Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 la difference entre tumeurs et abces?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 22:53

bonjour
je me pose beaucoup de questions que peut être des personnes pourrait me répondre:

* j'aimerais savoir la différence entre la tumeur et un abcès?
* Qu'elle est la différence de volume?
* Comment progresse la tumeur et l’abcès?
* Si une rate a une tumeur combien de temps vit elle avec?
* Si une rate a un abcès combien de temps vit-elle avec?
* Quel sont les traitements disponible sans l’opération?
* Est ce possible que deux soeurs attrape une tumeur au même endroit a quelques jours de différence?
* L’abcès ce situe-t-il au même endroit ou c'est n'importe ou?
* Dans le cas d'un abcès ou d'une tumeur a quel moment la rate souffre?
* La tumeur se développe-t-elle au même endroit pour les rongeurs?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 00:17

* j'aimerais savoir la différence entre la tumeur et un abcès?

Le terme tumeur désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause. C'est une néoformation de tissus corporels, qui a lieu à la suite d'un dérèglement de la croissance cellulaire de type bénin ou malin. Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose. Au départ il est dû à une infection locale ( blessure ou autre ).

* Qu'elle est la différence de volume?

Variable dans les deux cas

* Comment progresse la tumeur et l’abcès?

Une tumeur bénine peut ne pas évoluer, une tumeur maline augmentera plus ou moins rapidement de volume et pourra produire des métastases. Il arrive que certaines tumeurs nécrosent. Un abcès grossira ou " mûrira " puis en général se percera.

* Si une rate a une tumeur combien de temps vit elle avec?

Variable

* Si une rate a un abcès combien de temps vit-elle avec?

Variable, dépend de la cause et de l'emplacement...

* Quel sont les traitements disponible sans l’opération?

Pour les tumeurs aucun, en général les traitement sont complémentaires à l'opération. Pour l'abcès en général une intervention de nettoyage est nécessaire associée à un traitement complémentaire.

* Est ce possible que deux soeurs attrape une tumeur au même endroit a quelques jours de différence?

On n'attrape pas une tumeur, on la développe. La notion d'hérédité rentre en effet en ligne de compte dans la prédisposition à développer des tumeurs.

* L’abcès ce situe-t-il au même endroit ou c'est n'importe ou?

N'importe où.

* Dans le cas d'un abcès ou d'une tumeur a quel moment la rate souffre?

Il est difficile de fixer un moment précis dans les deux cas... Et dans les deux cas de toute façon plus c'est pris tôt mieux c'est.

* La tumeur se développe-t-elle au même endroit pour les rongeurs?

Non.


Voici quelques réponses en résumé...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 15:41

Bonjour Lorien;
merci pour ces réponses j'ai maintenant un point de vue sur la question.
si il existe des informations complémentaires je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 16:12

Les infos que je t'ai données sont très résumées car le sujet est vaste, tu peux trouver plein d'infos plus détaillée sur beaucoup de sites internet comme Ratoupédia par exemple... Si le sujet t'intéresse, tape juste le mot dans google et tu auras des résultats sur beaucoup de sites !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 21:47

ok merci
effectivement je suis interesser
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 00:22

