Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Valorisation du travail d'une raterie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 22:45

Tout ça pour vous parler de quoi hein encore?

Et bien la valeur accordée au travail des rateries (je classe dans raterie les gens digne de ce nom hein). Ce que j'entends par la, c'est qu'actuellement un rat d'animalerie est aussi cher, voir plus cher qu'un rat issu d'une reproduction disons raisonnée. Par chez moi sur Paris et RP, un husky dans une animalerie/jardinerie c'est 15e, un bleu entre 15 et 20, et je ne parle même pas de certaines animaleries connues pour leur insalubrité ou on trouvait a une époque de nus à 70e.

Un rat en raterie est en général entre 5 et 15e, avec une moyenne de 10e.

Je donne bien sur des MOYENNES, toutes les animaleries ne pratiquent pas les mêmes tarifs, et des rateries peuvent aussi être plus ou moins chères.


Ce qui est étonnant, c'est que du coup la production de masse se révèle être plus chère que le petit producteur, le supermarché et le jardinier du dimanche en somme.... Et je trouve ça bien dommage.

Le travail, l'implication, les frais, les coups durs, la passion, l'amour, les larmes.... tout ça n'est absolument pas valorisé actuellement. Travailler correctement à un coût certain (cf mes frais) qui n'est de manière générale nullement amortis par la vente des petits (ou alors faut faire ça en masse et la on revoit le terme de raterie...), contrairement à ce que les gens pensent 90% des éleveurs amateurs ne font pas du tout de bénéfices.




Pour ma part je refuse catégoriquement de faire un bénéfice quelconque sur mes rats. Vous allez me dire que je pourrais donc donner les petits au lieu de demander une contrepartie financière. J'en ai besoin tout de même pour continuer à avancer, vu les frais engendrés, mais je fais en sorte que ce qui entre n'excède jamais ce qui peut sortir. C'est une passion, pas un job et faire du fric sur l'uterus de mes filles c'est niet.



Un rat chez moi, et peut importe son type c'est 15e. C'est le même prix qu'un husky noir à la jardinerie du coin et ça me fout les boules severe vu ce que je me casse la nenette à faire les choses "bien" (du moins dans ma vision de ce que est bon). Je trouverais ça normal de demander 20 ou 25e pour un rat issu de mon travail (je vous laisse aller voir les prix ailleurs dans le monde, on est dans le bas du panier en France), mais on en revient au fait que les bénéfices sur mes animaux c'est non.


Du coup quoi faire? C'est bien la question. J'ai pensé à un truc, qui permettrait de faire que des heureux (ou presque): Si par exemple j'augmente le prix des ratons chez moi à 25e, prix que je juge pas mal soit dit en passant, je garde 15e comme toujours et je donne les 10 restant à une association sauvant des rats. Pas de bénéfice pour moi, et ca met du beurre dans les épinards de ratous qui auront pas eu de chance.

Alors ok les adoptants c'est plus cher etc, mais celui qui me dit qu'il a pas 25e à mettre dans le rat, je lui donne de toute façon pas cher de son adoption chez moi vu que ce que peut couter un rat par la suite.... Vu le prix pratiqué en animalerie, c'est pas 25e qui vont mettre les rateries dans un élitisme (vous l'aimez bien celui la, je le dis avant qu'on me le sorte) mal venu non plus.

Et puis franchement qui les donne les 10e à une asso? Bien peu. Imaginez que disons 10 rateries ayant chacune 2 portées par ans de 10 petits s'engagent sur cette piste, ca fait 20 petits par raterie soit 200e * 10 = 2000e a reverser à des associations de sauvetage.


Je ne dis pas que c'est l'idée miracle, au contraire le fait de passer par de l'argent me pose un réel souci, mais je n'ai pas trouvé autre chose pour le moment. En attendant ce serait revaloriser un peu le travail des passionnés, faire une bonne action, tout en restant dans un budget abordable. Bien sur libre à chacun de faire comme il lui plait, et de se servir ou non de ce système. Et bien évidement la transparence serait de mise, avec reçus prouvant le don etc, c'est pas pour se foutre de l'argent en plus dans la poche!


