Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réflexions autour des deux portées de demis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 22:56

Sarali, semi-sauvage Wink
Chnouilette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 23:31

Ah ok ! Il est superbe en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 23:34

Ce que je trouve HYPER étonnant c'est qu'ils ont physique bien particulier: gros yeux bien rond saillants et bien noirs, tete courte et large à la base, bien en triangle, couleur entre l'agouti et le noir bien chinée.

Et qu'ils ressemblent comme deux gouttes d'eau à feu Magnus et son cousin à je ne sais quel degrès Ebula Crypt chez moi, 100% consanguins de labos.

Comme quoi c'est pas la ou on attendait de voir les moins sauvages qu'on les trouve! (par contre niveau comportement rien a voir)


Dernière édition par Limë le Mar 31 Jan 2012, 00:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 23:48

Il ressemble à feue ma Morve (sauf qu'elle était velours), un gros gabarit massif de rat agouti avec des grosses billes au regard intelligent Aime 3
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 00:31

sarali a écrit:
J'ai pas suivi, c'est un rat sauvage Creeper ???

c'est un de mes ptits elfes Creeper, ceux qui sont nés chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 00:36

ah voilà, je comprends maintenant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 00:58

Je te comprends KEB_lili, ils sont envoutants ces demi sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 02:03

LORIEN a écrit:
Je te comprends KEB_lili, ils sont envoutants ces demi sauvages...

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 985951499 Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 985951499 Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 985951499 Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 985951499
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 09:39

il est vraiment superbe en tout cas et contente de lire toutes ces nouvelles.

J'ai gardé Itarillë la petite elfe de Mathou pendant 2 ou 3 semaines et les cages étaient dans la même pièce.
Elenwë et Itarillë s'étaient senties et se soufflaient en s'observant à travers les barreaux chacune de leur côté mais aucune des 2 n'a laché prise, elles sont restées là à s'observer un long moment
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 21:02

NEws de Creeper :

Je suis contente de ma persévérance car elle paye cheers

Creeper se laisse caresser, ne cherche pas à mordre la main tendue, j'ai essayer de le porter avec des gants (voir s'il cherchait à mordre et de ce faite n'aimer pas être porter) ... il est stressé , essaye de prendre la tangente mais ce laisse faire.

Deuxième tentative sans gants (pas peur Lili mdr) et là il se laisse porter et j'ai pu le bisouiller ..certes c'est furtif mais Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 1792624503 qué bonheurrrrrrrrrrrrrr !!!

Voilà =) & pour revenir au sujet lancé par PA, pour moi et à mon humble avis, même si les demis sauvages sont attirants,envoutants on est trop perdants à les introduire parmi des domestiques.

Ce qui n'enlève rien au faite que j'aime Creepy =) et que je fais pour son bien être et que j'espère le voir de cage où il y est solo =(
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 21:08

J'ajouterais aussi qu'au vu des récents problèmes sur un des frères de Creeper (Merlin) le gain espéré niveau santé semble ne pas être aussi prometteur qu'on pouvait le penser au début, donc effectivement si introduire du sang sauvage dans les lignées signifie perdre au niveau sociabilisation pour un gain santé plus qu'hypothétique ben plus aucun intérêt quoi...

Sinon je suis super contente des progrès de Creeper ^^ du coup je peux me permettre alors : papouille de ma part ^^ (une seule pour le moment, ça suffira lol).
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 21:32

Pour ma part, à choisir , je préfère ne pas perdre la sociabilisation quitte à avoir une santé bancale ! Avoir un rat avec une santé de fer mais avec qui j'ai pas de contacts, qui me fuit, qui à peur de moi c'est niet !

Bien sur si demain, on peut avoir sociabilisation et santé c'est le top ! Mais je pense qu'il y à énormément de travail & encore si c'est réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 15:35

LORIEN a écrit:
J'ajouterais aussi qu'au vu des récents problèmes sur un des frères de Creeper (Merlin) le gain espéré niveau santé semble ne pas être aussi prometteur qu'on pouvait le penser au début, donc effectivement si introduire du sang sauvage dans les lignées signifie perdre au niveau sociabilisation pour un gain santé plus qu'hypothétique ben plus aucun intérêt quoi...
Le problème est que dès que l'on coupe du sauvage( en partant de l'hypothèse sang exempte de tumeurs) avec du domestique, le risque est de transmettre de toute façon, les maladies génétiquement transmissibles apportées par le domestique ( tumeurs ... etc ) à la descendance + c'est certain le caractère plus sensible du sauvage .

