| Miso contre les tumeurs mammaires | |
|
Auteur | Message |
---|
petiteviolette Ratouyoune
Messages : 554 Age : 38 Localisation : TOULOUSE Inscription : 21/05/2010
| Sujet: Miso contre les tumeurs mammaires Jeu 10 Mar 2011, 20:58 | |
| Voiilà, mangeant moi-même tous les jours du miso et en donnant à mes rats, j'ai décidé de faire une recherche pour vérifier si cela n'était pas nocif pour eux.
Je suis donc tombée sur cette étude scientifique (en anglais), j'aimerais donc avoir votre avis :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1349-7006.1998.tb03288.x/pdf
Leurs résultats sont assez impressionnants. Ils ont divisé une population de rats en 4 groupes : un groupe contrôle, un groupe consommant du miso, un groupe a qui l'on donne du tamoxifène (j' y reviendrais) et un groupe avec miso+tamoxifène. Voici les résultats :
- le premier groupe : 91% des individus ont développé des tumeurs. On en a retrouvé 99 au total. - le second groupe : 77% des individus ont développé des tumeurs. On en a retrouvé 53 au total. - le troisième groupe : 68% des individus ont développé des tumeurs. On en a retrouvé 31 au total. - le dernier groupe : 10% des individus ont développé des tumeurs. On en a retrouvé 4 au total.
Le tamoxifène est une molécule que l'on donne aux femmes qui ont un cancer du sein. Il est pris sous forme de médicament, délivré sous ordonnance. En combinaison avec le miso (dernier group), cela semble presque miraculeux. Mais le tamoxifène, contrairement au miso, a des effets secondaires indésirables, comme la taille des utérus des femelles qui en ont pris, qui est plus petit.
|
|
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| |
| |
| Sujet: Re: Miso contre les tumeurs mammaires Mer 23 Mar 2011, 21:59 | |
| Bon, du coup, je relance le sujet parce qu'il m'intéresse et que me pose pas mal de questions quand même. Pour ceux qui ont lu l'étude :
- Le tamoxifène est-il administré en une fois ou tout les jours ? J'ai dû loupé la nuance... - Selon vous, les résultats sont-ils assez significatifs pour astreindre nos rats à un régime alimentaire à 10% de miso ? - A partir du moment où notre rat déclare une tumeur semble t-il judicieux de le traiter au tamoxifène+miso ? - Ce traitement pourrait-il éviter à nos rats de mourrir de cancer généralisé si administré assez tôt ? - Cela à terme pourrait-il augnmenter significativement l'espérance de vie de nos rats ??? |
|
| |
mamute Reine des ratounes
Messages : 6339 Age : 46 Localisation : Tours (37) - Bourges (18) Inscription : 15/12/2008
Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB
| Sujet: Re: Miso contre les tumeurs mammaires Mer 23 Mar 2011, 22:02 | |
| ce qu'il faudrait voir, c'est les conséquences négatives d'un tel régime.. parce que là c'est focalisé sur les tumeurs mais si par exemple le régime détruit les reins ou n'importe quel organe, au bout du compte on ne gagne rien. |
|
| |
| Sujet: Re: Miso contre les tumeurs mammaires Mer 23 Mar 2011, 22:07 | |
| Bah a priori, non. Le miso est considéré comme un alicament (aliment-médicament) qui aurait des effets positifs globaux. Les Japonais en consomment quotidiennement pour ses vertus, parfois plus d'un litre. |
|
| |
Messages : 6339 Age : 46 Localisation : Tours (37) - Bourges (18) Inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Miso contre les tumeurs mammaires Mer 23 Mar 2011, 22:18 | |
| il semblerai (vu que je n'en ai jamais mangé) que le miso soit très salé, ce qui est très mauvais pour les reins... pour moi c'est un point négatif sur une consommation régulière.
Je jetterai un oeil sur l'étude dès que j'aurai un peu de temps libre. |
|
| |
| Sujet: Re: Miso contre les tumeurs mammaires Mer 23 Mar 2011, 22:40 | |
| Tiens, j'ai trouvé les taux de sel dans les différents miso : - Citation :
- People may think that miso is a high-sodium food. Actually, there are 2,200 milligrams of sodium in a tablespoon of dark brown miso. But you can choose a less salty variety. The easy way of distinguishing is by looking at the colors. Avoid the dark brown type; light-brown (2,160 milligrams sodium per tablespoon) or white miso (1,000 milligrams sodium per tablespon) would be less salty. Also, mugi miso has 1,800 milligrams of sodium per tablespoon. Another secret of making less salty miso soup is to add a lot of ingredients. Most of all, the ratio of soup per cup will be decreased if you use plenty of vegetables, compared with selecting only wakame seaweed. Making thick dashi (Japanese style soup stock) is also a good way to create tasteful miso soup without adding too much miso.
Mais du coup, je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas. Faisons des calculs : on met une cuillère à café de miso par bol de soupe. Donc, on va compter 2 Mg en moyenne. Mes 8 rats boivent l'équivalent d'un demi-bol à eux tous par jour. Donc 1 Mg qui faut diviser par 8. Donc 0,125 Mg par jour et par rat. C'est beaucoup ou pas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Miso contre les tumeurs mammaires Mer 23 Mar 2011, 23:00 | |
| je sais pas trop justement, faudrai trouver une étude sur l'impact du sel sur le rat..
Et comme je ne connais pas du tout le miso, impossible de me rendre compte par moi même, mais pas mal de personnes disent que c'est assez salé.. et pour le rat on préconise une alimentation peu salé.. donc ça ne serai pas top.. mais sans connaitre le réel impact, cela reste flou. |
|
| |
| Sujet: Re: Miso contre les tumeurs mammaires Mer 23 Mar 2011, 23:42 | |
| J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'étude sur l'impact que le miso pourrait avoir sur les reins. Le miso est bon pour lutter contre l'hypertension cependant, car fait avec du sel de mer. Pour répondre à ta question, le miso a un gout hypersalé, c'est pour ça qu'on l'utilise en petite quantité et comme condiment. Mais il ne faut pas oublier que le miso est issu d'une double fermentation, d'où son goût si fort... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Miso contre les tumeurs mammaires | |
|