Bienvenue sur le forum rats. |
|
| J'en ai des Hauts de coeur... | |
| |
Auteur | Message |
---|
k-ro113 Ratoune curieuse
Messages : 742 Age : 36 Localisation : Bxl, Belgique Inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: J'en ai des Hauts de coeur... Sam 13 Juin 2009, 01:24 | |
| Moi je ressortait mon cours d'éthologie (pas étonnant que ça clash^^)
Pour moi c'est faux que l'animal ne vit que l'instant présent, je pense que, tout comme nous, il se sert de l'expérience pour éviter les dangers!
Tu me parles d'expériences mais dans quels buts étaient telles mises en place et par qui/quoi étaient elles financées? Ne crois tu pas que l'homme à intérêt à "prouver" sa supériorité? (et pareil pour les expériences dont je te parle, elles ont aussi leurs propres intérêts... Il faut douter de tout (vive Popper!)).
En fait, ce qui me dérange ce sont les généralités sur des sujets ou pour moi, on ne sait rien (ou du moins pas grand chose). Si tu avais pris mon point de vue, j'aurais adopté le tiens rien que pour ça^^ (chiiiieuse) non mais voilà c'est juste pour montrer que tout n'est pas si simple et que sortir des trucs genre "l'animal n'est pas cruel, c'est naturel"... Ca fait vachement hippie lol (et c'est pas une attaque, j'aime bien les hippie^^)
Et si je suis ton raisonnement, j'en conclurais qu'alors la cruauté est instinctive! |
| | | Liboo Ratouyoune
Messages : 575 Age : 34 Localisation : Bruxelles Inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: J'en ai des Hauts de coeur... Sam 13 Juin 2009, 08:11 | |
| - k-ro113 a écrit:
Pour moi si les animaux sont moins cruels c'est dans le fait qu'ils ne s'entretuent pas au sein d'une même espèce (sont pas cons comme nous^^)... baaah si, justement, ça leur arrive !! y'a qu'à prendre l'exemple des rats : si un individu étranger se pointe sur leur territoire, ils vont lui tomber dessus, et ils peuvent aller jusq'à le tuer ! c'est valable pour la plupart des animaux territoriaux ! Les combats entre mâles pour avoir une femelle sont souvent très violents et se soldent parfois par la mort d'un des individus... Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'ils n'ont jamais organisé de meurtres à grande échelle comme c'est le cas de l'homme lors des génocides ! |
| | | k-ro113 Ratoune curieuse
| Sujet: Re: J'en ai des Hauts de coeur... Sam 13 Juin 2009, 11:22 | |
| - Liboo a écrit:
- k-ro113 a écrit:
Pour moi si les animaux sont moins cruels c'est dans le fait qu'ils ne s'entretuent pas au sein d'une même espèce (sont pas cons comme nous^^)... baaah si, justement, ça leur arrive !! y'a qu'à prendre l'exemple des rats : si un individu étranger se pointe sur leur territoire, ils vont lui tomber dessus, et ils peuvent aller jusq'à le tuer ! c'est valable pour la plupart des animaux territoriaux ! Les combats entre mâles pour avoir une femelle sont souvent très violents et se soldent parfois par la mort d'un des individus...
Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'ils n'ont jamais organisé de meurtres à grande échelle comme c'est le cas de l'homme lors des génocides ! Bon ben alors sont aussi cruels que nous^^ Non mais voilà, Pas de génocide, pas de guerre en effet! Merci pour la rectification Libbo |
| | | k-rat-mel Super ratoune
Messages : 2110 Age : 30 Localisation : Nice (06) Inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: J'en ai des Hauts de coeur... Sam 13 Juin 2009, 12:38 | |
| Moi je pense que vous avez tous un peu raison... Les animaux ont un peut-être conssience d'eux (ou pas) mais dans tout les cas il réfléchi moins que l'homme! Et si l'homme se croit si intelligent que ça: alors il doit se servir de son "intelligence" pour justement comprendre qu'il peut manger des trucs bon sans faire souffrir des être vivant! Et puis si l'homme fait ça, certains vont dire que sa ne sert a rien: puisque les animaux entre eux vont continuer a se faire souffrir pour manger (comme le chat avec la souris)... OK, mais si nous on le fait, sa sera déjà mieux! Si l'homme est si intelligent et si "supérieur aux animaux" alors il n'a cas essayé de ne pas se comporter comme eux! Là il pourra parler! Car bon on dit que les animaux ceci cela mais les homme ne sont pas mieux: eux aussi on un instinct de survie, de vouloir faire des enfants, de vouloir manger, de se battre , de faire la guerre pour des trucs débile...! Enfin bref... C'est bon la petite gamine de 15 ans a fini de parlé - Axiel a écrit:
- Par exemple
ce qui me fait criser :
Les crabes qui "sifflent" (qui crie en fait) lorsqu'ils sont mis VIVANT dans l'eau bouillante pour être cuit. Ils sont cuit VIVANT.
Sincèrement, ça coute quoi de le frapper un gros coup sur la tête juste avant de le mettre dans la marmite xD ! Parce que soit disant c'est meilleur Mais c'est pas une raison pour faire souffrir un animal!! Il y a des tas d'autres trucs bon a manger sans pour autant faire souffrir un être vivant... |
| | | k-ro113 Ratoune curieuse
| Sujet: Re: J'en ai des Hauts de coeur... Sam 13 Juin 2009, 12:46 | |
| Ce qu'on apprend en éthologie c'est justement qu'il y a plusieurs formes d'intelligence... Ok l'Homme est intelligent mais si un lion lui courre au cul sera t'il se montrer intelligent? S'il se retrouve seul dans la nature, fera t'il preuve d'assez d'intelligence pour trouver à manger?
Mais clair, le soucis est que l'homme se croit le plus intelligent mais qu'à la fois c'est lui qui fait le plus preuve d'immaturité et de violence!
Est ce qu'alors la violence serait fonction positive de l'intelligence?
C'est comme dans les films... Genre Mars Attack... Ils se demandent si les E.T. sont pacifistes, et à chaque fois, ils disent, mais bien sûre vu qu'ils sont plus évolués! Et au final ben les aliens, y sont méchant!^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: J'en ai des Hauts de coeur... Sam 13 Juin 2009, 17:02 | |
| Si on devait tout les jours courir pour sauver nos fesses d'un lion affamé on saurait peut être réfléchir en conséquence aussi rapidement qu'une antilope. hihi . Nous somme totalement idiot face à des circonstances inconnu. C'est logique. C'est pareil pour nos cousins les animaux. Met un animal dans une circonstance humaines et il aura l'air aussi maladroit et perdu qu'un humain en costard avec un lion aux fesses. Mais d'accord pour l'exemple de mars attack. Nous sommes nous même très primitif malgré notre impression de grande évolution. Pas difficile de trouver des êtres plus intelligents et évolué dans le cosmos...donc pas forcement tous des bisounours. (j'adore ce forum, on part de cookies de rats, et on arrive avec la philosophie et la conscience humaine/animale. C'est beau ) |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | J'en ai des Hauts de coeur... | |
|