oui véto
la vieillesse est inévitable ...et le temps de vie qu'on passe avec eux est si court ;
ici en fin d'année dernière ce sont 4 loulous , nos papis , qui sont partis !
deux d'entre eux à 3O mois
le plus handicapé ne se servait pratiquement plus de ses pattes arrières , on l'aidait pour trouver la position adéquate qui lui permettait de se laver le zizi
pour le ventre souvent plein d'urine car il ne se bougeait plus que rarement pour uriner ,je le faisais passer dans un plat plein d'eau tiède en lui frottant doucement le ventre au passage ;
la cage était super sécurisée pour lui !
il avait beaucoup maigri mais mangeait toujours avec plaisir , des graines , des fruits ;
trois fois par jour il avait des petits plats pour lui tout seul
le soir le repas était accompagné de câlins e il s'endormait sur nous ,puis se réveillait et retournait manger;puis re câlins
un soir après tout ça , il s'est endormi sous les caresses de ma fille et ne s'est pas réveillé !
voilà ;on l'a accompagné 3 à 4 mois et on ne le regrette pas car il ne souffrait pas ;était heureux de vivre et de manger !
c'est dur de les voir régresser mais ça ne mérite pas l'euthanasie si il n'y a pas souffrance;
pour lui ce fut une belle mort alors que certains nous conseillaient l'eutha.quand il a perdu l'usage de ses pattes
Il attendait nos moments de câlins;
voilà tout dépend de l'état du rat en fait
son copain de 30 mois aussi , que je soignais tous les jours depuis 14 mois pour une pododermatite n'aimait pas les câlins mais il aimait bien les récompenses après les soins :)il n'a pas maigri et on ne le voyait pas vieillir;un peu ralenti peut être;
lui est mort dans la cage dans son sommeil après les soins justement ; belle mort aussi
en vieillissant les rats dorment pratiquement tout le temps , comme nos papis et mamis humains ils sont vite fatigués
tout le monde vieillit pareil
voilà notre expèrience de fin de vie de nos loulous
courage et plein de bonnes ondes pour ta ratoune