Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Valorisation du travail d'une raterie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:50

Si jamais je tombais sur une personne qui ne veut pas que l'argent parte en asso ou chez un particulier, deja je chercherais a connaitre ses raisons Smile Car y'en a de tres bonnes avec lesquelles je serais ok même si pas mon choix, d'autres qui peut etre vont me montrer que cette personne et moi on a pas la meme vision et c'est pas compatible.

Dans l'absolu je ne garderais pas les 10e de plus, mais si vraiment la personne est super toussa mais que c'est son seul souhait, j'avoue que je serais bien emmerdée.

Car soit c'est tous pareils et basta, soit on fait que du cas par cas et au final il risque de pas rester grand chose de l'idée de départ....

Je pense que si vraiment j'étais dans cette situation, je lui demanderais l'équivalent de la somme en nature, à la place.

Un accessoire, de la bouffe, je ne sais quoi pour 10e. Je peux le faire pour une personne de temps en temps, mais pas tous les adoptants si je veux pas monter un showroom d'objets pour rats xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:52

Je trouve ça assez étrange de dire "moi je veux bien mettre 25€, mais je ne veux pas que 10€ soit reversé à une association".

L'argent, une fois qu'il a été donné, ne vous appartient plus. Libre à Limë de céder ses ratons contre 25€ et de faire ce qu'elle veut des 10€ supplémentaires par rapport au dédommagement habituel.

Elle fait le choix d'être transparente, et de dire qu'elle le donnera à une association. Mais elle pourrait le faire sans vous le dire. Au final, vous adopteriez quand même son travail sans en faire tout un cake Smile

Je ne donnerai jamais 50€ contre un raton, pour une seule raison : ces 50€, je préfère les mettre dans le véto que dans la poche de l'éleveur.
Oui, je peux assumer les frais vétos de mes rats, sans aucun problème. Mais si je devais adopter mes rats à 50€ chacun, je tourne déjà à 200€ rien qu'en frais d'adoption. 200€, c'est deux opérations chez moi.
Et faut pas se leurrer, ce n'est pas avec la sélection qu'on arrive à résoudre tous les problèmes de tumeurs et compagnie. On n'a AUCUNE garantie qu'en adoptant un rat chez un éleveur BIEN, il ne sera pas à faire opérer plus tard.
Si on me garantie un rat qui vit 4 ans et qui n'est jamais malade, y a pas de soucis, j'donne 300€ pour son adoption. Mais là, ce n'est pas le cas.
Valoriser le travail d'un éleveur, oui, mais faut veiller à rester raisonnable. 25€, ça l'est (et encore, ça l'est parce que Limë habite à côté de chez moi et que je n'ai pas de billets de train pour aller le chercher !), 50€, ça ne l'est pas.

Alors certes, une raterie n'est jamais dans le positif. Et alors ? C'est son but ?
Je ne travaille pas pour "vendre" mes ratons ni pour "les autres". Je travaille pour moi, parce que j'aime mes rats, et que j'ai envie de perdurer leur lignée en l'améliorant. Mais les ratons qui naissent d'un de mes mâles, ils naissent avant tout pour moi, pas pour mes adoptants. Donc tout ça pour dire que j'en serai plutôt à remercier les gens de m'aider à amortir la portée plutôt qu'à faire en sorte de dépenser 0 euros.
Je ne sais pas si je suis bien claire, ce que j'essaie de dire, c'est que les portées que je fais, je les fais pour moi, et que j'en assume les frais, ça fait parti de l'idée générale de dépenser de l'argent pour une portée (comme pour une adoption), et j'ai jamais eu pour idée de rembourser entièrement les frais, seulement de les amortir un peu.

Bon bref, j'réponds à tout le monde sauf à Limë. Moi je suis pour, mais plutôt à hauteur de 5€. Je pense que ce serait déjà un premier pas pour lancer l'idée.
Je ne sais pas encore dire si j'ai envie de le mettre en place chez moi ou pas, il faudrait que j'y réfléchisse Smile Mais j'aime l'idée qu'une raterie, qui fait donc de la reproduction, peut participer financièrement à soutenir les associations ou particuliers qui font des sauvetages.
Ca serait une preuve un peu de notre engagement à faire de la repro "bien" et pas "kikoolol". Dire "oui on fait de la repro, mais regardez, on a conscience que c'est pas toujours rose ailleurs".

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 35
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 01:06

PA je sais bien qu'un rat d'une bonne raterie ne sera pas imortelet sans souci, mais il aura eu les meilleures chances de s'en sortir et de bien démarer dans leur ptite vie. Moi j'ai parler pour ma part car c'est vrai que pour le moment j'aurais les moyens de metre le prix a l'achat et de payer les opération, et c'est aussi pour rester dans cette situation que j'ai seulement 3 ratounes (si je m'écoutais je les adopterais toutes!!!), mais je comprend ton point de vue et ta situation. Ensuite, je sais que les "bonnes" rateries ne le font pas pour le profil ou dans l'optique de ne pas avoir de pertes, mais moi sa me ferais plaisir de pouvoir aider et encourager ces rateries pour leur serieux et leur permetre de continuer leur passion.
Voila pour mon point de vue! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 01:10

Ce n'est pas vrai.

J'ai perdu 4 rats.
2 d'animalerie, 2 de rateries.
Le premier : méningite, mort à 22 mois (anim)
Le deuxième : détresse respi, mort à 24 mois (anim)
Le troisième : cancer généralisé, mort à 26 mois (raterie)
Le 4è : cancer généralisé, mort à même pas 20 mois (raterie)

Et je n'adopte pas "n'importe où". La lignée était plus que correcte quand j'ai adopté.

