Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 

Valorisation du travail d'une raterie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mo0rgane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Mo0rgane

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 00:59

Oui je sais que l'idée de l'asso c'est gros , mais je pense que cela serait faisable. Parce que si ton idée est reprise et ton concept accepté par beaucoup de ratouphiles , j'ai l'impression que cela serait plus gérable en fait.
Après ca dépend si on parle de quelque chose d'officiel, ou si c'est juste une suggestion pour toutes les ratteries et chacun fait dans son coin . Car si cette idée est admise et que d'autres veulent s'y engager, j'imagine déjà les dégats que cela pourraient créer : entre ceux qui essaieraient de se mettre de l'argent dans les poches, d'autres qui accusent machin bidule muche, d'autres qui ci , d'autres qui ca...

Enfin je disais ca comme ça, en tout cas je trouve ton idée intéressante même si pour l'instant je n'ai jamais adopté en ratterie =).
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 01:09

Sinon plutôt que faire une asso faire un truc dans le genre de la charte des éleveurs auquel pourraient adhérer les rateries et les association sous conditions bien entendu. Et ensuite les adoptants auraient le choix de l'asso signataire à laquelle ils souhaitent reverser.
http://karamelz.over-blog.com/
Mo0rgane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Mo0rgane

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 02:08

oui voilà c'est pareil en fait l'organisation et tout... j'imagine bien pour faire ca c'que ca doit etre :s
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 13:07

l'idée serait pas mal Lorien, sans oublier les particuliers car Limë compte mettre des particuliers dans la liste (ce que je trouve est une excellente idée car on ne peut pas faire de demande de dons ni rien).

Mais déjà si justement il y a une liste de plusieurs assos et qu'en tant qu'adoptante je décide de donner à cette asso ou diviser entre 2 assos, là déjà je trouve ça bien plus intéressant.

Après aucun de mes ratons nés chez moi ne finiront dans un sauvetage ou alors c'est que je n'étais pas au courant et si je l'apprends les choses sont simples : je le récupère.
Comme dit Limë je les ai fait naître, à moi de prendre la responsabilité de prendre soin d'eux jusqu'à leur mort.
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin

MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 14:37

Bonjour, j'ai parcouru un peu le sujet, et je voulais donner mon avis, bien que je n'aie jamais fait de repro ou quoi. Personnellement une hausse de tarif n'irait pas me choquer bien au contraire, pour valoriser aussi bien le travail de la raterie que les rats en eux-mêmes. Je pense juste qu'il y a une limite, car comme il a été dit, le but d'une raterie, ce n'est pas de faire des bénéfices, et personnellement à partir d'un certain pallier je n'irais pas acheter un rat, car j'estimerai que d'accord il est normal qu'une raterie augmente ses prix, qu'elle peut avoir des frais en vu de ses portées, mais bon, au delà, comme l'a dit PA il me semble, on ne choisit pas pour les rateries qu'elles aient tel ou tel nombre de rats donc d'avantage de frais.

De toute manière les conditions sont là, lorsque l'on consulte le topic d'une raterie et qu'un rat nous intéresse, tout y est, le prix aussi, et l'idée de Limë, c'est aussi d'augmenter ses tarifs pour en faire don à des assoc' et à partir de là je pense qu'une hausse peut en effet être mieux vue pour certains du fait qu'elle ne fera pas faire de bénéfice. (En mettant bien sûr que l'adoptant ait confiance mais autrement il n'adopte pas point.)

Je voulais juste ajouter que pour ma part, j'achète un rat parce qu'il me plait, parce qu'il a à mes yeux un petit truc en plus, un truc qui aura tout de suite capté mon attention, et si ce rat venait à coûter plus cher (jusqu'à une certaine limite donc), ça ne me poserait pas de soucis. Si évidemment il coûte moins que dans d'autres rateries, c'est pareil, car je n'irais pas mesurer mon amour par le prix avec lequel je l'aurais adopté. Après je pense pas qu'il faille voir d'un mauvais oeil des personnes ne voulant pas forcément payer plus. Bon, 10 euros de plus, c'est vrai que ça tue personne donc pour le coup mon exemple ne sera pas des plus géniaux, mais pour ma part, je mets de l'argent dans une enveloppe, pour qu'en cas de pépin, j'ai de quoi aller chez le véto aussitôt, donc voila par exemple où partiraient mes 10 euros.

