Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 faire reproduire tichon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


faire reproduire tichon Empty
MessageSujet: faire reproduire tichon   faire reproduire tichon Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 23:09

Voilà, j'aimerais bien avoir votre avis, car un truc me turlupine depuis longtemps : faire une éventuelle portée avec tichon, mon petit hooded noir qui arrive à ses 18 mois, parceque pour moi c'est le rat idéal, et que j'aimerais vraiment un de ses descendants.

Points faibles : - il vient d'animalerie, il n'a donc pas de généalogie connue.

- il est hooded, je ne sais pas ce qu'il porte, donc si tous les bébés sont hoodeds, les gens vont pas se jeter dessus pour adopter.

Points forts : - super santé, jamais un souci en 18 mois, juste un petit rhume, il a eu droit à des antibios en "prévention" car bidouille son copain de cage est chronique, donc le véto a traité tout le monde assez fortement, je ne pense pas forcément que c'était nécessaire, il a une santé de fer, maintenant, si bidouille a besoin, il a son traitement, mais je n'ai plus fait de préventif, et ce sans problème. Pas d'allergie.

- bon gabarit, pas de tendance à l'obésité.

- caractère génial : dominant cool, non violent, proche des autres rats, et de tous les humains, tout le monde c'est ses amis. Sa crise d'ado était vraiment super soft, l'intégration de didou et de bidouille a duré environ cinq minutes, sans aucune violence. Il partage tout avec ses potes de cage, bref, le rat zen, et bien dans ses pattes. Il n'a peur de rien, mais il écoute quand je dis "non"! lol!


En fait je me dis que ce rat est vraiment super, vu que ce qui m'intéresse le plus chez un rat c'est sa santé et son caractère. Là dessus, il a dix sur dix. Maintenant, même si cette idée me trotte vraiment très fort dans la tête, je me dis que même si vous ne trouvez pas l'idée inconsciente, y'a quand même des facteurs à réunir qui ne seraient pas évidents : Il faudrait trouver une femelle avec le même profil, au moins au niveau du caractère car c'est elle qui fait la première éducation des petits (bien sur les petits pourraient venir chez moi pour la dernière semaine de sevrage psychologique, mon copain est oki). Je me dis aussi que la puce devrait avoir au moins une petite généalogie connue pour éviter au maximum les risques de maladies, et avoir un droit de reproduction, plus un propriétaire intéressé.
J'ai pas trop d'argent non plus, donc je peux pas me permettre des déplacements de fou, même si ça me parait évidemment logique de participer aux frais de la portée, et au placement des petits.

Bref beaucoup d'envie, mais aussi beaucoup de contraintes à prendre en compte, j'en devient un peu chèvre...
Voilà, j'attends vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

faire reproduire tichon Empty
MessageSujet: Re: faire reproduire tichon   faire reproduire tichon Icon_minitimeSam 09 Juin 2012, 18:08

moi je dirais que tu peux, et tu sais moi j'adoooore les hooded Very Happy donc si tu trouve une puce avec un super caractère, tu pourras trouver des adoptants intéréssés comme toi par le caractère. moi je dirais vas y
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

faire reproduire tichon Empty
MessageSujet: Re: faire reproduire tichon   faire reproduire tichon Icon_minitimeSam 09 Juin 2012, 21:43

Perso...

Je comprend totalement le fait qu'on veuille faire reproduire un rat "parfait", avec qui on a une relation particulière. Je l'ai fait avec Yang, mon vieux pépé qu'on ne savait pas d'ou il venait, je l'ai fait avec Mufasa, un gros nounours comme on en fait peu, je l'ai fait avec Egoakk, un loulou beau comme un coeur.

Pour le coup, dans deux des trois cas, j'aurais mieux fait sincèrement de me péter un bras... Même si au final adoptants contents, franchement le résultat...

Le fameux argument de "une lignée commence bien quelque part" est également naze. Toutes les vraies bonnes lignées ont coulé, parce que personne ne voulait les reprendre. Tout le monde veut commencer son petit truc, dans son coin, avec ses rats. Ca se comprend, mais il ne faut surtout pas justifier ça autrement que par "je voudrais égoïstement des bébés du rat que j'aime"

Désolée si je parais un peu crue hein, mais c'est comme ça que je vois les choses.


Concrètement, hors caractère (des rats géniaux et parfaits, on en a tous connus :s) ton rat a 18 mois. Sincèrement, heureusement qu'il est encore en parfaite santé... C'est à partir de 18 mois que les soucis commencent à pointer leur nez (ou avant si le rat a carrément un "mauvais potentiel"). Une "ancienne", comme moi (putain, ça fait mal d'écrire ça) te conseillera d'attendre les 22 mois du loulou, voir comment il évolue. La nouvelle mode veut qu'on ne reproduise pas un mâle "trop vieux", je suis ni pour ni contre, seulement ça justifie d'énormes conneries, et ça j'adhère pas. Non, à 22 mois, un rat n'est pas trop vieux, ou alors désolé mais c'est pas un bon candidat à la repro --'

Bref, je te conseille d'attendre un peu, voir comment il évolue, et chercher une personne SERIEUSE prête à te suivre là dedans avec une femelle avec une vraie généalogie. Je précise bien sérieuse parce que de nos jours, y'a énormément de personnes qui seraient prêtes à se lancer là dedans juste pour faire chier les autres ou "sortir du moule parce que ça fait rebelle".
Y'a qu'à voir le nombre de portées merdiques qui tournent, ou la réflexion digne de celle d'un poisson rouge de la plupart des gens qui font de la repro ^^ rien que le fait que tu y réfléchisse comme ça fait que pour moi actuellement tu as "un truc en plus"...