Donc non, un rat de raterie n'a pas plus de chance de bien s'en sortir dans la vie. Par contre, il est né au monde par amour, dans le respect de l'animal, et est habitué à l'homme dès sa naissance.

Je suis pour encourager et valoriser un travail de recherche et de sélection, parce qu'il y a du temps et de l'argent dépensé derrière. Mais je ne dépenserai pas 50€ pour un rat qui m'en coûtera peut-être 10 fois plus en frais vétos, parce que 50€, bah c'est la moitié d'une opération, ou 2 consultations + médocs.

Mais je ne le ferai que pour les rateries dont j'estime le travail et qui se cassent la tête pour faire les choses bien, certainement pas pour celles qui prennent une femelle à droite, un mâle à gauche, et paf, ça fait des chocapic.
Et elles sont peu nombreuses aujourd'hui Tire la langue

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 01:13

je ne mettrais pas 50e dans un raton d'une portée "lambda". La je pense que c'est abusé, vraiment.

Par contre sur un projet précis, qui ne pourrait pas voir le jour sans un gros coup de pouce (genre aller adopter dans des rateries biens à l'étranger pour ensuite construire avec des bases saines toussa) je pourrais mettre cher.

Enfin je dis ça mais j'ai jamais regardé à la dépense pour mes adoptions. J'ai souvent bougé et ajouté des frais de train, et donc beaucoup de mes rats ont dépassé les 50e les doigts dans le nez.

La palme chez moi étant Blue, qui du coup à elle seule à couté dans les 200e xD (avec le recul j'en plaisante, mais c'était pas bien drole)


Après voila, JE considere que le boulot d'une raterie ne devrait pas etre au même prix que celui d'une animalerie, dans des limites acceptables bien sur. Mais JE ne désire pas faire de bénéfices ou juste "gagner" plus qu'actuellement. Du coup effectivement je donnerais cet argent de manière transparente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 01:31

je n'ai pas l'intention de passer a 50€ (sauf comme décrit par Limë, sur un projet spécial, faut voir) mais pourquoi un rat de raterie ne vaudrait pas 50€, en animalerie il le vaut bien, et un chien peut bien valoir 1000, 2000, voir même 5000€... le rat est si inférieur que ça aux autres animaux de compagnie.. parce que chez le chien, le prix n'est pas non plus gage de peu de frais de véto...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 35
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 01:42

PA je crois qu'on c'est mal comprit, comme je l'est dit je sait qu'un rat de raterie sera pas forcément en meilleur santé! Ce que je veut dir ec'est qu'il ne sera pas né sur copaux, qu'il ne sera pas adopté a 4 semaine, que les sexes ne seront pas mélangé et donc que les femelles n'auront pas le risque d'etre gestante trop jeune et d'en mourir ou d'avoir des problemes par la suite due a ca... Mais en gros bin...je pense la meme chose que toi!!! Wink J'esper que tu n'a pas cru que je te rentrais dedans , se n'était pas du tous mon intention...au contraire, je suis contente de pouvoir avoir des avis de pro comme toi et de discuter de se sujet (qui me tien a coeur par raport au fait qu'appart mon chéri, qui fait de gros progrés, je n'est personne de "sansé" et pas "con" sur se sujet dans mon entourage)!
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: .   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 02:39

L'idée n'est pas mauvaise en soit.. c'est généreux, et je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à la générosité.

Alors augmenter les prix oui, c'est ce que je tend à faire (enfin, en théorie, parce qu'en pratique je n'ai pas eu bcp de portées ces derniers temps vu que tous les projets de repro que j'ai entamé n'ont pas abouti..).. Pour plusieurs raisons :

-c'est un moyen de valoriser non pas mon "travail" (voir des gens contents de leur adoption ça me suffit) mais de valoriser l'animal. A partir du moment où on vend un animal, on lui donne qu'on le veuille ou non une valeur pécuniaire aux yeux des gens. Et c 'est bien pour ça qu'on peut entendre "payer le véto pour mon rat ? à quoi ça sert, autant en racheter un !".. alors que c'est plus rarement le cas avec un cheval, un perroquet, ou même un chien qui coûte bonbon.
Ce n'est pas vraiment la mentalité de mes adoptants que je veux changer par ce biais : à priori, je m'arrange pour avoir des adoptants qui aiment les animaux à leur juste valeur, c'est à dire celle de la vie,et qui en sont responsables (même si dernièrement j'ai eu une grosse déception à ce sujet, m'enfin..).
Non, c'est plutôt pour changer la vision qu'on a du rat globalement dans la société : de savoir qu'un rat peut éventuellement coûter 50€ et que ce n'est pas juste le ptit rat blanc qu'on chope dans le bac de bouffe à serpents pour 2euros à l'animalerie du coin, mais un animal comme un autre, qui a un coût.. sous entend qu'il n'est pas totalement ahurissant de se renseigner au mieux avant son adoption, de par la suite vouloir le faire soigner, etc... Or en changeant la vision que les gens ont du rat, même ceux qui ne sont pas intéressés par cet animal, on améliore du coup l'image qu'auront d'entrée les nouveaux en arrivant dans le monde du rat. Et on tend donc à empêcher par la même occasion les "conneries de débutants", les adoptions à l'arrache pour offre en cadeaux aux enfant, etc.. (sauf si l'adoptant, trouve juste que c'est cher et que les éleveurs doivent être des allumés pour faire payer un pauvre rat à ce prix là, et va à l'animalerie du coin... j'arrive pas encore à savoir vers où la balance effets pervers/effets bénéfiques penchent, en y réfléchissant bien).