Bref c'est un système que j'ai bien envie de mettre en place chez moi, depuis pas mal de temps. Comme je n'ai pas non plus réponse à tout, j'aimerais bien avoir des retours la dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 22:56

bin moi comme je t'ai dis je suis totalement partante pour cette initiative !
c'est vrai qu'on pense souvent aux rateries mais pas assez aux associations qui aide ces pauvres ratoux qui n'ont pas demandé la vie qu'ils ont...
ça leur permettrait aux associations de sortir un peu la tête de l'eau et aux ratoux d'avoir de meilleurs conditions de vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Invité
Invité



Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:00

l'idée me paraît bonne.

Par contre attention de bien te renseigner sur les assos car je n'en connais que très peu qui sauvent des rats et leur offre une vie en FA digne de ce nom.
Idem renseignes toi bien qu'ils te donnent les reçus car tous les dons que j'ai fait je n'ai jamais eue de reçus et donc impossible à déduire de mes impôts par exemple.

Pour ma part mes frais d'adoption sont de 15€ par raton, quel que soit le type et ce n'est pas négociable (pas de prix de groupe ou je ne sais quoi).

Je n'ai pas besoin d'augmenter mon prix pour que mon travail soit mieux valorisé, même en prenant ton principe.
Pour moi mon travail est valorisé par la naissance de ratons en bonne santé et bien dans leurs patounes et par la satisfaction de mes adoptants, par une liste de réservation importante ...
Et même si les animaleries vendent leurs rats plus chers que chez moi, eux c'est juste pour se faire gros de bénef, moi c'est pour améliorer la santé du rat domestique.

La valorisation est aussi ailleurs que dans l'argent pour moi.

Mais ton idée est bonne en soit, pourquoi pas. Je sais que je n'y adhérerais pas connaissant les dessous des assos pas toujours très roses (même très rarement) donc hors de question d'aider des assos qui s'en foutent plein les poches et en prime négligent voir maltraitent les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:09

personnellement, je suis passé a 20€, parce qu'une grande troupe, ça coute, parce que le véto de campagne en cas d'urgence ça coute un bras (et j'en ai fait les frais), parce que si j'ai besoin de soins un peu poussé, tout de suite c'est 40 km mini (donc x4 = 160km a faire) et surtout parce que j'ai des projets de repro qui vont me couter une petite fortune, et que je veux que mes rats aient ce qui se fait de mieux aussi..

Mais je suis tout a fait pour et partant pour partir sur un montant de frais d'adoption réaliste par rapport au coté commercial (les magasins en gros...) et reverser le plus a des assos.

Qu'on ne vienne pas me dire que mes rats sont cher, je ne veux pas l'entendre, même a 50€ on ne pourrait le dire, quelqu'un qui n'est pas près a debourser cette somme pour un rat (personnellement j'ai des rats qui m'ont couté quasi 100€ tout frais confondus) n'est pas digne d'adopter chez moi, vu le cout des frais vétos on soit pouvoir sans soucis sortir une pareille somme.

Et compte tenu du nombre de personnes qui "sauvent" des rats en les achetant en anim, les critiques sur les tarifs ne serai pas trop bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:20

Concernant les dons et déductions d'impôt c'est aussi un souci dans le sens ou du coup c'est celui qui donne qui "reçoit". Ceci dit ce qui a été reçu en déduction d'impot peut etre redonné derrière.

Concernant les assos qui font refuge, j'en vois environ 4-5 en qui j'aurais confiance. C'est pas énorme mais c'est un début et ils ont besoin d'aide. Il y a ensuite des particuliers qui font des choses géniales (je pense par exemple à Saigurette ) et qui auraient besoin aussi d'un coup de pouce de temps à autre (pas forcement de l'argent, ca peut aussi etre de la litiere, une cage, bref un peu de tout).

La pas de déduction mais en meme temps qu'est ce qu'on s'en fout si ça peut faire du bien....


