Plusieurs possibilités :
- elle est gestante
- elle prend le dessus sur toi
- elle a mal quelque part
Pour la première possibilité, soit tu attends de voir, soit tu prends rendez-vous chez le vétérinaire pour une échographie (il sera de toute façon trop tard pour des injections abortives)
Pour la deuxième possibilité, il faut renouer avec elle. Ça prend du temps, ça veut dire passer de longs moments avec elle dans un petit coin isolé (couloir, salle de bain), lui parler longuement, lui donner des friandises. Bref, l'habituer à toi. Et surtout, ne pas avoir peur d'elle, car les rats comprennent vite nos peurs et savent s'en servir contre nous.
Pour attraper un rat qui mord, il faut le saisir en "pince" par le dessus : avec la main droite, pouce droit sous la patte avant gauche, index droit sous la patte avant droite, et hop, on soulève. Les pattes remontent sous le cou et bloque le rat. Il faut aller VITE (très vite même) et serrer de manière à ce qu'il ne puisse plus se débattre (pas de purée de rat non plus). Avec la main gauche, on soulève le cul (pour ne pas faire peur au rat qui vole dans les airs), voire on bloque les pattes arrières s'il se débat.
Pour la troisième possibilité, je dirais véto aussi.
_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook