Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 01:21

Bonjour tout le monde!

J'ai un projet, mais qui demande beaucoup de réflexion et qui sera mûrement réfléchi et étudié!

Voilà déjà quelques temps que je pose la question, j 'ai une boulette qui a vraiment un caractère en or! la ratte parfaite (à mes yeux en tout cas) joueuse, exploratrice, calineuse, vraie patate dans les mains et j'en passe^^

Issue d'une portée kinder, voilà le seul bémol.. j'aimerais (encore à réfléchir) la faire reproduire, pour retrouver une (voir plusieurs) boulette avec le même caractère.
J'attendrai l'âge maximum pour prévenir tout problème de santé éventuel, et je choisirai un mâle avec généalogie connue pour qu'il y ai un suivi au moins d'un coté!

Qu'en pensez-vous? en sachant que la petite à 5 mois actuellement, donc j'ai le temps!

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 01:37

Elle est issue d'un kinder, c'est pas exactement pareil qu'une rate d'animalerie : il y a de potentielles informations supplémentaires via la mère et sa fratrie. S'ils sont bien suivis et qu'aucun d'eux n'a de soucis (en particulier la mère, qui est peut-être un peu plus en âge d'avoir des soucis que ses enfants qui sont encore très jeunes pour en avoir), et avec précautions, je dirais pourquoi pas. Encore faut-il trouver un mâle de très bonne généalogie (pour assurer de ce côté) et dont le propriétaire serait d'accord pour prendre le risque, ce qui n'est pas facile non plus.

Donc pour commencer, je dirais de voir déjà quelles infos tu as sur la mère et les frères et sœurs, s'ils ne sont pas perdus de vue, que tous vont bien et que leur suivi peut être assuré sérieusement dans le futur, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Invité
Invité



Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 01:44

C'est un projet pour le moment, je vais attendre encore 1 ou 2 mois avant de regarder du coté de la mère et des frères et soeurs!

J'ai aussi la soeur de la mistouille en question, mais comment dire, le caractère est plutôt à l'opposé de la ratte parfaite...
Revenir en haut Aller en bas
Babyscar
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Babyscar

Féminin
Messages : 367
Age : 33
Localisation : Merignac
Inscription : 16/02/2011


Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 01:53

J ai le meme avis qu artefact.
C est vrai que c est tentant mais la généalogie étant inconnu faut être prudent.
Mais dans ce cas suis ton idée de mâle a généalogie connue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 01:55

J'ai besoin de tout les conseils/avis possible..

je suis loin de tout connaître le sujet est tellement vaste...

Et j'ai vraiment envie de faire les choses dans les règles de l'art le plus possible!
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 09:17

willow a écrit:
C'est un projet pour le moment, je vais attendre encore 1 ou 2 mois avant de regarder du coté de la mère et des frères et sœurs!

En fait je dirais que c'est justement au moment où ce n'est qu'un projet qu'il faut prendre ces données en compte ; c'est le bon moment là ! Le temps de courir après leurs adoptants respectifs et qu'ils t'envoient des nouvelles, il se sera bien passé un mois ou 2 Laughing Elle a 5 mois, si tu choisis de la faire reproduire, il faut que ce soit vers 8/9 mois, et ce sont aussi des informations que les propriétaires de mâles demanderont. Et vu la conjoncture, un mâle reproducteur ne se trouve pas en 2 jours hélas.

En plus pour prendre l'avis des autres personnes ce serait aussi une information importante.
Et puis imagine qu'elle ait 2 frères sanguinaires et une mère pleine de tumeurs, au moins, la question sera vite résolue et ça t'évitera bien des cogitations ! A ta place je ferais cette petite "enquête familiale" au plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 10:12

et en gardant à l'idée que la mère risque d'avoir tout au plus 2 mois de plus que ta puce. donc c'est quand même limite pour passer par une femelle (si portée à 9 mois, la maman aura à peine 11 mois)

si male avec très très très bonne généalogie, pourquoi pas, mais sinon, niet pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 10:53

Je rejoins en tous points Artefact.

