Non, les femelles n'ont pas toutes des tumeurs mammaires, mais ça reste une affection très fréquente. C'est la première cause de consultation chez le vétérinaire : on a estimé à 18% la proportion de rates femelles amenées chez le vétérinaire pour une tumeur mammaire (voir ici : http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/remora/). En laboratoire, suivant les souches, entre 20 et 70% des femelles sont atteintes de tumeurs mammaires spontanées au cours de leur vie (cette grosse fourchette laisse supposer que des facteurs génétiques sont en jeu). Les tumeurs mammaires sont souvent bénignes et s'opèrent assez bien, ce qui permet de gagner pas mal de temps et de donner du confort, mais elles ont tendance à récidiver.
D'un autre côté, les mâles certes en ont moins, mais peuvent avoir toute sorte d'autres tumeurs sur d'autres organes qui ne sont pas forcément plus jolies... ou tout un tas d'autres problèmes de santé bien dégueu qui ne sont pas des tumeurs... qu'on ait des mâles ou des femelles honnêtement si on a envie d'avoir des rats mieux vaut avoir le cœur assez bien accroché.
Avoir une portée diminue un peu le risque de tumeur mammaire (mais c'est une très mauvaise raison de faire une portée !). Enfin, la stérilisation le plus jeune possible (dès que le poids à partir duquel le vétérinaire accepte d'opérer est atteint) diminue également (et bien davantage que la maternité, il me semble) les risques de tumeur mammaire (diminue, ne supprime pas ! mais la diminution est tout de même bien avérée désormais). Si c'est quelque chose que tu crains particulièrement, cela peut être une option à considérer ; sachant que d'un autre côté c'est faire "subir" une chirurgie d'office à un animal en bonne santé sans savoir s'il aurait développé une tumeur (peut-être n'aurait-il jamais eu besoin de chirurgie), donc il y a du pour et du contre. Il y a un article à ce sujet dans la partie "articles" du forum qui explique bien les choses.