Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Tumeurs mammaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
im-portance
Nouveau né
Nouveau né
im-portance

Féminin
Messages : 36
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 24/01/2010


Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 01:34

Bonsoir à tous,

Je voulais vous faire part d'une "astuce" que peu de personnes savent.
L'année dernière, ma ratte (âgée d'un an et demi) a développée une tumeur mammaire. Hop, opération. Tout s'est bien passé, elle est en pleine forme, aucun soucis.
Le véto m'a dit que c'était extrêmement fréquent chez les rattes, et que l'ablation de tout l'appareil génital réduit les risques de développer d'autres tumeurs (donc moins de chances - ce que j'ai donc fait en même temps que l'opération de la tumeur). Sauf, que, si on réalise cette opération avant les un an d'une ratte, on élimine tous les risques de tumeurs. Autrement dit, il n'y en aura aucune.
Forcément, je ne le savais.
Ma ratte a aujourd'hui deux ans et demi passé, et elle vient de développer une seconde tumeur mammaire (donc rendez-vous demain chez le véto).

En bref, enlever tout l'appareil génital d'une ratte avant ses un an élimine toute chance de développer cette maladie et prolonge la vie de nos loulouttes.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 18:28

hello!
il y a plusieurs approximations dans ton message. il ne s'agit pas d'enlever tout l'appareil génital de la rate mais de bloquer sa production d'hormones, ce qui signifie que seule l'ovariectomie est nécessaire. et cela n'a de sens qu'avant les 4/5 mois de la rate.
mais c'est sympa de venir partager cette info; tu pourras approfondir ce thème sur les posts consacrés à la stérilisation de la rate Wink
Revenir en haut Aller en bas
im-portance
Nouveau né
Nouveau né
im-portance

Féminin
Messages : 36
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 24/01/2010


Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeMar 29 Mai 2012, 20:51

Oui, pardon pour les approximations Smile

Je suis allée déposer ma louloutte aujourd'hui pour son opération, et mon véto m'a parlé d'une étude qu'ils sont en train de faire sur la pose d'un stérilet pour les rattes. C'est encore une étude mais pour l'instant, les résultats plutôt sympas: il limite les tumeurs. Bien évidemment, c'est encore une étude. A voir sur le long terme Smile
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 10:50

est-ce vraiment un stérilet ou un implant stérilisateur?
s'il s'agit juste d'un stérilet, ça m'étonne, car un stérilet est une "barrière" qui bloque les spermatozoïdes mais pas les chaleurs.
ce qui signifie qu'il n'agit pas sur la production d'hormones de la rate.
et les tumeurs mammaires sont hormono-dépendantes, ce qui signifie que pour limiter leur risque d'apparition, il faut bloquer la production d'hormones.

s'il s'agit de l'implant, je ne suis pas trop pour, et cela pour deux raisons:
- une de mes rates en a eu un, et sa durée d'efficacité m'a bcp déçue (moins de six mois)
- filer des hormones à un animal dont le problème est lié aux hormones, ça ne me semble pas forcément opportun. sur le court terme, le risque est peut-être moins grand que le risque chirurgical, mais à long terme? après toute une vie sous hormones? ce sont des questions, bien sûr, pas une dénégation totale et définitive de ce type de pratique. seulement, moi perso, et ça n'engage que moi, je ne le ferais pas. par contre, je fais stériliser toutes mes rates en préventif, que qui me permet, en plus, de gouter aux joies du groupe mixte!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 16:01

lo eyff a écrit:
par contre, je fais stériliser toutes mes rates en préventif, que qui me permet, en plus, de gouter aux joies du groupe mixte!

Quel est le comportement relationnel d'un groupe mixte de ce type ?
Je veux dire, le mâle entier ne tente pas de dominer les femelles, voir plus ? Et ces dernières réagissent comment dans ce cas, comme avec une autre femelle ou plus violemment ?

Sinon, tu as du recul par rapport à l'ovario, tes femelles ont quel âge ?

Je m'interroge sérieusement pour peut-être faire stériliser ( ovario) mes 2 petites dernières qui ont presque 5 mois, du coup c'est peut-être trop tard pour en retirer les bénéfices anti-tumeurs scratch
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 17:59

pour ce qui est du recul : ma plus vieille stérilisée a quinze mois, du coup, elle va bien (ce qui n'est pas toujours le cas, les tumeurs peuvent apparaitre avant) mais ça n'apprend pas forcément grand chose.

niveau comportement : groupe hyper équilibré, très soudé, et ce sont les femelles les plus terribles!
les deux mâles (plus jeunes, intégrés après les femelle) ont essayé une ou deux fois de les monter, lis se sont très vite fait calmer et ça ne les intéresse absolument plus!
et les filles sont bien plus chiantes, plus territoriales, plus dominantes, plus bagarreuses que les mâles qui sont archi-cool (je n'aurais eu Benji à intégrer qu'avec Eugène, ça aurait été fait en deux jours, avec les pétasses, il faut un mois!).
Revenir en haut Aller en bas
im-portance
Nouveau né
Nouveau né
im-portance

Féminin
Messages : 36
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 24/01/2010


Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 02:24

Il me semble que le véto m'a parlé d'un stérilet. J'ai peut-être mal compris mais de toute façon, c'est une étude qu'ils sont en train de faire, donc les résultats ne sont pas certains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 09:08

lo eyff a écrit:

et les filles sont bien plus chiantes, plus territoriales, plus dominantes, plus bagarreuses que les mâles qui sont archi-cool (je n'aurais eu Benji à intégrer qu'avec Eugène, ça aurait été fait en deux jours, avec les pétasses, il faut un mois!).
Ah ouaip, tu as des terribles chez toi Very Happy , ici elles sont plutôt communautaires entre elles, l'union fait la force, les inté sont rapide =)
Peut-être sont elles plus chiantes en présence des mâles ? ou bien elles l'étaient dès le début même entre elles ?