-l'autre raison, c'est aussi de rentrer dans mes frais. Pas seulement les frais qu'engendre une portée (litière, cage de maternité, nourriture, antiparasitaire, jeux pour la cage d'éveil..), mais aussi et surtout les frais qu'engendre ma tribu de rats. Alors oui après on peut se poser la question de la légitimité de faire payer aux adoptants la gestion d'une tribu de rats.. sachant qu'ils ne m'ont jamais demandé d'avoir autant de rats, et qu'ils en ont d'ailleurs peut être autant à la maison sans être assistés financièrement. Pour ma part je pars du principe que si je n'avais pas comme projet de faire de l'élevage, je n'aurais pas autant frais.
Parce que déjà je n'aurais pas autant de rats et pas des installations aussi monstrueuses et chers destinées à accueillir bcp d'animaux (bah oui parce quand on a des bébés à intégrer avec son groupe d'adults vaut mieux avoir une grande volière..). Je me serais certainement arrêtée à 6 ou 8. Oui, mais pour pouvoir faire de la reproduction il faut bien avoir des reproducteurs à la maison, et pour pouvoir faire de la sélection, il vaut mieux avoir plusieurs reproducteurs afin d'être en mesure de faire une choix (sinon on sélectionne rien du tout, on se contente juste de prendre ce qui vient). Or, à garder un certain nombre d'individus à chaque génération, on voit forcément son nombre de rats augmenter.. Hormis si on travaille en association avec quelqu'un, c'est l'idéal, mais ce n'est pas donné à tout le monde de trouver queulqu'un de confiance, avec une éthique similaire, avec qui travailler.
Et puis il y a les frais engendrés par l'adoption de ces mêmes rats, parce que c'est bien joli d'essayer de faire naître des rats avec des caractéristiques sympas, mais le rat qu'il faut se trouve pas forcément chez le voisin... Rien que ce mois-ci, je vais débourser près de 100 euros pour adopter les ratons que je veux (frais de transport, blabla..).



Après, que faire de cet argent... ah bah moi je le garde !

Je ne suis pas fondamentalement égoïste, aider des rats en détresse, je l'ai fait.. la moitié des portées qui sont nées chez moi sont des portées "sauvetages" de rates qui allaient être balancées dans la nature, j'ai emmené plusieurs fois faire soigner/euthanasier des rats qui n'étaient pas à moi mais en train de moisir chez des particuliers, et je me suis plus d'une fois occupé de replacer des rats dont personne ne voulait. Bref, des bonnes actions j'en fais (parfois), mais aider une asso, non. Je me méfie vachement du monde de la protection animale, il y a de sacrés ordures dedans et globalement une mentalité que je n'aime pas, alors donner des sous sans savoir vraiment par qui/comment/pour quoi cela va être utilisé, non. Je me sentirais certainement plus utile en faisant FA, ce que je fais assez régulièrement d'ailleurs.

Et puis parce que globalement, je n'ai aucun problème avec la notion de bénéfices. Donc, si je venais à sortir de mon déficit en augmentant le prix de mes ratons, tant mieux pour moi.
C'est quelque chose qui ressort pas mal dans vos propos : faire du bénéfice sur "le dos" de ces animaux, c'est mal. (déjà "sur le dos", c'est vachement péjoratif, on pourrait tout simplement dire "grâce"). Finalement c'est une vision assez personnelle, car moi je ne vois absolument pas où est le mal.
Ca n'empêche en rien le fait de considérer ses animaux comme des compagnons et pas comme un gagne pain, et d'être soucieux de la qualité des conditions de vie qu'on leur apporte.
Ce qui est dangereux pour moi ce n'est pas de faire du bénéfice, c'est de chercher coûte que coûte à en faire (par exemple parce qu'on a pas d'autre choix et que notre salaire à la fin dépend de ces bénéfices, c'est le cas des éleveurs pro).. ce qui va automatiquement se traduire par la revue à la baisse des conditions de vie, et l'augmentation de la fréquence des portées avec la baisse graduelle de leur "qualité" (tant passé à choisir les parents, à sociabiliser les ratons..)
Ce n'est pas comme ça que je vois les choses. Je fais du bénéfice, tant mieux, je ne vois pas pourquoi j'aurais à m'en vouloir, cet argent ne tombe pas du ciel non plus : parce que faire une portée ça apporte aussi son lot de contraintes : cages à changer plus régulièrement, temps à passer à sociabiliser les petits mêmes les jours où on est fatigué et qu'on aimerait faire autre chose, temps passé à discuter avec les adoptants, à les conseiller, temps passé dans les transports pour aller chercher le reproducteur/amener les petits quand les adoptants ne viennent pas les chercher à la maison, etc, etc.. Bref, une portée c'est du travail, des heures qui filent, des prises de tête et je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas mériter salaire.
Donc oui, je fais du bénéfice, tant mieux, je suis en déficit, tant pis. Dans tous les cas ça ne changera rien aux conditions de vie de mes rats et à l'amour que je leur porte.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 03:41

En temps qu'adoptante, je serai prête à mettre 25 euros dans l'adoption d'un raton de bonne raterie. Je donnerai également mon accord pour le versement d'une partie du paiement à l'asso du choix de la raterie. Si j'ai confiance en la raterie, j'ai confiance en l'asso qu'elle veut soutenir, au moins niveau rats. Genre si elle soutient Saigure de RAT'trapage, j'irai porter moi même les 10euros, de très bon coeur. Je suis pour cette idée, même après avoir lu les différentes oppositions. Je pense que c'est à tenter.
PS= je ne serai pas contre non plus que la raterie garde ces 10 euros. Ca ne peut pas être du bénéfice. Ca peut éventuellement l'être en terme d'argent, mais ça ne vaudra jamais le temps passé à penser la portée, à s'en occuper, à sociabiliser les ratons, les (parfois longs) voyages en train, etc...

