Elle s'appelle Tempura, un an et demie et alors quand elle peut nous en faire une belle, elle ne s'en prive pas !
Il y a plusieurs mois, elle a développé un début de pododermatite à la patte arrière droite. Avec un traitement de bétadine, d'anti-inflammatoires et d'une crème dont je ne me souviens plus exactement le nom -le tout avec une hygiène de vie adaptée-, cela s'est maintenu pendant plusieurs mois de façon très correcte mais en août, sans raison apparente, ça a dégénéré. J'ai donc pris rendez-vous pour une intervention chirurgicale chez mon véto spécialisé NAC à Aix-en-Provence.
Seulement entre le rendez-vous préliminaire et l'intervention, environ trois jours, sa patte s'est mise à enfler dans des proportions incroyables, toute sa jambe et plus seulement son pied. Nous avons eu très peur d'une surinfection, surtout vu la rapidité du gonflement. Et puis pendant l'opération le verdict du véto est tombé : patte cassée. (C'était il y a dix jours...)
Il nous a dit avoir trouvé un fragment d'os près de l'abcès, pris l'initiative de faire une radio et découvert que son talon était cassé, c'est pour cela que la patte avait tellement enflé. Sur le coup, ça m'a plutôt rassurée, je me suis dit qu'au moins ce n'était pas une surinfection. Comme, de toutes façons, il n'y avait pas grand chose à faire il lui a mis un gros pansement, bien conscient qu'elle ne le garderait sûrement pas longtemps.
La convalescence s'est très bien passée, elle a gardé son pansement une semaine entière et surtout, surtout elle a recommencé à aller mieux, elle fait des bêtises, cherche à sortir de sa cage, a une bonne tête, réclame des gourmandises. Je sens que mon bébé va mieux, ça c'est le point positif.
Mais après dix jours, sa patte n'avait toujours pas dégonflé du tout. Je suis allée ce matin lui faire retirer les points et là, c'est le blues !
Le véto m'a dit que ça ne dégonflerait jamais, qu'on avait déjà de la chance qu'il n'y ait pas encore eu de complications, de problèmes de circulation, de nécrose, etc... d'après lui c'est normal, la patte ne se remettra jamais vraiment, les fragments d'os inopérables, le cartilage et tout se seraient amalgamés, qu'en fait c'était assez grave et douloureux -que parfois les fourmillements étaient tellement insoutenables que le rat pouvait s'attaquer lui-même la patte-. D'après lui, même pour un chien il n'aurait rien pu faire. La seule option maintenant reste de, comme pendant la convalescence, faire attention à son hygiène de vie, on la fait coucher sur une couette pour ne pas qu'elle touche un sol trop dur, on ne la laisse pas escalader, etc... et surveiller tout changement sur sa patte, la moindre coloration, le moindre noircissement suspect ; si ça tourne mal, ça finira en amputation.
Je dois dire que je ne m'attendais pas à un diagnostic si siniste en allant chez le véto ce matin ! Des histoires semblables à partager, des avis ? Je posterai des photos dans la soirée si vous voulez.