* j'aimerais savoir la différence entre la tumeur et un abcès?
une tumeur est un développement incontrôlé de cellules anormales, dans un tissu. les cellules se multiplient sans cesse, jusqu'à former une grosseur visible à l'oeil nu, la tumeur.
un abcès est la conséquence d'une blessure, à la base bénigne (griffure, morsure, point noir ...), qui s'est infectée plus en profondeur, avec accumulation de pus.
* Qu'elle est la différence de volume? dans les deux cas, c'est gros, une tumeur peut aller jusqu'à être de la même taille que l'animal ! il n'y a pas vraiment de limite de taille
* Comment progresse la tumeur et l’abcès?
la progression d'une tumeur est beaucoup plus lente qu'un abcès (quand on commence à voir à l'oeil nu la tumeur, c'est que ça fait déjà longtemps (plusieurs moins) que des cellules tumorales sont apparues. l'abcès est plus rapide car c'est une réaction inflammatoire : accumulation de liquide, de pus ...
* Si une rate a une tumeur combien de temps vit elle avec?
si c'est une tumeur dite bénigne, la rate (ou le rat !) peut vivre toute sa vie avec ! une tumeur maligne est plus agressive, car il y a développement de métastase (d'autres tumeurs apparaissent n'importe où). dans les deux cas, l'exérèse est préférable si les conditions sont bonnes (âge de l'animal, état général, localisation de la tumeur, son aspect ...)
personnellement, mes rates qui ont eu et qui ont été opéré après une tumeur n'ont pas survécu très longtemps (2 mois), après récidive de la tumeur
* Si une rate a un abcès combien de temps vit-elle avec?
il faut absolument le soigner ! un abcès est une infection, donc bactéries pathogènes dans son corps, et peut provoquer une infection généralisée (septicémie), mortelle ! donc je dirais, peu de temps
* Quel sont les traitements disponible sans l’opération?
on peut faire des chimio et des radio thérapies chez certains animaux (chiens, chats, pour les chevaux je ne sais pas), mais pas pour les rats.
on ne peut pas soigner une tumeur, l'opération est inévitable.
pour les abcès, ça dépend de sa gravité (grosseur, profondeur, bactérie en cause), si c'est trop gros et trop en profondeur, une opération est nécessaire (anesthésie, nettoyage de la plaie ..), et dans les deux cas antibiothérapie -tumeur : prévenir les infections post-opératoires, abcès : le soigner)
* Est ce possible que deux soeurs attrape une tumeur au même endroit a quelques jours de différence?
comme ça a été dit, une tumeur n'est pas une maladie au sens propre du terme, due à un agent extérieur, c'est un désordre génétique dans une cellule qui se multiplie n'importe comment.
chez les rats, les carnivores domestiques et même l'homme, le cancer mammaire/du sein est la première cause de cancer ! donc statistiquement, il y a de grandes chances qu'une tumeur apparaissent au même endroit pour certaines espèces. dans certaines lignées (notamment de labo), il y a des individus qui font des cancers aux mêmes endroits.
pour nos rats, les tumeurs mammaires sont trop fréquentes pour dire que c'est le fait que 2 rattes ont la même tumeur parce qu'elles viennent de la même fratrie.
* L’abcès ce situe-t-il au même endroit ou c'est n'importe ou?
l'abcès se forme à l'endroit du site d'infection (griffure, morsure)
* Dans le cas d'un abcès ou d'une tumeur a quel moment la rate souffre?
difficile à dire.
l'abcès, étant une infection, il y a réaction inflammatoire (si tu t'érafle la main en tombant, tu as mal, quand tu as un ongle incarné idem, ben là c'est pareil), et plus l'abcès est grave plus ça fait mal, il peut y avoir nécrose de tissus, d'autres tissus peuvent être touchés ...
la tumeur, est indolore jusqu'à ce qu'elle devienne trop grosse et prenne la place d'autres organes.
par exemple, une tumeur de l'estomac, peut pousser le foie, qui poussera le diaphragme, qui comprimera les poumons, d'où difficultés pour l'animal à respirer ....
l'animal est faible lorsqu'il y a métastase, car dépense d'énergie par l'organisme, et affaiblissement du système immunitaire.
si c'est une tumeur au cerveau, on peut comprendre qu'il peut y avoir des désordres neurologiques par exemple voir compression du cerveau, et douleur
* La tumeur se développe-t-elle au même endroit pour les rongeurs?
comme dit précédemment, statistiquement, la majorité des tumeurs sont mammaires. (toutes espèces confondues). après, chez le hamster, le cochon d'inde ... je ne sais pas du tout.
mais, les tumeurs ont lieu dans les tissus très actifs (où les cellules se multiplient beaucoup), donc moelle osseuse, tissu mammaire ...

voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !

en tout cas, tumeur et abcès n'ont absolument rien à voir
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 01:14

Puisque tu es étudiante vétérinaire, j'en profite honteusement pour approfondir quelques points, merci de confirmer ou infirmer pour la culture générale de tous !!!

