Ma limite pour savoir s'il fallait castrer ou non, c'est le niveau de perturbation que provoque le rat dans sa relation avec les autres copain et les humains.
J'ai eu un loulou qui avait une très mauvaise relation à cause de son comportement agressif avec les autres, mais avec l'humain ou en sortie aucun marquage plus important, il a quand même été castré.
J'ai eu aussi des rats qui avaient tout d'un AH et qui ont été castrés par la force des choses, comme j'ai un loulou qui actuellement en sorti se frotte à tout ce qu'il peut, montre des signes de territorialité ++ en sortie, mais sa relation avec les autres est bonne, aucune blessures, la hiérarchie se fait calmement, avec moi il est gentil, j'estime donc qu'il ne mérite pas de castration.
Bon, tes rats sont encore possiblement dans l'âge ado aussi, ça joue forcément, mais à toi de voir surtout si cela incommode trop le groupe et ta relation avec lui. La castration ne règle pas que les soucis d'AH, mais les soucis liés à la testostérone de près ou de loin et qui se montre par un comportement plus ou moins hostile, tels des clans d'ado humains qui se battent pour un rien !