Pour avoir des résultats, il aurait fallu resté en consanguinité ou avec apport uniquement de sang sauvage régulier( pas facile à réaliser non plus), pendant un moment, tout en sélectionnant les reproducteurs les plus doux/calme à chaque fois et ensuite les croiser avec des domestiques exemptes de certains problèmes( tumeurs principalement, wé, j'en ai marre d'amener régulièrement les puces se les faire enlever), mais est-ce que seulement ça existe ?
Je sais qu'il existe de rare rates avec 0 tumeurs durant une longue vie, disons 2-3 ans ( même si pas stérilisées) mais sur les femelles on ne s'en rend compte que sur le tard donc impossible de les choisir pour la reproduction, donc c'est impossible de sélectionner une bonne femelle à ce niveau, on peut toutefois passer par les mâles et au regard de la fratrie et ne faire une reproduction que si il y a 0 tumeurs, même si il y en a peu, le risque de transmettre cette merde est toujours là =/

En tout cas, c'est chouette pour Creeper,j'espère pour lui que tu arriveras Keb-lili à l'intégrer à tes rats, mais ça ce n'est pas gagné, mais possible je pense maintenant qu'il est castré.

C'est vrai que ce sont des rats sensibles et qui supportent peut-être moins bien les changements ( d'humains, de lieux, de groupes rats)
On en trouve aussi chez les domestiques des rats qui pètent leur câble suite à un changement...

Je ne sais pas si c'est ça place ici, vu qu'elle n'est pas semi domestique mais uniquement sauvage mais j'en profite pour donner quelques nouvelles de Grillotte =)

Elle va très bien, jamais de morsure ni sur nous, ni sur ses copine de cage, bonne copine de cage et 0 tumeurs pour l'instant, bon, elle est encore jeune ( 20 mois), elle a eu un rhume qui est un peu descendu et qui a bien réagit au traitement antibio.
Avec l'âge, elle devient vraiment extra, a intégré tous les rituels d'ici ^^et est donc très à l'aise.
J'adopte prochainement 2 petites puces, à voir comment elle les accueillera , je prendrai toutes les précautions possibles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 35
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 18:23

Coucou!
Je fais remonter le topic car j'ai, sûrement comme beaucoup, penser à marier le rat sauvage et le rat domestique.

Jusque là c'était une idée comme ça... que j'avais dans un petit recoin de ma tête.

J'aimerais savoir ce que sont devenues ces portées de semi sauvages?

Pour avoir en ce moment, et pour la première fois à la maison, deux cas de tumeurs, j'avoue que là j'y pense, surtout que j'ai une opportunité.

MAIS, ça me flipper!!! Ca serait une femelle, âgée d'environ deux mois, elle a été récupérée dehors affaiblie, et intégrée a une troupe de femelles. Le projet m'attire, mais j'ai peur de me retrouver avec une rate agressive, et surtout, de faire ressortir de l'AH même en choisissant pour chéri le plus adorable des mâles...

Egalement niveau maladies, elle est en captivité depuis 1 mois, (la fille doit la replacer car sa mère n'en veut plus chez elle, et la rate passe son temps a ronger les barreaux de la cage à... hamsters -_-') Elle est en très bonne santé visuellement, mais comment savoir vraiment? Parceque je flippe aussi beaucoup d'introduire une maladie dans ma troupe, même si la femelle est en quarantaine depuis un mois du coup.
J'ai téléphoner à tous les vétos d'Avignon, ils me proposent uniquement des visites, contrôles sur l'animal, mais pas de prélèvements, ils ne voient pas quoi rechercher -__-'

Autre point, là la petite est condamnée, si elle est relâchée elle mourra. Moi je serais intéressée pour la faire repros, très curieuse et aussi très attirée par le fait de bannir les tumeurs et d'avoir une lignée qui me sera propre, mais j'aimerais des avis, des conseils, pleins de choses, car c'est stressant!!!
J'ai très peur de l'AH en fait, de l'agressivité tout court. J'aimerais pas faire ressortir ça, et c'est le genre de choses qui se déclenche plutot chez les mâles.