Doudinette a écrit:
* Qu'elle est la différence de volume? dans les deux cas, c'est gros, une tumeur peut aller jusqu'à être de la même taille que l'animal ! il n'y a pas vraiment de limite de taille

Un abcès sera cependant potentiellement moins gros qu'une tumeur de part sa nature infectieuse, il se percera ou une septicémie se déclarera avant qu'il atteigne la taille de certaines tumeurs.

Doudinette a écrit:
* Comment progresse la tumeur et l’abcès?
la progression d'une tumeur est beaucoup plus lente qu'un abcès (quand on commence à voir à l'oeil nu la tumeur, c'est que ça fait déjà longtemps (plusieurs moins) que des cellules tumorales sont apparues. l'abcès est plus rapide car c'est une réaction inflammatoire : accumulation de liquide, de pus ...

Certaines tumeurs peuvent également se développer sur des organes internes et ne pas être forcément visibles à l'oeil nu ( cerveau, voies génitales... ).
Certaines tumeurs ont également un grossissement très rapide.
Il est important d'opérer une tumeur le plus tôt possible car plus elle grossit plus elle est encombrante pour le rat et plus il y a de risque qu'il se blesse dessus en se déplaçant ou en se grattant, entraînant un risque d'hémorragie ou de nécrose.

Doudinette a écrit:
* Si une rate a une tumeur combien de temps vit elle avec?
si c'est une tumeur dite bénigne, la rate (ou le rat !) peut vivre toute sa vie avec ! une tumeur maligne est plus agressive, car il y a développement de métastase (d'autres tumeurs apparaissent n'importe où). dans les deux cas, l'exérèse est préférable si les conditions sont bonnes (âge de l'animal, état général, localisation de la tumeur, son aspect ...)
personnellement, mes rates qui ont eu et qui ont été opéré après une tumeur n'ont pas survécu très longtemps (2 mois), après récidive de la tumeur

Les risques de récidive des tumeurs varient selon leur emplacement et leur implantation.

Doudinette a écrit:
* Est ce possible que deux soeurs attrape une tumeur au même endroit a quelques jours de différence?
comme ça a été dit, une tumeur n'est pas une maladie au sens propre du terme, due à un agent extérieur, c'est un désordre génétique dans une cellule qui se multiplie n'importe comment.
chez les rats, les carnivores domestiques et même l'homme, le cancer mammaire/du sein est la première cause de cancer ! donc statistiquement, il y a de grandes chances qu'une tumeur apparaissent au même endroit pour certaines espèces. dans certaines lignées (notamment de labo), il y a des individus qui font des cancers aux mêmes endroits.
pour nos rats, les tumeurs mammaires sont trop fréquentes pour dire que c'est le fait que 2 rattes ont la même tumeur parce qu'elles viennent de la même fratrie.

Il est cependant prouvé qu'il existe une prédisposition transmise génétiquement.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 10:50

Doudinette a écrit:
* Comment progresse la tumeur et l’abcès?
la progression d'une tumeur est beaucoup plus lente qu'un abcès (quand on commence à voir à l'oeil nu la tumeur, c'est que ça fait déjà longtemps (plusieurs moins) que des cellules tumorales sont apparues. l'abcès est plus rapide car c'est une réaction inflammatoire : accumulation de liquide, de pus ...