Le caractère de ton loulou peut intéresser une personne sérieuse, qui suit une famille avec une tendance dominante par exemple.


Autre chose : morphologiquement, il est comment ton loulou ? Tu aurais des photos ? =)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

faire reproduire tichon Empty
MessageSujet: Re: faire reproduire tichon   faire reproduire tichon Icon_minitimeSam 09 Juin 2012, 22:07

Je suis tout-à-fait d'accord avec Arkane donc je ne répète pas.

Juste une remarque de plus. Le vrai "problème" pour toi, c'est qu'il va falloir que tu sois très exigeante et très méfiante pour trouver une bonne femelle. Parce que les personnes qui vont accepter de suite sans discuter, sont précisément les personnes avec qui il ne faut surtout pas que tu collabores ; mais celles qui ont des femelles assez solides pour faire de cette repro quelque chose de valable risquent de ne pas vouloir tenter le risque. Donc il faudra être très convaincante, te méfier comme la peste de gens qui seront OK directement pour une femelle moyenne ou pas terrible. Le "mauvais" cas étant que tu trouves quelqu'un qui est dans le même cas que toi (femelle avec trop peu de généalogie qui ne trouve pas de bon mâle pour équilibrer), et que vous concluiez la chose ensemble par dépit parce que ni l'un ni l'autre ne trouve "mieux", pour au final une portée au petit bonheur qui n'apportera pas grand chose au paysage du rat en dehors de votre plaisir personnel... donc c'est compliqué. En soi, je pense que ton rat peut faire un reproducteur décent à partir de ses 21-22 mois. Mais toute la difficulté est de trouver la femelle (et l'humain) béton pour que ça vaille le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


faire reproduire tichon Empty
MessageSujet: Re: faire reproduire tichon   faire reproduire tichon Icon_minitimeSam 09 Juin 2012, 23:01

Merci pour vos avis, je pose la question car c'est vraiment la première fois que je suis tentée, même moi ça me fait bizarre d'être aussi partante que ça. Mais je m'y prend à l'avance (comme arkane, je pense qu'il faut attendre encore pour vérifier le potentiel santé). Il n'y a pas d'urgence dans cette idée de reproduire, et si je ne trouve pas la puce adéquate, ben elle ne se fera pas.
Je pose d'ailleurs la question ici pour y voir clair au maximum, et ne pas me laisser guider par mes sentiments, car il y aura des ratoux à bien placer, et à qui je dois un minimum (bonne santé possible, caractère sympa, bonne manipulation, confiance en l'homme et bien sur adoptants nickels). Je suis prête à m'investir à fond pour avoir un descendant de tichon, mais je ne veux surtout pas faire n'importe quoi. Y 'a un véritable investissement moral et responsable de ma part.

Quelques photos, mais j'essaierai d'en faire des plus correctes :

faire reproduire tichon 24032010

faire reproduire tichon 10062010

faire reproduire tichon 27012010

faire reproduire tichon 27012011

Comme ça se voit, il fait sombre chez moi, et je suis une brêle en photo, mais je vais essayer de faire mieux, avec l'aide de mon copain.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


faire reproduire tichon Empty
MessageSujet: Re: faire reproduire tichon   faire reproduire tichon Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 11:23

Quel beau lou, Aime 3 il ferait de magnifiques bébés, j'adore les hooded, oui oui je le redis les hooded restent mes préférés

Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


faire reproduire tichon Empty
MessageSujet: Re: faire reproduire tichon   faire reproduire tichon Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 11:39

J'aime aussi beaucoup les rats "banaux", je n'ai que ça, à pars de bleus parceque je les prenais en animlerie avant d'avoir le net, et qu'on en trouvais facilement. En fait pour adopter, je flash sur un regard, un "contact" qui se fait qui me fait penser que lui et moi, ça va le faire! lol!

Mais bon je suis lucide aussi, non seulement pour moi il faut assurer un bon potentiel santé/comportement, mais il faut aussi placer les ratons. Si je lance une portée, je suis responsable vis à vis des ratons, des adoptants, de la personne qui aurait la femelle, et de moi même.
En plus, il y a plein de portée kinder ou soit disant kinder car je pense que certaines sont voulues, et que l'accident est une belle excuse dans certains cas (je ne sais pas lesquels, hein, j'ai pas de cible, je me dis seulement que dans le lot, y'en a forcément). Il ya beaucoup de loulous à placer, donc je ne veux vraiment pas faire n'importe quoi et lancer quinzes petites vies au milieu, en me disant "bha ça va passer" parceque ce n'est pas sur du tout, surtout quand les petits n'ont pas un phénotype particulier, parceque ça se voit bien dans les adoptions aussi, que les gens craquent plus facilement sur des loulous un peu spéciaux...

Je pense que tichon peut apporter un plus au milieu du rat parceque je crois qu'il a un bon potentiel santé, et caractère, mais je ne ferai pas n'importe quoi. J'aimerais un descendant de lui? Oui, mais dans de bonnes conditions, sinon je lâcherai l'affaire. Pas question de céder à la facilité, ou à mon petit coeur dégoulinant d'amour pour monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




faire reproduire tichon Empty
MessageSujet: Re: faire reproduire tichon   faire reproduire tichon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

faire reproduire tichon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Faire reproduire mon lou
» faire reproduire une ratte de 190 g ?
» comment faire reproduire ma princesse?
» Faut-il faire reproduire les mâles?
» Faire reproduire une ratte d'animalerie? Sondage..
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-