Concernant le fait de parler d'argent, ce n'est pas un truc qui me plait. Clairement je préfèrerais une contrepartie en nature pour mes rats. Mais soyons francs, 10 sacs de litiere ou de bouffe (et je suis exigeante en plus la dessus), 10 jouets, ou je ne sais quoi bonjour le bordel.... Et ca n'aide pas sur les billets de train pour aller je ne sais ou en France ou en Europe chercher un bon reproducteur ou sur les visites véto.

Je n'ai pas non plus, en soit, besoin d'augmenter mes prix. Mes portées sont placées en totalité des mois avant la naissance, j'ai des gens qui attendant depuis des lustres (ca craint je compte en années ><), et un peu la crème des adoptants.

La satisfaction d'avoir faire au mieux et mon maximum, d'avoir donné tout ce que je pouvais.

Mais je dirais que tout travail mérite salaire quand même, et que dans tous les sens possible se casser le bonbon est très trèèèès mal payé.

Autre chose, j'ai les moyens de pouvoir faire mes choix, sans limite ou presque. ce n'est pas le cas de tous, et je suis certaine qu'avec aussi un peu plus de moyens on aurait peut etre des gens qui passeraient le cap, ou des décisions differentes. On va me dire pas de moyens = pas de repro, on peut tres bien en avoir, mais pas non plus celui de cramer 100e de train pour aller chercher un male à l'autre bout de la France. Et actuellement les rateries ne sont pas du tout aidées pour toutes ces démarches là.

Ceux qui ont la chance de pouvoir (comme moi, enfin la chance c'est quand même des journées au taff parce que ca pousse pas sur les murs lol) comme moi faire des choix au mieux, et ceux qui voudraient, ont certainement de bien belles choses à montrer mais se trouvent bloqués par une réalité compliquée. On va râler que les gens auraient pu faire mieux, mais on leur donne aussi très peu les moyens

Biens sur faut pas déconner, c'est pas non plus aux adoptants de tout payer, mais un coup de pouce c'est quand même parfois pas mal.

Après bien sur y'aura aussi les profiteurs et la.... c'est une autre paire de manche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:23

tout d'abord, je me rends pas compte de ce que coute une portée.

pour moi l'argent n'est pas relié à la qualité du travail fourni. je vois pour les chiens, en animalerie, un non lof des pays de l'est ça coute au minimum aussi cher qu'un chien lof chez un éleveur sérieux, qui n'arrive pas forcément à vivre de son élevage.
je ne connais pas les prix en animaleries, c'est aussi possible que ça soit plus cher en RP qu'en province. je sais que pour les chiens

25 euros, ça me semble cher pour un rat, mais je n'ai pas hésité à payé plus cher que ça un billet de train pour aller chercher Nightwing ou Etrigan, ou acheter un lot de cymbales à mon homme quand on a adopté Batman et Robin. donc chacun de mes rats me sont revenus à bien plus cher que ça.(et encore, sans compter les frais véto ultérieurs ou le matos)
mais les frais d'adoption ne sont pas négociables pour moi, parce que je sais qu'il y a du boulot derrière, sans compter la nourriture et la litière.

par contre meme si la valeur "d'achat" de chacun de mes rats n'est que de 5 euros (frais d'adoption) ça m'empeche pas d'aller au véto dès que nécessaire.

après pour le don aux asso,ça me semble compliqué à mettre en place (à qui sera le reçu?) donc bon courage si tu te sens de le faire.
mais en tout cas, je trouve ça bien, parce que pour moi les éleveurs sérieux ne sont pas en contradiction avec les sauvetages, mais complémentaires. et c'est rare que les rats de sauvetage soient issus d'éleveurs sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:28

des profiteurs yen a toujours eu et yen aura toujours malheureusement...
mais peut être qu'avec ça on pourra mieux faire le choix !
mettre un peu plus d'argent dans l'adoption d'un rat de bonne raterie, qui servira pour les futures portée de celle ci, à continuer une lignée digne de ce nom et en plus à aider les assos qui en ont besoin
ou continuer d'aller chercher dans les pseudos rateries qui ne vont faire que s'enrichir, continuer leur lignée en se faisant de l'argent sur le dos de leur rats ( parce que ce sera vraiment le cas là ) et laisser les assos dans le m*rde...