Mmhhh, j'émettrai quand même une petite réserve :
Palpage du rat le mercredi soir, rien.
Dimanche soir, boule de la taille d'une noisette sur le flanc.
Lundi matin, elle avait la taille d'une noix.
--> Tumeur cancéreuse.
Après, les cellules tumorales étaient sûrement là depuis longtemps comme tu dis, mais l'évolution d'une tumeur peut être ultra rapide.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
la difference entre tumeurs et abces? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:18

excusez-moi si ça ne vous paraissait pas exacte, j'ai essayé de faire simple, pour faire la distinction entre les deux, après, on peut toujours nuancer tous les mots.
étant donné qu'une réponse a déjà été donné, je n'ai pas répété qu'il y a des prédisposition, mais oui, effectivement.

pour les tumeurs sur organes internes, l'état général de l'animal sera largement affecté, et des dysfonctionnements des organes se verront, en effet.
je partais du principe que la grande majorité des tumeurs chez les rats se voient à l'oeil nu (mammaire, testiculaire, ganglion ...)

les récidives, oui, ça dépend, c'est un peu ce que je voulais mettre justement, et j'ai donné mon expérience personnelle.

pour le développement des tumeurs, je ne voulais pas rentrer dans les détails de la croissance d'une tumeur, parce que c'est pas linéaire, ça ne grossit pas à vitesse constante, il y a plusieurs phases, mais je ne pense pas que ça soit utile de connaître tout en détail ici.

PA, moi aussi ça m'est arrivé, mais j'imagine que la "vitesse" est aussi dépendante de l'espèce. une tumeur n'apparait pas non plus en claquant des doigts ... le développement cancéreux a déjà commencé depuis longtemps, mais longtemps c'est pas 2 ans ou 6 mois, c'est peut-être 1 mois. je pense (faudrait que je vérifie), que c'est "proportionnel" à la durée de vie de l'animal ... je sais pas si je suis claire, mais chez un rat, une tumeur apparait très rapidement, de notre point de vue, mais en comparaison de durée de vie humaine par exemple, c'est peut-être pareil.

bref, je pensais pas avoir écrit trop de bêtises ... et je ne cherchais pas à étaler ma science, juste à appliquer ce que j'avais appris (de la semaine dernière d'ailleurs), et de mon expérience avec les rats, et faire partager.
pour information, mon cours de cancérologie fait 175 pages ... c'est pas évident de synthétiser en quelques lignes 👅

Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:24

Oui, et on est preneurs de toutes les infos... C'est aussi pour ça qu'on approfondi un peu les choses !

Chez le rat en général tout progresse vite car ils ont un métabolisme très rapide ! Alors quelque soit la pathologie le mieux est toujours de la soigner le plus tôt possible car les choses empirent très très vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:29

oui bien sûr, c'est clair qu'il ne faut pas traîner pour filer chez le véto à la moindre masse ou blessure suspecte !!!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:34

Surtout qu'en général, pour la tumeur comme pour l'abcès, plus c'est pris tôt plus c'est " facile " à opérer... Certaines tumeurs en grossissant deviennent inopérables.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:36

Ah non mais y a pas de soucis, je précisais juste parce que ça peut être mal interprété par ceux qui lisent ce topic.

Ils peuvent se dire "tiens la boule est apparue en 24h alors c'est un abcès" alors que non, pas forcément Smile

D'ailleurs, au sujet des tumeurs, mon véto m'expliquait que le tissu mammaire chez le rat remonte quasiment dans le dos, et qu'il est impossible de tout retirer.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
la difference entre tumeurs et abces? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:40

+1 PA, il est important de bien préciser pour ceux qui vont lire ces pages !!! Smile

D'ailleurs il me semble aussi qu'un abcès peut dans certains cas se développer sans blessure " apparente " comme un abcès dentaire par exemple.

Il existe également une " pathologie " qui provoque des abcès à répétition à la moindre égratignure je crois, c'est une défaillance immunitaire qui se transmet de manière héréditaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 13:37

Bonjour
merci d'avoir prit du temps à me répondre sa m'informe encore mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la difference entre tumeurs et abces? Empty
MessageSujet: Re: la difference entre tumeurs et abces?   la difference entre tumeurs et abces? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

la difference entre tumeurs et abces?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Abcès + tumeurs sur une vieille rate
» Soupçon de 4 tumeurs ou abcès... Ou juste des bourrelets??
» Après les tumeurs,l'abcés puis la SANG VAGIN ...que faire ?
» Petite grosseur suspecte : Abcès or not abcès ?
» 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-