EDIT l'animalerie la plus proche de chez moi vend ses rats moins de 10 euros. environ 3 euros pour les albis et environ 8 euros pour toutes les couleurs confondues (pas un débat sur la différences des prix par marquage hein, juste pour pour vous signaler qu'elle reste donc moins cher qu'un eleveur).


Dernière édition par Billy le Mer 05 Jan 2011, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 04:31

Ici, le prix d'un rat d'animalerie tous phénotypes confondus est de 10€ dans la plupart ,et de 12€ à 15€ selon le phénotypes dans d'autre.

On sait bien pourquoi, dans ces magasins le prix d'un animal est fonction de sa facilité de reproduction, de se le procurer et de le vendre, le rat est donc peu cher, il peut toutefois augmenter sous l'effet de mode pour certaines nouveauté .

Je concorde en tous point avec ce que tu dis PA .
Pour moi le rat est avant tout un être vivant qui a besoins des même soins, condition de vie quelque soit sa provenance et deviendra tôt ou tard ... cher en véto, pour la santé c'est la loterie.
Pour moi ils ont tous la même valeur.

En fait en tant qu'adoptant on accepte un certain prix en fonction de la personne vers qui l'on adopte( raterie, sauvetage, ou particulier), personne de confiance, de qui on respecte l'éthique et le travail d'élevage ou de sauvetage.
C'est tout simplement pour valoriser son travail et l'aider dans sa démarche pour que cette personne continue dans sa voie .

J'adhère totalement à l'idée de reverser une part vers une assos' , même si comme le dit aaron certaines sont déplorables ( j'ai vu des trucs pas mal aussi :confus2) , là encore c'est une question de confiance et de clarté .

En tant que raterie, le prix d'un raton est libre, à partir de là tout est possible si expliqué et c'est certain qu'un éleveur particulier aura à faire face à des frais exceptionnels parfois, c'est normal, surtout si il observe une certaine éthique, à lui de trouver le meilleurs équilibre pour à peu près rentrer dans ses frais.
Je reste toutefois persuadée que si on veux faire du bénéfice, autant choisir un autre animal que le rat . Ça reste une passion avant tout .

Toutefois , attention, un rat cher ne peut en aucun cas garantir un rat en bêton, ni que derrière se trouve une raterie digne de notre éthique ou tout simplement que se soit justifié .

Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 11:06

Je vais en chier, téléphone Power >< on va faire court du coup.

Perso finir l année en positif Grace aux bénéfices engendres par mes portées c est non. Je ne souhaite pas que mes adoptants "payent" pour mes rats, mais c est effectivement une vision perso. D' autant plus que j ai une petite troupe, et que ça ne m empêche pas de travailler correctement ( je ne justifierais donc pas le prix par le nombre de rats nécessaires a mes projets, avec ou sans repro j en aurais le meme nombre)

Je fais de la repro par passion, ça reste de toute les façons un plaisir relativement égoïste, donc pour moi les gens n ont pas a financer mon choix. Cependant si ils le trouvent bon, lui donner un coup de pouce est une chose bienvenue, d' autant que parfois certains projets pourraient difficilement voir le jour sans aide ( comme je disais pas tous les mêmes moyens)

Après c est MA vision, j aimerais valoriser le rat et le travail de gens qui le considèrent vraiment, mais dans mon cas sans y faire des bénéfices (= gagner du fric, faire du positif. C est une passion, pas un gagne pain).

Pour les assis oui y a des pourries, mais on dirait a vous lire que le bien n existe pas? Je connais des assos dignes de ce nom et des gens biens, of course j irais pas donner au petit bonheur la chance! Quitte a tourner en vase clos bah je donnerais aux gens biens. Faut pas partir du principe non plus que ça va aller dans les poches de mauvais.


Bref je pense qu on est tous ok sur le fait de valoriser le travail des éleveurs sérieux, et l animal lui meme. Après la façon de s y prendre reste un souci... Augmenter le prix est Pas forcement le mieux non plus mais perso je ne trouve pas grand chose d' autre qui "marque" un peu les esprits.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 35
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 11:27

Shocked
J'avoue avoir beaucoup de mal à faire le parallèle entre la valeur du travail d'une raterie, la valeur du raton et la valeur de l'argent...

Certaines rateries se permettent de donner différentes valeurs suivant les phénotypes des ratons. D'autres s'en disent outrés mais au final ce ne sont pas celle qui font des différences de prix entre phénotype qui sont les naisseurs du plus de phénotype "rare". (Attention, je ne dis pas ca sur un simple a priori, j'ai été compté, ratons par ratons, naissances par naissances dans X rateries).

Limë, tu parlais de projet particulier en rapport avec l'étranger, j'en vois assez mal l'intérêt (c'est d'ailleurs assez marrant vis à vie de notre dernière conversation sur LORD) mais peut-être pourrait-tu nous l'expliquer :-S
Et puis ... es-ce vraiment à l'adoptant de financer les projets des rateries ?

Je me met trois secondes dans la peau de l'adoptant et des personnes qui font du sauvetage ... Mince alors.
Dans certaines animaleries j'ai vu des rats bradés à 2 euros, dans d'autres j'ai vu des prix allant jusqu'à 50 euros. La valeur des rats ce fait tellement pas là dessus ... On peux avoir de rats gratuit en organisant le moindre sauvetage, pour un rat en asso ou en FA, il faut compter de 5 à 10 euros (prix que j'ai constaté). Au final ca ne garantit rien sur les frais vétos (ou si peu) et l'important, c'est la relation que l'on a avec ses rats.
Et puis, pour adopter en raterie il faut que l'adoptant : remplisse un questionnaire, trouve un covoiturage ou se déplace, paye 10 euros, accepte de ne pas reproduire son rat et donne des nouvelles du rat durant toute sa vie. Il va à l'animalerie du coin, dans l'heure il a son rat, et suivant l'animalerie, à moins cher que dans la raterie ET il en fait ce qu'il veux.
Je trouve que c'est bien loin d'encourager l'adoptant à adopter en raterie ...