perso je saurais faire le choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
marmilou
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
marmilou

Féminin
Messages : 1174
Age : 37
Localisation : Nancy
Inscription : 13/03/2009


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:30

Pourquoi pas, moi je serais prête à donner 25 euros pour un ratou (de ratterie sérieuse bien sûr) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://marmilou3.skyrock.com/
Invité
Invité



Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:31

après réflexion je ne suis pas d'accord avec le principe.

Je m'explique : 25 € un raton, on sait d'avance que 10 € vont aller dans des assos, donc en tant qu'adoptante c'est moi qui fait le don indirectement.
Et si je n'ai pas envie de faire des dons pour des assos pour x raisons ??
Et si je ne veux pas que mon don aille dans cette asso que la raterie aura choisie ??

Et si je fais déjà beaucoup de dons ??

Bref je trouve que ça prive l'adoptant de sa liberté de choisir de faire un don ou non, là s'il veut le raton il n'a pas le choix.
Et bien évidemment toutes les bonnes rateries vont y adhérer.

Donc tous ceux qui sont contre vont aller vers des mauvaises rateries voir les animaleries.


Je trouve essentiel que mes ratons soient moins chers qu'en animalerie car ainsi j'attire des adoptants qui auraient adopter en animalerie à la base et en prime ils ont tous les conseils ...


mamute je voulais passer à 20 € aussi car en effet une grande troupe coûte chère et les frais vétos coûtent vite un bras mais je me suis abstenue pour le moment.
J'ai l'avantage de ne faire aucune portée externe donc aucun frais de transport, je ne fais aucun covoiturage, l'adoptant se déplace chez moi (mis à part de très rares cas où j'ai parfaitement confiance en la personne pour qu'elle trouve un covoit) et mes vétos sont à 5 minutes de chez moi à pied (donc pas de frais d'essence pour les emmener).
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:36

Pour ton travail et le mal que tu te donnes (je veux dire toi personnellement) je donnerais 25€ sans hésiter une seule seconde, pour toutes les raisons que tu as citées.

Pour le côté "ombre au tableau", j'ai peur que ça donne naissance à une mode: "je suis un éleveur super je vends mes rats méga cher" ou "tiens, ça peut se vendre ce prix là? Ben j'vais pas m'gêner, einh!".

J'ai peur d'une seconde chose: les adoptants, pas tous malins, vont probablement avoir tendance à se rabattre sur le moins cher ("ok, j'prends chez un particulier pour la BA, mais bon, j'vais pas y mettre 25€, faut pas pousser mémé dans les orties!").

Les rateries, disons... Secondaires actuellement, car se cassant moins l'chou pour trouver ZE reproducteur et faire ZE portée dans les règles de l'art, ou carrément louches, verront donc s'allonger considérablement leurs listes d'attente.. Ce qui n'est pas (du tout) pour arranger la condition du rat en France.

Ce ne sont que des suppositions, encore une fois, je comprends très bien ce qui te motive à augmenter tes prix.

(Prévisualizage: je suis plutôt d'accord avec aaron, sur les asso, et sur les animaleries. C'est plus ou moins ce que j'raconte d'ailleurs x_x )
Revenir en haut Aller en bas
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 34
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:39

Je trouve cette idée exélente!!! cheers

Pour moi les rats en général sont pas assés cher ( bien entendu les animaleries sont, elles, trop cher pour le résultat déplorable sur les ratoux!)!
Je m'explique: Je pense qu'une vie animale est une vie quelque soit sa taille ou son espece! En effet des gens sont pret a payer trés cher pour un chien (serte il vit plus longtemps) alors qu'un rat nous aporte autant d'amour pour seulement une disaine d'euros.
Moi je dis que si le prix était plus élevé, moin de gens acheteraient par caprice d'un gosse ou parce que c'est moin de temps a acorder du fait de sa taille ( ce qui est faux)...

