler la cherche, et ça s'est amplifié ces derniers jours, c'est ça ? 

L'intégration avant la cohabitation en cage, comment s'était-elle déroulée avec Lily ? Il y a eu de nombreux couacs avec Skyler, bref, comment ça se passait entre elles ?
Revenir en haut Aller en bas
shiner
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
shiner

Féminin
Messages : 204
Age : 50
Localisation : loir et cher
Inscription : 16/09/2014


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 13:08

le premier contact skyler seul avec lily , elle a essayé de la dominé puis à prêt elle s'est calmé , puis quand je les mettais toutes ensemble dans un enclos en terrain neutre (durant 4 jours, en les laissant 5-6 heures ensemble) aucun soucis, tous le monde dormait ensemble et aucune chamaillerie
ensuite rencontre sur le terrain nettoyé et la skyler au depart était limite harcelante avec lily et au fil des rencontres elles ont fini par s'ignorer et donc j'ai mis lily avec les autres dans la cage et cela c'est bien passé , elle dormait avec las autres et pas de bagarre ou de posture d'intimidation de la part de skyler et depuis 3-4 jours elle recommence à harceler lily et au passage elle s'en prend aux autres car je pense que parfois elle l'ai prend pour lily
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 20:42

Hmm, je ne pense pas que le manque de vu de Skyler l'empêche de reconnaître les rats qui compose sa troupe. N'oublions pas que la vue chez le rat est secondaire, pas comme nous. C'est presque pas important qu'ils perdent leur vue en fait (même si c'est toujours mieux d'éviter de changer de place les objets de la cage, par exemple), puisqu'ils se reconnaissent entre eux surtout par les odeurs et les ultrasons. 

Du coup, en partant de ce principe là, le fait qu'elle s'en prenne aux autres ne concerne pas sa vue pour moi. Ca serait plutôt la frustration qu'elle rencontre avec Lily qu'elle décharge sur les autres rats, on voit ça très bien chez les rats "valides". 

Je t'ai posé ces questions parce que ton message laissé surtout pensé à un soucis de hiérarchie et/ou d'intégration en fait, la vue ne me semblait pas jouer un rôle majeur dans le comportement de Skyler. 
Elle a quel âge cette nunue ? Lily doit être assez jeune je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
shiner
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
shiner

Féminin
Messages : 204
Age : 50
Localisation : loir et cher
Inscription : 16/09/2014


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 21:13

Skyler a 20 mois et Lily 3 mois
Je pense aussi à un problème de hiérarchie, et que skyler à cause de sa cessité n'arrive pas à s'imposer
Faut il laisser faire et avec le temps va t elle abandonner et se rendre à l'évidence que Lily ne veut pas se soumettre?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 21:22

Il y a quand même quelques blessures, donc c'est vrai qu'il faut bien y réfléchir. 
Si Lily refuse que Skyler s'approche d'elle, il faut l'obliger à ce qu'elle lui fasse face, l'empêcher de fuir comme ça (parce que du coup ça frustre Skyler, qui s'en prend aux autres). 

Peut-être que laisser temporairement le groupe de rate dans une cage de quarantaine, avec rien d'autre qu'une grosse maison ou un gros dodo, sur une journée, peut aider. La proximité va obligé Lily à se soumettre (ou alors ça dominer, mais ça va les obliger toutes les deux à trouver leur place par rapport à l'autre) sans pour autant casser le groupe et refaire un bout d'intégration. 
Ou alors séparer Skyler et Lily pour les mettre en cage de quarantaine sur un jour ou deux, et les réintégrer au groupe au cours d'une sortie commune si la hiérarchie s'est faite. 
Parfois y'a pas besoin de grand chose, ça peut se tenter sans que ça demande beaucoup d'organisation.

Et puis, c'est peut-être juste Lily qui pose problème en fait. Souvent on a l'impression que c'est le rat "méchant" qui est en cause, mais s'il y a un peureux qui est dans le conflit, c'est ce dernier qui provoque l'agressivité de l'autre rat. C'est donc le rat peureux, de part son comportement de fuite, qui créé le conflit, ça peut-être trompeur.
Revenir en haut Aller en bas
shiner
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
shiner

Féminin
Messages : 204
Age : 50
Localisation : loir et cher
Inscription : 16/09/2014


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 22:00

comme j'ai une savic royal, j'avais pensé mettre seulement skyler et lily dans la partie basse de la cage et les autres dans la haute
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeLun 25 Avr 2016, 12:20

Pourquoi pas, si la taille de la cage n'est pas trop importante et permet aux deux louloutes de se rapprocher (plus un rat a la trouille, plus la cage doit être petite, sinon ils ont trop de possibilité de fuite). Tu verras lorsqu'elles y seront.  Wink

Si tu choisis de les laisser plusieurs jours ensemble comme ça, voir même plus (c'est bien d'ancrer la relation quand elle commence à être bonne, histoire d'être bien tranquille après), il faudra penser à refaire une intégration des deux rates dans le groupe, à voir si il te faudra repartir de zéro ou si tu pourras refaire 2 ou 3 sorties communes avant de remettre tout le monde en cage (avec un lavage quand même, ne prenons pas trop de risques).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

changement de comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» changement de comportement a cause de changement de famille ?
» Changement de cage changement de comportement
» Changement de comportement ?
» changement de comportement
» changement de comportement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-