De toute manière c'est un soucis pour lequel je ne me sens plus concernée pour le moment, j'ai 4 rats, n'adopterai plus avant le moindre décès (En espérant garder mes bibous aussi longtemps que possible), donc je n'aurais pas de frais en plus dans l'achat du rat et ce qui s'en suit, mais voila je peux comprendre qu'on puisse malgré tout vouloir payer un rat moins cher et que cela ne voudra absolument pas dire qu'on ne sera pas prêt à assumer les frais de vétérinaire à côté. (Même si je pense que le mieux reste de prendre celui qui nous plait vraiment non pas chercher à payer le moins cher que possible, ça c'est plutôt idiot.)
Mais bon je rejoins malgré tout votre avis pour dire qu'en effet il y a beaucoup de monde qui voient le rat, et d'ailleurs les rongeurs en général, de ce que j'ai pu voir, comme un animal certes mignon, certes attachant, mais un animal de compagnie pas cher, ce qui est faux, et ces gens là n'iraient pas envoyer leur petit rongeur chez un véto, bah non, quelle idée... Ca hélas, je ne sais pas si on y pourra grand chose, mettons que toutes les rateries augmentent leurs prix (ce qui pourrait dissuader ces gens), je ne pense pas qu'ils se gêneront pour se tourner vers les animaleries.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 18:49

Plectrude hélas des imbéciles il y en a partout, entre ceux qui n'iront pas emmener un rat chez le véto et les "rateries" qui ne font ça que pour l'argent ou juste pour avoir des supers phénotypes sans penser au reste ...
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin

MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 19:38

Ce dernier point j'avoue avoir du mal à le comprendre d'ailleurs, il est normal d'avoir des préférences, c'est humain, mais quand on voit les gens qui ne voient que par les rats "à la mode" ça me donne envie de vomir !
Freya
Ratouyoune
Ratouyoune
Freya

Féminin

MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 20:28

Moi y'a un truc que je ne cerne pas dans tout ça.

Pourquoi se 'justifier' ?

En partant sur le raisonnement qui sort le plus dans cette discution : un rat est un animal, comme un chien, comme un chat etc.
Un chat/chien coute assez cher s'il vient d'un élevage. Un rat qui vient d'un élevage c'est comme un chien/chat/cheval (tout ce que vous voulez) qui vient d'un élevage. Sa coute plus cher. Et l'argent qu'on donne, disons 1000€, pour un chien/cheval/chat etc, rentre dans la poche de l'éleveur pour l'aider a continuer son métier/sa passion. Et l'argent qu'on donne a cet éleveur lui permet de faire tourner son élevage, donc tout ses animaux. Il faut arrêter d'être égoïstes un peu. Souvent les reproducteurs sont choisis par selection. Et quelqu'un qui aime ses bêtes, n'ira pas les replacer si jamais elles ne lui sont "plus utiles dans son travail". Il faut donc les nourrir, soigner, s'en occuper au même titre que les reproducteurs.
C'est pareil avec un rat non ?
Il faut juste adapter le prix.
Mais il faut aussi se dire qu'un rat ne vit pas 10ans et que vendre un rat trop cher serait ridicule.
Certes on les soigne, on les nourris etc et souvent, un rat a plus de soucis de santé qu'un chat/chien il faut l'avouer. Mais comme il a été dit plus haut, un investissement durable peut être plus élevé.
Il faut trouver le juste prix et ce, en restant raisonnable. Sans faire de jeux de mots Tire la langue

Bon je ne sais pas si j'ai été clair ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 21:30

bah je ne vois pas en quoi mes adoptants ont à payer les frais de mes rats, reproducteurs ou anciens reproducteurs.
C'est moi qui choisie de les adopter et ce, pour la vie donc à moi de savoir si je peux les assumer ou non.
Les frais d'adoption sont là pour payer les frais de la portée.

Bon après s'il y a un peu de bénefs pourquoi pas mais de là à payer les frais de tout le monde, euh ...