Bref du coup: Seul les gens passionnés acheteraient des ratoux, et plus d'argent pour ceux qui en ont besoin!!!

Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:40

mais de là aussi aussi on pourra y voir les adoptants de confiance !
un adoptant sérieux n'aura pas de problèmes à adopter un ratons de 25€, faut pas oublier non plus les frais que peuvent engendrer un rat très malade !!
un adoptant qui ne " peut pas " mettre 25e dans un raton est ce qu'il pourra mettre 200e pour l'opération de son rat ??
je ne pense pas que ça va encourager plus que ça les gens a acheter en animalerie, les rats y sont déjà aussi cher voir plus pour certaines enseignes !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:43

Il y a d'autres moyens de vérifier qu'un adoptant est sérieux...Non? =/
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:43

après faire un don aux assos, c'est pour justifier un non bénéfice (et moi je suis clairement en déficit, que les choses soient claires...)
Je trouve ce projet bien, mais quoi qu'il se passe j'augmenterai mes tarifs, pour toutes les raisons citées plus haut.. Après ceux qui trouvent que c'est trop cher, et bien qu'ils n'adoptent pas chez moi, je m'arrange pour etre le plus transparent possible, et compte bien publier en temps réel les frais de la raterie sur mon site a partir de cette année.
Toutes mes portées partent pour le moment en pré résa.. je n'ai aucun soucis pour trouver des adoptants..

Pourquoi un chien couterai 100€ ou même bien plus et qu'un rat a 30 ou 50€ serai cher???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 34
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:47

Moi je pense que des gens non passionnés se rabattent et se rabatront toujour sur les animaleries! Je dis ca car une personne qui prend un rat pour que son gosse ait un animal "facile" et qui ne nécésite pas d'etre sortit dehors pour faire ces besoin ne sait meme pas qu'il existe des particulier ou "raterie". Donc 10 ou 20 ou 30 euros ce sera pareil!
Par contre ceux qui connaisent ton travail, eux, je pense, n'iront pas en animalerie ou chez de mauvaises rateries pour seulement dix euros de plus, sachant les frais vétérinaire engendrés par la suite pour la plupart des rats d'animalerie!!!
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:51

ton cas énoncé tica est un peu à part, les parents qui achètent des rats en animalerie le font parce qu'ils n'ont pas connaissance des rateries !
ils achètent un rat pour ne pas acheter un chien ou un chat, c'est moins chère et ça demande moins d'entretient.. pour eux !! parce que s'ils savaient qu'un rat a besoin d'un congénaire, qu'il a besoin d'une cage spacueuse, qu'il a besoin d'un certain tyoe de nourriture et de litière et d'un temps suffisant de sortit... ils n'achèteraient pas le rat à leur gosse !
ceux qui achètent en animalerie ne sont soit pas au courant des rateries, soit s'en fiche que le rat soit malade 15 jours après l'achat...
là on parle de personnes en connaissance de cause !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Invité
Invité



Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 23:53

disons que je comprends tout à fait une augmentation de prix pour une raterie (et de toute façon même à 25 € pour ma part je serais toujours en déficit) mais pour donner à des assos, comme dit plus haut je trouve ça plus moyen.

