Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raterie
En sevrage
En sevrage
raterie

Féminin
Messages : 52
Age : 43
Localisation : Montréal
Inscription : 18/07/2011


la mort  Empty
MessageSujet: la mort    la mort  Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 14:10


Clémentine vieilli de plus en plus. Elle a de la misère a se bouger , ne voie plus très bien , ne mange plus autant. Elle dort la plupart du temps et est dure a réveiller. Ce n'est plus la petite Clémentine d'autrefois qui se faufilait partout et me faisait des mauvais coup.

Mais comment prévenir sa mort. Comment vais-je savoir si elle est souffrante. Vais -je me réveiller un matin et la retrouver en boule dans ses couvertes de polards , doucement endormie , ou vais-je devoir moi-même aller chez le vétérinaire.

Comment savoir ...... Je n'ai jamais eu de rat âgée , je ne sais pas comment m'y prendre.

Que dois-je faire pour lui permettre de finir sa vie en douceur auprès de moi.

Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

la mort  Empty
MessageSujet: Re: la mort    la mort  Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 14:37

Déjà tu peux aller consulter un véto pour voir ce qu'il va te dire.

Ensuite un rat qui ne réclame plus ses sorties et/ou ses câlins, qui perd l'envie de manger et de boire on peut se dire qu'il est tant pour lui de partir.

J'ai fait partir un rat dont la vieillesse se faisait vraiment sentir, j'ai pris la décision le jour où j'ai dû le prendre sur moi et lui présenter de la nourriture (liquide) pour qu'il mange et qu'il a mangé juste histoire de manger parce qu'il a vu que j'insistais à lui donner...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

la mort  Empty
MessageSujet: Re: la mort    la mort  Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 15:29

oui véto

la vieillesse est inévitable ...et le temps de vie qu'on passe avec eux est si court ;

ici en fin d'année dernière ce sont 4 loulous , nos papis , qui sont partis !

deux d'entre eux à 3O mois

le plus handicapé ne se servait pratiquement plus de ses pattes arrières , on l'aidait pour trouver la position adéquate qui lui permettait de se laver le zizi
pour le ventre souvent plein d'urine car il ne se bougeait plus que rarement pour uriner ,je le faisais passer dans un plat plein d'eau tiède en lui frottant doucement le ventre au passage ;
la cage était super sécurisée pour lui !
il avait beaucoup maigri mais mangeait toujours avec plaisir , des graines , des fruits ;
trois fois par jour il avait des petits plats pour lui tout seul
le soir le repas était accompagné de câlins e il s'endormait sur nous ,puis se réveillait et retournait manger;puis re câlins
un soir après tout ça , il s'est endormi sous les caresses de ma fille et ne s'est pas réveillé !
voilà ;on l'a accompagné 3 à 4 mois et on ne le regrette pas car il ne souffrait pas ;était heureux de vivre et de manger !
c'est dur de les voir régresser mais ça ne mérite pas l'euthanasie si il n'y a pas souffrance;
pour lui ce fut une belle mort alors que certains nous conseillaient l'eutha.quand il a perdu l'usage de ses pattes
Il attendait nos moments de câlins;
voilà tout dépend de l'état du rat en fait

son copain de 30 mois aussi , que je soignais tous les jours depuis 14 mois pour une pododermatite n'aimait pas les câlins mais il aimait bien les récompenses après les soins :)il n'a pas maigri et on ne le voyait pas vieillir;un peu ralenti peut être;
lui est mort dans la cage dans son sommeil après les soins justement ; belle mort aussi

en vieillissant les rats dorment pratiquement tout le temps , comme nos papis et mamis humains ils sont vite fatigués
tout le monde vieillit pareil


voilà notre expèrience de fin de vie de nos loulous

courage et plein de bonnes ondes pour ta ratoune


Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

la mort  Empty
MessageSujet: Re: la mort    la mort  Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 16:13

nature a écrit:
oui véto
c'est dur de les voir régresser mais ça ne mérite pas l'euthanasie si il n'y a pas souffrance;

Je suis complètement d'accord...

On part du principe qu'un rat qui ne se nourrit plus et ne bois plus souffre... C'était le cas du mien, si je ne le forçais pas un peu, il ne faisait ni l'un ni l'autre. Je ne voyais donc pas l'intérêt de le laisser dans cet état sinon par égoïsme et j'ai toujours refusé l'acharnement...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Elfika
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 348
Age : 33
Localisation : Belfort
Inscription : 18/05/2011


la mort  Empty
MessageSujet: Re: la mort    la mort  Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 16:18

Pour ma part, j'ai l'impression que Flip oublie parfois de se nourrir.. Quand je lui propose sa gamelle il se jète dessus, si il passe à côté il va aller manger de lui même mais si il ne passe pas à coté ben c'est comme si il n'y pensait pas... C'est un peu embêtant :S
Mais sinon c'est vrai que lui aussi il vieillit je le voit bien... J'espère que j'arrive à lui donner une belle vie quand même. Mais je sais que l'inévitable va arriver de plus en plus vite... J'aimerais tellement qu'il s'endorme dans son sommeil après avoir eu ses caresses...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

la mort  Empty
MessageSujet: Re: la mort    la mort  Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 16:58

ah chez nous aussi
s'il n'entendait pas le bruit des graines quand je remplissais la gamelle , il ne se dérangeait pas , alors que plus jeune , il allait grignoter de temps en temps dans la journée !
de l'utilité des à côtés " obligatoires " sur lesquels il se jetait
il attendait ce moment
il nous faisait rire parce que quand on le posait sur le canapé et que le repas n'était pas servi , il nous faisait comprendre qu'il y avait de l'abus et malgré ses pattes paresseuses il cherchait partout sa gamelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la mort  Empty
MessageSujet: Re: la mort    la mort  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La mort au rat
» la mort???
» Adieu...
» accouchement-bb mort né
» Mon ami est mort
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-