Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum, mais je cherche des réponses...
À noël, l'année passée, j'ai adopté deux ratons (Tigrou et Léo, des frères d'une même portée).
Très vite, Léo a pris le dessus sur Tigrou. À cause de cela, mais aussi parce qu'il avait un caractère plus social, j'ai préféré Tigrou.
J'ai toujours fait attention à ce qu'il ait de quoi manger et de quoi boire (Léo se servait le premier).
Il y a +- 1 mois, j'ai remarqué que Tigrou était devenu très maigre. Mais vu qu'il était vivant, mangeait et que son poil était toujours aussi beau,
je ne me suis pas inquiétée.
Il y a une semaine, il s'est mis à couiner tout le temps et j'avoue que je ne m'en suis pas plus préoccupée que cela: examens, fin d'année... (et toutes les excuses inimaginables qu'on peut trouver). De plus, il était encore plein de vie!
Samedi dernier, il est venu se blottir contre moi pendant 10 petites minutes puis il est retourné dans sa cage.
J'avais la désagréable impression qu'il me disait au revoir.
Le soir, j'ai pris la décision de l'isoler de son frère. Là, il est encore sorti une fois de sa cage pour venir près de moi.
Je l'ai remis dans sa nouvelle cage. En voulant monter sur le toit de sa maisonnette, il est tombé.
Il s'est alors couché (il n'avait plus aucune force) et a commencé à couiner tout le temps.
Je n'ai rien su faire d'autre que de le caresser jusqu'à la fin...
Désolée de vous avoir raconté tous ces détails, mais j'en avais besoin.
Je m'en veux: est-ce que je suis passée à côté de quelque chose? À l'évidence oui!
J'essaye maintenant de retourner vers Léo, mais c'est difficile: il est pataud et solitaire.
Mais je n'aimerais pas que quelque chose de semblable lui arrive.
Est-ce que vous auriez des idées sur ce qui l'a fait mourir ou avez-vous déjà vécu la même chose?
Merci en tout cas!