Puis bon un bon adoptant donnera 25 € sans souci (en général une adoption me coûte 100 € voir plus) mais c'est claire que ça me freinerais de me dire que 10 € vont finir en asso si je trouve que celle ci ne mérite pas mon don

Trouver des adoptants n'est pas non plus un souci pour moi, j'en ai qui attendent depuis 1 an

tica j'ai eue des personnes qui sont venues chez moi car j'étais moins chère que les animaleries pour un rat en bien meilleure santé et pourtant ces mêmes personnes sortent leurs rats tous les jours, vont au véto ... mais s'ils ne m'avaient pas trouvé bah ils auraient adopter en animalerie ou dans les portées bancales
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:00

en même temps, je veux bien tout garder pour la raterie, ça me ferai toujours pas passer en positif... après je peux facilement comprendre que certains ne veulent pas qu'un don soit fait, et je serai pret aussi a respecter ce choix.. disont que un certain supplement pourrai rester a la raterie ou etre donné a une asso suivant le choix de l'adoptant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 34
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:01

Je suis exactement du meme avis que toi mamute!!! Et je trouve scandaleu qu'un éleveur compétant et passionnée soit en déficit! Daccor je ne suis pas pour le profit et les gens qui se servent de leurs animaux pour se faire des tune, mais MERDE (rien de méchant!) au moin que les gens serieux ne soient pas déficitaire! Moi si tu me confie un rat qui a recu tout l"amour et les soins nécaissaire pour débuter sa ptite vie bin je m'en fout de donner plus d'argent, au contraire!!!

Et shansian, je suis également d'accor avec toi, j'ai dis sa car je pense que la plupart s'en foutent, comme tu dis, que le rat meurent au bout d'une semaine. Quant tu voit qu'il y en a qui te disent; "mais non mon rat et seul et il a l'air heureux!!!" !!! Par contre, pour etre honnaite, j'ai adopter mes deux premiere chéries en annimalerie, par non connaissance de se fofo et des rateries, et j'ai pourtant sue me renseigner et comprendre ma bétise, donc je pense que les gens qui on des rats d'animalerie qui meurent et qu'ils continuent a en acheter la bas, c'est qu'il ne se sont pas renseignés sur les raisons de la mort ni rien, car trés vite j'ai sue trouver plein d'arguments, je me suis inscrite sur se fofo...

Je continue a penser que c'est une trés bonne idée! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:04

Le souci c'est un peu tout ca, pour ca que je trouve bien d'en discuter.

J'aime pas lier mes animaux à de l'argent, ce sont mes compagnons avant tout et pas autres chose. J'aimerais trouver une autre solution rien que pour ça, mais comme je disais bah ça aide rudement bien quand même à faire les choses.


En soit l'idée de base serait d'augmenter les prix (ca peut etre beaucoup moins hein, j'ai dis 25 comme ca), mais pour des gens comme moi qui ne désirent pas faire de bénéfices ou mêmes "gagner" plus trouver un moyen d'allier tarifs plus élevés et choix persos.

Pour moi l'asso ou le particulier bien c'est tout vu, je connais des gens merveilleux qui aident en structure ou seuls (Saigurette, Diane, Pinky,....) et qui ont aidé des tas de petites vies à prendre un nouveau départ. Via asso ce serait forcement moi qui ferait le don, mais 100% de ce que je pourrais y gagner (reduc d'impot) serait reversé en dons. Le tout prouvé par reçus bien sur.
Pour les particuliers bah la à part ma parole et la leur, rien, mais je donne pas ma confiance au premier venu ^^

Apres si une personne veut un rat chez moi mais pas le systeme en place, bah oui il va ailleurs... Ce sont mes règles d'adoption, on accepte ou on trouve autre chose en gros. Bien sur tout ca serait un choix perso hein, rien d'imposé.

Le choix de la finalité du don serait pris aussi en concertation avec les adoptants, qu'on en parle tous ensembles Smile Mais j'ai une relation très spéciale aussi avec mes adoptants, c'est pas le marché à la maison.


Moi je ne veux pas "encaisser" plus d'argent, mais en même temps j'ai pas non plus envie d'etre au même niveau qu'une animalerie.

Après de mon coté bahhh.... de toute facon les gens qui ne sont pas ok pour mettre 25e ne seront pas ok pour attendre des mois, ne seront pas ok pour pleins de choses qui sont liées à ma raterie, donc je n'aurais jamais ces gens, 25e ou pas ^^

C'est vrai que du coup le fait de faire fuir un adoptant par le prix ne me touche pas vraiment, vu toutes les contraintes à affronter avant d'en arriver la (contraintes qui ne sont pas ma faute, je fais tres peu de portées, j'ai beaucoup de monde, je ne fais pas expres d'avoir une attente longue comme le bras pour adopter à la maison).


ce qui me ferait peur oui c'est les rapaces qui vont dire wé op plus cher et feront la meme merde...