Oui, effectivement tu n'as pas de recule encore, je vais certainement les faire stériliser aussi, ensuite ce sera intéressant de faire le point à leur 2ans- 2 ans 1/2 .

Pour le stérilet, ça ne me tente pas non plus, certainement que ça marchera, il n'y a pas de raison, mais je n'en vois pas l'intérêt sur un animal qui ne reproduira pas, puis il doit certainement y avoir un suivi( comme chez la femme ^^) et des complications possibles ...
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 11:25

dans tous les cas, le risque anesthésique du stérilet est le même que celui de l'ovario; et la surveillance est à vie alors que pour l'ovario, c'est juste le temps de la cicatrisation. un stérilet peut s'enquister, s'infecter, bouger... et s'il n'est pas hormoné, aucun intérêt niveau prévention tumorale, mais en même temps, ça ajoute un risque supplémentaire (la rate peut mal réagir aux hormones, les hormones - comme quand une fille prend la pilule - peuvent avoir des effets secondaires, etc.). tout ça pour dire que je suis plutôt pour l'opération, qui est finalement de plus en plus courante et pas si lourde.
Lulu n'a pas supporté d'être séparée d'Anastasia quand je l'ai faite opérée, je les ai remises ensemble au bout de 48h (pas le choix, Lulu refusait de s'alimenter et se laissait mourir seule dans son coin), dès qu'elle a retrouvé sa pote, elle a retrouvé toute son énergie.
quant aux deux pétasses, le soir même, elles cavalaient avec entrain.

sinon, effectivement, mes poulettes sont particulièrement pénible avec les nouveaux, mais quand un rat est bien intégré, je n'ai plus du tout de bagarre, tout le monde dort ensemble, c'est vraiment très sympa. c'est juste l'intégration qui est trèèèèès trèèèèès trop longue.
ça n'est pas réellement méchant (je n'ai encore - croisons les doigts - jamais eu de blessure suffisamment importante pour aller chez le véto par exemple), mais elles harcèlent (physiquement et psychologiquement) les nouveaux.
là, je ne suis pas encore rendue avec Benji et je dois accueillir un nouveau mec dans pas longtemps, ça va donner!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 13:03

Chez les chiennes, le risque des tumeurs mammaires chutent à 0,5% (contre 70% pour les chiennes non stérilisées) si la stérilisation est effectuée avant les premières chaleurs, mais plus on laisse passer de chaleurs chez la chienne, plus la stérilisation perd de son effet protecteur contre les tumeurs du tissu mammaire.

Si ton vétérinaire se base sur les statistiques faites pour les chiennes, il faudrait alors stériliser une rate avant ses 2 mois pour avoir un plein effet :/

Cependant, si une étude ou des statistiques ont été faites spécifiquement sur les rates, je veux bien un lien, si ton véto a ça sous le coude.

Concernant les hormones, ma vétérinaire est clairement contre.
Chez les humaines, prendre des hormones contraceptives n'est pas anodin sur le long terme.
Et chez les chattes, la pilule a des effets secondairess potentiels mortels (des vétérinaires pointent même du doigt des soucis de santé après seulement quelques prises de pilule).
Donc pour les rongeurs, je ne suis pas assurée que les labos proposent des produits anodins en terme d'impact sur l'organisme à long ou moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 13:09

Khalika-bella, regarde par là :
http://www.ratbehavior.org/TumorSpaying.htm
http://www.ratfanclub.org/spay.html
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 13:11

Tu n'en aurais pas en français Blush 2 ? je lis l'anglais aussi bien qu'une vache espagnole et les traductions du net, comment dire...

DIT : et j'ai oublié de te dire "merci" en plus :/
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 13:16

aïe aïe aïe.... pas là, mais je demanderai à mon véto des articles en français, promis ma jolie!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 13:26

Chuis moche XD*
Merci Smile

A la maison, j'ai Mi-Go qui est stérilisée. Mais elle n'a qu'environ 1 an donc c'est normal qu'elle n'en ait pas (à 15 mois aussi pour la tienne).
J'avais eu aussi Zona qui l'avait été suite à une tumeur utérine, elle avait alors 18-19 mois. Effectivement, elle n'a développé aucune tumeur mammaire (mais une osseuse à la face, enfin, c'est ce qu'on soupçonnait à l'époque suite à des abcès dentaires récidivants).

Cela fait trop peu de cas pour se prononcer.
J'ai eu des rates non stérilisées qui n'ont jamais fait de tumeurs non plus. Donc il n'y a rien de pertinent dans ma propre expérience.

Je vais quand même tenter de déchiffrer ces deux liens Wink Ce n'est pas du chinois, je devrais arriver à saisir les grandes lignes de l'étude.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeurs mammaires  Empty
MessageSujet: Re: Tumeurs mammaires    Tumeurs mammaires  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeurs mammaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» SOS : Tumeurs mammaires ou non ??
» Tumeurs mammaires et fraterie
» Tumeurs mammaires, obligatoire en fin de vie ?
» opérer des tumeurs mammaires
» Les tumeurs
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-