| Un travail personnel sur la construction de lignée | |
|
Auteur | Message |
---|
Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Un travail personnel sur la construction de lignée Lun 21 Juil 2014, 19:06 | |
| Ce n'est pas sans une certaine émotion que je viens partager avec vous un travail personnel que je mène depuis plusieurs mois, au sujet de la génétique, de la reproduction des rats et de la question de la construction d'une lignée. J'en ai déjà parlé un peu dans ce forum au détour de différents sujets, notamment le sujet de Cerise Verte. A l'époque j'avais un premier brouillon de document, que j'avais diffusé mais qui était franchement pas très compréhensible, même si les idées de base étaient là. J'ai continué à bosser dessus, à en parler avec des gens ici ou ailleurs, pour qu'il soit plus complet et plus "autosuffisant" possible, c'est-à-dire compréhensible sans que j'aie besoin d'être à côté pour traduire mes propres élucubrations. L'objectif principal est de proposer un schéma de reproduction qui soit durable dans le temps, qui permette de faire de la sélection donc d'améliorer une lignée petit à petit, en évitant les défauts d'une consanguinité trop forte ou de l'outcrossing à répétition. C'est inspiré d'articles scientifiques, notamment sur la conservation d'espèces menacées, le tout appliqué au rat, avec le maximum de schémas et d'explications qui sont de mon cru. J'en ai déjà publié quelques extraits sur mon site, mais le document complet est un peu plus joufflu et fouillé. Voilà le résultat en pdf, que vous pouvez télécharger en suivant ce lien. J'espère que ça intéressera certains d'entre vous (ne soyez pas effrayés par le nombre de pages, c'est plein d'images !). On peut en discuter dans la suite du sujet si vous avez des questions à poser, des objections à émettre ou que vous avez envie de débattre d'un point particulier |
|
| |
isilna Méga méga ratoune
Messages : 3865 Age : 38 Localisation : Lambersart (59) Inscription : 21/02/2014
Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)
| |
| |
Mayella Giga ratoune
Messages : 2733 Age : 38 Localisation : Neuilly-sur-Marne Inscription : 20/12/2013
Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)
| |
| |
kisa Ratoune populaire
Messages : 4632 Age : 44 Localisation : dijon Inscription : 31/01/2008
Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)
| Sujet: Re: Un travail personnel sur la construction de lignée Lun 21 Juil 2014, 20:41 | |
| Ca a dû être un sacré travail pour arriver à ce résultat. J'en ai lu certains passages et çà m'a l'air pas mal intéressant. Je finirai la lecture quand j'aurai un peu plus de temps. Et j'ai lu au détour d'une phrase qu'un de tes premiers rats s'appelait Karajan. L'un des miens aussi s'appelait comme çà. Je me demande si l'origine du nom est la même |
|
| |
| Sujet: Re: Un travail personnel sur la construction de lignée Lun 21 Juil 2014, 20:54 | |
| Il y a des chances oui ! J'ai adopté mes 3 premiers rats sur la portée "K" de la raterie l'Ile-Aux-Rats. A l'époque ça se faisait beaucoup de demander aux adoptants de garder la lettre de la portée comme première lettre du nom définitif. Je voulais adopter trois frères, et comme KKK ça faisait quand même Ku Klux Klan un peu (pas classe) j'avais décidé d'élever un peu le niveau avec des trucs cultivés ! Donc ce fut Kubrick comme le réalisateur, Kundera comme l'écrivain, et Karajan comme le chef d'orchestre ! Au niveau noms, ça s'est un peu dégradé par la suite Merci de votre intérêt, j'espère que vous reviendrez me donner vos commentaires après lecture alors |
|
| |
kisa Ratoune populaire
Messages : 4632 Age : 44 Localisation : dijon Inscription : 31/01/2008
Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)
| Sujet: Re: Un travail personnel sur la construction de lignée Lun 21 Juil 2014, 21:00 | |
| De toute façon, je n'en connais pas d'autres des Karajan et j'ai trouvé que çà faisait stylé. Et par la suite, les noms sont rigolos, je trouve, et tes rats n'ont pas trop dû être traumatisés |
|
| |
Yumii Ratoune exploratrice
Messages : 357 Age : 28 Localisation : Vendée Inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: Un travail personnel sur la construction de lignée Lun 21 Juil 2014, 21:49 | |