Pour ma part je crois que je resterais ad vitam en déficit hein lol! Si mes portées a venir fonctionnent et tout va bien, la suite me poussera a refaire 2 aller retour en Belgique.... C'est pas gagné pour mon porte monnaie :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:07

voilà mamute, si on me laisse le choix de soit je donne 25 € pour la raterie soit 10 € partent en asso, pour moi les choses seront claires, je donne 25 € à la raterie (en même temps je donne toujours plus aux rateries car je sais combien ça coûte).

Pour moi être déficitaire ne me dérange pas, c'est mon choix, je le fais par passion et mes rats ont ce qu'ils leur faut et j'aurais autant de rats sans raterie mais il y a déficit et déficit bien évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:08

Limë admettons je veux adopter chez toi mais je refuse ce concept.
Par contre je suis prête à te donner 25 € à toi, pour ta raterie, ton travail, ton sérieux ... tu acceptes ou refuse ??
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:09

oui bien sur moi aussi j'ai commencer par l'animalerie comme pas mal de personne ici sur ce fofo, mais après comme tu dis on va se renseigner on se rend compte de notre connerie et voilà !
mais les parents qui adoptent pour leur gosses se disent bin je préfère lui acheter un rat qu'un chien ou chat pour des raisons financières !
et comme on l'entend souvent tout à coté de chez nous "pourquoi payer 200e de véto quand on peut le laisser mourir et en acheter un autre pour beaucoup moins chère ?"
et c'est avec ces gens là que le commerce de rat continu aussi bien

comme dit Limë, ils ne veulent pas mettre 25e dans une bonne raterie bin ils iront ailleurs mais quand ils se rendront compte que dans les autres raterie le travail n'est pas aussi suivis que dans les sérieuses, ils regretteront leur choix et y réfléchiront peut être à 2 fois la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 34
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:17

Ce genre de débat que tu a lencé me plait beaucoup, et ca fait du bien de pouvoir en discuter avec des amoureux de ratoux!

Moi je pense que des gens passionnée, qui connaissent ton travail, qui savent que tes ratousx ont eu un exelent départ dans la vie, et qui devrai avoir une mailleure santé du fait d'une généalogie et d'une reproduction controlée seront pret a metre plus d'argent!
Pour ma part, meme si l'argent suplémentaire devait etre juste pour toi, ca ne m'embeterais pas du tout car je serait contente que tu puisse rentré au max dans tes frais et continuer ce "travail" (passion dévorante plutot!!)

Shansian: c'est exactement se que je pense!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:21

tica : ravis qu'on se comprenne ^^

moi aussi je pense que selon la raterie je n'aurais vraiment mais alors vraiment pas envi de mettre 25€ pour un ratons, mais en ce qui concerne certaines comme celle de Limë, c'est non sans mal que je mettrais 25€ et peut importe que la totalité lui soit reversé ou que 10e aillent à une assos, c'est le travail de la raterie qui est récompensé !
je rejoins l'avis d'un peu tout le monde en disant qu'avec le travail qu'elle fait sur le choix du reproducteur, le travail santé/comportement/phénotype, et j'en passe... 25€ c'est même peu comparé au 40€ le rat d'animalerie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Valorisation du travail d'une raterie? Empty
MessageSujet: Re: Valorisation du travail d'une raterie?   Valorisation du travail d'une raterie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Valorisation du travail d'une raterie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ADOPTION 69 RDR Dune X INC Rock
» jai lair dune toilettte????
» TRM Yang Junyor x Dune (indiv p.7)
» Un travail personnel sur la construction de lignée
» TRM Yang Junyor xXx Dune chez Nin's, 13 petits bouts :)
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-