Du coup je fais surtout un appel à témoins en gros, des gens qui ont eux même des ratous sauvage dans leur troupe, s'ils ont fait de la repro, comment cela évolue?

C'est con à dire, je ne sais même pas si j'en serais capable, mais si je la fais repro je pense ne garder que deux ou trois petits, à chaque fois sur la portée, sur plusieurs génés, pour avoir entièrement le contrôle. Genre deux femelles.

Bon je pars peut être un peu loin, ce sont juste des idées qui fusent, je ne sais même pas si j'adopte la ratoune encore. Mais je peux avoir des avis, des conseils, des témoignages, ça n'est que bon pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 18:38

Globalement, les retours ont été plutôt mauvais sur les deux portées suivies sur le forum.

Les demi-sauvages ont en grande partie présenté un comportement de sauvages, avec agressivité et territorialité chez les mâles, il est donc préconisé de ne pas les laisser ensemble, et de les séparer pour les intégrer à des groupes de domestiques très stables.

La castration (précoce) a atténué le souci d'agressivité des mâles, mais les demi-sauvages ont quand même un caractère différent des domestiques, apparemment.

Et niveau santé, ça n'a pas été franchement mieux (pour ne pas dire pas mieux du tout), ça peut être du pas de bol, mais dans le doute...


Les personnes qui ont adopté sur ces portées pourront t'en dire plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 35
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 18:49

Oui j'aimerais savoir!

Et niveau des femelles ça a donné quoi?
Je me doute bien pour les mâles, c'est pour cette raison qu'en cas de repro, sur plusieurs générations, je pense endormir les malous à la naissance... Si ça se fait, et si j'en trouve la force : X Ca me semble juste être une solution.

J'ai contacté Pammy, car la petite est quand même à aller récupérer d'urgence (elle risque de se retrouver de nouveau à la rue, sauf que cette fois, elle ne survivra pas) elle se trouve sur Nice, si je peux marcher avec elle ça serait bien.

Dommage que même niveau santé ça n'ai rien donné Sad C'est là dessus que je fonde le plus d'espoirs... en choisissant des mâles de 18 mois à chaque dont aucun cas de tumeurs n'aurait été signalé dans la fratrie...
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 18:58

Je pense au contraire que ce serait beaucoup plus intéressant de passer par les mâles demi-sauvages les plus cool de la portée à leurs 20 / 22 mois, plutôt que de les faire euthanasier à la naissance...
En fait, en pratiquant du culling sur une telle portée, ça supprime la moitié des infos santé concernant la fratrie, et la moitié des infos sur leur comportement, du coup ça peut très largement fausser les résultats...

Personnellement, avec ce qui a été constaté, je ne le ferais pas. Après, si le projet est bien mené avec un suivi très strict, des adoptants avertis, etc., ça peut être une piste intéressante, mais encore faudrait-il savoir quel est réellement le patrimoine génétique de la ratoune sauvage (comme dans nos familles de domestiques, il y a des sauvages plus enclins à développer certaines pathologies que d'autres : "sauvage" ne signifie pas "exempts de tares génétiques" Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 35
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 19:06

Ok. J'ai cependant très peur des crises d'ados qui ne sont déjà pas de tout repos pour les ratous domestiques, j'ai peur que de base, ils soient "agressifs" :/

Je hais le culling, je ne l'ai jamais pratiqué, mais dans ce cas de figure c'est tendu XD Surtout au niveau des adoptants. C'est ça qui me fait flipper s jei mène ce projet... C'est d'avoir des adoptants qui soit, n'auraient pas la patiente d'élaborer une bonne relation avec leur ratou, soit qu'ils fassent de la repro sans m'en avertir, ou encore ne pas avoir de suivit. Car ça serait vraiment strict quoi. Très très strict pour le coup.