Plectrude bah tu comprends ça fait bien dans la vitrine, oups cage pardon.
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin

MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Icon_minitimeLun 09 Jan 2012, 18:24

J'avais pas vu ce sujet, c'est très intéressant et bien argumenté !
Moi je suis globalement d'accord avec manzelle (ça tombe bien que ce soit chez toi que j'adopte ^^).
Quand je paye un raton, je paye la participation à ses frais depuis sa conception, le travail de la personne qui s'en occupe (ça va de l'entretien courant à la réflexion sur les lignées) et une sorte d'encouragement pour ce qu'elle fait. Et puis c'est tout. C'est à la ratterie de fixer ce prix et s'il me convient par rapport à ce que je sais du boulot qui est fait, je paie sans discuter. Ce qu'elle fait de l'argent ensuite (entretien de troupe, don à une asso ou manteau de fourrure) ne me regarde pas vraiment, bien que ça puisse influencer si le choix de la transparence est fait.
Donc ça ne me dérange pas des prix de 20-30€, voire plus, mais après faut qu'elle assume aussi de devoir garder les ratons qui ne partent pas et de ne pas baisser les prix pour vendre les derniers, là pour le coup ce serait moche.
Par contre, monter les prix juste pour valoriser ou pour garantir des adoptants sérieux, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour un adoptant à peu près sélectionné, ce n'est pas payer 10€ plutôt que 30€ qui fera qu'il ira moins au véto. L'animal n'a plus de prix une fois aimé...et se faire ponctionner de 20€ de plus juste pour voir "si t'es cap' ", ben pour certaines bourses (qui trouveront toujours des ressources si l'animal est en danger) ça fait un peu ch***.

Enfin vers chez moi, les prix des rats en animalerie sont bien moins élevés (6€), ça m'a d'ailleurs vraiment choquée lorsque j'ai vu ça. Pour moi un animal, quel qu'il soit ne devrait pas être cédé à moins de 10-15€, en dessous il y a franchement un impact psychologique = peu de valeur...
Une loi sur les conditions d’élevage suffirait => amélioration des conditions d'élevage mais à un prix => prix des rats augmentés => moins d'achats compulsifs donc de meilleures conditions de vie. Oooh c'est beau, bon je sais que ça marche pas comme ça dans la vraie vie ... Cry
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin

MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Icon_minitimeLun 09 Jan 2012, 18:55

Moi ce qui m'a toujours frappé dans le monde du rat, c'est la confusion entre faire de la repro et faire de l'élevage (je ne parle surtout pas d'élevage de gros, je parle élevage en terme de vrai travail sur une lignée dans tous les sens du terme: caractère, morpho, santé, couleur pour faire un vrai travail dessus et l'améliorer à chaque génération...)
Reproduire deux rats gentils comme tout même avec des pedigree long comme le bras en ne regardant rien d'autre (à part la couleur en général faudrait pas sortir 100% albinos non plus !) bas c'est environ 90% des portées que je vois.

Par contre créer une vraie famille, se casser le cu pour stabiliser des caractères( physique ou pas, ça peut être une résistance au problème respi par exemple, une grande morpho, une forme de tête...) et bas ça je le vois vraiment trop au compte goutte

Dans la souris ça commence à devenir comme le rat et ça me désole de voir se confondre ses deux termes qui sont élevage et repro et bien sur de voir écrire partout lignée alors que ce sont avant tout des familles (lignée = individu avec des caractère commum et homogène)

Alors pour en revenir au prix, en soit pour un raton venu d'un vrai travail de sélection sur des générations faite par l'éleveur luii même (pas par le travail de X ou Y) je serrai prête à mettre de l'argent, je l'ai déjà fait il y a 5 ans et j'ai eu des rates merveilleuse et en sois ça me fait même plaisir de participer au frais d'un si bon travail et même si faut que je traverse la France pour les chercher.

par contre pour une "reproduction" avec je prend le travail de Paul et je le marie au travail de Jane parce que les rats ils sont bisounours et surtout je pense que savoir prédire un génotype c'est avoir assez de connaissance en élevage, eux là, je serai pas prête à mettre des milles et des cent parce que des rats élevé par des particulier y'en a plein sur le bon coin qui je suis sûr sont sympa (la majorité des rats sont quand même cool) et je vais pas me prendre la tête à le payer 30€ plus les frais de covoit parce que le rat est à lilles et moi à Toulouse, dans ce cas là je fais comme actuellement je prend des rats kinder et je donne une dizaine d'auros pas plus.
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   raterie - Valorisation du travail d'une raterie? - Page 4 Icon_minitime

Valorisation du travail d'une raterie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut