|
|
Auteur | Message |
---|
malick Petite ratoune rose
Messages : 139 Age : 28 Localisation : Paris - Bretagne Inscription : 25/06/2010
| Sujet: mon premier raton =) Mer 04 Aoû 2010, 14:21 | |
| Bonjour j'ai adopté un petit rat de 4 mois =D c'était le dernier à adopter . c'est un petit hooded noir standard lisse . je les adopter hier . il est gentil et très curieux ^^.
|
|
| |
arya22 Petite ratoune rose
Messages : 112 Age : 31 Localisation : belgique Inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: mon premier raton =) Mer 04 Aoû 2010, 14:26 | |
| je te souhaite plein de bonheur à t'occuper de ta petite boule de poil! et vivement les photos! |
|
| |
Shad'y Modo
Messages : 9710 Age : 36 Localisation : Angoulême (16) Inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: mon premier raton =) Mer 04 Aoû 2010, 14:31 | |
| Bonjour, et bienvenue dans le monde ratesque ! Tu verras, ces petites bêtes sont très attachantes ! :001: Je ne sais si tu le sais, mais un rat est un animal grégaire qui a besoin de la compagnie de ses congénères, donc il faudra penser à adopter un copain du même sexe que ton premier. J'en profite pour quoter ce que j'ai mis sur mon site, sur les conditions de bases pour les rats, au cas où : - Citation :
Les conditions de base et de vie qu’un rat doit avoir :
- Une cage adaptée.
Il lui faut une cage à barreaux, spacieuse, et haute. Un calcul simple permet de vérifier le nombre de rat que l’on peut mettre dans une cage : (longueur en cm x largeur en cm x hauteur en cm) / 50 000. Cela vous donnera un chiffre à arrondir à l’entier du dessous (si le résultat vous donne 3,7 il faudra arrondir à 3).
- Une litière adaptée.
Il lui faut obligatoirement une litière de chanvre, de maïs, ou de lin. Pas de litière de copeaux de bois (le bois utilisé est du résineux qui, au contact de l’urine, crée du phénol. Ce phénol irrite gravement les voies respiratoires du rat), pas de papier journaux (l’encre peut être toxique), pas de foin (trop poussièreux et allergisant), pas de litière parfumée (même si c’est une litière de maïs).
- Une nourriture adaptée.
Un rat a des besoins spécifiques en matières de nourriture. Il doit avoir un mélange composé de 14% de protéine, et 4% de matières grasses/lipides. A cela s’ajoute quelques friandises (fruits, légumes, pâtes et riz cuits, jambon, œuf dur…) en petite quantité. A savoir qu’il y a une liste d’aliments lui étant interdit. Le rat ne boit que de l’eau.
- Un (ou plusieurs) compagnons du même sexe.
Le rat est un animal grégaire qui a besoin de la compagnie de ces congénères. A savoir : il est arrivé qu’un rat seul se laisse dépérir jusqu’à la mort.
- Un budget vétérinaire conséquent.
En général, il faut prévoir plus de 100€ par rat, afin de parer à toute éventualité. Le rat se soigne, et contrairement à ce que l’on peu entendre, un rat est un animal fragile. Il est excessivement fragile des voies respiratoires, et les femelles ont une fâcheuse tendance à développer des tumeurs mammaires avec l’âge. Il faut donc être prêt à dépenser de l’argent pour son animal, même si au départ, il ne vous a « coûté que 10-20€ ».
- Des sorties quotidiennes.
On prévoit au minimum 1h30 de sortie par jour pour une troupe, mais 6 à 8h pour un rat seul. Bien entendu, plus ils peuvent sortir, mieux c’est pour eux.
- De l’amour.
Un rat a besoin de se sentir aimer. Et je peux vous l’assurer qu’il le rend très bien : léchouilles, bisoux, câlins… Un rat aimé est un rat proche de vous.
- Je rajouterai aussi que les vendeurs n’ont pas la science infuse.
Ne prenez donc pas pour acquis tout ce qu’ils disent. Ce n’est pas parce qu’ils vous conseillent une cage à hamster, et des copeaux de bois qu’ils ont forcément raison : ils sont là avant tout pour vendre. Et il est rare de tomber sur un vendeur qui s’y connaît réellement. Il vaut donc mieux visiter les sites de vrais passionnées, ou les forums.
Le forum comporte un coin article ( clique) très intéressant, va y jeter un oeil. Et des photooooooos |
|
| |
Messages : 139 Age : 28 Localisation : Paris - Bretagne Inscription : 25/06/2010
| Sujet: mon premier raton =) Mer 04 Aoû 2010, 14:38 | |
| merci à vous ! =)
oui je sais qu'il doivent vivre en groupe donc je pense adopter un autre ratoux très prochainement .
par contre moi c'est un grand aquarium mais c'est du grillage en haut es que c'est gênant ???
et pour les photo sa devrait bientôt arriver .=) |
|
| |
Shad'y Modo
| Sujet: Re: mon premier raton =) Mer 04 Aoû 2010, 14:53 | |
| Oui, ça pourrait être gênant. :s
On déconseille les cages en verre, car c'est assez confiné comme lieu, et l'air ne circule pas autant qu'avec une cage à grillage (même si le haut de la cage est ouvert). Et il a tendance à faire plus chaud dans un aquarium que dans une cage. Donc en été, ça peut être problématique.
Aussi, les rats aiment escalader et apprécient la hauteur, et dans un aquarium, on peut difficilement mettre des étages aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier raton =) Mer 04 Aoû 2010, 16:06 | |
| d'accord merci , je pense que je vais acheter une cage alors . j'ai prix quelques photos je vais essayer de les mettre ^^ |
|
| |
Shad'y Modo
| Sujet: Re: mon premier raton =) Mer 04 Aoû 2010, 16:13 | |
| N'hésite pas à regarder les cages d'occasion sur les sites de petites annonces, on peut y trouver de très bonnes occaz'. Le forum a aussi un coin annonce "matériel". |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier raton =) Mer 04 Aoû 2010, 16:53 | |
| oui c'est ce que j'allai faire =) car à côté de cher moi il y a un magasin qui vent des objet d'occasion et j'avais remarqué un belle cage . je vais essayer de mettre les photos que j'ai prises . =) |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier raton =) Mer 04 Aoû 2010, 17:13 | |
| je suis un petit peut nounouille lol. vu que je n'arrive pas je l'ai mis comme avatar =D il est beaux hein ?? ^^ |
|
| |
Shad'y Modo
| Sujet: Re: mon premier raton =) Mer 04 Aoû 2010, 17:19 | |
| Il est mimi comme tout ^^ Pour héberger une image : - Spoiler:
Va sur http://imageshack.us/ Clique sur "Browse" et choisis ton image. Clique ensuite sur "Options d'Hébergement / Redimensionnement de l'image >>" Et choisis la taille destinée au forum (680 x 480). Clique sur "Héberger maintenant". Sélectionne le 2eme lien (nommé Lien Direct) , et mets le sur le forum entre les balises - Code:
-
[img][/img]
|
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
Shad'y Modo
| Sujet: Re: mon premier raton =) Mer 04 Aoû 2010, 18:21 | |
| Il est adorable , n'oublie pas les balises images Si tu veux qu'on les voient sans avoir à cliquer. |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier raton =) Mer 04 Aoû 2010, 18:23 | |
| merci pour lui en plus il est très calme il adore les calin =D. d'accord j'avais oublier ,merci de m'avoir aider =) |
|
| |
| |
| |
Lux En sevrage
Messages : 58 Age : 33 Localisation : Bordeaux Inscription : 07/03/2010
| |
| |
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
| |
| |
rattou Ratoune intéressée
Messages : 897 Age : 38 Localisation : Montagnes Neuchâteloise (Suisse) Inscription : 30/11/2008
| |
| |
Raiinboww Ratoune intéressée
Messages : 865 Age : 27 Localisation : France Inscription : 29/08/2009
| |
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|