Coucou!
Suite à un cours sur l'alimentation animale que j'ai eu hier, je pense qu'on peut jouer sur l'odeur d'urine avec l'alimentation! (bonne nouvelle!)
J'explique:
On sait que tout animal a besoin d'acides aminés, que l'alimentation doit apporter. Ces acides aminés sont contenus dans les protéines, à plus forte quantité dans les protéines animales. Ils nous servent à produire nos propres protéines (sortes de "colliers de perle" d'acides aminés) qui permettent de construire nos cellules (d'où un plus fort besoin pour les enfants, les futures mères et les allaitantes!)
Si il manque un acide aminé de la protéine qu'on veut construire, on ne peut pas faire cette protéine.
Il est donc important de varier l'alimentation pour avoir tous les acides aminés dont on a besoin! L'alimentation végétarienne est possible si on donne une place privilégiée aux légumineuses (pois secs, soja, lentilles...) qui contiennent un acide aminé que les autres protéines végétales ne contiennent pas, et de varier entre légumineuses, céréales et fruits et légumes! (je ne tiens compte que des apport en protéines dans mon raisonnement, pour dire que l'alimentation végétarienne est équilibrée. Je n'ai pas assez de connaissances pour parler globalement, de tout les besoins... ceci dit je pense que cette alimentation est équilibrée pour les humains!)
De plus, on ne peut pas stocker les acides aminés (contrairement aux vitamines par exemple) Si ils ne sont pas utilisés, ils sont éliminés par les reins sous forme d'urée, d'acide urique ou d'ammoniac (toxique pour l'organisme)
On comprend alors que, en cas d'excès de protéines donc d'acides aminés, on "pollue" le corps avec un taux trop important d'ammoniac, qui doit être traité par les reins donc ça les fatiguent, et qui est éliminée dans l'urine... Qui sentira plus fort! Et il y a surement d'autres répercussions, comme toute carence ou excès!
La difficulté étant d'apporter juste la bonne quantité de protéines, et les bonnes protéines! Mais bon, si vous trouvez que vos rats sentent particulièrement fort, peut être se pencher là dessus... en regardant ce que chaque aliment contient comme type d'acides aminés, ça peut permettre de déceler un excès de certains par rapport à d'autres... Compliqué tout ça!
petits plus apportés par mes recherches: (ci dessus tout est basé sur un seul cours, donc une seule source!)
"Il existe en effet un lien entre l'excès de protéines et l'ostéoporose, les maladies rénales, les calculs des voies urinaires, et certains cancers." (www.euroveg.eu) dans "maladie rénale", ils parlent de l'insufisance rénale induite par un surplus de protéines sur le long terme, et des calculs rénaux.
divers articles sur les régimes hyperprotéinés pour les sportifs (sensé augmenter le taux de muscle) posant la question de la fatigue rénale.
Divers articles parlant du lien entre excès de protéines chez l'enfant et l'obésité.
Il a été mentionné que les protéines, si elles ne sont pas utilisées telles quelles, peuvent être transformées en lipides et en glucides (par rapport à ce que je sais des constructions de ces éléments, je trouve ça bizard!)
En fait je n'ai vu nulle part que l'excès de protéines influence l'odeur de l'urine, mais je trouve ça logique, vu que c'est éliminé dans l'urine, et que c'est l'ammoniac qui sent...
bref, que pensez vous de mon raisonnement??
(petit clin d'œil aux fans des régimes hyper protéinés...!)