Et puis, si les rateries vendent leurs portées 10 euros, 15 euros, 20 euros le raton parce qu'il a fallu payer ses parents et que la naissance à un coup que devrai faire les sauveteurs ? Tout frais confondu certains rats en FA m'ont couté 1000 euros environs (nourriture + vétérinaire et je ne prends pas en compte les installations) et je ne parle même pas du travail de sociabilisation que j'ai du faire avec certain.

Il y a un moment où il faut arrêter de vouloir tout rendre rentable ... Pour moi les frais d'adoptions sont un coup de pouce et rien de plus. Même pas une valorisation du travail de la raterie, la valorisation elle se fait dans la sélection de la raterie où on adopte, dans le bonheur des rats et de l'adoptant...

Proserpine a écrit:

Je reste toutefois persuadée que si on veux faire du bénéfice, autant choisir un autre animal que le rat . Ça reste une passion avant tout .

Raterie, chaterie ... ou autre. Les animaux il faut que ce soit par passion. Pour imaginer faire du bénef, il faut soit penser à de l'élevage en terme de très gros, soit allié plusieurs activités (ce que font beaucoup de chaterie).

J'ai un chat mâle Norvégien LOF autorisé de repro.
750 euros le chat + 66 euros pour aller le chercher + une centaine d'euros de vaccin + environ 480 euros de croquettes + environ 120 euros de pâtés soit un total de plus de 1500 euros. La première année, le chat ne reproduit pas.
Donc seconde année, le chat a déjà couté + de 2200 euros.
Il reste à payer la formation minimum pour avoir le droit d'ouvrir une chaterie, les tests génétiques d'Eclair, mais je ne vais même pas les compter. Si je veux rendre mon chat rentable, il faut que je lui fasse faire 9 saillies dans l'année. Adieu la passion, adieu la sélection des chattes. Oh, et j'ai oublié de précisé, ce serait rentable de 34 euros XD
Si je veux payer la première minette et sa première année où elle ne reproduit pas (dans la logique du financement des projets de l'éleveur), Eclair devrait faire 12 saillies par an à 250 euros la saillie.

Que le rat coûte de 10 euros à 50 euros, que le chat de race coute de 750 euros à 1000 euros, ca ne change rien.
On fait un élevage amateur par passion ou on le fait mal ... ou en tout cas, c'est mon opinion.


Pour en revenir à l'idée de base, reverser une partie aux assos ce serait bien mais là où il faut que l'adoptant prenne conscience du travail de la raterie, je pense qu'il faut qu'il parvienne à prendre conscience de celui d'une FA ou d'une asso. Même si l'idée est louable, au final les rateries s'engagent déjà sur beaucoup de choses... c'est peut-être aux adoptants, de façon individuel, d'ouvrir les yeux sur le boulot des sauveteurs et de décider s'ils font des dons ou non.

Les rateries devraient déjà s'engager à se que l'on ne retrouve aucun raton né en raterie, ni aucun reproducteur sur "le circuit des sauvetages"... Ce serait un grand pas en avant. Quitte à faire jouer une "solidarité entre raterie" !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 12:18

Koen a écrit:
Limë, tu parlais de projet particulier en rapport avec l'étranger, j'en vois assez mal l'intérêt (c'est d'ailleurs assez marrant vis à vie de notre dernière conversation sur LORD) mais peut-être pourrait-tu nous l'expliquer :-S

Limë ne t'a jamais dit qu'elle ne souhaitait pas entendre parler de l'étranger dans notre discussion sur le LORD o_O
Y a des choses bonnes à l'étranger (autre que le phénotype s'entend), donc l'importer en France peut constituer un projet intéressant.


Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit à l'adoptant d'entretenir les frais d'une grosse troupe, car pour moi, c'est se foutre de la gueule du monde que de dire "si je ne faisais pas de reproduction, je n'aurai pas autant de rats", j'ai envie de dire "dans ces cas-là, n'en fais pas, tout le monde ne s'en portera pas plus mal".
Les rateries ne sont pas une substitution aux animaleries dans le sens où on fait très, très peu de portées par an, qu'on a le culot de choisir les adoptants qui prendront un raton, et qu'on n'a pas une liste de 500 personnes à "fournir".
Qu'on me prouve le contraire, mais les rateries font de la reproduction avant tout pour elles, alors certes, dans l'espoir d'améliorer quelque chose, d'apporter sa pierre à l'édifice, mais ça reste pour nous avant tout.
A ce titre, je n'estime pas normal qu'on déverse sur les adoptants le prix de gestion de la troupe. De la portée, oui, et encore, pas tout, mais de la troupe, non.
Je refuse d'augmenter le prix de mes ratons juste parce que l'un de mes rats a une tumeur et qu'il faut que je l'opère (par exemple).
Mes rats sont là, qu'ils reproduisent ou non, j'aurai à gérer les frais vétos pour eux. Je les adopte, je les assume, ce n'est pas aux adoptants de les assumer à ma place.
La seule chose qui ne me dérange pas de répercuter sur le prix de cession d'un raton, c'est une partie des frais de déplacement.

