Anous parle extremement bien Anglais. A une époque les généalogie (incomplètes) étaient sur son site, ainsi que dates de naissance/mort pour ses rats. Actuellement ces informations sont "réservées" à un public choisit dirons-nous.
Un brassage génétique ne garantit rien, bien au contraire s'il n'est pas maitrisé. La façon la plus "sure" d'obtenir un point précis (et ça peut être du physique comme de la santé) c'est bien la consanguinité. Après bien évidement cela implique certaines pratiques et choix que personne ici n'envisage, dans notre vision "compagnie du rat".
Seule la très bonne connaissance d'une famille permet de faire de justes choix, qui ne seront jamais certains à 100%, vu qu'on travaille sur du vivant. Mais brasser des familles qui n'ont rien un commun si ce n'est un fort taux de tumeurs par exemple, n'enlevera pas le problème. C'est la que toute la reflexion sur une portée prend son sens et ou les choix deviennent compliqués: tenter de faire le mariage le plus logique sur de multiples points, tout en sachant que le résultat reste malheureusement aléatoire.
Toutes les lignées ont des problèmes, TOUTES. Mais lorsque ces soucis sont identifiés et quantifiés, une réponse peut être apportée dans la limite du raisonnable. Réponse qui aura un taux de de certitude plus élevé que sur une portée ayant un manque global d'informations.
de plus la qualité d'une ligné se mesure dans le temps. En dessous de 15 mois, hors gros soucis il est rare d'avoir des informations réelles. Plus le temps passe, plus il y a des générations et plus on peut mettre en lumière ces élements facheux. Actuellement bien peut de rateries peuvent avoir ce type de recul sur leur propre travail(et moi la première, je possède un recul du au travail des rateries qui ont bossé avant moi, mon travail ne commençant à donner ses retours que maintenant). Vos petits sont encore un peu jeunes pour juger d'une quelconque qualité, bonne ou mauvaise d'ailleurs.
Quand à ceci "(au passage à l'époque nous étions aussi candidats pour le CFIR, et personne ne nous a reproché quoique ce soit... Alors pourquoi les langues se délient-elles maintenant... Mystère...). " , le CFIR en lui même n'a rien à voir, et pour la Charte, votre site était en travaux et fortement incomplet. Les remarques arrivent donc avec les informations, tout simplement.