| Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ | |
|
Auteur | Message |
---|
chrichri333 Déesse des ratounes
Messages : 9743 Age : 36 Localisation : belgique Inscription : 16/12/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Lun 04 Avr 2011, 13:01 | |
| Bonjour, bonjour. Mon petit soucis est le suivant et est très clair, tous mes rats s'en foutent de moi. Bon en soi, je préfère les regarder courir partout pendant les sorties, explorer... Mais j'aimerais quant même réussir à les habituer à moi, surtout le fait de pouvoir les "attraper" (les prendre en main quoi) pour une question pratique (soins, contrôle, remettre en cage quand je suis pressée...) Sur les 14, j'arrive à en prendre 2: Lana et Pixel, même si elles préfèrent voyager partout. Mais bon pour moi, ça me suffit qu'elles se laissent prendre sans couiner comme un goret et sans se débattre dans tout les sens. Pixel étant le must pour le moment vu qu'elle s'amuse même à me grimper dessus en sortie pour voir ce que je fais (ou pour réussir à ce barrer ) Niveau mâle, les 3 frères d'un des groupes ont osés 1 fois me grimper sur les genoux mais ça ne s'est plus reproduit. J'essaye de les attirer avec de la bouffe mais soit ça ne les intéresse pas plus que ça (c'est bien mieux d'explorer) ou alors ils s'en désintéressent assez vite. Côté fille, c'est principalement Pixel qui vient tout chercher :s (grosse bouffe) alors que c'est les autres que je veux Par contre quand je donne des friandises dans la cage, là tout le monde vient , donc j'en déduis que le vagabondage des sorties prime sur la gourmandise. Y aurait-il une autre technique que je puisse tenter? (Sachant que mon but final c'est juste de pouvoir les prendre dans ma main et les "ausculter" si besoin est; je respecte entièrement leur envie de vagabonder ^^) Une friandise irrésistible (mais le soucis c'est que si elle sent super bon, après ils vont prendre mon doigt pour une friandise aussi :s)? PS: Ils sont encore tous globalement flipettes des bruits extérieurs même si ils s'y habituent progressivement mais les gestes brusques leur font toujours peur pour le moment Merci d'avance |
|
| |
Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Lun 04 Avr 2011, 13:19 | |
| Il faudrait peut-être que tu les forces un peu au contact, que tu les retournes pour qu'ils t'assimilent en tant que "chef", ça fonctionne pas mal pour se rapprocher de certains rats (en gros, en les soumettant / adoptant leurs codes sociaux, tu signifies que tu fais en quelque sorte "partie de la troupe"). Pour ce qui est des friandises irrésistibles, il y a la galette de maïs ou blé qui fonctionne bien ici (les tortillas pour Fajitas), les pâtes cuites, les graines de courge, la fraise, le melon, la poire et les rondelles de banane séchée |
|
| |
| Sujet: Re: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Lun 04 Avr 2011, 13:27 | |
| Merci merci Je vais tester tout ça. Enfin si j'arrive à les attraper, parce que ce sont des savonnettes (surtout les miss), en plus ça galope à une de ses vitesses.
Une technique particulière pour les retourner sans se faire mordre? (Ca va me faire mal au coeur de les entendre hurler oO) Et puis je testerais d'abord sur les fifilles, car si déjà j'arrive pas avec elles, c'est peine perdue avec les mâles qui sont bien plus castard.