Oui pour une reproduction avec les précautions énoncées (choisir un mâle avec un bon recul, sur la fratrie des parents/grands parents au complet par exemple, c'est bien)

Y a 1 an, je t'aurai dit non. Maintenant, je trouve qu'on a tendance à se bloquer trop de reproductions pour au final des raisons qui ne sont pas si bonnes que ça.
Ca ne veut pas dire qu'il faut faire reproduire n'importe qui n'importe comment, mais une femelle issue de kinder, avec un mâle bien choisi, ça peut le faire Smile

En revanche, comme le dit Artefact, se renseigner ne coûte rien. Fais-le dès maintenant, même si dans deux mois tu décides de ne pas reproduire ta rate, ça ne sera pas des informations perdues, et mieux vaut s'y prendre à l'avance pour avoir toutes les cartes en main.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 12:32

Je vais me reseigner de ce pas! en sachant qu'il y avait 6 bébés, 3 mâles, 3 femelles et que j'ai 2 femelles et une amie la dernière petite soeur^^ sa me mâche un peu le travail! Very Happy

maintenant comme dit plus haut, j'ai sa soeur, qui n'a pas du tout un caractère de rêve.. est-ce qu'il y a possibilité que les petits reprenne le caractère de tata??

J'ai déjà trouvé une ratterie qui serai d'accord, mais je vais étendre mes possibilité^^ j'ai beaucoup discuté génétique pour comprendre quel mâlou crrespondrait le mieux (le marquage et la couleur passe bien évidement après le caractère et la généalogie connue)

Madame est irsih mink dumbo lisse porteuse bleu russe du coté maman! je pense que les 2 seuls critère que j'espèrerai serait du rex et dumbo pour le futur prétendant^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 12:42

De ce que j'ai pu constater, le caractère est très rarement héréditaire. En revanche, il est acquis, et le caractère de la mère joue pas mal sur le caractère des petits, puisque c'est elle qui les éduque (sauf si elle est avec d'autres rates)

Il faut regarder le caractère sur l'ensemble de la portée : s'ils sont tous comme la soeur, y a des probabilités pour que ça se "transmette".

En revanche, sur une portée, y a toujours un éventail large de caractères. Avoir un actif, un con, un mou, un simplet, un indépendant sur une même portée, c'est tout à fait possible Smile
Perso', je ne m'arrêterai pas au caractère de la soeur en tout cas.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 12:45

Son autre soeur a un excellent caractère! je verrai du coté des mâles!

La propriétaire m'avait averti qu'1 des 2 était farouche! je l'appellerai aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 12:57

Tu sais que je t'aime PA ?

Pour le caractère, la seule chose dont la transmission est avérée est l'agressivité hormonale. Donc, en dehors de la santé physique générale (pas de problèmes respiratoires chroniques, de rat faisant abcès sur abcès etc.), le point qu'il faut particulièrement surveiller est le caractère des frères, à partir de maintenant et jusqu'au dernier moment. L'AH apparaissant souvent autour de 6 mois, parfois un peu avant, éventuellement après. Si tu reproduis la puce à 8 mois tassés, être certaine qu'aucun frère n'est agressif au jour J de la saillie met de bonnes chances de ton côté que ce ne soit pas une tare présente dans sa famille. Attention je parle bien d'agressivité (rat qui devient soudainement asocial, mord congénères et humains sans raison, gonfle son poil, se frotte, sent très fort...), pas de la dominance qui n'est pas un problème mais un trait de caractère normal chez certains rats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Invité
Invité



Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 13:10

Merci vraiment pour tous ses conseils! je m'attendais plus à du genre qu'on me jette la pierre... (du a des mauvaise expérience) mais m'aider et me conseiller au mieux comme vous le faite s'est vraiment le top!!
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 14:21

Quand je vois ma puce de portée kinder de 32 mois qui pète le feu, ne fait pas du tout son âge, n'a jamais eu un rhume ou une tumeur, je me dis que j'aurais moi aussi dû la faire reproduire quand il était encore temps ^^ Sa maman a véçu bien vieille aussi (elle est morte il y a 2 mois je crois), sans problème de santé sauf à la fin de sa vie. Et la soeur d'Hachi est morte à près de 2 ans, donc ça reste raisonnable.
Enfin bon, je te souhaite bonne chance pour ta portée en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 34
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 01:03

Moi j'ai pas trop de conseils à te donner mis a part que je suis du meme avis que tous le monde ici : grande recherche coté maman, pas de précipitation ou de cracage (si les conditions optimales coté papa et freres de la maman)....enfin juste bonne chance et profite bien de ta puce"parfaite" et ces (peut etre) futurs ratounets!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Empty
MessageSujet: Re: Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..   Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» faire reproduire une ratte de 190 g ?
» Faire reproduire mon lou
» faire reproduire tichon
» Faut-il faire reproduire les mâles?
» comment faire reproduire ma princesse?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-