Mais bon, chacun est libre d'adopter l'éthique qu'il souhaite, et d'adopter où il veut. Je n'adopte pas là où je ne suis pas en accord avec l'éthique de la raterie.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 35
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 12:30

Petit_ange a écrit:
Koen a écrit:
Limë, tu parlais de projet particulier en rapport avec l'étranger, j'en vois assez mal l'intérêt (c'est d'ailleurs assez marrant vis à vie de notre dernière conversation sur LORD) mais peut-être pourrait-tu nous l'expliquer :-S

Limë ne t'a jamais dit qu'elle ne souhaitait pas entendre parler de l'étranger dans notre discussion sur le LORD o_O
Y a des choses bonnes à l'étranger (autre que le phénotype s'entend), donc l'importer en France peut constituer un projet intéressant.

Ce n'est pas ce que je dis -_-
Je trouve ca marrant parce qu'une raterie qui se tourne vers l'étranger devrait comprendre le problème que je soulevais sur LORD.

Citation :
Y a des choses bonnes à l'étranger (autre que le phénotype s'entend), donc l'importer en France peut constituer un projet intéressant.

Je suis d'accord ... a condition de connaitre exactement les maladies qui sévissent là-bas et de comprendre la façon dont ils reproduisent. Ce qui n'est pas forcément aussi évident que ca en a l'air.
Mais ce n'est pas le sujet ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 12:35

Quand je Parle de projet spécifique ça peut être n importe quoi en somme, tant que j y crois et que mon coup de pouce aide ce projet a voir le jour.

Par exemple j ai pense un moment tenter de faire des saillis avec des éleveurs étrangers. Donc y aller, poser ma fille, revenir et rebelotte pas longtemps après. Pourquoi? Pour trouver le meilleur reproducteur possible, meme si il est loin. Sauf que la je vois raconte pas les frais juste en train, et moi dans un cas comme ça je serais ok de payer un de ces petits la plus cher, pour favoriser ce type de projet qui est en faveurs du rat mais qui souvent demande un coup de pouce ( car on peut pas tous sortir 400e pour une portée avec les 3/4 du prix en transport)

Voilà ce que je veux dire par projet, et y en a pleins de ce type de possibles. Par contre je ne vois pas du tout quel rapport ça peut avoir avec notre conversation sur ratibus, qui porte sur le fait d' entrer ou non de multiples générations de rats non français. Faut pas tout mélanger.


Augmenter un prix, qu on garde ou pas la différence, c est aussi favoriser les grosses dépenses et permettre des choix nouveaux. Comme je disais MOI je peux me payer 150e de train pour aller je ne sais ou, mais ce n est pas le cas de tout le monde et ce n'est pas pour autant que les gens sont de mauvais éleveurs! On fait ça par passion mais il y a une limite budgétaire vitale a ne pas non plus dépasser. Dans certains cas un coup de pouce plus grand permettrait des choix nouveaux

Après oui il va y avoir les profiteurs, mais n existent ils pas déjà? Ils sont bien identifies et ça n empêchera pas les gens d' y adopter de toute façon.

Après je ne pense pas que ca poussera plus de gens en animalerie. D' autant plus que pour moi une personne qui ne peut pas respecter mes contraintes n adoptera de toute façon jamais chez mooi, peut importe le prix. J en ai pas 50 de contraintes et elles ne sont pas toutes de ma faute, mais voilà quoi.

Après voila moi si en tant que raterie je peux aussi aider, c est une bonne chose. C est sur que jamais un rat de chez moi qe retrouvera en sauvetage, et ce serait bien que tous les rats de raterie suivent ce chemin mais c est hélas pas le cas. Du coup si on peut aider une chouille c est ça de gagne. Perso je faisais un peu fa et j ai gère des portées de sauvetage, mais maintenant je ne peux plus le faire, donc si je peux aider autrement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 12:49

Limë a écrit:
Augmenter un prix, qu on garde ou pas la différence, c est aussi favoriser les grosses dépenses et permettre des choix nouveaux. Comme je disais MOI je peux me payer 150e de train pour aller je ne sais ou, mais ce n est pas le cas de tout le monde et ce n'est pas pour autant que les gens sont de mauvais éleveurs! On fait ça par passion mais il y a une limite budgétaire vitale a ne pas non plus dépasser. Dans certains cas un coup de pouce plus grand permettrait des choix nouveaux

Je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que ça peut aider les gens à ne plus être limité par les kilomètres pour faire THE saillie.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 35
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 12:58

Citation :
Voilà ce que je veux dire par projet, et y en a pleins de ce type de possibles. Par contre je ne vois pas du tout quel rapport ça peut avoir avec notre conversation sur ratibus, qui porte sur le fait d' entrer ou non de multiples générations de rats non français. Faut pas tout mélanger.

Travailler avec l'étranger -> s'occuper de X générations à l'étranger
Une généalogie dangereuse peut arriver par de multiple voie à cause des rateries qui travaille avec l'étranger -> s'occuper de donnée un accès supplémentaire à ces informations pour éviter que les personnes qui travaillent avec l'étranger ne se retrouve confronter au phénomène sans l'avoir vu arriver.

Mais ca veux dire que comme tout les éleveurs qui adopte sur une (bonne) lignée à l'étranger, tu devras faire le travail de retrouver chaque ancêtre sur plus de 6 générations et chaque descendant, jusqu'à trouver une portée 'a risque' (pas évident puisqu'ils travaillent en connaissance de cause) pour le mégacolon (entre autre) pour vérifier qu'il n'y a pas de porteur... Ou cautionner d'importer des porteurs avec tout les risques que ca comporte.
Dans tout les cas le travail devra être fait pour bien adopter à l'étranger, ca aurait simplement simplifié la tache.