Pour les friandises, je suppose que je dois faire des mini-morceaux, c'est bien ça? |
|
| |
| Sujet: Re: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Lun 04 Avr 2011, 13:35 | |
| Si elles hurlent, elles hurleront. Il ne faut pas hésiter à maintenir fermement un rat jusqu'à ce qu'il se calme (sans lui faire mal pour autant bien évidemment), et ce même s'il se débat, crie et tente de mordre (certains sont de vrais comédiens, et n'accepteront jamais de se soumettre si on ne leur fait pas comprendre une bonne fois pour toutes qu'il faut se calmer un peu). Je sais que ça peut paraître dur dit comme ça, mais l'éducation d'un rat est tout aussi nécessaire que celle d'un chien, d'où l'importance de fréquemment retourner les rats tant qu'ils sont petits et de leur faire des "piqûres de rappel" en les retournant de temps à autre et en ne laissant pas passer leurs bêtises. Tout ça pour éviter de se retrouver avec un rat qui mord / pince fort parce que son humain n'a jamais osé le dominer, ou un rat totalement distant et je m'en-foutiste qui n'est là qu'à l'heure de la bouffe et ne manifeste qu'un désintérêt couplé à une éventuelle agressivité J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux tester d'abord avec les mâles, en fait. Les femelles sont plus savonnettes, plus petites, plus "glissantes" (poil plus doux en général) et par conséquent plus difficiles à dominer. Elles se débattent aussi généralement plus... Pour les friandises, il faut donner de petits morceaux en effet. Le concombre leur plaît aussi beaucoup, d'ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Lun 04 Avr 2011, 13:50 | |
| Oui oui je me doute ^^, enfin quand je suis sur l'ordi bien immobile pendant leur sortie, ils ont quant même tendance à venir me sentir et gouter mes chaussures. Donc oui au final, ce que je veux, c'est qu'ils se laissent tous prendre et ne tentent pas de me mordre (qu'ils fassent leur petite vie, je m'en fou ) Bon tentons avec les mâles alors, va falloir que je trouve le bon candidat. Jungo est encore en traitement donc je lui fou la paix Zip m'a déjà donné une fois un coup mais surement parce que je le titillais de trop et il en a eu marre, dans sa cage par contre je peux le caresser sans problème. Djaro m'a déjà mordu une fois à sang dans la cage alors que je refixais le tuyaux qui relie 2 cages (je pense qu'il pensait à de la bouffe car on aurait dit qu'il voulait embarquer mon doigt) Une autre fois, il m'a pincé la paume mais a directement lâché. Mon est le dominant donc plus réactif. Donc me resterais Kili (et éventuellement Zip) Faudrait aussi que je teste pour voir si Pixel me laisse la dominer ^^ Je tenterais quant même une tite fifille aujourd'hui vu que c'est leur tour de sortie ce soir, surement Elsa (vengeance pour m'avoir cassé les pieds à maintes reprises. ) |
|
| |
| Sujet: Re: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Lun 04 Avr 2011, 13:53 | |
| D'après ce que tu dis, je tenterais avec Djaro en fait, apparemment il a besoin qu'on lui fixe des limites... Ceci dit, si tu appréhendes, mieux vaut commencer avec un rat calme en effet. |
|
| |
| Sujet: Re: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Lun 04 Avr 2011, 13:58 | |
| Oui je préférerais, n'étant pas du tout experte en rongeur ^^ Autant avec des chiens et des chats je fais ce que je veux, là c'est tellement petit (mais avec leur caractère) que j'ai du mal à savoir comment m'y prendre.
Pour le faire, tu l'attrapes par dessus au niveau du poitrail? Puis je retourne et donc c'est ma main qui se retrouverait au niveau du sol? (va falloir aller vite pour les chopper je suppose :s) |
|
| |
| Sujet: Re: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Lun 04 Avr 2011, 14:06 | |
| Je vais tenter de faire une vidéo demain, ça sera plus parlant. Mais en gros, je prends le rat à pleine main en le saisissant par le dessus (je mets une main sous lui le temps de le retourner, sauf s'il mord bien évidemment ^^'), je le retourne et le maintiens sur le dos (en l'air, pas forcément au niveau du sol ) en posant l'index et le majeur de l'autre main sur son thorax, entre ses pattes avant. Si le rat a fait une grosse bêtise, je lui souffle sur le museau en prononçant "NON" fermement. L'idéal pour un rat mordeur et se "coincer" sa tête entre l'index et le majeur de la main qui le maintient sur le dos, et de tirer légèrement sur la peau du dos en la "pinçant" entre les phalanges desdits index et majeur, pour lui maintenir la tête légèrement en arrière pendant qu'on lui pose les doigts de l'autre main sur le thorax. Il faut exercer une légère pression sur le thorax du rat, comme le ferait un dominant qui aurait retourné ce rat, sans appuyer trop fort bien évidemment ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Lun 04 Avr 2011, 15:32 | |
| Ah oui je pense que je vois comment tu veux dire. Reste à savoir si dans une telle situation ils seront plutôt mordeurs ou pas. Et oui si tu as le temps pour la video, c'est vrai que ça sera mieux pour visualiser.