| De la lecture pour les vacances comme dit Isilna ! Sa à l'air vraiment très intéressant surtout que moi j'ai un peu de mal avec la génétique, j'espère que ton dossier pourra m'informer sur certains sujet qui reste un grand point d'interrogation pour moi. Sois dit en passant, super idée de le mettre en format PDF pour que tous le monde puissent le consulter . |
|
| |
| Sujet: Re: Un travail personnel sur la construction de lignée Lun 21 Juil 2014, 21:53 | |
| Alors pour les bases de génétique, les couleurs, les prévisions de portée tout ça, je ne les ai pas du tout traitées dans ce document, donc si tu as du mal avec ça j'ai peur que ça ne t'aide pas beaucoup. Je te conseille de t'orienter plutôt sur des classiques comme Ratlàlà pour les fondamentaux. J'avais pensé à les intégrer mais ce sera pour un autre projet ultérieur finalement, je procède par étapes. Là c'est sûr que c'est quand même un niveau un peu "avancé", même si j'ai essayé de le rendre le plus clair possible. |
|
| |
Yumii Ratoune exploratrice
Messages : 357 Age : 28 Localisation : Vendée Inscription : 19/06/2014
| |
| |
Loulouteratoune Ratoune célèbre
Messages : 1640 Age : 24 Localisation : Somme (et Oise) Inscription : 27/06/2013
Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées
| |
| |
| |
| |
Loulouteratoune Ratoune célèbre
Messages : 1640 Age : 24 Localisation : Somme (et Oise) Inscription : 27/06/2013
Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées
| Sujet: Re: Un travail personnel sur la construction de lignée Mar 22 Juil 2014, 21:37 | |
| Bah mêler rats et génétique/reproduction "en profondeur" c'est juste génial, je l'attendais avec impatience La construction d'une vraie lignée, peu à peu stable et sans excès de ratous à la maison, ça m'intéresse vraiment énormément pour dans 4 ans J'y ai mis toute la soirée mais franchement ça valait le coup, et moi une fois lancée dans une lecture qui me passionne on peut plus m'arrêter, à moins d'arriver à la fin xD ! |
|
| |
Mlle Rat-Leuse Grande ratoune
Messages : 934 Age : 35 Localisation : Nord Inscription : 22/11/2012
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
ange noir Nouveau né
Messages : 24 Age : 43 Localisation : Angouleme Inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Un travail personnel sur la construction de lignée Mar 07 Oct 2014, 21:41 | |
| Artefac je t'ai envoyé un mp mais je sais pas si il est bien partie j'en trouve plus la trace dans ma boite de reception.
Je suis en train de lire le document et franchement merci de mettre à notre disposition ton travail c'est hyper enrichissant.
Si je comprend bien, quand on part avec 3 branches au depart on à facilement une quizaine de rats en permanence c'est ça? |
|
| |
| Sujet: Re: Un travail personnel sur la construction de lignée Mer 08 Oct 2014, 00:30 | |
| Merci de ton intérêt par contre je n'ai pas reçu ton MP (bizarrement j'ai eu une alerte mail, mais rien dans ma boîte). Si tu veux tout faire toute seule, avec trois branches, il faut garder 2 petits de chaque portée, donc 6 par génération. Si tu fais une génération tous les 9 mois comme donné en exemple, ça fait 6 petits tous les 9 mois, donc en moyenne 8 nouveaux rats par an, soit une troupe de 16 en régime stationnaire s'ils vivent 2 ans, 24 s'ils vivent 3 ans. En plus, si tu procèdes comme ça, ce n'est pas le plus efficace en sélection car tu choisis très tôt qui reproduira. C'est usuel chez les femelles, mais pour les mâles c'est dommage car si ça se trouve, un an après, il s'avèrera que le mâle que tu as gardé n'est pas le meilleur de sa fratrie. À mon avis si on veut vraiment faire toutes les portées chez soi, le mieux est d'avoir un réseau d'adoptants très fiable pour les mâles, tous prêts à te prêter le mâle qu'ils ont adopté pour une saillie du projet. Comme ça tu peux faire une meilleure sélection, tout en ayant un peu moins de rats à garder au total (ce qui n'interdit pas le craquage mais au moins tu ne te sens pas "obligée" de garder un mâle sur chaque portée). |
|
| |
ange noir Nouveau né
Messages : 24 Age : 43 Localisation : Angouleme Inscription : 08/09/2014
| |
| |
Auréé Ratouyoune
Messages : 532 Age : 31 Localisation : nantes Inscription : 12/12/2013
| |
| |
Eva92 Ratoune pipelette
Messages : 1057 Age : 24 Localisation : Nord de l'Essonne (91) Inscription : 02/01/2018
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Un travail personnel sur la construction de lignée | |
|