De toute façon, tout à été dit sur le forum de ratibus ca ne sert à rien d'y revenir puisqu'on restera chacunes sur nos positions, mais qu'on ne me sorte pas que ca n'a aucun lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 13:03

Personnellement à partir du moment où je fais le choix d'adopter dans telle ou telle raterie, c'est avant tout pour cette raterie et ce qu'elle " représente ", son éthique et son travail, le critère financier n'entre que peu en ligne de compte, et du coup je ne suis par à 10 euros près ( sinon j'adopterais sur une portée kinder hein... ) une fois que mon choix est fait je dirais que le prix importe peu ( dans la limite du raisonnable bien entendu, je suis assez d'accord avec PA là dessus ).

Par contre ce que la raterie fait de l'argent après je dirais ben elle fait ce qu'elle veut... Si j'ai choisi cette raterie c'est pour son éthique et son travail, donc c'est aussi pour la confiance que je lui accorde, partant de ce fait je ne vois pas où est le problème. A partir du moment où on adopte chez quelqu'un de bien que l'argent soit dépensé en bouffe, en accessoires, en véto ou pour une asso peu importe, il sera toujours " bien " dépensé je pense.

Le tout bien entendu est de choisir judicieusement, et de prendre le temps de se renseigner et de se faire une idée précise sur la raterie en question... Ce type d'adoption je le réfléchi des années à l'avance, je prends le temps d'observer quelques portées issues de la raterie, de lire les suivis de portées, d'éplucher le site et les forums.

Les frais d'adoption ne sont pas faits à mon sens pour rentabiliser une raterie, mais pour participer aux frais engendrés par la portée en question. Et donc les frais peuvent varier d'une portée à l'autre bien entendu. Par contre c'est clair qu'ils ne sont pas fait pour assumer l'entretien de toute la troupe de la raterie, faire de le reproduction est avant tout et en premier lieu un choix personnel. J'ai moi même une assez grande troupe, et le jour où je déciderais de franchir le pas pour me lancer dans la repro ( et c'est pas pour demain non plus parce que ça aussi c'est une chose à réfléchir et préparer sur le long terme je pense ) ça restera mon choix, et quelque part aussi mon plaisir ( ben oui, parce que la repro effectivement c'est un investissement personnel en temps,mais c'est aussi un plaisir que de voir naître et grandir des bébés quand même... ), donc à moi d'en assumer les frais de fonctionnement " journaliers ".

Et il est clair qu'adopter en raterie ne garantie pas des rats en bonne santé toute leur vie, ça c'est impossible puisque nous parlons de vivant là, c'est pas comme une voiture garantie 3 ans pièces et main d'oeuvre quoi... Mais bon, quand vous achetez X centaines d'euros un chat ou un chien LOF et truc et machin, avec une généalogie longue comme un jour sans pain et des parents bardés de médailles, si au bout d'un an il tombe malade y'a pas de garantie constructeur non plus hein... Donc ce n'est pas payer un rat plus cher parce qu'il sera obligatoirement en meilleure santé, c'est adhérer à une certaine éthique avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 13:04

lol!

Limë, dis donc, voilà qu'on t'apprend à bien travailler. Prends-en de la graine petite Tire la langue

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 13:05

franchement même sans avoir de raterie j'aurais autant de rats à gèrer et là je ne pourrais rien répercuter.

Pour moi les frais d'adoption sont là pour dissuader certaines mauvaises personnes (on n'est jamais à l'abri) et pour une participation.

Après pour 15 € ils ont un CD avec toutes les photos de la portée mais aussi de la lignée, la généalogie également mais aussi un carnet de santé tamponné par mon véto (tous mes ratons ont une visite véto avant le départ) et ils sont déparasytés au cas où.
Les adoptants paient surtout ces petites choses que je fais pour eux, pas pour moi.

Après mes portées je les fais surtout et avant tout pour moi, pour continuer mes lignées, pour mon propre plaisir. Faire des portées est égoïste en soi.


Limë pour les assos, si tu mets une liste des assos et particuliers que tu souhaites aider bah même si j'ai confiance en toi et ton travail ... bah je ne pourrais m'empêcher de faire des recherches poussées avant de prendre la décision d'adopter chez toi et par conséquent d'accepter les termes du contrat.
Je suis pénible là dessus mais bien des assos et particuliers m'ont parus bien sur la toile et au bout de 3 mois environ oh surprises.

Après fort heureusement toutes les assos et parts ne sont pas comme ça, je ne diabolise pas la PA mais comme dit manzelle la mentalité et compagnie est très étrange mais là n'est pas le sujet.

J'aime savoir où va mon argent, là étant informée qu'une somme ira dans la PA, forcément j'irais faire des recherches.

Et d'ailleurs dans mes adoptions en raterie ou autres, j'ai toujours fait des recherches car donner de l'argent à une raterie est "lui permettre" de continuer son travail donc si son travail est bof bah je vais aller voir ailleurs.
Comme dit PA je n'adopte que là où je suis d'accord avec l'éthique et le travail fait et pas ailleurs (gros avantage de l'adoptant : on peut adopter où on veut)
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 13:10

Ça n a aucun lien avec le sujet de départ non. On parle pas du travail qu une raterie doit fournir la ou alors j ai loupe une marche?

Et sur ratibus on a absolument Pas dit ça non Plus, pas plus que de rester sur une position quelconque oO on se questionne sur comment donner un Max d' infos sans pour autant entrer x rats étrangers sur notre base française, et actuellement on a pas non Plus dit qu on avait une réponse a ce sujet. On cherche toujours une solution qui puisse être la meilleure, on a jamais coupe court a quoi que ce soit.