Si Pixel est coopérative (bon c'est quant même la dominante donc on verra), je pourrais m'entrainer sur elle ^^ (Pauvre choupette, elle se demandera quoi lol)
Ah oui et une fois fait, (dans le cas où je retourne pour forcer le contact dans sans bêtise à l'horizon), je le laisse juste partir en "l'ignorant"? ou je lui propose une friandise? |
|
| |
| Sujet: Re: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Lun 04 Avr 2011, 15:36 | |
| Déjà il ne faut relâcher le rat QUE quand il a cessé de se débattre et est resté quelques secondes sur place sans pouiquer (certains lèchent les doigts à ce moment-là), et ensuite si le rat n'avait pas fait de bêtise, tu peux le laisser sur le dos mais le papouiller un peu en même temps, lui faire un bisou sur le ventre et le remettre sur ses pattes en lui proposant une friandise éventuellement. |
|
| |
| |
| |
akiwell Ratouyoune
Messages : 580 Age : 40 Localisation : Lac St-Jean (Qc) Inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Mer 06 Avr 2011, 22:11 | |
| je vien de le faire avec mon gros Eïko je les maintenu quelque seconde mais il as pas aimer du tout je tien a le dire !!! 0_0 je dois le tenir sur le dos combien de temps pour qu'il comprenne ?? (par chance les miens je les ais gronder quand il on mordu alors il ne morde ni ne pince ) |
|
| |
cathy0608 Ratouyoune
Messages : 548 Age : 33 Localisation : Yves-gomezée ( Belgique) Inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Mer 06 Avr 2011, 23:19 | |
| C'est bizare que tes ratous n'aime pas d'aller a bras... Moi avec mes 7 plus vieux, ils accourent tous a la cage pour me voir et me grimpe dessu des que j' ouvre, meme quand ils sont en sorties, ils courent me voirent... Maya me saute dessus aussi lol Ils adorent rester sur mes épaules quand je me balade dans la maison...
Par contre j'ai le meme soucis pour mes plus jeunes, des couillons! pfff lol |
|
| |
| Sujet: Re: Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ Jeu 07 Avr 2011, 09:35 | |
| Ben moi ils sont tous globalement jeunes (mise à part Chili), je dirais 9-10 mois max pour les plus âgés. J'ai donc testé le retournage sur le dos sur Pixel en premier lieu, là aucun soucis, elle n'a rien dit puis en a eu marre et à commencer à gigoter un peu mais sans rien dire. Je l'ai donc laissée retournée à ses vagabondages. J'ai voulu tenter d'attraper une des 3 autres savonettes, le hic c'est qu'à chaque fois que ma main se "refermait" au dessus d'elles, elles pouikaient un bon coup en faisant un bon en l'air. A tout les coup ça m'a surpris et je faisais moi aussi des bonds en l'air (je suis sûr que ça devait être beau à voir ) J'ai ensuite tenté le lendemain avec Lana, résultat idem que Pixel. (+ un petit pouik mais sans plus) J'ai voulu tenté Chuppa, mais j'ai été étonnée qu'elle se laisse attraper sans broncher, donc je préfère continuer mollo, sans la brusquer, dans un premier temps. Et Chups, elle, s'est laissée caresser quelques fois mais dès que j'essayais de la prendre elle filait à une de ses vitesses lol Suis donc déjà bien satisfaite par le groupe Lana/Chuppa/Chups ^^ Aujourd'hui je tente chez les maloux, Kili ou Djaro, on verra ^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Ils n'en ont rien à foutre de moi :/ | |
|