Je compte aussi passer le Certificat de Capacité, comment ça se passe?

Merci.

Edit: Ah et pour sa génétique bah j'en sais rien XD Pour le coup inconnue de chez inconnue... Je sais juste qu'elle pète la forme actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 20:07

pour avoir eu des demi sauvages à la maison, c'est quand même pas la joie, ils sont très dur à gérer et n'ont jamais acceptés de se soumettre.
Pour ce qui est de la repro, introduire un seul rat sauvage dans une lignée n'apportera absolument rien, puisque les gènes seront ensuite dilués et travailler en consanguinité assez forte risque de renforcer les mauvais cotés, plus que l'aspect santé.
J'étais vraiment pour tenter avec les sauvages, mais les différents retours et mon expérience personnelle m'ont vraiment fait changer d'avis.

Il pourrait je pense avoir quand même quelques bénéfices, mais il faudrait une structure genre éleveur pro et gérer un très très grand nombre de rats, dont des lignées basés à 100% sur du sauvage, le tout pendant plusieurs années avant d'avoir un retour (positif ou négatif) fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 20:08

Bonjour Loli ,

Je ne viens plus sur le forum mais je vais prendre le temps de te répondre .

J'ai adoptée Creeper de la portée qu'a eu Pammy, il était d'abord chez une amie à Pam' qui ne pouvait le garder ..... bref .... !!

Quand Creeper est arrivé à la maison en deux mots c'était : Courage fuyons !!!
Il était peureux, le moindre bruit le terroriser (avec eux enfants le pauvre il était gâté), les papouilles donc la main il s'en méfiait ++++ et restait dans sa cage, c'était sa bulle .

Après moult semaines de travail, de confiance .. Creeper sortait de sa cage et apprécier, accepter les caresses mais seulement les miennes (ma main lui était familière).

Je dis pas non plus qu'il avait les mêmes attitudes qu'un rat domestique mais tout les deux on à bien avancés et j'en suis fière.

Côté santé : il à était opéré d'une tumeur (si mes souvenirs sont bons, Pammy help !!) et castré après il n'a pas eu plus de soucis de santé qu'un autre rat.

Je l'ai perdu il y à peu ,une maladie dégénérative (surement) vu l'évolution (une patte, puis le train arrière )il arrivé à se mouvoir quand même , il était volontaire mon Creepy .. j'avais réaménager sa cage pour qu'il est tout à porter , je lui avait fais "un lit anti escarres" avec des tissus doux style polaire ... bref une fin de vie au mieux que j'ai pu !!

Puis à la fin il est tombé dans un état "comateux" donc j'ai demandé à ma véto de l'endormir :'(
Il avait 2 ans et 3 mois .

Au début voir Creeper faire ce simple geste, vouloir grimper sur la cuisse de mon chéri était impensable .. le fruit de notre duo homme/rat


J'espère avoir répondu au mieux à tes interrogations.
Bonne soirée.
Lili
Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 C310
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 35
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 20:09

Ok : /

Dans tout les cas normalement je récupère la ratoune en FA bientot. Car elle est en danger. Je verrais ensuite déjà par rapport à son caractère etc... (autant je ne pourrais pas du tout la garder, si elle ne s'intègre pas a me troupe ou autre...)
Déjà j'essaie de lui venir en aide, ensuite on verra...
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 20:18

mamute a écrit:
Pour ce qui est de la repro, introduire un seul rat sauvage dans une lignée n'apportera absolument rien, puisque les gènes seront ensuite dilués et travailler en consanguinité assez forte risque de renforcer les mauvais cotés, plus que l'aspect santé.

Ça, c'est très vrai. "Injecter" du sang sauvage à de nombreuses reprises, avec une famille de sauvages stable, ça pourrait présenter un intérêt en terme de santé (en revanche, en terme de caractère, c'est se tirer une balle dans le pied, et même si les femelles sont un brin moins agressives, faut pas non plus croire qu'elles se comportent totalement comme des domestiques), mais si c'est en one shot avec de simples portées en outcrossing derrière, ça n'aura aucun intérêt, à part éventuellement pourrir le caractère de la famille.