Mais je réitère c est pas le sujet, et on s éloigne de la choucroute

Moi non plus je ne désire Pas répercuter les frais de la troupe, mais c est un choix perso.

Quand aux assos libre aux gens de chercher et de pas forcement me croire au final. Si ils ne sont pas ok avec mes choix bah tant pis ils iront voir ailleurs et puis voila. J irais pas donner au premier venu et actuellement ça se limiterait a des assos ou je connais des gens qui y sont impliques de manière perso, ou des particuliers que je connais tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 14:04

Koen a écrit:

Proserpine a écrit:

Je reste toutefois persuadée que si on veux faire du bénéfice, autant choisir un autre animal que le rat . Ça reste une passion avant tout .

Raterie, chaterie ... ou autre. Les animaux il faut que ce soit par passion. Pour imaginer faire du bénef, il faut soit penser à de l'élevage en terme de très gros, soit allié plusieurs activités (ce que font beaucoup de chaterie).

On fait un élevage amateur par passion ou on le fait mal ... ou en tout cas, c'est mon opinion.
Je t'accorde que cette réflexion est très maladroite, et surtout ne veut rien dire ... je me suis vraiment mal exprimée . J'aurai plutôt dû dire pour que cela reste une passion avant tout .

C'était une façon de dire que justement la repro/passion est peu compatible avec bénéfice surtout quand cela vise la santé et non le phénotype ( on vise avant tout un but, on prend des risques, on respecte une éthique , on se fait plaisir aussi bref on assouvit une passion qui n'est que peu compatible avec rentabilité), malheureusement l'on retrouve les dérives plus facilement avec des animaux vendu cher, et ce serai dommage que part le prix le rat attire lui aussi des personnes attirés par l'argent facile, dérive que l'on retrouve chez le chien et le chat notamment et ce chez des particuliers pas forcément de l'élevage en gros .

Et vu la facilité/rapidité de reproduction du rat, cela peut être très facile pour n'importe qui de se faire un peu d'argent facile.

Je dis juste méfiance , ce n'est pas parce qu'un rat provient d'un petit reproducteur que sa valeur commerciale doit être automatiquemen de 25 €, le prix d'un raton doit rester libre .

Ni parce qu'il est cher que c'est un rat de qualité ou que son éleveur l'est, d'ailleurs les critères de la qualité d'un rat ou d'un éleveur peut se situer à des niveaux très différents d'une personne à l'autre.

A chaque raterie de justifier ses prix et aux adoptant de faire son tri personnelle de savoir où lui aussi il a envie de mettre ses 25, 15 ou 10 € .

Cela doit rester du cas par cas et en aucun cas devenir normal qu'un éleveur amateur vende ses rats 25€ .


Moi, l'idée de reverser pour la cause animal me plaît bien, et puis étant donné que j'ai confiance en la personne vers qui j'adopte, ben logiquement j'ai confiance aussi pour les assos' soutenue par cette même personne.



Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 14:51

je pose une question, toujours parce que je me rend pas bien compte.

sur une portée où tout se passe bien est-ce que les frais d'adoptions remboursent les frais de la portée ou meme pas?
disons 10 ratons à 15 euros, est-ce que ça rembourse la litière, nourriture, et les extra pour maman pendant la gestation et l'allaitement ?
est-ce que ça peut compenser des frais style transport?

Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 14:59

stik a écrit:
je pose une question, toujours parce que je me rend pas bien compte.

sur une portée où tout se passe bien est-ce que les frais d'adoptions remboursent les frais de la portée ou meme pas?
disons 10 ratons à 15 euros, est-ce que ça rembourse la litière, nourriture, et les extra pour maman pendant la gestation et l'allaitement ?
est-ce que ça peut compenser des frais style transport?

Chez moi, je dirai non, j'ai des rats qui mangent comme 10, et je vois une réelle différence au moment où ils partent dans leurs nouvelles familles, mais dans l'absolu, ça couvre plus ou moins la bouffe et la litière, après faut pas de gros déplacement ou de véto sinon c'est foutu...

De plus avec des portées de 6 ratons en en gardant 2 a chaque fois (jusque là, j'étais a 10€ donc 40€ qui rentrent, c'est une visite chez le véto..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 15:14

Chez moi les portées c est 10 ou 11. J en garde un, l humain du papa aussi ( faisons simple) donc ça ne fait plus que 8 ratons payes. Donc 120 e si on se dit 15e demandes.

Je compte au moins 25 e de litière, 40e de bouffe, 15e d' antiparasitaire, 30e de veto pré portée pour la future maman ( je les fais passer par la case veto avant les portées maintenant) . on est déjà a 110e, je ne compte pas le matos ( cage mater, cage éveil, cage du groupe, biberons, gamelles, jouets, accessoires), les frais annexes ( je lave plus souvent donc plus d' eau a payer, plus de produits ménagers divers ). Je compte me bouger a vraiment donner carnet + cd de photos, soit environ 4e par raton.

On est a 6e de bénéfice en tirant au plus juste

Ça c est sans veto, sans soucis, et sans transport! car si je dois aller je ne sais ou la facture peut vite monter...

Une portée interne ou avec un reproducteur proche on peut tomber sur ses pieds si pas de soucis et qu on ne bouge pas. Une portée externe ça passe si le reproducteur est pas loin, sinon on est dedans... Et ce en comptant que les frais de base.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Valorisation du travail d'une raterie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» jai lair dune toilettte????
» ADOPTION 69 RDR Dune X INC Rock
» adoption : RDR DUNE XxX RTI TRASH (lyon 69)
» TRM Yang Junyor x Dune (indiv p.7)
» Un travail personnel sur la construction de lignée
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-