Bonjour,
alors voilà, j'ai une petite question à vous poser à propos de l'intégration/cohabitation de mes trois rates.
Nous avons accueillis dernièrement une nouvelle petite rate, Lilo (que je vous présenterai prochainement dès que j'aurai des photos) qui a à peu près 1mois1/2 2 mois. Je l'ai donc mise en quarantaine. La quarantaine terminée, j'ai décidé de faire les présentations avec mes deux autres rates, Margot et Zoé qui ont aux alentours de 2mois1/2 et qui vivent ensemble depuis toujours.
Alors j'ai commencé par les présentations en terrain neutre et là aucun problème. Elles se sont reniflées puis se sont plus interressées à la baignoire dans laquelle je les avait mise.
Les présentations en terrain neutre se passant bien, je les ai donc mises ensemble dans la même cage (que j'avoue ne pas avoir nettoyé de fond en comble). alors avec Zoé, tout se passe bien, vraiment aucun problème, elle n'y fait même pas attention ! En revanche avec Margot, la dominante, c'est une autre affaire.
En effet, elle a tout de suite dominé Lilo. Voyant qu'elle se spumettait facilement, elle l'a laissée tranquille. Donc les 4 premières heures dans la mâme cage se sont très bien passé : elles dormaient même ensemble. Mais dans la soirée (heures d'excitation suprême de Margot), tout est parti en vrille. Margot n'arrêtait pas de dominer Lilo dès qu'elles se trouvaient sur le même chemin. Du coup, comme leur nouvelle cage a les dimensions d'une volière et que les deux ainées sont tout le temps fourrées en haut, Lilo s'est réfugiée en bas. Comme cela n'avançait à rien (et qu'il se faiasait tard) j'ai remis Lilo dans sa cage et j'ai remis l'intégration.
Aujourd'hui, j'ai donc rétréci la cage (pour éviter également les chutes en cas de bagarre) et je l'ai nettoyé à fond avec du vinaigre en prime. je les ai remise toutes les trois. De nouveau, Margot a dominé plusieurs fois Lilo alors que celle ce se soumet tout de suite. Du coup, Lilo est "tétanisée" et reste dans son coin.
Etant donné que Margot a une fâcheuse tendance à dominer très souvent même Zoé (avec qui elle partage sa cage depuis le début) et qu'elle a déjà mordu à sang mon mâle qui a eu la mauvaise idée de grimper aux barreaux de sa cage, je me demande si elle n'est pas tout simplement associable. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce normal qu'elle cherche tout le temps à dominer ? Est-ce normal qu'au début, Lilo se fasse "toute petite" (elle reste dans un coin ou même accrochée aux barreaux) ?
Merci pour vos réponses.