La sauver, c'est chouette, mais réfléchis vraiment bien avant de te lancer dans une portée de demi-sauvages, dans l'ensemble ce n'est pas si prometteur que ça peut en avoir l'air, au contraire même (le fait qu'elle pète le feu, c'est normal vu son jeune âge, le contraire serait très inquiétant Wink).

Et pour ce qui est de trouver des adoptants, si tu présentes bien ton projet en étant très transparente sur les risques, tu trouveras certainement des personnes pour te suivre. À mon sens, le culling serait une très mauvaise idée, en tout cas, bien que les caractères ne soient pas faciles à gérer.
Il me semble très important d'avoir un retour sur l'ensemble d'une fratrie dans ce genre de cas, pour le suivi, pour savoir comment continuer, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 21:24

Le mien m'ayant tué d'autres rats, je ne te conseillerai pas de te lancer là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 35
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 22:06

Oui j'ai vu ça ange déchu : / je suis allée lire le suivi de portées... Et c'est, une fois de plus, le sujet des mâles qui m'inquiète le plus. (castré ça va, mais pas castré, durant une bonne partie de la géné, j'ai du mal a me le figurer, c'est pour ça que je me voyais plutôt reproduire des femelles, et donc conseiller le castrage de tout les mâles dès que possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le culling n'aura pas lieu, déjà que ça ne me plaisait pas (et de toute manière j'en serais incapable, au moins c'est réglé)

Je vais vraiment réfléchir a ce projet, "longuement" (j'ai 4 à 6 mois devant moi). Je la récupère peut être demain, je vais dans un premier temps étudier son caractère et essayer d'entretenir une relation de confiance.

Dans un premier temps elle sera en FA chez moi. C'est à dire que réellement, si elle ne s'acclimate pas correctement je n'ai pas les moyens de la garder. (une tribut de femelles et une tribut de mâles avec un chat déjà pour les voyages en train c'est déjà pas mal XD)

Si je vois que je ne pourrais pas la garder, elle sera mise à l'adoption, et je veillerais à ce que la personne soit sérieuse et compétente, ça n'est pas un animal domestique...

Si elle s'intègre à la troupe, je m'attends bien-sur dans tout les cas a ce qu'elle ai un caractère peureux et que je ne pourrais pas l'approcher aussi facilement que les autres, ni la papouiller etc... mais si je peux déjà lui offrir une tribut et qu'elle n'y est pas trop stressée je la garderais.

Le projet repro on verra ça en temps voulu, sachant que si je le fais, ça sera avec un mâle très bonne santé et surtout surtout surtout, du meilleur caractère possible.
D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponds Smile Des cas difficiles j'en ai eus (et j'ai encore mon Eustache lol) Donc avec mon copain on verra bien ce que ça donnera, dans un premier temps, la relation qu'on aura avec elle, et qu'elle aura avec les autres.

Merci Lili de m'avoir fait partager ton expérience aussi Smile
Et également à Mamute, merci à tous pour vos avis et partage d'expériences.

BUT NUMERO 1: La sauver Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Applaudi (et déjà ça, ça me stresse lol)

Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 22:54

Le problème c'est que non seulement niveau caractère il y a beaucoup de pertes, mais en plus niveau santé on ne sait pas ce qu'on gagne... (visiblement avant ces 2 portées là il y en avait eu d'autres avec de mauvais résultats aussi -on m'en a vite fait parler sur un autre forum, mais la personne ne m'a pas cité de sources, je pourrais peut être la meupeuter )
J'aurais même tendance à dire d'autant plus sur un jeune rat qui s'est perdu/qui a été chassé de sa troupe, est-ce qu'il n'y a pas un problème à la base qui fait qu'elle est atterri entre nos mains ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Contenu sponsorisé




Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bébés demis-sauvages à adopter.
» Réflexions autour d'un élevage "rentable"
» deux portées
» Deux portées différentes du même age dans la même cage?
» Deux portées de beaux bébés!
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-